Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

Reconnaître l'ivraie

Vous êtes-vous déjà demandé comment s’y prend l’adversaire pour semer l’ivraie au milieu des bonnes graines ? Et aussi comment nous évitons d'en manger ?

Notre vie est en effet grevée de mauvaises semences qui nous empêchent d’avancer lorsque DIEU nous sollicite pour "prendre la mer" avec Lui, lorsque nous partons en mission (notre travail, le contact avec nos enfants, …) DIEU, dans sa grande bonté, nous aide à reconnaître l’ivraie.

Cet enseignement suit l’itinéraire de Moïse et Aaron qui, au contact de Pharaon, se retrouvent comme au milieu d’un champ de mines : l’ivraie est partout ! Ils reçoivent la grâce afin de ne surtout pas manger de cet ivraie et de poursuivre le but que DIEU leur a assigné : mener le peuple Hébreu hors d'Egypte.

Durée : 1h18 5 fichiers mp3

 

Introduction : Mais qui est donc ce semeur d'ivraie ???

La demande du CHRIST en Mt 13, 29 est de ne surtout pas arracher nous-même l’ivraie, mais de le laisser faire. Il a en effet un plan d’Amour autour de l’ivraie, et surtout pour nous...

 

 

Le prophète Ezéchiel au chapitre 38 nous enseigne sur Gog et son rôle de semeur d’ivraie.

Le semis de l’ivraie par Pharaon dans le livre de l’Exode au chapitre 1 : « prenons donc de sages mesures contre eux ! » : le changement des lois au détriment des Israélites et de son peuple.

  

Les refus de Pharaon : 7 plants d'ivraie.pdf

 

1er plant d’ivraie : l’incrédulité

Ex 5, 1-5 : Pharaon déploie toute sa verve devant Moïse et Aaron pour ne pas reconnaître que DIEU est DIEU. Ah mais !

L’occasion de reconnaître pour nous lorsque nous sommes confrontés à un langage trompeur qui nous induit à douter de DIEU.

   

2ème plant d’ivraie : la superficialité

Ex 7, 9-23 : Pharaon les plante là comme si la demande de Moïse et Aaron n’avait aucune importance. Même lorsque les prodiges se multiplient. Son attitude scandalise son entourage en semant la superficialité.

Comment résister à la superficialité, comment le Seigneur châtie ceux qui s’accrochent à cette superficialité.

    

 

3ème plant d’ivraie : l’ego, l’orgueil

Ex 7, 26 - 8, 11 : Comment Moïse et Aaron évitent le piège de la plante d’orgueil tendu par Pharaon : leur prudence, le fait de tout ramener au Seigneur.

 

4ème plant d’ivraie : l’imprudence

Ex 8, 15-28 : La tentation de faire des choses pour Dieu en faisant des concessions. Et de se laisser séduire par les apparents mouvements de conversion de nos interlocuteurs.

 

5ème plant d’ivraie : l’hypocrisie, fausseté, duplicité

Ex 9, 7-35 : Pharaon utilise le mensonge pour faire tomber Moïse et Aaron dans un nouveau piège. Le ceinturon de la vérité nous immunise, la grêle châtie le menteur et le Seigneur rend de multiples façons à celui qui ne tombe pas dans le mensonge.

 

 

6ème plant d’ivraie : la suspicion

Ex 10, 4-20 : tentation de nous aussi regarder le monde de travers, l’arme fatale : la candeur.

 

7ème plant d’ivraie : l’avarice, cupidité

Ex 10, 24 - 11, 10 : quand le cupide nous fait percevoir le monde avec son regard financier.

 

    MENU : TOUTES LES CONFÉRENCES PAR THÈME ^^^
Conférence précédente : SURMONTER NOS REFUS <<<   Conférence suivante : SURMONTER LA PERSÉCUTION >>>

Moïse, ivraie, Pharaon, Gog et Magog, incrédulité, doute, superficialité, orgueil, imprudence, hypocrisie, avarice, Egypte, Exode, bon grain

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact