Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

Café du jour

  • Samedi 24 juillet 2021

    Cette nature de Dieu comme Espérance ne peut guère changer. Elle est réellement une Bonne Nouvelle pour le pauvre, l'homme perdu et cherchant à se relever. L'Espérance provoque le déclic de la marche comme possibilité de réussite et accompagnée d'un programme conséquent. C'est possible de sortir du négatif au positif (Ps 106). RIP aux âmes défuntes. Père Jean-Baptiste

Un petit café ?
Quelques réflexions afin de nourrir spirituellement notre journée.
Qui suis-je ?
Je suis le père Jean-Baptiste, prêtre de l'Église Catholique. Je suis originaire du Togo, en mission dans le diocèse de Vannes. Je suis passionné par la Parole de Dieu et de ce qui participe à la croissance humaine.
Une intention chaque jour de la semaine
Lundi : Pour la paix dans les familles.
 
Mardi : Pour la protection divine des hommes en déplacement.
 
Mercredi : Pour la conversion des cœurs  et la paix dans le monde.
 
Jeudi : Pour  la sainteté de l’Eglise à travers la sanctification des personnes consacrées et pour les vocations.
 
Vendredi : Pour demander la guérison, le soulagement et la régénération du monde.
 
Samedi : En l'honneur de Notre-Dame de l'Espérance, en suffrage aux âmes défuntes.
 
Dimanche : Invitation à la joie que Dieu nous donne.

 

 

 

 

Semaine du 19 au 25 juillet 2021
  • Lundi

    Pour la paix dans les familles

    Une famille heureuse, c'est quoi ? Sans difficultés, non. Puisque cela n'est pas possible humainement. L'adjectif "heureux" pris au sens spirituel exprime "qui a fait une longue marche et parvient au bout comme la joie de la réussite à un examen." Que de sacrifices, d'efforts et de privations ! Une famille heureuse et paisible est celle qui s'est construite progressivement, patiemment et encore avec la prière pour traverser les 4 étapes inévitables et naturelles du mariage et atteindre la maturité. Le mariage est un chemin.

    Père Jean-Baptiste

     

  • Mardi

    Pour la protection divine des hommes en déplacement

    Tous les peuples ont le droit à la liberté et à la souveraineté. Le bien être social est de droit divin. C'est un projet donné à l'homme et confié à ceux qui détiennent les fonctions régaliennes. Le Paradis doit être issu de la pratique de la justice et du bon droit. C'est heureux pour Dieu quand des hommes vivent agréablement. Il faut insister sur la culture du bien commun avant le bien personnel. La vocation de la religion est de rappeler ce projet divin et d'insister auprès des consciences.

    Père Jean-Baptiste

  • Mercredi

    Pour la conversion des cœurs et la paix dans le monde

    Si nous allons à Dieu par Jésus-Christ, nous allons chercher les pistes d'une vie humanisée. Pour ce faire, nous avons besoin de la guérison spirituelle en vue d'un nouveau départ plus équilibré. À cette guérison spirituelle s'ajoute tout un vaste programme de bonne gouvernance et de politique sociale sans laquelle l'unité corps-esprit ne serait évidente. Prier oui mais aussi organiser la société. Certes, il n'y a pas de société humaine parfaite. Il n'y a qu'un appel ancré dans le cœur de l'homme à toujours s'améliorer en ce qu'il fait. Et il faut des hommes acquis aux causes nobles du bien être social pour la cohésion sociale. C'est déjà un premier pas du royaume des Cieux, c'est ainsi que Dieu veut voir vivre hommes, femmes et enfants à la surface de la terre.

    Père Jean-Baptiste

  • Jeudi

    Pour la sainteté de l’Eglise à travers la sanctification des personnes consacrées et pour les vocations
    Des évènements qui nous surviennent montrent à chaque fois que nous avons du chemin à faire en matière morale. Où est la charité envers nos frères quand ils viennent à fauter ? Avons-nous oublié le passé glorieux qu'ils nous ont fait vivre ?
    Un peu de charité. Pas de lynchage, assez les critiques, le bonheur vient par un de même que le malheur aussi. Imaginons ce que pourra vivre celui qui est critiqué. …?

    Père Jean-Baptiste

  • Vendredi

    Pour demander la guérison, le soulagement et la régénération du monde

    L'Esprit de Dieu m'a consacré pour guérir les cœurs blessés. Cette affirmation que reprit Jésus-Christ décrit à la fois des réalités sociales d'un peuple dépossédé de sa terre maternelle et des situations personnelles, concrètes des hommes d'hier, d'aujourd'hui et du futur, malheureusement. Mais heureusement que ces malheurs de notre histoire sont assumés par la compassion ou la miséricorde de Dieu en Jésus-Christ. Par son Cœur, chacun-e est aimé-e. ...

    Père Jean-Baptiste

  • Samedi

    Pour le repos des âmes des défunts et défuntes de nos familles en l’honneur de Notre Dame de l’Espérance

    Cette nature de Dieu comme Espérance ne peut guère changer. Elle est réellement une Bonne Nouvelle pour le pauvre, l'homme perdu et cherchant à se relever. L'Espérance provoque le déclic de la marche comme possibilité de réussite et accompagnée d'un programme conséquent. C'est possible de sortir du négatif au positif (Ps 106). RIP aux âmes défuntes.

    Père Jean-Baptiste

  • Dimanche

    Invitation à la joie que Dieu nous donne.

 

 

Cafés précédents
  • Lundi
    Pour la paix dans les familles

    Lundi 5 juillet 2021

    Cette histoire de Job vise un message de sagesse. Le croyant peut rencontrer des adversités. Mais par la foi qui est un don de Dieu déposé dans son cœur, il peut espérer le relèvement car les tempêtes ont leur limite.

    Dieu rassure en invitant son peuple à se souvenir de la libération de l'Egypte. En d'autres termes, ni l'Eglise ni les croyants ne sombreraient car le Christ les conduit.  Il dira ''silence'' aux forces de persécution et à nos ténèbres. Mais il suffit de garder la foi, de crier vers le Sauveur.

    Père Jean-Baptiste

     

    Lundi 12 juillet 2021

    Le principe de subsidiarité, c'est la participation personnelle du Père de famille et de la mère aux besoins et à la survie du ménage. Ce principe doit être sans cesse développé et plus encore inculqué dans les mentalités. Chaque couple doit s'accorder sur un ''contrat ''. Mais cet engagement ne sera possible que dans la mesure où l'une ou l'autre est capable de quelque chose. Autrement dit,  il s'agit de mutualiser des énergies pour construire un avenir pour un meilleur épanouissement de la famille.

    Père Jean-Baptiste

  • Mardi
    Pour la protection divine des hommes en déplacement.

    Mardi 6 juillet 2021

    Le mariage naturel ou à l'Eglise est une force et non une chaîne. L'indissolubilité est un don et non un joug. Ce n'est pas le mariage qui rend heureux. Ce sont les personnes mûres, sachant bien les contours du mariage qui se rendent heureux. C'est aux contractants de rendre heureux le mariage. Simplement tout dépend de la meilleure manière de vouloir le construire. Paix.

    Père Jean-Baptiste

     

    Mardi 13 juillet 2021

    Que nos pensées aillent vers nos frères et sœurs en situation irrégulière voire impossible dans les pays de leur rêve. La réalité est bien contraire au rêve. Impossible de rebrousser chemin. Eh bien, la dignité humaine se perd à cause des conditions de vie. Voyager oui, mais réfléchir mieux. Cependant, prier, prier sans cesse, Dieu n'abandonne pas le pauvre qui crie vers Lui.

    Père Jean-Baptiste

  • Mercredi
    Pour la conversion des cœurs et la paix dans le monde.

    Mercredi 7 juillet 2021

    Nombreuses sont les personnes coupant diverses routes dans le monde pour rejoindre un pays où coulent selon elles, le lait et le miel. Ce sont des réalités qui ne sont pas évoquées dans leur entièreté par les médias. Et que de drames ! Seigneur, aie pitié d'elles et protège-les également.

    Père Jean-Baptiste

     

    Mercredi 14 juillet 2021

    Arrêtez, sachez que je suis Dieu... C'est Dieu qui parle pour dire qu'Il met fin à l'orgueil des païens. "Dieu n'est pas silencieux", c'est aussi dire qu'il y a un ordre dans la création selon lequel il y a un temps pour toute chose. A l'heure du constat du changement, c'est Dieu qui s'est manifesté. Saurions-nous contribuer au dessein de Dieu ?

    Père Jean-Baptiste

  • Jeudi
    Pour la sainteté de l’Eglise à travers la sanctification des personnes consacrées et pour les vocations.

    Jeudi 8 juillet 2021

    L'Évangile comme Bonne Nouvelle ne vise pas seulement à produire des miracles sensationnels et extérieurs mais a pour cause finale primordiale, l'amélioration de la personne humaine dans son âme et dans sa moralité. Comment être un bon arbre 🌲 et produire de bons fruits, telle est la question fondamentale. Produire du fruit de l'Évangile pacifie le monde.

    Père Jean-Baptiste

     

    Jeudi 15 juillet 2021

    Prier pour les vocations, c'est répondre et se joindre à l'invitation du Seigneur afin de trouver des moissonneurs pour l'immense moisson. Le Christ ne pouvait qu'être un omniscient. Il savait que le Monde est fondamentalement contre ce projet de salut nécessaire pour le monde. Son aveuglément rendrait la tâche complexe d'où la nécessité de prier pour les vocations. En cet été, prions pour les personnes consacrées déjà dans la mission. Soyons fiers de nous identifier telles que nous sommes : consacrées de Dieu et d'être simples à la fois. Sans les signes, pas d'interpellation intérieure des jeunes. Avec le témoignage dans la simplicité, ils peuvent être séduits et avancer. Prions pour les jeunes que l'Esprit de Dieu touche.

    Père Jean-Baptiste

  • Vendredi
    Pour demander la guérison, le soulagement et la régénération du monde.

    Vendredi 9 juillet 2021

    Il y a eu récemment la solennité de la nativité de saint Jean Baptiste. Encore un jeudi, c'est une occasion de rappeler la mission de la Vie consacrée : "miséricordiées" et élues pour annoncer et témoigner la miséricorde à travers la prophétie de la consécration. C'est là une manière d'illuminer ceux et celles qui habitent les ténèbres et l'ombre de la mort et conduire les pas des hommes aux chemins de la paix.

    Père Jean-Baptiste

     

    Vendredi 16 juillet 2021

    La guérison inaugurée par le Christ est multiforme. Cette guérison commence par une rencontre dans sa Parole. La Parole nous situe à nous-mêmes, elle élargit notre cœur aux diverses situations de la vie et nous trace un chemin de sortie. En Jésus, la guérison peut être spontanée ou progressive. Toutefois, le facteur temps est toujours à considérer. Avançons toujours vers Lui autant que possible. En lui, Dieu peut guérir de façon miraculeuse, sans intervention chirurgicale comme Il peut passer par là aussi pour guérir.

    Père Jean-Baptiste

  • Samedi
    En l'honneur de Notre-Dame de l'Espérance, en suffrage aux âmes défuntes.

    Samedi 10 juillet 2021

    Si l'Espérance est une vertu théologale ou un attribut de Dieu, elle veut donc dire le temps que met Dieu pour intervenir dans la vie ou dans l'histoire des hommes. Elle est éducatrice en ce sens qu'elle nous révèle qu'il faut du temps pour grandir, pour construire, pour se réaliser. Espérer, c'est aussi insister sur la longue participation de l'homme aux projets de Dieu. Que cette espérance illumine les âmes défuntes.

    Père Jean-Baptiste

     

    Samedi 17 juillet 2021

    L'Espérance, c'est Dieu en travail, c'est le monde qui tourne parce qu'il suit un ordonnancement divin. Notre espérance est imitation de Dieu et par conséquent participation à l'être et au projet de Dieu : je fais quelque chose qui portera du fruit. C'est ainsi pour tous les hommes.

    Lux aeterna aux âmes défuntes.

    Père Jean-Baptiste

     

  • Dimanche
    Invitation à la joie que Dieu nous donne.

    Dimanche 11 juillet 2021

    Le dimanche est le jour de re-création, du re-commencement et d'action de grâce. Dieu n'a pas créé la mort. Belle approche juive qui rompt avec une conception dualiste manichéenne du monde. Autrement dit, la mort biologique est naturelle mais nous pouvons gagner la vie éternelle par le choix de Dieu. C'est la reconquête de l'Arbre de la Vie ou l'obtention de la vie éternelle comme relation d'amour et d'intimité avec Dieu. C'est cette réalité que Jésus confirme dans l'évangile. Celui dont le nom veut dire "Dieu sauve" est celui en qui Dieu éveille la vie.  Envers l'hémorroïsse, c'est la réalisation de la prophétie d'Isaïe 42,3 selon laquelle le Messie ne brisera le roseau faible ou froissé : ma fille, ta foi t'a sauvée. Ne crains pas... Rappelons-le nous : le modernisme n'a pas pu achever son programme de modernité. Les situations impossibles sont solvables par Dieu, qui est à la fois Large, Haut, Profond et Long.

    Père Jean-Baptiste

     

    Dimanche 18 juillet 2021

    La joie de Dieu est un bain chaud au coeur 💓 de l'homme. "Nul ne peut venir à moi si mon Père ne l'attire vers moi", dit Jésus en pleine contestation. Et cela est vrai. Ce Jésus étonne et décourage car le suivre, marcher avec Lui toute la vie, demande une grâce particulière. Cette vie commence dès le baptême qui nous fait enfants de Dieu et membres de l'Eglise. C'est réellement quand nous progressons dans la foi chrétienne comme un cheminement d'amélioration que nous nous réalisons que c'est une voie parfaite de salut, que c'est beau de croire en Dieu. "Qui croit en moi, dit Jésus Christ, de son sein, couleront des sources d'eau vive".

    Père Jean-Baptiste

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact