Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

Le soleil s'obscurcira et la lune sera couleur de sang

"Le soleil devint noir comme une étoffe de crin
et la lune entière comme du sang
" Ap 6, 12

 

Il y a un signe caractéristique pour notre époque, ce moment où le soleil perd sa capacité d'éclairer et la lune devient rouge de confusion. N'est-ce pas en tout premier lieu notre perte de repères par rapport à nos rôles d'homme et de femme et/ou de responsable et de membres d'un groupe ? Avec tout ce que cela entraîne : perte d'identité, perte de contrôle du temps... Comment retrouver nos compétences propres ? Comme Judith qui d'un coup brilla de mille feux devant les habitants de Béthulie émerveillés.

Durée : 1h53 4 fichiers mp3


Conférence complète :

  

 

Conférence par parties :

   

Aujourd’hui nous abordons un autre signe que le CHRIST nous évoque, faisant écho à la théologie de l’Ancien Testament, à propos du soleil et de la lune :

Mt 24, 29 // Mc 13, 24 Aussitôt après la détresse de ces jours-là, le soleil s’obscurcira, la lune ne brillera plus, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées.

Notre SEIGNEUR JÉSUS évoque le fait que les astres n’arriveront plus à jouer leur rôle habituel.

Nous allons donc étudier ce que représentent les deux astres que nous connaissons bien, le soleil et la lune, d’un point de vue biblique. Et nous verrons qu’un des points les plus importants des Signes des Temps, est qu’ils représentent les spécificités de l’homme et de la femme, qui vont, en notre temps, s’estomper. Nous verrons en effet que l’homme et la femme peuvent tous deux être soit le soleil, soit la lune, mais que l’homme a une capacité plus grande à représenter le soleil, et la femme la lune.

Il est vrai que depuis Galilée, on se concentre beaucoup sur le fait que la Terre tourne autour du soleil. Mais il semble que la perspective la plus intéressante soit la perspective biblique : le soleil et la lune sont deux créatures créées pour l’humanité. Donc ce qui va nous intéresser dans cet article est le fait qu’on les voit tous deux tourner autour de nous, nous éclairer, nous réchauffer, changer d’aspect selon le moment de la journée ou du mois…

On prendra souvent les deux mêmes exemples représentatifs concernant le soleil et la lune :

  • Soit l’homme est le soleil et la femme la lune,
  • Soit le ou la responsable d’un groupe est le soleil et la lune est tout membre de ce groupe qui relaie l’autorité du soleil, qui adhère à la manière de commander du responsable.

On verra que ces deux luminaires qui s’obscurcissent peuvent être compris selon trois déploiements :

  • L’homme et la femme qui perdent ce qui fait leur spécificité et leur force. Et aussi chacun dans le rôle d’un responsable ou d’un membre d’un groupe
  • Le fait de ne plus utiliser la cyclicité du temps comme un allié.
  • Le fait que les astres eux-mêmes vont diminuer : le soleil va s’obscurcir et la lune être couleur de sang.

 

"Ainsi parle le SEIGNEUR
qui établis le soleil comme lumière du jour,
la lune et les étoiles, dans leur ordre,
comme lumière de la nuit,
qui remue la mer, et c’est le tumulte des vagues
– le SEIGNEUR de l’univers, c’est son nom
" Jr 31, 35

 

1 - Qui sont le soleil et la lune ?

1-1 : Les deux astres créés ensemble

La Tradition juive nous dit que les éléments sont créés par deux afin qu’ils ne puissent pas se glorifier d’être seuls. C’est le cas pour le soleil et la lune : ils sont nommés ensemble régulièrement, notamment dès leur création dans le livre de la Genèse.

  • On les nomme sur un même plan, ce sont deux créatures devant DIEU : Dn 3, 62 Soleil et Lune, bénissez le SEIGNEUR ! Soleil et lune sont égaux de par leur origine.
  • Saint Paul nous montre que par le Baptême, on a à la fois les pieds sur terre puisqu’on doit respecter chaque autorité instituée (on se couvre la tête devant son chef). Et nous avons à la fois la tête au ciel : il n’y a plus ni Juif ni Grec, ni esclave ni homme libre, il n’y a plus l’homme et la femme, car tous nous ne sommes qu’un en JÉSUS-CHRIST (Ga 3, 28)… Nous sommes ressuscités avec le CHRIST. Nous appartenons au peuple Saint et c’est le CHRIST qui est notre tête. Soleil et lune sont égaux dans ce qu'ils sont appelés à devenir.

Le soleil, c’est le SEIGNEUR. C’est de Lui que procède toute chose. Et le SEIGNEUR, en créant le monde, a mis en place ces deux grands luminaires afin de jouer le même rôle que Lui, un rôle de co-créateur.

  • Le soleil est l’astre le plus remarquable dans le ciel et celui qui a la plus grande influence. On va voir que le soleil représente un responsable. Quelqu’un qui est responsable de quelque chose.
  • Il y a la lune qui exerce également une influence, mais moins visible que le soleil. Elle représente les personnes qui sont sous la responsabilité du soleil.

Dans toute situation à laquelle nous sommes confronté-e-s, dans l’harmonie créée par le SEIGNEUR, on constate qu’il y a toujours un soleil, une personne responsable, ou du moins qui exerce une responsabilité plus grande : un chef d’entreprise, un responsable de service, un représentant de l’ordre, un professeur d’une classe, un client…

Et dans toutes les situations que nous venons d’énumérer, la lune est toute personne qui accepte la responsabilité du soleil (du chef d’entreprise, du chef de service, …) Et en étant docile à l’action du soleil, la lune reçoit une responsabilité, une autorité sur le reste du groupe, puisqu’elle va elle-même les influencer positivement. Elle va briller sur le groupe. Elle va elle-même être un canal de grâce.

Et le groupe, le reste des personnes soumises à l’influence du soleil et de la lune, c’est, dans les symboles que nous considérons dans cet article, la planète Terre, ou encore la terre qui fait germer les plantes.

 

1-2 :  L’homme est le soleil et la femme est la lune

On arrive au point le plus critique : et dans un couple alors ? La Parole de DIEU nous enseigne que dans un couple humain, dans le cas général, c’est l’homme qui est le soleil et la femme qui est la lune. Cela ne signifie pas que c’est toujours l’homme qui doit commander et la femme qui doit obéir, ce qui est souvent la caricature qu’on fait de la pensée de l’Église, en disant que l’Église est machiste, ou du moins l’a été pendant longtemps. Non, identifier l’homme et la femme au soleil et la lune, c’est entrer dans un mystère.

En effet, il y a une vraie beauté de la répartition des rôles entre homme et femme, est un vrai chemin de vie. Une manière de redécouvrir la puissance de feu que nous avons en nous.

Les rôles du soleil et de la lune sont montrés par exemple par DIEU à Moïse et Aaron : à Aaron il est dit : « Moïse sera ton dieu » et à Moïse : « Aaron sera ta bouche » (Ex 4, 16).

Balayons ce que dit la Bible sur ces deux astres que sont le soleil et la lune et tentons de montrer ce que le SEIGNEUR nous enseigne lorsque nous les contemplons, afin d’en tirer des applications vertueuses dans toute situation.

 

1-3 : Autre est l’éclat du soleil, autre celui de la lune 

Savez-vous que le soleil est quatre-cents fois plus grand que la lune, mais aussi quatre-cents fois plus loin de la terre que la lune ? Du coup, depuis la Terre, nous voyons le soleil et la lune de la même taille. En dépit de la tentation de dire aujourd’hui : « Ils sont de la même taille, donc ils sont identiques », remarquons que le soleil est celui qui brille, la lune donne son éclat. Il y a là une première différence fondamentale : La lumière du soleil éblouit / celle de la lune donne une clarté qui nous guide.

Le soleil : que voit-on quand on s’intéresse à la lumière éblouissante du soleil ? Sans doute que le soleil tient sa lumière de DIEU. Le soleil, lorsqu’il brille, cherche à nous montrer la grandeur de DIEU.

La lune : la lune aussi brille. D’où vient la lumière de la lune ? Qu’est-ce qui fait que la lune nous éclaire ? La lumière de la lune est en réalité la lumière du soleil que la lune répercute. Ce qui fait la force de la lune, ce n’est pas d’abord sa lumière, puisque quand on parle de sa lumière, on est obligé-e-s de constater qu’en matière de lumière le soleil brille plus. C’est d’ailleurs un piège, quand on est la lune, de comparer sa lumière à celle du soleil, car ce qui fait la force de la lune, ce n’est pas sa lumière. C’est son attraction (que nous aborderons tout à l’heure). Donc pour la lune, le fait de trop utiliser la force (que représente la lumière) est suicidaire.

Une tradition juive nous raconte l’histoire suivante (Houlin 60b). DIEU fit les deux grands luminaires (Gn 1, 16) et le plus grand luminaire, et le plus petit luminaire. C’est que la lune dit au SAINT, béni soit-il : « Souverain du monde, est-il possible à eux rois de porter la même couronne ? » Il lui a répondu : « Fais-toi donc plus petite. » « Souverain du monde, reprit la lune, je viens de te faire une remarque sensée : est-ce une raison pour que je me réduise ? » « Fais-le, et tu régneras non seulement sur le jour, mais aussi sur la nuit ». « Où est l’avantage ? À quoi bon peut bien servir une lampe en plein jour ? » « Obéis, et grâce à toi Israël pourra compter les jours et les années ». « Mais il est impossible de déterminer le cycle des saisons sans le concours du soleil, puisqu’il est dit « Que ce soient des signes pour marquer les époques, les jours, les années. » « Obéis, et le nom des justes évoquera le tien ». (…) Comme il constatait que la lune n’était pas satisfaite, le SAINT béni soit-il ordonna : « Présentez un sacrifice expiatoire de ma part, parce que j’ai réduit la dimension de la lune ».

À partir de cette méditation de la Tradition juive, on peut lister quelques caractéristiques de la lune :

  • 1) D’emblée, la lune semble plus douée d’observation que le soleil.

  • 2) Même si elle brille moins que le soleil, elle a une capacité à prendre beaucoup de place, comme le soleil prend beaucoup de place. Mais le SEIGNEUR l’encourage à se mettre au second plan pour avoir une vraie fécondité. (Valable pour une femme, mais aussi pour tout membre d’un groupe).

  • 3) Le SEIGNEUR dit à la lune qu’en se réduisant, elle régnera aussi sur la nuit, c’est-à-dire qu’elle sera un canal de grâce pour le moment où son mari (son responsable) ne sera pas là, ou bien dans les moments de difficulté.

  • 4) La lune demande à quoi bon peut servir une lampe en plein jour. À quoi lui sert-il de briller aussi en même temps que le soleil, puisque sa lumière à elle semble dérisoire, en journée. Nous tenterons de répondre à cette question sur l’utilité de la clarté de la lune en plein jour.

  • 5) Le SAINT béni soit-il lui révèle qu’elle a un rôle à jouer pour que le peuple de DIEU (aujourd’hui : Juifs et Chrétiens) compte le temps. Il précise que pour se repérer dans le temps il faut à la fois le soleil et la lune. On verra que le fait de se repérer dans le temps grâce au soleil et à la lune est un atout majeur de fécondité spirituelle.

  • 6) Le nom des justes évoque celui de la lune. Lorsque la lune se réduit, laisse la première place au soleil, elle donne de la force au soleil (à son mari, à son responsable), et le nom que ce responsable reçoit, c’est-à-dire sa mission céleste, mais aussi sa récompense, va être puisé dans le trésor de la lune. Comme si, au moment où le responsable touchait un bénéfice grâce au fait d’avoir été porté par la lune, s’opérait un retournement de projecteur, pleins feux sur la lune. Je pense par exemple à la petite Thérèse qui est devenue docteur de l’Église. On verra que cela correspond au moment où la lumière de la lune devient comme celle du soleil (Is 30, 26)

  • 7) La lune a le don d’exprimer tout haut lorsqu’elle sent un trouble spirituel (et qu’elle arrive à le faire sans râler[1]). Et à chaque fois, DIEU lui donne de nouvelles grâces.

  • 8) Lorsque le peuple de DIEU implore le pardon du SEIGNEUR, il y a comme un impôt, une taxe prise automatiquement et renvoyée en faveur de la lune, c’est-à-dire des femmes qui jouent ce rôle, ou de toute personne qui s’est faite humble. Une grâce de soutien. Comme un dédommagement de cette souffrance de se placer dans un rôle d’aide.

 

1-4 : La lune honore le soleil 

Que ce soit de jour ou de nuit, je regarde la lune et que vois-je ? La lumière du soleil qui se répercute sur cet astre. La lune, par sa beauté, nous renvoie vers la clarté du soleil.

Saint Paul a cette phrase étonnante, qui suscite beaucoup d’incompréhension : 1 Co 11, 3 Je veux pourtant que vous sachiez ceci : le chef de tout homme, c’est le Christ ; le chef de la femme, c’est l’homme, le chef du Christ, c’est Dieu. On est tenté-e-s de dire : « c’était comme ça à l’époque, mais ce verset n’est plus d’actualité ». Pourtant, il semble bien qu’il y ait là un véritable mystère, comme une explication du canal de lumière amoureuse qui va de DIEU vers les hommes. On peut l’appeler « la première règle du soleil et de la lune. » C’est le fait que la lune, c’est-à-dire tous ceux qui dépendent d’un chef, lorsqu’ils font tout pour honorer leur chef devant les autres membres du groupe, acquiert leur capacité maximale d’éclairer les autres, de leur transmettre la lumière de DIEU. Cette règle est exprimée aussi dans la phase « Femmes, soyez soumises à vos maris ». (On verra plus loin qu’il y a aussi la seconde règle…) Prenons des exemples :

  • Jos 5, 13 Or, tandis que Josué était près de Jéricho, il leva les yeux et regarda : voici qu’un homme se tenait en face de lui, son épée dégainée à la main. Josué alla vers lui et lui dit : « Es-tu pour nous ou pour nos adversaires ? » –  14 « Non, dit-il, mais je suis le chef de l’armée du SEIGNEUR. Maintenant je viens. » Alors Josué se jeta face contre terre, se prosterna et lui dit : « Que dit mon seigneur à son serviteur ? »15 Le chef de l’armée du SEIGNEUR dit à Josué : « Retire tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est saint. » Ainsi fit Josué. On voit là que l’ange du SEIGNEUR, lorsqu’il reçoit un compliment (Josué qui se prosterne), renvoie immédiatement l’attention vers le SEIGNEUR (parler de la sainteté du lieu). L’ange ici joue le rôle de la lune qui renvoie vers le Soleil. Dans d’autres passages, lorsque les anges trouvent que les personnes vont trop loin (par exemple Saint-Jean qui se prosterne devant l’ange pour l’adorer), l’ange répond « garde-toi de faire cela, c’est DIEU que tu dois adorer » (Ap 19, 10)

  • Lorsqu’une personne dit à une femme mariée : « Qu’est-ce que ton gâteau est bon ! Tu nous régales ! » Une réponse de la femme peut être : « C’est mon mari, il avait acheté des pommes, alors cela m’a donné l’idée de faire ce gâteau… »

  • Si l’on considère maintenant un salarié d’une entreprise. Il a donc le rôle de la lune, par rapport au soleil qui est son responsable de service ou son chef d’entreprise. On dit à ce salarié : « Tu travailles drôlement vite, dis donc ! » Voici une réponse possible qui honore la 1ère règle du soleil et de la lune : « C’est que j’ai eu un bon pédagogue. »

 

1-5 : Le soleil honore le CHRIST

Lorsque des enfants complimentent leur père sur un bricolage qu’il vient de réaliser dans la maison. Comment le père (qui représente le soleil) peut-il répondre ? « Oui, grâce à DIEU qui m’a donné ce talent ! »

Lorsqu’une conférencière termine sa conférence et reçoit des applaudissements. Elle peut se dire :

  • « Par rapport au responsable de la salle, je suis la lune ». Si elle est dans une salle du diocèse, alors elle adresse un compliment à l’évêque ou au curé.
  • Elle peut se dire aussi : « Je représente le soleil ». Dans un milieu chrétien, elle peut dire : « remerciez plutôt le SEIGNEUR ! » Sinon, elle peut répondre par exemple : « J’ai de la chance de pouvoir le faire » ou « Je tiens à remercier… », car le CHRIST est dans les plus petits…

 

1-6 :  Le CHRIST et DIEU

Par rapport à DIEU le PÈRE, le CHRIST joue le rôle de la lune. Cela explique un bon nombre de paroles et d'attitudes de JÉSUS. Prenons deux exemples.

On dit à JÉSUS (Mt 19, 16) : maître, que dois-je faire de bon pour avoir la vie éternelle ? Que répond JÉSUS ? Pourquoi m’interroges-tu sur le bon ? Unique est celui qui est bon. Si tu veux entrer dans la vie, garde les commandements. JÉSUS, sur un sujet qui touche de près à la divinité (la bonté) commence par répondre en renvoyant vers le PÈRE. En somme, Il déclare : "La question posée concerne d’abord le PÈRE, dont je dépends." Et ensuite, il apporte un complément de réponse, le fait de garder les commandements.

Lorsque JÉSUS aborde la question du moment de l’avènement du FILS de l’homme, Il dit (Mt 24, 36) : Mais ce jour et cette heure, nul ne les connaît, ni les anges des cieux, ni le FILS, personne sinon le PÈRE, et lui seul. On peut interpréter ce passage de diverses manières, celle qui me semble la plus juste est que JÉSUS est DIEU, il n’y a pas de raison qu’il en sache moins que le PÈRE. Mais comme en DIEU il y a un mouvement d’amour infini et que JÉSUS est la lune par rapport au PÈRE, il Lui laisse le choix de décider du jour et de l’heure, le choix d’être tellement miséricordieux que ce sera le moment où il y aura le plus d’âmes qui seront sauvées. Un peu comme une mère dirait à ses enfants : non, je ne sais pas à quel moment on va déboucher cette bouteille d’Orangina, seul votre père le sait ! En fait, on imagine bien que c'est la maman qui a acheté cet apéritif pour l’anniversaire de l’un des enfants qui est dans trois jours, mais comme peut-être que le père estimera préférable d’avancer ou de reculer le moment de la fête, par exemple pour le parrain ou la marraine qui n’est disponible qu’à ce moment-là, ou pour d’autres raisons (comme c'est le père qui reçoit la grâce au moment de décider), la maman renvoie vers son mari.

 

"Le soleil, la lune et les étoiles qui brillent et ont mission de servir, se montrent dociles" LtJr 59

 

1-7 : Les cycles du soleil et de la lune

Nous allons considérer quatre cycles : le cycle journalier, le cycle hebdomadaire, le cycle mensuel, le cycle annuel.

Le cycle journalier

Combien de temps mettent le soleil et la lune en moyenne pour qu’on les voie faire un tour dans le ciel d’une journée à l’autre ? Pour le soleil : 23 h 56 min en moyenne. Pour la lune : 24 h et 52 min. De là, on déduit que chaque jour, la lune, par rapport au soleil, avance un peu plus lentement : le soleil gagne 1 h environ, et comme notre décompte d’une journée se fait sur 24 h précises, on peut dire que chaque jour la lune effectue son parcours avec, par rapport au jour précédent, un décalage d’un petit arc de cercle de 1/28ème environ (13°) et elle change son axe d’éclairement par rapport au soleil, ce qui fait qu’il lui faut environ 28 jours pour retrouver le même aspect.

En résumé, chaque jour, le soleil et la lune font à peu près un tour autour de la terre, vu depuis la terre. Ils ont un mouvement relativement synchronisé.

Pour "prendre la porte" de la journée qui suit, c'est-à-dire demander au SEIGNEUR de nous bénir d'une manière spéciale pendant la journée qui vient, cela se passe un peu avant 18 h : "SEIGNEUR, je t’offre ma journée. Je proclame ta victoire sur la journée qui vient !" Et le soleil et la lune peuvent être nommés, comme des auxiliaires qui vont exercer une influence bénéfique sur nous, le soleil pour nous guérir et nous fortifier, la lune pour nous consoler, veiller sur notre sommeil.

Chaque jour que DIEU fait, l’homme et la femme ont une certaine latitude pour transformer les personnes sous leur responsabilité. Dans le mois, il va nécessairement y avoir des moments où le soleil et la lune vont être ensemble (ils vont tous deux briller en journée), d’autres où ils vont œuvrer pour partie ensemble, et d’autres où ils vont œuvrer à des moments différents (la lune va briller la nuit).

Voici deux illustrations de « pourquoi la lune prend plus le temps que le soleil chaque jour » : il s’agit de témoignages d’une mère de famille[2].

  • Sur la manière de coucher les enfants le soir : d’abord la manière typiquement féminine : (…) dans l’ordre : nettoyage du petit avec un savon spécial anti-infection urinaire, administration de lait tiède dans un verre spécial avec bec, jolie histoire, discours existentiel rassurant, baisers, diminution progressive de la lumière, extinction des feux. En pratique : un heptathlon. Mon mari, par exemple, écourte mon rituel d’endormissement d’environ une heure par enfant, le réduisant à « Les enfants, c’est l’heure, bonne nuit ! » Et il éteint la lumière. Un silence de mort descend sur leurs chambres en un instant et ils ne semblent pas particulièrement traumatisés le lendemain matin. Ils n’appellent pas un neuropédopsychatre. Ils n’emballent pas leurs affaires dans une nappe à carreaux pour abandonner la maison. J’ai appris que si c’est lui qui fait les choses, il le fait avec son style à lui, et cela n’aurait aucun sens de s’en mêler.

  • Sur les rôles complémentaires de son mari et le sien : Un chef décide de la destination et des horaires, une lieutenante retarde et entrave, mais pourvoit à tous les besoins en terme de ravitaillement, trousse de secours et première nécessité (doudous, bandes dessinées, pansements, bonbons, chapeaux de la Luftwaffe, sandwichs, brassards et chapelets.) (…) Et ce n’est pas si éreintant. On me pose souvent cette question : « Comment fais-tu pour garder ton calme ? »

 

Le cycle hebdomadaire

C’est une reproduction de ce qu’a fait le SEIGNEUR. À peu près sept rotations de lune et soleil autour de la terre. On peut prier dans la pensée biblique de la manière suivante : le vendredi soir on peut dire « merci, SEIGNEUR, pour la semaine écoulée et merci pour le jour de repos du samedi ». Et le samedi soir, on peut offrir la nouvelle semaine qui commence. 

 

Le cycle mensuel

La lune se décale chaque jour, et chaque mois elle va passer par deux quadratures, durant lesquelles elle va former un angle perpendiculaire par rapport au soleil et elle va avoir l’aspect du premier quartier ou du dernier quartier. Et elle va passer par deux alignements avec la terre ou le soleil, soit du même côté que le soleil par rapport à la terre (nouvelle lune), soit en opposition (pleine lune).

Dans la Tradition juive, on honore la nouvelle lune, qui est un moment de fête. C’est la néoménie. C’est le moment où, tourné-e-s vers DIEU, l’on reçoit des grâces prophétiques pour le mois qui vient. La Tradition juive dit que le temps mensuel marqué par la lune est la mesure du temps prophétique. Concrètement, c’est le fait, le dernier jour de chaque mois, d’offrir le mois qui vient. Et les grâces prophétiques, le fait que l'ESPRIT-SAINT parle en nous pour toucher notre entourage, vont s'opérer et se concentrer dans la période autour de la pleine lune. La lune est un accélérateur naturel de grâces surnaturelles. Comme une maman va "booster" le talent prophétique de ses enfants.

 

Le cycle annuel

Le cycle annuel, c’est le soleil qui va, du fait de l’inclinaison de l’axe de rotation de la Terre, parcourir une phase ascendante (de décembre à juin) et descendante (de juin à décembre), parcourant des solstices et des équinoxes. Lc 4, 19 : « L’Esprit du SEIGNEUR m’a oint pour proclamer une année de grâce. »

  • 20 ou 21 mars : équinoxe de printemps : Début de l’année, de la vie (fleurs, feuilles). On place l’année sous la puissance de DIEU : paix, abondance, pureté, réussite, partage des richesses.
  • 20 ou 21 juin : solstice d’été : saison la plus chaude. Placer le monde sous la puissance lumineuse de DIEU, l’évangélisation, la pluie et le climat tempéré nécessaires, la prospérité économique, la santé physique, des grossesses fécondes.
  • 22 ou 23 septembre : équinoxe d’automne : période de déclin de la vie. On renouvelle notre alliance avec la vie. Vénérer la Croix, le Sang Précieux. Demander l’obéissance, des sociétés qui promeuvent la vie, que la force de vie règne dans la nature.
  • 21 ou 22 décembre: solstice d’hiver : période la plus froide de l’année. Période de préparation (des mariages, baptêmes, …) donc de veille. Demander que l’esprit de DIEU triomphe sur l’esprit du monde. Que rien ne se bloque, que l’économie soit fructueuse.

Prier 1-2 jours avant la date et 1-2 jours après la date en parlant à la création, demandant que l’ESPRIT vienne des quatre vents, bénissant Israël (Israël voulant dire, symboliquement « le peuple de DIEU », donc les Juifs et chrétiens et, sans doute, les hommes de bonne volonté.

 

1-8 : L’influence du soleil et de la lune

Le soleil et la lune ont tous deux un mouvement qui depuis la terre ont un exerce une influence gravitationnelle sur les marées : à peu près deux marées hautes et deux marées basses chaque jour. Les trois sphères qui vont être influencées sont l’atmosphère, les océans et la terre. Ils vont tous trois se déformer, formant une ellipse, un peu comme une boule antistress, même la planète Terre (amplitude : de l’ordre du mètre). Et l’amplitude maximale des marées (pour la mer) avoisine les 20 m.

  • L’atmosphère va être attirée par la force gravitationnelle de la lune et du soleil, mais ce qui va le plus l’influencer est la chaleur du soleil.
  • Les océans vont être influencés par la gravité, surtout par la lune. Le soleil attire les océans de 40% de l’influence de la lune.
  • La terre va être influencée de même, par la gravité, surtout par la lune.

Ces trois milieux (atmosphère, océans, terre) peuvent être interprétés de deux manières :

  • Le corps, l’âme et l’esprit des enfants de l’homme et de la femme, ou des membres d’un groupe donné.
    • Le corps, c’est ce qui est plus extérieur : représenté par l’atmosphère de la terre. C’est le soleil qui, par sa chaleur, a le rôle le plus marqué pour que les enfants ou membres du groupe se sentent en sécurité, d’un point de vue physique.
    • L’âme, c’est la mer. Et là c’est la lune qui a le plus d’effet. L’amour d’une maman va stabiliser les sentiments, les émotions des enfants.
    • L’esprit, c’est la terre. C’est encore la lune qui va avoir le plus d’impact sur la spiritualité des enfants.
  • Seconde interprétation (atmosphère, océans, terre) : le monde angélique, le monde démoniaque et l’humanité.
    • Le monde angélique, représenté par l’atmosphère, c’est l’homme qui va l’influencer le plus, car il fixe des règles et les anges viennent conforter l’application de ces règles, afin que tous ceux qui obéissent soient aidés par tous ces fidèles serviteurs ailés.
    • Le monde démoniaque, représenté par les mers, c’est la femme qui a le plus d’impact pour exercer un rayonnement qui met en fuite les esprits mauvais. La pureté d’une femme évite les propos obscènes. Sa souffrance offerte à DIEU qui agit comme si elle était prêtre et obtient la miséricorde de DIEU pour ceux qui l’entourent.
    • L’humanité, représentée par la terre, c’est la femme qui a le dessus pour attirer à DIEU les personnes par son amour absolu, par son don d’elle-même. Le cœur de la femme a une puissance de feu incroyable pour diffuser la paix et la joie.

N'est-ce pas une formidable complémentarité entre le soleil et la lune ?

  • Si je suis quelqu’un d’honnête et mon épouse également, mes enfants vont avoir une facilité particulière à être honnêtes eux aussi. En effet, la lumière que je reçois de DIEU, de chercher comme Lui à être d’une parfaite honnêteté, va être transmise par notre intermédiaire.
  • Si je fais des excès (par exemple dans le domaine des écrans), mes enfants vont, dans les heures qui suivent, avoir une tentation particulière, eux aussi, de s’adonner aux écrans.
  • Si mon responsable de service ou mon chef d’entreprise est paresseux, je vais avoir moi aussi, lorsque je suis au travail, des tentations particulières de paresse.
  • Le jour où il se met en colère, même si je ne le vois pas et si je ne suis pas au courant qu’il s’est mis dans une colère noire ce jour-là, je risque moi aussi, pendant les heures de travail de ce jour-là, être tenté-e par la colère plus que d’habitude.

En somme, la meilleure protection pour les personnes qui dépendent du soleil, est que lui-même se garde du péché.

 

"Qui me fera revivre les lunes d’antan,
ces jours où Dieu veillait sur moi, 
quand sa lampe brillait sur ma tête,
et dans la nuit j’avançais à sa clarté ?
" Jb 29, 2

 

Ce verset ne nous indique-il pas que ces influences spirituelles que nous recevons de nos parents, de nos responsables, sont une manière pour DIEU de veiller sur nous ? La lampe du soleil brille sur ma tête et la clarté de la lune qui me permet d’avancer de nuit, signifie que lorsque je me laisse faire par ceux qui exercent une responsabilité sur moi, ma tête se met à briller et je ne me perds pas, c’est-à-dire que je vais moi-même recevoir une bénédiction spéciale dans toutes les responsabilités que j’exerce. D’où le lien que l’on peut faire : si j’ai des enfants qui me résistent ou des personnes dans mon service, est-ce que le SEIGNEUR n’est pas en train de me dire que je dois purifier ma manière d’être le soleil ou la lune, par rapport à mon époux, épouse, chef, curé… ? 

 

"Le soleil règle les jours,
car Sa fidélité est pour toujours,
la lune et les étoiles règlent les nuits,
car Sa fidélité est pour toujours" Ps 136(135), 8-9

 

   

2 - Le soleil

2-1 : Les trois actions du soleil

Le jour, c’est dans l’intervalle durant lequel quelqu’un exerce sa responsabilité.

Le SEIGNEUR, par sa parole, dirige sa course rapide (Si 42, 5), ce qui signifie que le PÈRE a une proximité très grande avec chaque décision prise par un responsable. Devant son ardeur, qui pourrait tenir ? (Si 43, 3) Le soleil est la force de frappe du SEIGNEUR dans le monde : la manière dont DIEU se plaît à "déchaîner" sa puissance est l’ensemble des responsabilités qu’il a confiées à chacun.

Saint Paul, en 1 Th 2, 11, nous parle de sa mission d’Apôtre en évoquant le fait qu’il est à la fois comme une mère (donc comme la lune) et comme un père (comme le soleil) Ici, le passage relatif au père : Nous avons été pour chacun de vous comme un père avec ses enfants : nous vous avons encouragés et réconfortés, nous vous avons suppliés d’avoir une conduite digne de DIEU, Lui qui vous appelle à son Royaume et à sa gloire.

Il semble que l’encouragement corresponde à la lumière du soleil, le réconfort à sa chaleur, et la supplication à la brûlure.

 

2-2 : La lumière du soleil

La lumière du soleil, ce sont les règles fixées par un responsable, c’est le fait de conduire un groupe.

Par exemple : le législateur en France a fixé la règle de rouler à droite sur la route, de limiter la vitesse... et tout le Code de la route. C’est comme un encouragement à utiliser nos automobiles de manière saine. Nous avons grâce à ces lois un vrai degré de liberté : de nous déplacer en voiture. C’est une lumière pour nous. Prenons quelques exemples de lumière du soleil. 

  • Le jour, pour un chef d’entreprise ou un responsable de service, c’est l’ensemble des heures travaillées. Durant ce temps, ils vont eux-mêmes fixer un ensemble de règles nécessaires au bon fonctionnement de l’entreprise. S’ils font bien leur travail, les règles qu’ils vont fixer vont être source de vie. Et même dans le cas où toutes les règles ne sont pas tout à fait justes et équitables, les personnes qui dépendent d’eux, qui représentent la lune, en acceptant avec joie de se plier à ces règles, vont faire qu’elles deviennent source de vie pour tous, c’est-à-dire qu’elles font briller chaque personne de la gloire de DIEU.

  • Dans un couple, dans le cas général, c’est l’homme le soleil, c’est lui qui incarne la loi. La femme qui est la lune, ne va pas avoir intérêt à se battre pour fixer elle-même les règles, car sa lumière est moindre par rapport au soleil, et ce serait une fatigue pour elle, cela la mettrait en difficulté vis-à-vis des enfants et de l’entourage, car sa lumière est trop changeante. Dans le domaine de la loi, elle aura en revanche une immense force de frappe lorsqu’elle ira dans le sens de son mari, en consentant à ce que fixe son mari. Et lorsqu’elle sent que les règles ont besoin d’être adaptées, la relation de confiance qu’elle a avec son mari, son soleil, va lui permettre que celui-ci entérine simplement ce qu’elle souhaite à l’issue d’une discussion de couple. Et son mari va se mettre à briller avec cette nouvelle règle. D’une manière générale, la lune a avantage à éviter d’exercer l’autorité devant le soleil, mais de laisser le soleil faire. Et lorsque le soleil exerce son autorité de manière défaillante, le fait que la lune continue à respecter la première règle du soleil et de la lune, sera le remède le plus efficace pour ramener son époux[3].

  • Normalement, tous ceux qui dépendent d’un soleil dans une famille ou un groupe d’individus comme le monde de l’entreprise, dès qu’ils ont une décision à prendre ou une action qui a de l’importance aux yeux du soleil, doivent se soumettre à ses rayons et venir en pleine lumière. Par exemple : un père de famille qui est sensible à ce qu’on lui demande avant d’emprunter ses outils (même si c’est peut-être un peu excessif). Son épouse et ses enfants vont être bénis par le SEIGNEUR d’une manière spéciale lorsqu’ils vont venir le voir avant d’utiliser un marteau. Voici comment :

    • Le père va être touché d’une part qu’on respecte cette règle qu’il a fixée

    • Il va donner des conseils qui vont accélérer l’ouvrage de celui qui vient le voir. "Prends tel outil, tu verras, tu iras plus vite. Utilise-le en le tenant comme cela."

    • Le soleil va se réjouir que son épouse ou ses enfants soient éclairés par sa lumière, qu’ils deviennent un peu comme lui, des bricoleurs qui parviennent à leurs fins. Il s’élance en conquérant joyeux, nul n’échappe à son ardeur (Ps 19(18), 6-7).

    • Une des bénédictions que va donner le SEIGNEUR au père qui a fixé cette règle de venir le voir lorsqu’on emprunte ses outils, est qu’il va très vite savoir si on ne passe pas par lui, si on s’extrait à ses rayons, car cela va laisser des traces : parce que le père connaît par cœur où et comment est rangé chaque outil, soit parce que celui qui prend un outil va être vu et ça va se savoir. Cette bénédiction peut être traduite ainsi : le soleil a une visibilité sans pareille sur ce qui se passe dans son royaume.

    • On voit bien que les chefs d’entreprise ou de service fixent parfois des règles plus ou moins difficiles à appliquer. Mais l’idée, quand on veut recevoir et transmettre un maximum de bénédictions, est d’être des « lunes » qui s’exercent à ces règles et vont voir le soleil à chaque fois que c’est important pour lui. C’est comme cela qu’on devient des astres qui brillent dans l’univers (Ph 2, 15)

 

"La conduite des femmes, même sans parole, gagne les maris.." 1 P 3, 1

 

2-3 :     La chaleur du soleil

La chaleur du soleil, c’est d’abord ce qui réconforte, ce qui sécurise, ce qui apporte une protection. Le soleil crée un environnement de sécurité, car le soleil est fort, il reçoit une capacité de DIEU à mettre en sécurité les personnes qui sont sur son territoire. C’est le soleil qui apporte la guérison dans ses rayons (Ml 3, 20). La chaleur du soleil, c’est sa force constante : un responsable qui ne cesse d’encourager, de soutenir.

Je viens voir mon responsable, car je rencontre une difficulté avec un client par exemple. Il va se « mettre en quatre » pour me montrer comment résoudre mon problème, comment réparer ma bêtise si c’est le cas.

Les enfants vont voir leur père, car ils ont encore cassé quelque chose dans la maison. Et leur père leur dit que ce n’est pas grave, que c’est normal qu’on casse les choses parfois, et qu’il a dans son atelier tout ce qu’il faut pour réparer : des clous, des vis, de la colle…

Mais revenons à l’astre solaire. Quel est l’intérêt de s’exposer à sa chaleur ? Pour les plantes, cela va permettre la photosynthèse. Pour nous, c’est la photolyse : notre peau produit de la vitamine D (contre la déprime), qui fortifie nos os et donc permet notre croissance. Mais aussi elle stimule notre immunité, améliore nos performances musculaires, diminue le risque de démence… C'est sans doute ce qui se passe avec tous les soleils que nous sommes : nous contribuons à donner de l'énergie aux autres, à les guérir de multiples manières. 

 

"Le soleil qui paraît proclame à son lever
quelle chose admirable est l’œuvre du Très-Haut.
À son midi il dessèche la terre,
devant son ardeur qui peut tenir ?
On attise la fournaise pour les travaux qui se font à chaud,
mais trois fois plus chaud est le soleil qui brûle les monts.
Il exhale des vapeurs brûlantes
et, dardant ses rayons, il éblouit les yeux.
Il est grand, le Seigneur qui l’a créé ;
par ses paroles il dirige sa course rapide.
" Si 43, 2-5

 

Lorsque c’est une femme qui joue le rôle du soleil (un professeur, une mère face à ses enfants, une responsable de service…), cela demande de fonctionner un peu comme un homme, qui va mettre en avant sa force, encourager de manière ferme et constante. Il y a une contorsion à faire pour mettre de côté les humeurs, les intuitions, etc., car ce n’est pas le temps d’être changeant comme la lune, mais d’être constant comme le soleil (Si 27, 11).

Lorsque c’est un homme qui joue le rôle de la lune (un salarié d’une équipe…), il aura avantage à se modeler (dans une certaine mesure) sur l’agir féminin : ne pas mettre en avant sa force, accepter de s’adapter aux situations et aux personnes qu’il rencontre plutôt que d’essayer d’être constant dans tout ce qu’il fait afin de se faire proche de ceux qui l’entourent, d’exercer la compassion et d’écouter plutôt que de chercher des solutions.

 

2-4 :  La brûlure du soleil

Mais la chaleur du soleil sert également pour sanctionner une conduite coupable. C’est le soleil qui supplie, qui adjure, qui punit afin de donner une dernière chance à celui qui ne veut pas comprendre. Deux exemples.

  • Nb 25, 4 : le peuple vient de se livrer à la débauche avec les filles de Moab. Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Saisis tous les chefs du peuple et fais-les pendre devant le SEIGNEUR, face au soleil, afin que l’ardente colère du SEIGNEUR se détourne d’Israël. » On a ici quelque chose de grave qui a été commis. Imaginons un professeur (le soleil) qui s’aperçoit que plusieurs élèves trichent. Devant DIEU, la classe est en état de péché et cela crée un blocage des grâces que peut recevoir cette classe. Le professeur punit les élèves concernés devant toute la classe. Ce faisant, il rétablit la justice vis-à-vis de ces élèves fautifs, il exerce une vertu éducative pour tous et fait rentrer la classe dans l’alliance avec le SEIGNEUR. Un soleil a la capacité, s’il est juste et droit, de corriger la méchanceté et l’idolâtrie, les pressions injustes, de tous ses sujets.[4]

  • Le roi David, lorsqu’il commet en secret l’adultère avec Bethsabée puis le meurtre de son mari Urie le Hittite, se fait morigéner par le SEIGNEUR qui lui dit qu’il va le corriger devant tout le monde (2 S 12, 11) : Ainsi parle le SEIGNEUR : voici que je vais faire surgir ton malheur de ta propre maison. Je prendrai tes femmes sous tes yeux et je les donnerai à un autre. Il couchera avec tes femmes sous les yeux de ce soleil. Car toi, tu as agi en secret, mais moi, je ferai cela devant tout Israël et devant le soleil. En somme, tous les serviteurs qui ont peut-être été scandalisés par l’adultère et le meurtre, vont être témoins de la correction infligée à David. Puisque le soleil David n’a pas brillé correctement, DIEU vient Lui-même briller pour rétablir la vérité et la justice

 

"Que l’on te craigne, tant que soleil et lune brilleront,
jusqu’au dernier des siècles !
" Ps 72(71), 5

 

2-5 : Le cycle journalier du soleil

On a parlé du fait que le soleil s’efforçait d’être constant durant sa mission. Mais dans les faits, lui aussi parcourt un cycle. Il existe en effet un cycle caractéristique lorsqu’on est le soleil.

Le lever du soleil

Le lever du soleil, c’est le début de sa mission.

Il apparaît rouge pendant les premières minutes, comme tout responsable qui débute une mission et met du temps à se faire à son poste, à prendre en main toutes ses prérogatives. Comme le soleil est rouge, il ne brille pas encore de pleins feux comme on l’attendrait de sa part et peut être regardé à l’œil nu, un nouveau responsable va mettre un peu de temps à monter en puissance et ses erreurs de débutant seront visibles par tous. Des parents vont commencer par faire des erreurs avec les aînés et peu à peu prendre de l’assurance. C’est un terrain d’humilité pour le soleil, de se dire à tout moment de sa mission : lorsque j’ai démarré cette mission, j’ai fait des erreurs et ça s’est forcément vu… En tant que parents, nous sommes le soleil, et, comme nos enfants mettent du temps avant de quitter la maison, c’est comme si nous effectuions un certain nombre de cycles de lever et de couchers de soleil sur eux. Il est donc logique qu’ils connaissent tous nos défauts… Idem pour les gens qui dépendent de nous au travail.

Dans l’Écriture Sainte, le lever du soleil correspond à un moment où sont jugés les méchants et où sont bénis les amis de Dieu[5]. C’est le fait que le Royaume de DIEU nous atteigne un peu plus chaque jour : chaque personne qui commence une nouvelle mission reçoit des bénédictions spéciales du SEIGNEUR pour sa mission, et les ennemis invisibles qui veulent s’y opposer sont un peu plus mis en difficulté que lorsque c’était la personne précédente qui était en poste. Exemples :

  • Ne dit-on pas : « chaque enfant arrive avec son pain » ? Le SEIGNEUR bénit ceux qui sont généreux…
  • Salomon succède à David. Il va rétribuer ou juger plusieurs personnes qui avaient fidèlement aidé David ou l’avaient desservi (1 R 2). 

 

Le milieu de la journée

C’est le moment où le soleil brille le plus, où il chauffe le plus, où les sujets du soleil sont le plus susceptibles de sentir ses effets. C’est le milieu de la mission. Exemples :

  • Le roi Salomon avec toute sa sagesse.

  • L’âge du milieu de la vie où l’on n’est plus un enfant et on n’a pas encore les problèmes de la vieillesse.

  • Dans nos journées, le milieu du jour est le moment où le SEIGNEUR se fait tout proche. Le patriarche Joseph qui festoie avec ses frères en milieu de journée en est une image fidèle (Gn 43). On parle d’un viandes grasses de Is 25. Le CHRIST qui, si on s’unit à Lui sur la Croix entre 12 h et 15 h, va déverser un flot de grâces sur nos vies.

 

Le coucher du soleil

Le coucher du soleil, c’est la fin de la mission du soleil. On peut à nouveau le voir à l’œil nu, car il décline, il n’est déjà plus ardent comme il l’était au sommet de sa force. C’est le moment où l’on fait les comptes de ce qui a été réussi dans la mission du soleil et de ce qui a manqué. Il est dit, par exemple, de ne pas laisser le soleil se coucher sans avoir rendu son manteau au nécessiteux, ni lui avoir payé son salaire (Ex 22, 25 ; Dt 24, 13-15), ni avoir pardonné de tout cœur à ceux qui nous avaient offensés (Ep 4, 26). C’est le moment où notre SEIGNEUR JÉSUS nous dit : « bon et serviteur fidèle, tu as été fidèle en peu de chose, reçois beaucoup », ou bien « j’ai eu soif et tu ne m’as pas donné à boire ». Et des grâces ou des châtiments pleuvent sur chaque soleil qui se couche en fonction de ce qu’il a fait.

  • Exemple : la période de la fin de vie. On est peu à peu mis à nu, nos enfants et les gens qui s’occupent de nous nous voient tel qu’on est, comme on peut observer le soleil rougeoyant qui s’approche de l’horizon. Et plus le soleil s’approche de son coucher, plus il ne peut que dire la vérité, devant l’imminence de la mort. C’est d’ailleurs un des critères de discernement de quelqu’un : que dit-il sur son lit de mort ? Dit-il « je me suis trompé toute ma vie et j’ai cherché à tromper les autres » ou bien « j’ai essayé de suivre le SEIGNEUR durant mes jours et de chercher la vérité » ?

  • Le coucher du soleil c’est le moment où les lions rugissent après leur proie et réclament à DIEU leur nourriture (Ps 104(103), 21 ; Jos 23, 5). Cela signifie que lorsque la mission de quelqu’un se termine, les forts sont censés prendre parti pour cette personne. Par exemple un prêtre termine sa mission dans une paroisse et est envoyé sur une autre paroisse. Les fidèles sont censés dire, dans leur prière : « Merci SEIGNEUR pour ce prêtre, viens lui rendre de multiple manière toutes les grâces qu’il a fait pleuvoir sur la paroisse ». Et idem lorsque quelqu’un décède. Et idem à la fin de chaque journée, vers 18 h. Pourquoi ? Car les démons également font cela, sauf qu’eux, ils accusent « regardez toutes les choses ratées qu’a faites ce prêtre ! » « Regardez comme cette personne qui vient de décéder s’est détournée du SEIGNEUR ! » « Regardez combien ces gens, en fin de cette journée que DIEU leur a donnée, ont péché ». Et si nous, les lions, nous ne réclamons pas au SEIGNEUR les grâces du moment du coucher du soleil, nous risquons de recevoir beaucoup moins, alors que peut-être nous nous sommes beaucoup dépensé-e-s pour le Royaume des cieux…

  • Le coucher du soleil, c’est le moment où on dresse un bilan et on renouvelle les alliances. (Gn 15, 17). On demande pardon pour les fautes commises et on déclare que le jour suivant (les prochaines années du futur curé, la vie de l’au-delà de la personne décédée, le jour suivant) sera encore plus dans la main du SEIGNEUR.

  • Le coucher du soleil, c’est le moment ou DIEU remet les compteurs à zéro (Lv 22, 4 ; Dt 23, 11 ; Jos 8, 29 ; 2 S 3, 35). Si on avait péché et qu’on a demandé pardon de manière sincère (avec la ferme intention de se confesser, si on est catholique), le SEIGNEUR nous rend notre pureté. Si on était en deuil, on est invité-e-s à se poser la question « est-ce encore, en ce nouveau jour, le moment du deuil ? »

  • Le soleil connaît l’heure de son coucher (Ps 104(103), 19). Tout responsable, normalement, pressent qu’il approche de la fin de sa mission. Comme Jean-Baptiste qui déclare « il faut que lui grandisse et que moi je diminue ». Un certain nombre de personnes en fin de vie, évoque savoir qu’elles vont passer au trépas d’ici très peu de temps. En tant que salarié, je sens que je ne suis plus tout à fait à ma place et qu’il va bientôt me falloir changer de travail, des signes me le montrent, des signes qui me font sentir que l’heure de mon coucher (dans cette entreprise) est proche.

 

La nuit

La nuit, c’est le moment où le soleil n’est pas en mesure d’assumer son rôle, il a besoin de s’isoler. Pour les hommes, cela désigne le moment où un problème d’ampleur se présente. La réaction typiquement masculine est : « laissez-moi, je m’emmure jusqu’à ce que je trouve une solution ». Et le soleil dans ce moment-là a besoin qu’on le laisse tranquille[6].

La nuit, c'est aussi un moment où le chef n'est pas là, ce qui représente une difficulté, un endormissement. Et si jamais il n'y a pas de lune, c'est-à-dire si personne ne prend la défense du soleil, il peut régner un climat profondément hostile au soleil. C'est pour cela que le rôle de la lune est capital durant la nuit où le soleil n'est jamais présent, nous en parlons plus loin.

 

2-6 : Les situations délicates : laisser parler la lune

Le soleil doit sentir lorsqu’il a intérêt à laisser faire la lune. Par exemple sur un sujet qui l’énerve. Je suis chef d’entreprise et je dois parler avec les instances du personnel d’un sujet qui m’horripile au plus haut point. N’est-il pas pertinent de laisser parler mon directeur des ressources humaines ? On trouve des exemples similaires avec le roi David, à qui ses chefs d’armée ou ses serviteurs demandent de rester dans une stature de soleil afin de ne pas commettre une erreur stratégique devant le peuple ou face à ses ennemis (2 S 18, 3 ; 2 S 19, 6 ; 2 S 21, 17).

 

"La lune aussi, à sa date,
fixe l’indication des époques et le signal du temps.
De la lune vient le signal de la fête,
cet astre qui diminue sur la fin.
C’est d’elle que le mois reçoit son nom ;
La lune s’avance radieuse,
elle a une croissance merveilleuse au cours de son changement,
fanal des armées qui campent là-haut,
brillant au firmament du ciel
" Si 43, 6-8

 

   

3 - La lune

3-1 : Les actions de la lune

La mission d’apôtre est aussi comme le rôle d’une mère. 1 Th 2, 7 : Au contraire, nous avons été au milieu de vous pleins de douceur/bienveillance, comme une mère nourricière entoure de soin ses enfants. Nous avions pour vous une telle affection que nous étions prêts à vous donner non seulement l’Évangile de Dieu, mais même notre propre vie, tant vous nous étiez devenus chers.

La douceur/bienveillance de la lune est sa douce clarté qui guide sans assaillir les yeux.

La lune donne sa vie par son attraction, c'est-à-dire sa force d'amour qui se donne sans compter, pour faire grandir.

La lune transmet l'Évangile de DIEU en étant un fidèle témoin là haut du soleil, de jour comme de nuit, car elle ne transmet que la lumière du soleil, en ne disant que du bien du soleil. 

La lune règle les nuits (période de difficulté ou d’endormissement), car elle rivalise de soins pour les enfants (dans le cas de l'épouse) ou les autres membres du groupe, tout en continuant d'honorer, d'être fidèle, de dire du bien du soleil qui est absent.

La lune a une réelle affection pour ses enfants (ou les autres membres du groupe), dans le sens où elle ne dit au soleil que ce qui permet que celui-ci les bénisse pour les faire grandir. C'est le fait qu'elle ne renvoie que de la lumière au soleil, jamais de l'obscurité.

 

La lune fixe l’indication des époques et le signal du temps. Elle fixe le signal de la fête (Si 43, 6-7 ; Ps 104(103), 19). C'est elle qui a la notion du temps (le soleil a plutôt la notion de l'espace). On le verra avec ce qui se produit à la nouvelle lune. Signalons aussi qu'une épouse qui suit son cycle va pouvoir donner à son mari le signal de la fête : le début de la période d'union. Dans une entreprise, ce sont plutôt les salariés qui vont penser à la sortie annuelle, à l'anniversaire de l'entreprise, aux anniversaires des uns et des autres : ces évènements secondaires pour l'entreprise mais qui vont avoir un fort effet fédérateur.

 

3-2 : L’éclat de la lune durant le jour

Parler du soleil

En journée, lorsque la lune est présente dans le ciel du bon côté de la terre et qu’il n’y a pas trop de nuages et que ce n’est pas la nouvelle lune, on voit la lune. L’éclat de la lune est secondaire, voire négligeable devant celui du soleil, dans la mesure où ce n’est pas elle qui éclaire mais le soleil. Alors que fait-elle ? Tout d’abord, signalons que la lune est en rotation synchrone avec la terre : elle lui montre toujours la même face. Qu’est-ce à dire ? La lune ne montre jamais à la Terre une image négative du soleil. Jamais une critique. Si je suis une femme, je ne critique jamais mon mari. Si je suis salarié, je ne critique jamais le chef. Sinon cela va être une source majeure de blocage dans ma vie spirituelle.

 

Parler de la Terre

Et elle ne renvoie au soleil que de la lumière, comme en témoigne sa circonférence lumineuse lorsqu’elle est pleine[7]. La lune ne montre au soleil que les bons côtés de la terre. Elle ne va pas déclencher une tempête solaire en allant voir le papa pour lui parler d’un enfant d’une manière négative. Tout son art est de plaider pour les personnes du groupe devant le soleil afin qu’il les bénisse encore plus.

N’est-ce pas cela, le fait qu’elle montre sa beauté et qu’elle soit un fidèle témoin là-haut ? De ne laisser filtrer que les bons côtés du soleil et des membres du groupe ?

 

Revêtue du soleil

On trouve l’expression « Belle comme la lune » en Ct 6, 10. Sa beauté ne réside t-elle pas aussi dans le fait d’être revêtue de la lumière du soleil ? On l’a vu : c’est le fait de ne faire qu’une avec ce que décide le soleil. La lune adhère de tout son être au soleil. Elle est un témoin (Ps 89(88), 38) devant les autres personnes qui dépendent du soleil, que la lumière du soleil est bonne. Dans un groupe, les personnes qui suivent ce que demande le responsable sans récriminer sont des lunes qui répercutent les grâces du chef et donc de DIEU. C’est le lieu où l’on récolte un maximum de grâces.

Exemple de David, avant qu’il ne soit roi (1 S 29-30) :

  • David traverse une période où il est persécuté par le roi Saül. De ce fait, David habite dans la ville de Gath, chez les Philistins (ennemis acharnés d’Israël).

  • Les Philistins appellent à la guerre contre les Hébreux, c’est-à-dire les frères de race de David. Il y a donc un dilemme : soit David va à la guerre avec les Philistins mais se bat contre Israël, ses frères de race. Soit il dit « je ne peux pas y aller » mais il désobéit au roi philistin du lieu où il habite, et il risque d’être chassé de chez lui ou d’être tué comme ennemi. Que fait David ? Il obéit au roi de Gath en l’accompagnant, lui et ses hommes à la guerre. La suite du texte (1 S 30, 6) nous fait deviner qu’une partie des hommes de David n’approuvait pas cette soumission de David au roi de Gath.

  • Les chefs des Philistins prennent peur et se fâchent contre le roi de Gath : « Renvoie cet homme, et qu’il retourne à l’endroit que tu lui as assigné. Qu’il ne descende pas avec nous au combat, que nous ne l’ayons pas pour adversaire pendant le combat. » Akish, le roi de Gath, sans doute gêné de devoir se contredire et de mettre David dans l’embarras, explique donc à David qu’il peut retourner chez lui, il lui dit quand partir et il le bénit.

  • C’est juste ensuite que David va devoir aller se battre contre des pillards amalécites qui ont capturé ses femmes et beaucoup de butin et David remportera de grandes victoires.

Ainsi, David, lorsqu’il s’est a lutté avec ses hommes pour obéir au roi de Gath, a donné un témoignage très fort qui s’est répercuté après cette grande victoire sur les pillards amalécites. David, telle la lune, a répercuté la lumière du soleil (le roi de Gath) et ses pas ont été comblés de bénédiction.

 

3-3 :     L’éclat de la lune durant la nuit 

La nuit est symboliquement une période de difficulté ou d’endormissement. La lune va veiller à ce que ceux du groupe qui rencontrent une difficulté ne se perdent pas. Elle va les guider sans s’imposer, avec son éclat qui n’éblouit pas. Elle va prendre sur elle les souffrances de l’enfant ou du membre du groupe qui ne va pas bien. Et elle va trouver le bon moment, si nécessaire, pour parler de cet enfant à son mari, le soleil, au moment le plus opportun (car même la nuit, la lune, elle, continue à voir la lumière du soleil), afin d’intercéder en faveur de l’enfant. La lune, non seulement ne critique pas le chef devant le reste du groupe, mais aussi va toujours présenter les membres du groupe au soleil sous un jour qui va émouvoir le soleil. Et le soleil aura soit à entériner ce que dit la lune, soit à proposer des solutions concrètes pour que cet enfant ou ce membre du groupe soit guéri.

Si elle veut contredire le soleil, la seule solution est de faire comme la reine Esther : de se préparer (faire en sorte de n’avoir aucune colère en elle ni aucune attitude de défi) et de se présenter devant le soleil avec beaucoup d’humilité pour aborder le sujet. En faisant de cette manière, elle arrive à peu près toujours à ranger le soleil à son avis. Comme Marie fit avec JÉSUS lors des noces de Cana.

En tant que simple salarié, comme il est difficile de faire pareil avec mon chef, lorsque sa décision me déplaît ! Mais c’est pourtant un véritable chemin de vie, de me préparer sans relâche à pardonner et bénir mon chef, jusqu’à ce que je me sente véritablement apaisé sur ce sujet, et que le dialogue avec mon responsable se passe comme la confrontation entre Esther et le roi…

Autre cas : mon enfant tombe amoureux de quelqu’un. Dans ce cas, il y a un piège, c’est de croire que dans sa relation amoureuse c’est moi le soleil qui dit ce qu’il faut faire ou pas. Dans le domaine de la relation amoureuse, mon enfant est le soleil (Gn 2, 24). Si jamais j’ai des choses à dire ou, pire, qu’il me semble que mon fils n’est pas avec la bonne personne, si je ne fais pas comme la reine Esther qui se prépare et prend mille précautions pour n’avoir nulle colère et nul orgueil, je vais au-devant d’une rupture profonde avec mon enfant. Combien de familles se déchirent aujourd’hui, à cause des parents qui s’estiment décisionnaires sur la relation amoureuse de leur enfant et n’enlèvent pas la colère de leur coeur ! Et on ne devrait jamais critiquer la belle-fille, car cela revient à lancer des flèches empoisonnées dans notre enfant lui-même…

 

3-4 : La force d’amour de la lune

On a parlé de l’attraction gravitationnelle exercée par la lune sur l’atmosphère, la mer et la terre, surtout sur la mer et la terre. Cette attraction exercée par la lune, c’est l’amour très grand que l’on trouve dans le cœur d’une femme, et qu’on doit (aussi) avoir pour les collègues de notre entreprise. Cela crée en permanence un lien entre eux et nous et nous rend agissant-e-s sur les autres. On prend leurs souffrances qu’on enferme dans notre cœur, et on les en libère. Rappelons que la proximité de la lune (en moyenne quatre-cents fois plus proche de la Terre que le soleil) rend cette attraction beaucoup plus forte sur ceux qui nous entourent. Demandez donc à vos collègues s’ils oseront aller voir leur chef le soleil lorsqu’ils ont un problème, ou à des enfants s’ils vont en parler à leur père… Alors que la lune, on lui raconte toutes nos petites misères…

En somme, la lune transmet la vie. La perte du sang mensuelle d’une femme est le symbole de la gratuité : elle donne sans compter, même si cela semble inutile.

La lune trouve sa joie dans le fait de se donner, de donner la vie autour d’elle.

Elle est en permanence connectée aux autres, comme la maman qui pense à ses enfants.

 

3-5 : Le cycle mensuel de la lune

La force d’amour de la lune tient aussi du fait qu’elle est changeante : elle n’a jamais le même aspect au fil du mois ! On peut y voir l’humeur qui change, les émotions, etc. On peut penser à Saint Paul qui nous dit : « Avec les Juifs j’ai été comme un Juif pour gagner les Juifs… (…) Avec les faibles, j’ai été faible pour gagner les faibles, je me suis fait tout à tous pour en sauver à tout prix quelques-uns. » (1 Co 9, 19-22). La force d’amour de la lune, c’est de s’adapter à la faiblesse des autres.

Le fait qu’elle soit changeante et qu’elle diminue sur la fin apporte une particularité : lorsqu’elle est pleine, elle douze fois plus lumineuse que lorsqu’elle est en quartier, alors que sa surface angulaire éclairée n’est que deux fois supérieure. La pleine lune, c’est quand une occasion se présente d’être écouté-e. Un moment où je vais avoir des paroles éclairantes pour mes collègues qui contrastent avec le fait que d’habitude je parle peu.

Durant son cycle, la lune traverse également un passage à vide : la période de règles pour une femme. Pour un salarié : une difficulté particulière. C’est là qu’on trouve la nécessité de la seconde règle du soleil et de la lune Maris, aimez vos femmes (Ep 5, 22). On la trouve aussi en 1 P 3, 7, exprimée sous une autre forme : Vous les maris, de même, menez la vie commune en tenant compte de la nature plus délicate de vos femmes. Le moment où la lune traverse une passe difficile doit être pris en compte par le soleil qui pourrait être tenté de faire preuve de méchanceté, d’incompréhension (un employeur devant une salariée en congé maternité par exemple).

Le soleil, lorsqu'il crée des règles, doit se souvenir que certaines personnes de son groupe auront besoin de plus de souplesse dans l'application, sinon celles-ci risqueront de souffrir de rigidité... 

 

   

4 - Le soleil et la lune s’obscurcissent

4-1 : Les astres humiliés

Lorsque DIEU s’apprête à revenir, les astres que nous connaissons se trouvent changés dans leur fonctionnement, ils sont couverts de honte : le soleil dont on admire habituellement la lumière, devient sombre ; la lune dont on loue la beauté, devient rouge de confusion car digne de mépris. Cette situation se trouve en lusieurs exemples dans la Bible.

Par exemple au moment où Josué attaque les Amorites (Jos 10) : Soleil, arrête-toi sur Gabaon, lune, sur la vallée d’Ayyalôn ! 13 Et le soleil s’arrêta et la lune s’immobilisa jusqu’à ce que la nation se fût vengée de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s’immobilisa au milieu des cieux et il ne se hâta pas de se coucher pendant près d’un jour entier. 14 Ni avant ni après, il n’y eut de jour comparable à ce jour où le SEIGNEUR obéit à un homme, car le SEIGNEUR combattait pour Israël.

 

L’histoire nous enseigne que les astres sont humiliés devant la lumière dégagée par quelqu’un qui s’humilie devant DIEU. Par exemple le patriarche Joseph (Gn 37, 9) qui voit en songe que la lune et onze étoiles se prosterneront devant lui, ce qui se passe effectivement après avoir été mis pendant plusieurs années au dernier rang en Égypte. C’est également ce qui se passe lorsque le CHRIST vit ses dernières heures sur la Croix (Lc 23, 44).

Les astres sont humiliés car, en réalité, ce sont tous les idolâtres qui en s’étant détournés de DIEU ont consciemment ou non voué un culte aux astres. Et il faut que pour l’exemple le soleil et la lune s’obscurcissent[8], que le soleil subisse une éclipse afin que tout espoir d’être sauvés par des moyens cosmiques échappe et que le seul secours soit le SEIGNEUR.

Les astres vont également se mettre à brûler ceux qui maudissent DIEU (Ap 16, 8) alors que la louange envers DIEU protège les élus de ces mauvaises influences. La fin du livre de la Sagesse parle, dans ces périodes messianiques, des éléments qui se mettent à dysfonctionner (le feu ne brûle plus, l’eau ne mouille plus…) en défaveur des ennemis de DIEU mais ne toucheront pas à ceux qui, comme dans l’Apocalypse, ont la marque de DIEU sur eux : l’humilité. On en trouve aussi un exemple en Is 4, 5-6 et Ap 21, 23 : il est dit que le SEIGNEUR formera un dais protecteur au-dessus de ses élus, car ceux-ci sont déjà matériellement protégés par la Jérusalem céleste, le fait de vivre en DIEU, dans Sa divine Volonté. C’est, sans doute, ce qu’il faut retenir sur tout ce que l’on peut dire sur les astres soleil et lune qui s’obscurcissent. 

 

4-2 : Exemple de Saül, soleil obscur

En 1 S 8, le peuple demande un roi. Il reçoit Saül, qui reçoit une bonne onction prophétique et accomplit de grandes victoires.

Pourtant, Saül a du mal à obéir aux autorités. En effet, en qualité de roi il est le soleil, mais par rapport à Samuel il est la lune, car Samuel parle de la part de DIEU.

  • 1 S 10 : il se cache lors de son investiture comme roi. Le texte suggère qu’à ce moment-là il se préoccupe de choses secondaires au lieu de se concentrer sur l’essentiel (Jg 5, 16).

  • Il n’attend pas Samuel pour offrir le sacrifice

  • 1 S 14 : son fils Jonathan lance une attaque sans en avertir son père. Ce faisant il se soustrait aux rayons du soleil. Et de fait : il n’est pas au courant que son père a érigé une règle de jeûne strict… Heureusement il est sauvé de justesse par le peuple. Il avait remporté une grande victoire sur les Philistins, mais une ombre entache son exploit : son décalage avec son père le roi. Le fait que lui, la lune, ne soit pas accordé avec le soleil son père.

  • 1 S 15 Saül refuse de tuer tous les Amalécites malgré l’ordre express de Samuel.

  • Lorsque Samuel lui dit « Le SEIGNEUR t’a arraché la royauté d’Israël », il s’accroche à son trône.

  • Il devient un persécuteur du messie choisi par DIEU : David lui-même.

  • 1 S 20 : Son fils Jonathan autorise David à partir du palais sans passer par son père Saül. Cela met en colère Saül qui le maudit devant tout le monde.

  • 1 S 22 : à cause de sa colère contre David, il va ordonner le massacre des prêtres de Nov.

  • 1 S 28 : Saül va consulter une nécromancienne

En somme, le problème d’ajustement de Saül par rapport aux règles du soleil et de la lune entraîne : de la désobéissance, de la colère, des persécutions, des massacres de prêtres, des péchés graves de divination faits par le roi, avec le mauvais exemple que cela donne à tous. Ce qui se passe de nos jours est sur le même modèle que celui de Saül : un glissement progressif vers un athéisme pratique et des péchés graves. Le massacre des prêtres désigne également :

  • Les critiques qui décrédibilisent les hommes de DIEU, alors que la plupart d’entre eux sont des gens qui ont donné leur vie pour les autres
  • Les scandales dont sont victimes les enfants (surtout de voir leurs parents qui sont des très mauvais soleil et lune). Cela sera une entrave à la foi en DIEU et dans leur relation à l’autorité et dans le couple…

 

4-3 : Le soleil s’obscurcit

Dans ce que nous allons voir sur les différents désordres que nous voyons dans notre rapport au soleil et à la lune, on verra que les deux règles du soleil et de la lune demeurent, nous avons intacte notre capacité à réparer les autres, à rayonner à notre manière.

Une mère de famille témoigne en disant qu'autrefois, le père s’imposait sans trop regarder qui était en face de lui, car c’était son droit, un droit qu’il n’exerçait pas toujours avec intelligence, générosité, dévouement ou attention.  Maintenant on écoute les enfants, on s’efforce de les comprendre, mais on n’a pas le courage de leur imposer une autorité ferme et assurée[9].

Honneur à nous-mêmes

L’honneur que le soleil doit à DIEU : On arrête les compliments à soi. Les compliments gonflent notre ego. On brille de notre propre lumière, comme les autorités de Jérusalem face aux mages qui deviennent incapables de voir l’étoile de DIEU.

L’adoration du soleil

On adore le soleil, comme Pharaon le faisait à son époque (livre de l’Exode). C’est typiquement ce que fait la franc maçonnerie : promulguer un humanisme athée. C’est ce que fera l’Antéchrist lorsqu’il viendra : parler d’amour sans parler du CHRIST, le véritable soleil, dans un but de bien-être, de culte du corps et de recherche du plaisir.

Le formatage du temps

Les cycles journalier, hebdomadaire, mensuel et annuel : peu connaissent cela. Nous devenons des générations d’affaiblis et paradoxalement ce sont les sorciers qui se servent de ces canaux d’influence pour voler des grâces à ceux qui n’ont plus suffisamment de défense spirituelle. Ils connaissent par cœur les « grâces » que l’on vient chercher à la nouvelle lune ou entre 3 h et 4 h du matin ! Et le Peuple de DIEU, qui aurait dû posséder cette science du temps mais l'a oubliée, est affaibli.

L’influence néfaste des soleil et lune

L’influence de ceux qui ne se tournent pas vers DIEU, ou du moins vers la vérité : ils vont déstabiliser peu à peu ceux de leur groupe corps/âme/esprit, défavoriser les anges, favoriser les démons, affaiblir leur groupe. Par la désobéissance, par leur décalage par rapport à l’attitude vraie qui consiste à respecter les règles du soleil et de la lune.

Le soleil donne des règles qui perturbent et découragent. Dans les entreprises. Les enfants à qui on demande trop leur avis.

Le soleil va demander à ses sujets des choses secondaires. Ceux-ci vont avoir des difficultés à appliquer les règles. Pourtant, heureusement, en fidèles observateurs des règles du soleil et de la lune, les chrétiens vont conserver leur force chrétienne. Et en fidèle lune, on finit par récupérer l’autorité du groupe, de manière invisible (une femme dans un couple, un membre dans une équipe...)

Le soleil n’a plus de chaleur, plus d’ardeur à transmettre, plus d’ardeur à réparer. Il devient sans vie. La motivation dans l’exercice des responsabilités devient souvent de faire les choses pour soi, ce qui est glacial vis-à-vis de ceux qui dépendent de nous, qui finissent rapidement par le sentir.

La brûlure du soleil manque cruellement : on ne punit plus, ou alors on punit toute sorte de délit sans hiérarchiser.

L’humilité dans la mission

On n’a plus le discernement des phases d’une mission : on est à peine arrivé qu’on veut tout changer comme si c’était midi, on s’enivre le midi alors que c’est le moment d’agir… On ne reconnaît pas la nuit, ce moment où il vaut mieux s’effacer pour réfléchir et se reconstruire, plutôt que de faire semblant de briller.

Le soleil s’expose trop, car il ne sait pas s’appuyer sur la lune pour dialoguer sur les sujets qui le mettent en péril (des sujets qui le mettent en colère par exemple, des gens qui ont besoin de se plaindre.)

 

4-4 : La lune est couleur de sang

Nous avons traversé une longue période où la femme était écrasée par des sociétés machistes.

Aujourd’hui, le féminisme cherche à rendre ses couleurs à la féminité. Mais souvent il va trop loin en disant, en somme : « puisque le soleil et la lune ont la même taille, vus depuis la terre, la lune brille autant que le soleil. » On confond l’égalité de dignité de l’homme et de la femme et leur stricte égalité qui fait qu’on les déclare interchangeables. Les hommes et les femmes sont très différents ; l’exact contraire du concept d’égalité. Nous ne sommes pas du tout pareils, et ne pas le reconnaître est la source d’une souffrance réelle, comme à chaque fois que l’on nie la vérité[9].

Une très grande partie des films et des livres contemporains sont bien tristes : ils sont une complainte sur le rien, une ennuyeuse tautologie, une démonstration selon laquelle en obéissant à son égoïsme, on va mal, on est inquiet et jamais rassasié[9].

La lune est couleur de sang. Comment donc ?

Mauvaise langue

Nous donnons une image désastreuse du soleil, car nous sommes des lunes à la langue perverse. On critique notre chef, on critique le président, on critique son mari… On offense DIEU directement…

La lune au lieu d’intercéder pour ses enfants auprès du soleil, les critique. Pour parler des enfants à son mari, la méthode est de réussir à ne plus être en colère. Alors, on sera une lune qui, devant le soleil, sera efficace afin que ce dernier nous aider à mettre en place les meilleures solutions.

La lune utilise la force comme moyen d’action principal

Elle s’use et se fatigue à employer la force alors que ce n’est pas son domaine de compétence. Combien de femmes s’épuisent à attaquer leur ex et à dire à tout le monde qu’il a tort. Combien de salariés sont en guerre incessante contre leur chef, au lieu de le soutenir dans les projets qu’il mène et de fermer les yeux sur ce qui leur déplaît ! Combien de chrétiens perdent du temps à critiquer les autres confessions religieuses ou le pape, au lieu de mettre en avant ce qui fait l’unité comme le CHRIST le commande (soyez UN). Face à des personnes de d’autres confessions, nous sommes la lune et non le soleil. Ne soyons donc pas péremptoires !

En ne soutenant pas le responsable ou son mari, la lune l’empêche de porter des fruits dans sa mission.

Ce sont ceux qui sont cachés qui gouvernement le monde, pas ceux qui sont devant[9]!

La lune se sent incomprise

Elle souffre du fait de ne pas être entendue par le soleil, car elle n’a pas connaissance de l’attitude nécessaire pour négocier et ranger le soleil à son avis. Pourtant, Saint Pierre, Saint Paul et Saint Jacques nous donnent la recette : parler peu, montrer de l’obéissance, chercher à faire plaisir. Pour une femme, cela se traduira par le fait de concentrer ses efforts vestimentaires en vue de son mari. Pour un salarié : mettre en priorité dans sa journée les tâches qui font plaisir à son chef, même s'il s'agit de faire du reporting.

La lune ne s’aime pas

Elle ne sent pas belle, du coup comme la lune ramène tout à son cœur et n’y voit que du noir… Elle ne sent plus le regard de DIEU sur elle. Or, sentir ce regard d'amour, n'est-ce-pas ce qui la rend belle[10] ?

La lune a oublié comment être féconde

Elle n’a pas le goût de la sobriété, paix et pureté

Elle croit que se donner est être perdante et ne regarde que la manière d’être du soleil comme si c’était la sienne. Elle n’a plus de fécondité. Alors qu’elle rayonnerait en étant mère[9]. L’identité et le génie de la femme, c’est d’accueillir.

Elle ne voit plus que la souffrance est la matière de son sacrifice[10].

Elle méprise son cycle physique et donc son cycle spirituel (prophétisme). Elle devient masculine.

Elle ne veut plus être changeante

 

4-5 : Soleil et lune élevés

En contraste avec cet obscurcissement du plus grand nombre, ceux qui respecteront les règles du soleil et de la lune vont, à l’inverse, resplendir comme les astres de l’univers[11]. Ce phénomène culminera dans l’Avertissement, durant lequel les personnes en état de grâce iront, dans le cortège triomphal du CHRIST, visiter le cœur de tous ceux qui seront obscurcis afin de leur rendre l’Espérance et de passer le cap pour la période suivante (voir article).

Nous sommes à la période où la Vierge Marie, qui s’est humiliée lors de sa vie terrestre, est mise à l’honneur afin de ramener le cœur des fils vers leurs pères. Les apparitions se multiplient, ainsi que les miracles (par exemple la danse du soleil devant 70 000 personnes à Fatima). On ne peut plus dire « c’est sans doute le démon » ou « ce sont sans doute des faux-prophètes », car pour cela il faudrait avant étudier le phénomène de manière sérieuse et montrer qu’il n’y a pas de fruits durables et qu’il y a la trace du mal. Or, le CHRIST met en garde contre ceux qui accusent sans vérifier et disent que des signes et miracles sont le fait de Beelzéboul ou traitent leur frère de fou : Il dit que c’est de l’ordre du péché contre l’ESPRIT-SAINT… Le ciel est ouvert, aujourd’hui, afin que les hommes et femmes se détournent de leur péché et pour cela de multiples signes dans le soleil et la lune sont à considérer. Et aussi ceux qui vivent une expérience de mort imminente et racontent toutes les grâces qu’ils ont reçues au ciel afin de pouvoir en témoigner durant leurs dernières années sur Terre…

 

"Notre roi est sur la Croix,
mais c’est ainsi qu’il a vaincu
le seul ennemi invincible : la mort
[8]

 

Pour aller plus loin : prières extraites de la Bible pour purifier nos relations soleil / lune :

=> Contre le découragement (pour soi, dans le couple, dans un groupe...) Contre Ammon   => Contre la difficulté à voir le bien chez les autres Contre Moab
=> Contre la mésentente (bien s'entendre avec tout le monde) Contre la Philistie   => Contre la colère : Contre Édom
 

 

    MENU :
ARTICLES SUR LES SIGNES DES TEMPS
 
^^^
Article précédent :
ON SE DRESSERA NATION CONTRE NATION, ROYAUME CONTRE ROYAUME <<<
  Article suivant :
LES ETOILES TOMBERONT DU CIEL, LES PUISSANCES DES CIEUX SERONT ÉBRANLÉES (à venir) >>>

 


Notes

[1] Il semble normal que la lune ressentant un trouble spirituel, c'est-à-dire un vif sentiment qu'il lui manque une partie de la compréhension de l'évènement, pose la question au soleil afin d'avoir plus d'éléments, ce qui est source de fécondité, mais dans ce cas elle doit le faire sans récriminer. Comme Marie devant l'ange Gabriel, comme Marie et Joseph retrouvant JÉSUS au temple de Jérusalem, ou encore comme Gédéon devant l'ange de l'ÉTERNEL, mais surtout pas comme Zacharie devant l'ange Gabriel.

[2] Costanza Miriano, Épouse-là et meurs pour elle, Le Centurion, écrit en 2011 et traduit en français en 2015

[3] La force est le domaine du soleil. De ce fait, si la lune utilise la force contre le soleil (une femme qui fait un procès à son mari, un salarié qui fait un procès à son employeur...), le soleil sera dans son domaine de compétence et n'aura que très peu d'effort à fournir pour contrecarrer la lune. Sans compter que le SEIGNEUR est dans ce cas du côté du soleil si la lune fait preuve de désobéissance, comme elle viole une règle fondamentale. Dans ce type de situation conflictuelle, la lune, pour que le SEIGNEUR la bénisse et lui rende justice, doit d'abord ne pas tomber dans le piège de la désobéissance.

[4] Jr 8, 2 ; Jon 4, 8 ; Na 3, 17 ; Ml 3, 19

[5] Gn 17, 23 ; Jg 5, 31 ; Jg 9, 32 ; 2 S 23, 4 ; Ps 104, 22 ; Jdt 14, 1 ; 2 M 10, 28 ; Sg 5, 6 ; Mc 16, 2 ; Jc 1, 9 

[6] John GRAY, Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus, 1992

[7] Les objets, lorsqu’on les éclaire, ont normalement les bords plus sombres, alors que la lune non : elle ne renvoie dans les deux sens que de la lumière

[8] 2 R 23, 5 ; Is 3, 18 ; Is 13, 10 ; Is 17, 8 ; Is 24, 23 ; Is 27, 9 ; Ez 32, 7 ; Jl 2, 10 ; Jl 3, 4 ; Jl 4, 15 ; Am 8, 9 ; Ha 3, 11 ; Si 17, 31 ; Mt 24, 29 ; Mc 13, 24 ; Ac 2, 17 ; Ac 27, 20 ; Ap 6, 12 ; Ap 8, 12 ; Ap 9, 2

[9] Costanza Miriano, Marie-toi et sois soumise, le Centurion, écrit en 2011 et traduit en français en 2015.

[10] Jo Croissant, la Femme sacerdotale ou le sacerdoce du coeur, 1992

[11] Is 30, 26 ; Si 50, 6 ; Mt 13, 43 ; Mt 17, 2 ; Lc 21, 27 ; Ap 10, 1 ; Ap 12, 1 ; Ap 19, 17

Signes des Temps, soleil noir, lune, homme, femme

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact