Le Levain des Pharisiens 2
"Vous ne prenez pas à coeur de donner gloire à mon Nom." Ml 2, 1 |
Quand JÉSUS lui-même explicite le rôle d’un Saint PrêtreEn Mt 23 et Lc 11, 37-52, JÉSUS n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il parle des Pharisiens : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites !... » N’est-ce pas pour bien nous montrer en creux les immenses richesses que DIEU a mises dans leurs cœurs de prêtres ? Dans cette seconde partie de l’enseignement sur le Levain des Pharisiens, nous montrons comment JÉSUS détaille en les caricaturant les 12 rôles que contient le Sacerdoce, révélant les défauts et laissant deviner les qualités de toute personne dans son rôle sacerdotal. Nous sommes donc invité-e-s comme JÉSUS, comme les prêtres Aaron, Sadok, ou encore comme le réputé Melkisédek qui bénit Abraham, après qu’il eut battu Kerdorlahomer en Gn 14, 18, à faire descendre les bénédictions de DIEU sur nos comparses ! |
Durée : 1h05 | 1 ou 6 fichiers mp3 |
Notes :
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1 - Garder la Loi |
En négatif : leurs défautsv. 1-3 : « Les scribes et les pharisiens sont assis dans la chaire de Moïse. Faites donc et observez tout ce qu'ils vous disent; mais n'agissez pas selon leurs oeuvres. Car ils disent, et ne font pas.». =se croire l’unique garant de l’intégrité de la foi Et être immobiles : Lc 7, 29-35, c'est-à-dire ne pas se prononcer, et négliger la Sagesse de DIEU. Et immobiles sur la doctrine : 2e : Jn 7, 32-36. 45-53 |
ExempleCritiquer quelqu’un. |
En positif : leur vocationGardiens de la Loi, pour apprendre au peuple à distinguer le sacré du profane. Faire leur possible pour rester « purs », c’est-à-dire intègres. Transcender la Loi en faisant miséricorde : 3e : Mt 12, 1-8 // Mc 2, 23-28 // Lc 6, 1-5 : Les épis arrachés.. Discerner prophètes et sages : 5b : Mt 12, 38-45 // Mt 16, 1-4 // Lc 11, 24-32 : Le signe de Jonas. |
Comment se garder de ces dérivesRéaliser que le maintien de la « chaire de Moïse » tient plus à DIEU qu’à nous. Oser se prononcer (et reconnaître juste la sagesse de DIEU) |
2 - Pardonner |
En négatif : leurs défautsv. 4 : « Ils lient des charges lourdes, difficiles à porter, pour les mettre sur les épaules des gens, mais eux-mêmes ne veulent pas les remuer du doigt ». Ex : refus des prêtres d’intercéder pour Judas qui vient rendre les 30 pièces : Mt 27, 3-10. = bloquer le pardon du Seigneur |
ExemplesRefuser de pardonner. Appliquer des règles par une peur d’être hypothétiquement réprimandé(e). |
En positif : leur vocationPardon. Expiations/purifications décrites dans l’AT : Lv 5 et Lv 16… pour pardon, + textes sur la lèpre, etc. Notamment en faisant corps avec le péché d’autrui (oser le "remuer du doigt") et en croyant que le pardon mène au miracle : 4a : Mt 9, 1-8 // Mc 2, 1-12 // Lc 5, 21-26 : le paralytique passé par le toit. |
Comment se garder de ces dérivesCroire que tout ce que nous aurons lié sur la terre le sera aussi dans les Cieux. Et que les pardons non donnés nous seront comptés comme dans la Parabole du prêteur qui ne fait pas miséricorde. |
3 - EnseignerEn négatif : leurs défautsv. 5-12 : « Toutes leurs œuvres, ils les font pour être vus des gens. Ainsi, ils élargissent leurs phylactères et ils agrandissent les houppes de leurs vêtements ; ils se plaisent à avoir la première place dans les dîners et les premiers sièges dans les synagogues, être salués sur les places publiques et être appelés Rabbi par les gens. Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi ; car un seul est votre maître, et vous, vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre « père », car un seul est votre père, le Père céleste. Ne vous faites pas appeler docteurs, car un seul est votre docteur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur. Qui s'élèvera sera abaissé, et qui s'abaissera sera élevé.» = monopoliser et détourner la place d’enseignant. + Utiliser à l’encontre de ceux qui le leur font remarquer la dérision : 2d : Lc 16, 1-15 : La moquerie suite à la Parabole de l'Econome trompeur. mais aussi l’effet de groupe, le mépris et le soupçon de malveillance : 2e : Jn 7, 32-36. 45-53 : Retour des gardes auprès des Pharisiens. |
ExemplesRefuser d’apprendre quelque chose de la part d’un élève ou d’un enfant. Rester fermé(e) à toute possibilité d’expression d’un autre avis que le nôtre. |
En positif : leur vocationEnseigner, comme le Christ (qui en réalité faisait tout en prenant la dernière place). Ce qui appartient à l’enseignant (son titre, sa gloire, son diplôme…) est un argent trompeur que notre Seigneur recommande d’utiliser pour le Royaume des Cieux. Ex : Saint Paul revendique son titre de Romain. (Notons que les versets 5-12 sont importants en nombre, comme est important l'enseignement dans le rôle du prêtre d'après l'Ancien Testament, comme on l'a vu dans la conférence n°1). |
Comment se garder de ces dérivesPenser que nous n’avons qu’un seul Enseignant, Père et Maître : le Seigneur. Imiter JÉSUS lorsqu’Il enseigne, pardonne, se fait serviteur. Fuir le prestige, abominable aux yeux de DIEU. Dans les discussions, se concentrer sur la recherche de la vérité et non notre ego : 6a : Mt 21, 23-46 // Mc 11, 27 – 12, 12 // Lc 20, 1-19 : Question de l'autorité de JÉSUS. |
4 - Lier et délier |
En négatif : leurs défautsv.13 : « Quel malheur pour vous, scribes et pharisiens, hypocrites ! Vous fermez aux gens le royaume des cieux ; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui le voudraient » Is 7, 2.12 : le chef de la maison de David (le roi Achaz) refuse de demander un signe au Seigneur = bloquer l’esprit prophétique Les grands de Jérusalem ont « lié » les mages par leur incrédulité. |
ExempleScandaliser un enfant (en lui prêtant de mauvaises intentions alors que dans l’enfant, avec toute sa candeur, c’était DIEU qui nous parlait). |
En positif : leur vocationLier et délier Is 22, 22 Elyaqim, fils de Hilqiyahou, reçoit la clef de la maison de David. C’est à lui que viennent les prophètes du Seigneur pour donner l’accès au Royaume des Cieux à son peuple. |
Comment se garder de ces dérivesLaissez les enfants venir à nous. Et aussi toutes les personnes les plus « indésirables » :
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5 - BénirEn négatif : leurs défautsv.14 « vous dévorez les biens des veuves et faites l’apparence de longues prières ». = Profiter de la faiblesse d’autrui, maudire, c’est-à-dire ignorer les circonstances atténuantes ou aggravantes. |
ExemplesS’attribuer l’idée de quelqu’un sous notre responsabilité. Exclure et/ou mépriser ceux qui laissent éclater leur joie : cf. 3g : Lc 15 : Les 3 Paraboles de la Miséricorde - et Mikal en 2 S 6, 15-23. |
En positif : leur vocationBénir, comme le berger veille sur ses brebis et souhaite qu’elles grandissent. Cf. 2 Co 11, 29 : « si quelqu’un faiblit, je partage sa faiblesse, s’il vient à tomber, alors cela me brûle. » |
Comment se garder de ces dérivesQue notre main droite ignore ce que fait notre main gauche. S’entraîner à laisser les autres croître et de diminuer soi-même. Se laisser toucher par la joie des autres. |
6 - Purifier, guérir, fortifierEn négatif : leurs défautsv.15 : « vous parcourez la mer et la terre pour faire un seul converti (partisan du pharisaïsme) mais ensuite vous le vouez à la géhenne. » cf. parabole des 8 démons qui reviennent + « qui vous a appris à fuir la colère qui vient ? » (Mt 3, 7-12) = utiliser son énergie pour produire de mauvais fruits. |
ExemplesBâtir notre éducation avec pour principal but d’être « apprécié » de nos enfants – et trop les gâter. Rendre un service d’Eglise qui nous donne bonne conscience et le mener sans vrai amour. |
En positif : leur vocationPurifier, guérir, notamment par des paroles « pleines de sel » et un regard positif : 4e : Mt 12, 22-37 // Mc 3, 22-30 // Lc 11, 14-23 : Il expulse les démons par Beelzéboul !. Fortifier (sonneurs de trompettes en temps de guerre.) |
Comment se garder de ces dérivesConcentrer son énergie sur l’action et non sur la critique. cf. 2. c) Lc 7, 29-35 : se garder d’agir comme des enfants assis sur des places qui critiquent les rares personnes qui agissent et les découragent. Donner le double à qui nous demande, 200 pas, notre manteau, … 3a Mt 5, 38-42. |
7 - Etre l’homme du SanctuaireJe rectifie cet oubli (ce rôle qui ne m’était pas apparu dans lors de l’enregistrement de cette conférence…) En négatif : leurs défautsv.16-17.21 : « Insensés et aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important : l’or ? ou bien le Sanctuaire qui consacre cet or ? » |
ExemplesAttendre pour faire baptiser ses enfants et se dire qu’on priera de temps en temps avec eux ce sera bien suffisant. Ne pas se fixer des temps de prière ou de confession réguliers. |
En positif : leur vocationHomme du sanctuaire, qui agit comme un serviteur quelconque, en expulsant du sanctuaire ce qui fait honte à son Maître. |
Comment se garder de ces dérivesAcquérir un regard spirituel. Exemple : distinguer la filiation d’Abraham (Mt 3, 7) de l’attitude qui porte du fruit. cf. Jn 9 ; la famille de sang et les véritables frères et sœurs, père et mère. Pratiquer le « Que votre Oui soit Oui, que votre Non soit Non », ne pas jurer : Mt 5, 33-37. Se rappeler de sa mission (4c : Lc 13, 31-35 : Hérode chercherait à faire fuir JÉSUS) pour ne pas céder à la peur. |
8 - Bâtir des autels |
En négatif : leurs défautsv.18-20.22 : « aveugles ! Qu’est-ce qui est le plus important ? L’offrande ? ou bien l’autel qui consacre cette offrande ? » = Jurer par des choses secondaires : placer la lumière de la vérité sous le boisseau de préceptes secondaires. |
ExemplesAttendre pour faire baptiser ses enfants et se dire qu’on priera de temps en temps avec eux ce sera bien suffisant. Ne pas se fixer des temps de prière ou de confession réguliers. |
En positif : leur vocationBâtir des autels et embellir le sanctuaire pour faire advenir le Règne de DIEU. Repérer le « temps de l’époux » : 3d : Mt 9, 14-15 // Mc 2, 18-22 // Lc 5, 33-39 : Question sur le jeûne. |
Comment se garder de ces dérivesPenser que tout est voulu par DIEU et relié à Lui. Si nous n’y arrivons pas, c’est qu’il nous manque des autels. |
9 - Maintenir la lumière, jugerEn négatif : leurs défautsv.23-24 : « vous payez la dîme sur la menthe… vous négligez la justice, miséricorde et fidélité ». = Fonder son discernement sur des détails qui semblent gênants (le moucheron – cf. JÉSUS vs Barrabas) et faire des efforts minimums pour se rassurer (dîme sur les aromatiques, moindres des plantes potagères). |
ExemplesNe pas prendre en compte la demande d’un collègue de travail au motif qu’il a fait une faute d’orthographe. Ecarter l’avis de quelqu’un au motif qu’il a fait une chose mauvaise dont nous avons connaissance. |
En positif : leur vocationMaintenir la lumière,juger, d’abord pour faire découvrir l’Amour de DIEU. Jn 8, 2. 12-20 : JE SUIS la Lumière du monde : l’objet du jugement n’est pas d’abord d’être deux témoins afin de condamner, mais, même seul avec notre conscience droite, d’apporter la lumière. Sinon, nous serons nous-mêmes condamnés de notre dureté de cœur envers les autres. |
Comment se garder de ces dérivesPenser à notre Père céleste qui nous donne des choses infiniment meilleures que les pains, poissons et œufs que nous lui réclamons ou ce qui vient des hommes. Toujours discerner en 2 étapes : « que dit-on ? » (réputation) + « et vous, que dites-vous ? » (confrontation directe avec la personne ou ses écrits). |
10 - Garder les choses Saintes |
En négatif : leurs défautsv.25-26 : « vous purifiez l’extérieur de la coupe, mais l’intérieur est rempli de cupidité et d’intempérance » = Vivre dans l’impureté 3f : Mt 15, 1-14 // Mc 7, 1-23 : Bien se laver les mains. « vous avez annulé la parole de DIEU [c'est-à-dire d’honorer ses parents] » => l’impureté entraîne à pécher gravement. |
ExemplesFaire le jeûne eucharistique sans veiller sur notre disponibilité à nos enfants. Laisser notre impureté (nos péchés) nous paralyser : 4a : Mt 9, 1-8 // Mc 2, 1-12 // Lc 5, 21-26 : le paralytique passé par le toit. Se séparer d’un membre de notre équipe sans avoir vérifié de quoi on l’accuse. |
En positif : leur vocationGarder les choses saintes Exemples : les Sacrements, une interprétation saine de la Parole de DIEU, la Liturgie, la Vierge Marie, la vie intra-utérine, la complémentarité H-F, le mariage… Prendre soin de son épouse (notamment les personnes sous notre responsabilité). |
Comment se garder de ces dérivesDonner nos biens en aumône. Vendre tout ce que nous avons afin d’être parfaits (= s’interrompre si le Seigneur nous le demande) |
11 - Maintenir le feu de l’autel |
En négatif : leurs défautsv.27-28 : « vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux. A l’extérieur vous offrez une belle apparence… » = offrir aux hommes ce qui est inutile (et priver DIEU de cette offrande qu’il aurait pu rendre utile). |
ExempleRegarder un film en se coupant volontairement du Seigneur mentalement au lieu de le remercier pour cette détente. |
En positif : leur vocationMaintenir le feu de l’autel, c’est-à-dire offrir continuellement ce qui nous arrive et ceux qui nous entourent, en offrande d’agréable odeur au Seigneur et aux autres. |
Comment se garder de ces dérivesNe pas perdre de temps en salutations Mesurer ses paroles Aimer ses ennemis pour devenir parfaits : Mt 5, 43-48 – et avoir en nos cœur un feu parfait. |
12 - Etre Oracle |
En négatif : leurs défautsv.29-33 : « vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes » = s’arroger le discernement 5c : Mt 16, 1-4 // Mc 8, 11-13 : Discerner les Signes des Temps : ne pas reconnaître ce que montre la face du ciel (c'est-à-dire la face de DIEU). |
ExempleRefuser d’écouter quelqu’un sous notre responsabilité, car cela nous importune. |
En positif : leur vocationOracle : consulter le Seigneur. cf. Is 7 – c’est-à-dire être capable de demander au Seigneur le discernement pour une situation donnée et se laisser déranger par la réponse. Juger signes des temps, lire dans les cœurs. |
Comment se garder de ces dérivesGarder tout événement dans notre cœur, comme Marie (en demandant que le Seigneur nous éclaire si cet événement signifie que nous devons faire quelque-chose de précis).
Suite et fin : dans la dernière partie (quand nous sommes tentés directement par le "Levain des Pharisiens"). |
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