Les 2 témoins
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Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

Exercer l'autorité

Comment exercer l’autorité dans notre famille, notre travail, notre service, en recevant du Seigneur sa capacité à transformer le monde ?

Cet enseignement suit :

  • En 1ère partie : la Parabole des bergers de Za 11, qui explicite les phases de toute autorité que l’on exerce : le berger envoyé par le Seigneur commence par reprendre autorité sur un troupeau, puis exerce la miséricorde et la justice, et si les brebis se montrent ingrates, il abandonne le troupeau au berger mercenaire.
  • En 2nde partie : l’application des 10 plaies d’Egypte à la prise d’autorité sur un troupeau conduit par un mauvais berger (représenté par Pharaon) : Ex 7, 9 à 12, 30.
Durée : 1h25 9 fichiers mp3

 

Introduction

Dans un midrash (une méditation juive), Moïse et David sont décrits comme des bergers attentionnés. Des modèles pour nous.

 

Partie 1 : Comment nous veillons sur le troupeau qui nous est confié

Jn 10 : Jésus accomplit et récapitule le personnage du berger.

Les types de « brebis » :

  • Agneaux,
  • Chiens de berger,
  • Brebis et boucs.

La nourriture du berger :

  • La laine,
  • Le lait.

Les 2 limites de ce que peut récolter un berger de ses brebis.

 

Partie 2 : Utiliser les 2 houlettes (bâtons) du berger : miséricorde et justice

Za 11 : le chant du berger.

  • Les houlettes (bâtons) du berger : « faveur » et « entente », 
  • l’écartement des 3 faux-bergers, 
  • l’ingratitude du peuple, 
  • le rôle du fondeur qui reçoit les 30 pièces d’argent,
  • l’entrée en scène du berger insensé = le loup de la Parabole,
  • Ez 34, 4 : les 2 houlettes du mauvais berger : violence et tromperie.

 

Partie 3 : Comment, bergers comme David et Salomon, nous pratiquons la miséricorde et la justice

Itinéraire de 4 relations brebis – berger : Joab, Shiméï, Barzillaï, Mefibosheth

 

3-1 : Pourquoi identifier David et Salomon à la Miséricorde et la Justice

 

3-2 : Prendre soin de son "chien de berger", comme David prit soin de Joab

  • 1 Ch 11 : prise de Jérusalem par Joab pour David
  • 2 S 2-3 :  bataille de Gabaon et brisement du bâton de la justice. Conséquences : malédiction sur la famille de Joab
  • 2 S 11 : solidaire dans le péché (meurtre d’Urie le Hittite)
  • 2 S 14 : ruse qui va faire exercer une miséricorde surhumaine par David
  • 2 S 18 : désobéissance et meurtre d’Absalom
  • 2 S 19 : remontrances à David
  • 2 S 20 : assassinat du second chef des armées
  • 2 S 23 : Joab non nommé dans les braves de David
  • 2 S 24 et 1 Ch 21 : Joab tente de réfréner David de pécher en faisant le recensement et triche sur le résultat du recensement
  • 1 R 1 : Joab se retourne contre David
  • 1 R 2 : David prévient Salomon à propos de Joab sur son côté sanguin
  • Mort de David et brisement de la houlette de la miséricorde.

3-3 : S'occuper des brebis réticentes : comme Shimeï, brebis de Saül qui n’accepte pas l’autorité de David

  • 2 S 16 : Shimeï maudit David au moment où il fuit Absalom
  • 1 R 2 : David prévient Salomon qui fixe une réparation au péché de Shimeï
  • et Shimeï outrepasse son obligation de confinement.

 

3-4 : Etre généreux avec les brebis dévouées, comme Barzillaï

  • 2 S 19, 32-41 : fait preuve d’une miséricorde surhumaine
  • 1 R 2 : bénédictions sur Barzillaï.

 

3-5 : Etre miséricordieux avec les brebis persécutées, comme Mefibosheth

  • 2 S 9 : Brebis dont la famille est décimée mais où les grâces de Jonathan le sauvent.

 

Partie 4 : Les 3 demandes que peut nous faire une brebis

Mt 7, 9-11 ; Lc 11, 11-12 : Les demandes que font une brebis peuvent toutes se ramener à 3 demandes-types exprimées par le Christ « lequel d’entre vous donnerait une pierre à son fils qui lui demande du pain ? »

  • Du pain : ce qui nourrit : l'amour.
  • Un poisson : ce qui fait grandir : la connaissance ou l'amitié.
  • Un œuf : ce que nous avons, notre trésor : le temps.
  • Et non une pierre, un serpent et un scorpion (moquerie, imprudence et méchanceté).

Que répondre à un enfant qui dit « je m’ennuie » ? (qui en réalité demande « puis-je avoir du pain ou un poisson? »)

La fécondité d’associer à notre œuvre quelqu’un qui va nous faire perdre du temps.

 

 

Partie 5 : Les 10 plaies d’Egypte : exercer l’autorité conduits par le Seigneur

Présentation systématique des 10 plaies d’Egypte et de leurs enjeux : Ex 7, 9 à 12, 30.

Tableau synthétique des 10 plaies en pdf

Reprise de l’interprétation de la parabole du berger de Za 11 appliquée à l’épisode des 10 plaies d’Egypte :

  • Les fléaux sont déclenchés avec la miséricorde en tête (Aaron) puis la justice (Moïse)
  • Dieu a pitié de la faiblesse de Moïse en faisant intervenir Aaron d’abord.
  • Comment l’exercice de la miséricorde évince les 3 bergers mercenaires (de Za 11).
  • Et ils reconnaissent la grandeur de Dieu.
  • Houlette de la miséricorde brisée (Moïse commence à intervenir), les relations avec l’autorité (Pharaon) sont brisées.
  • Intervention mystérieuse du Seigneur lors de l’exercice de l’autorité.

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