Surmonter nos refus

DIEU nous envoie fréquemment en mission, comme lorsqu’Il pousse ses disciples à monter dans la barque alors que la tempête gronde. Il a de grands projets pour nous et voit toutes les choses difficile qui vont nous faire grandir lorsque nous y serons confronté-e-s.

Mais nous, souvent nous bloquons sur ce que DIEU nous demande !

Cette conférence vise à mettre en relief quelles sont nos réticences et leurs conséquences (désagréments qui nous arrivent), en nous basant sur l’itinéraire spirituel De Moïse. En effet, ce dernier oppose à DIEU 7 refus lorsqu’il est envoyé en mission auprès du Pharaon. Mais dans sa Providence, DIEU nous éduque, en utilisant notre refus pour le salut de l’humanité.

Durée : 1h22 5 fichiers mp3

Introduction

 

 

Partie 1 : Méditation sur la Croix

La Croix ? Oui, elle représente la souffrance, et après ?

Dévoilons ensemble quelques aspects de l’immense richesse de cette Croix que notre Sauveur a consenti à endosser, en méditant avec Thomas d’Aquin, Augustin, Joseph Ratzinger. La souffrance au sens chrétien est un levier qui nous permet de transformer le monde.

 

Partie 2 : les refus de Jonas

Le prophète Jonas refuse sa mission, après avoir tenté d’aller à l’opposé et le plus loin possible du lieu où le Seigneur l’envoyait. Et Dieu qui le rappelle en se faisant de plus en plus insistant, par miséricorde pour Ninive.

Dans l’Evangile (Lc 11, 30 et Mt 12, 40), Jésus donne la clef d’interprétation de la conversion des Ninivites, ainsi que (Jn 21, 15) ce que représente Jonas avec ses refus d’obéir.

  

 

Partie 3 : les 7 refus de Moïse

En parcourant Ex 3, 11 à Ex 6, 30, contemplons comment le SEIGNEUR fortifie Moïse dans les missions où Il l’envoie.

7 refus s’y dégagent : la tentation de tout porter dans notre mission, douter de DIEU, douter des autres, douter de soi, se défiler, se décourager devant l’épreuve, se décourager devant les refus.

DIEU répond par des signes pour affermir notre foi, et aussi par sa justice qui nous confronte aux conséquences de notre refus, comme Il nous éduque.

Les 7 objections de Moïse.pdf

 

 

Partie 4 : D’autres blocages dans notre vie spirituelle

Quelques blocages à partir d’enseignements de Chris Ndikumana et d’autres éléments trouvés dans la Parole de DIEU : d’oublier bienfaisance et libéralité, la rancune, le manque de prière, le manque de soumission aux autorités, ...

 

 

    MENU : TOUTES LES CONFÉRENCES PAR THÈME ^^^
Conférence précédente : LE NOM NOUVEAU <<<   Conférence suivante : RECONNAÎTRE L'IVRAIE >>>

Moïse, Croix, Envoi, Jonas, Mission, Refus, Thomas d'Aquin