PRIÈRES CONTRE LES AMORITES |
La lecture priée des textes suivants extraits de la Parole de DIEU nous parlent des Amorites (ou Ammorhéens) qui s'opposent au Peuple de Dieu lorsqu'il s'apprête à pénétrer en Terre Promise. Ces textes lus avec foi constituent de puissantes prières pour nous aider à lutter contre certains sujets qui nous angoissent beaucoup et pour la tempérance. Et pour nous aider à préparer victorieusement une nouvelle période qui va bientôt s’ouvrir à nous (nouveau travail, mariage, nouvelle mission paroissiale, voyage, rentrée scolaire…) et dont nous ressentons déjà une angoisse qui risquerait de nous décourager ou de nous faire commettre des erreurs. Les Amorites sont les spécialistes qui nous empêchent de guérir d’une maladie, car ils nous font croire qu’on est encore souffrant et nous font commettre des erreurs qui maintiennent notre maladie (des angoisses, des excès, un rythme de sommeil ou de prière non adapté…). Ces prières nous redonnent le regard adéquat pour relativiser ce qui nous empêche d’avancer. Elles ont également été regroupées dans un pdf imprimable. |
Avec l’autre demi-tribu, les Rubénites et les Gadites ont reçu comme patrimoine ce que Moïse leur a donné au-delà du Jourdain, à l’est, comme le leur avait donné Moïse, le serviteur du SEIGNEUR : 9 depuis Aroër qui est au bord de la gorge de l’Arnôn et depuis la ville qui est au fond de la gorge, tout le plateau de Madaba jusqu’à Divôn, 10 toutes les villes de Sihôn, roi des Amorites, qui régnait à Heshbôn, jusqu’à la frontière des fils d’Ammon ; 11 le Galaad et le territoire des Gueshourites et des Maakatites ainsi que tout le mont Hermon et tout le Bashân jusqu’à Salka ; 12 dans le Bashân, tout le royaume de Og, qui régnait à Ashtaroth et à Edrèï et qui restait l’un des derniers Refaïtes. Moïse les avait battus et dépossédés. 13 Mais les fils d’Israël ne dépossédèrent pas les Gueshourites ni les Maakatites ; Gueshour et Maakath ont donc habité au milieu d’Israël jusqu’à ce jour.
Israël dit à Joseph : « Je vais mourir, mais Dieu sera avec vous et vous fera revenir au pays de vos pères. 22 Moi, je te donne Sichem, une part de plus qu’à tes frères, que j’ai enlevée au pouvoir des Amorites par l’épée et par l’arc.
Les fils d’Israël partirent et campèrent à Ovoth ; 11 puis ils partirent d’Ovoth et campèrent à Iyyé-Avarim, dans le désert qui est en face de Moab, du côté du soleil levant. 12 Partis de là, ils campèrent au bord du torrent du Zéred. 13 Partis de là, ils campèrent de l’autre côté de l’Arnôn, qui passe par le désert en descendant du territoire des Amorites ; l’Arnôn, en effet, marque la frontière de Moab, entre Moab et les Amorites. 14 C’est pourquoi il est dit dans le livre des Guerres du SEIGNEUR :
« Waheb-en-Soufa et ses torrents ; l’Arnôn 15 et ses gorges qui descendent vers le site de Ar et longent la frontière de Moab. »
16 De là ils gagnèrent Béer – le Puits. C’est ce Béer où le SEIGNEUR avait dit à Moïse : « Rassemble le peuple et je leur donnerai de l’eau. » 17 Alors Israël avait entonné ce chant :
« Monte, puits ! Acclamez-le ! 18 Puits creusé par des chefs, foré par les nobles du peuple, avec leurs sceptres, avec leurs bâtons »
... du désert, ils allèrent à Mattana ; 19 de Mattana à Nahaliël, de Nahaliël à Bamoth, 20 et de Bamoth à la vallée qui s’ouvre sur la campagne de Moab ; le sommet de la Pisga domine le désert.
Israël envoya des messagers dire à Sihôn, roi des Amorites : 22 « Laisse-moi passer par ton pays ; nous ne nous écarterons ni dans les champs ni dans les vignes et nous ne boirons pas l’eau des puits ; nous suivrons la route royale pour toute la traversée de ton territoire. » 23 Mais Sihôn ne permit pas à Israël de traverser son territoire, il rassembla tout son peuple et sortit à la rencontre d’Israël dans le désert. Il vint à Yahça où il livra bataille à Israël. 24 Israël le frappa du tranchant de l’épée et s’empara de son pays, de l’Arnôn jusqu’au Yabboq et jusqu’à la limite des fils d’Ammon dont la frontière était fortifiée. 25 Israël prit toutes les villes ; il s’établit dans toutes les villes des Amorites, à Heshbôn et dans toutes ses dépendances. 26 Car Heshbôn était la ville de Sihôn, roi des Amorites qui avait fait la guerre au précédent roi de Moab et lui avait enlevé tout son pays jusqu’à l’Arnôn. 27 C’est pourquoi les poètes disent :
« Venez à Heshbôn ! Qu’elle soit rebâtie et restaurée, la ville de Sihôn ! 28 De Heshbôn est sorti un feu, de la cité de Sihôn, une flamme qui a dévoré Ar en Moab, les seigneurs des hauteurs de l’Arnôn. 29 Malheur à toi, Moab ! Tu es perdu, peuple de Kemosh ! De ses fils on a fait des fuyards et de ses filles les captives du roi amorite Sihôn ! 30 Nous les avons percées de flèches ; de Heshbôn jusqu’à Divôn tout a péri. Nous avons ravagé, jusqu’à Nofah, tout ce qui s’étend jusqu’à Madaba. » 31 Israël s’établit dans le pays des Amorites.
Moïse envoya reconnaître Yazér ; ils s’emparèrent de ses dépendances et Moïse chassa les Amorites qui s’y trouvaient. 33 Puis, prenant une nouvelle direction, ils montèrent par la route du Bashân. Og, roi du Bashân, sortit à leur rencontre, lui et tout son peuple, pour leur livrer bataille à Edrèï. 34 Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Ne le crains pas ! Je le livre entre tes mains, lui, tout son peuple et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihôn, le roi des Amorites qui régnait à Heshbôn. » 35 Ils le battirent, lui et ses fils et tout son peuple, au point qu’il n’en resta pas un seul survivant ; et ils s’emparèrent de son pays.
Moïse donna aux fils de Gad, aux fils de Ruben et à la moitié de la tribu de Manassé, fils de Joseph, le royaume de Sihôn, roi des Amorites, et le royaume de Og, roi du Bashân ; le pays avec ses villes et leur territoire, les villes du pays environnant. 34 Les fils de Gad reconstruisirent Divôn, Ataroth, Aroër, 35 Atroth-Shofân, Yazér, Yogboha, 36 Beth-Nimra et Beth-Harân ; ils construisirent ces villes fortes et des parcs à moutons. 37 Les fils de Ruben reconstruisirent Heshbôn, Eléalé, Qiryataïm, 38 Nébo, Baal-Méôn – dont les noms furent changés – et Sivma. Ils donnèrent d’autres noms aux villes qu’ils avaient reconstruites.
39 Les fils de Makir, fils de Manassé, allèrent au Galaad, s’emparèrent du pays et chassèrent les Amorites qui s’y trouvaient. 40 Alors Moïse donna le Galaad à Makir, fils de Manassé, qui s’y installa. 41 Yaïr, fils de Manassé, alla s’emparer de leurs campements qu’il appela campements de Yaïr. 42 Novah alla s’emparer de Qenath et de ses dépendances. Il l’appela Novah, de son propre nom.
À l’Horeb, le SEIGNEUR notre Dieu nous a parlé ainsi : « C’est assez pour vous de rester dans cette montagne ; 7 tournez-vous pour partir, entrez dans la montagne des Amorites et chez tous leurs voisins, dans la Araba, la Montagne, le Bas-Pays, le Néguev et sur la Côte, dans le pays des Cananéens et au Liban, jusqu’au grand fleuve, l’Euphrate. 8 Voyez : je vous remets le pays : entrez et prenez possession du pays que le SEIGNEUR a juré de donner à vos pères Abraham, Isaac et Jacob, et à leur descendance après eux.
19 Puis nous sommes partis de l’Horeb ; nous avons traversé ce désert grand et terrible que vous avez vu, en direction de la montagne des Amorites, comme le SEIGNEUR notre Dieu nous l’avait ordonné, et nous sommes arrivés à Qadesh-Barnéa. 20 Je vous ai dit : « Vous êtes arrivés à la montagne des Amorites que le SEIGNEUR notre Dieu nous donne. 21 Vois : le SEIGNEUR ton Dieu t’a remis le pays. Monte, prends-en possession comme le SEIGNEUR, le Dieu de tes pères, te l’a promis. Ne crains pas, ne te laisse pas abattre. » 22 Alors, vous êtes tous venus à moi, et vous m’avez dit : « Envoyons donc des hommes devant nous : ils feront pour nous une reconnaissance du pays, ainsi qu’un rapport sur le chemin où nous devrons monter, et sur les villes où nous arriverons. » 23 Cela m’a paru bon, et j’ai pris parmi vous douze hommes, un par tribu. 24 Ils se sont tournés pour monter vers la montagne. Arrivés aux gorges d’Eshkol, ils les ont explorées. 25 Ils ont pris des fruits du pays qu’ils nous ont rapportés dans leurs mains en descendant, et ils nous ont fait leur rapport. Ils disaient : « Le pays que le SEIGNEUR notre Dieu nous donne, c’est un bon pays ! » 26 Mais vous avez refusé d’y monter ; vous vous êtes révoltés contre ce qu’avait dit le SEIGNEUR votre Dieu, 27 et vous avez déblatéré sous vos tentes en disant : « C’est par haine contre nous que le SEIGNEUR nous a fait sortir du pays d’Égypte ! C’est pour nous livrer entre les mains des Amorites ! C’est pour nous exterminer ! 28 Où donc montons-nous ? Nos frères ont fait fondre notre courage en disant : “C’est un peuple plus grand et plus fort que nous, avec des villes grandes, fortifiées, perchées dans le ciel ; nous y avons même vu des Anaqites !” » 29 Je vous ai dit : « Ne tremblez pas, ne les craignez pas ! 30 Le SEIGNEUR votre Dieu qui marche devant vous combattra lui-même pour vous, exactement comme il l’a fait pour vous en Égypte sous vos yeux, 31 et dans le désert où tu as vu le SEIGNEUR ton Dieu te porter comme un homme porte son fils, tout au long de la route que vous avez parcourue pour arriver jusqu’en ce lieu. » 32 Et dans cette affaire, vous n’avez pas mis votre foi dans le SEIGNEUR votre Dieu, 33 lui qui marchait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de camp, dans le feu pendant la nuit pour vous éclairer sur la route où vous marchiez, et dans la nuée pendant le jour.
34 Le SEIGNEUR a entendu les paroles que vous disiez. Il s’est irrité et il a fait ce serment : 35 « Pas un de ces hommes, personne de cette génération mauvaise, ne verra le bon pays que j’ai juré de donner à vos pères, 36 sauf Caleb, fils de Yefounnè : lui, il le verra, et à lui je donnerai, ainsi qu’à ses fils, le pays qu’il a foulé, parce qu’il a suivi sans réserve le SEIGNEUR. » 37 Même contre moi, le SEIGNEUR s’est mis en colère à cause de vous. Il a dit : « Même toi, tu n’y entreras pas ! 38 Josué, fils de Noun, qui est à ton service, y entrera, lui ; affermis son courage, car c’est lui qui le donnera comme patrimoine à Israël. 39 Et vos enfants, dont vous disiez qu’ils seraient capturés, vos fils qui ne savent pas encore distinguer le bien du mal, eux ils y entreront. C’est à eux que je le donnerai, c’est eux qui en prendront possession. 40 Mais vous, tournez-vous pour repartir au désert, en direction de la mer des Joncs. »
41 Vous m’avez répondu : « Nous avons péché contre le SEIGNEUR ! Nous allons monter et combattre, suivant tout ce que le SEIGNEUR notre Dieu nous a ordonné. » Chacun de vous a pris son équipement de combat, et vous avez cru monter facilement dans la montagne. 42 Alors le SEIGNEUR m’a dit : « Dis-leur : Vous ne monterez pas ! Vous ne combattrez pas, car je ne suis pas au milieu de vous ! Ne vous faites pas battre par vos ennemis ! » 43 Je vous ai parlé, mais vous n’avez pas écouté ; vous vous êtes révoltés contre les ordres du SEIGNEUR, et, dans votre présomption, vous êtes montés dans la montagne. 44 Alors les Amorites qui habitent cette montagne sont sortis à votre rencontre et, comme un essaim d’abeilles, ils vous ont poursuivis ; ils vous ont mis en pièces de Séïr jusqu’à Horma. 45 En revenant, vous avez pleuré devant le SEIGNEUR ; mais le SEIGNEUR n’a pas écouté votre voix, il ne vous a pas prêté l’oreille. 46 Et vous êtes restés longtemps à Qadesh, aussi longtemps que vous y étiez restés.
Levez-vous, partez, passez les gorges de l’Arnôn ! Vois, j’ai livré entre tes mains Sihôn l’Amorite, roi de Heshbôn, et son pays. Commence à en prendre possession, engage contre lui le combat. 25 En ce jour, je commence à mettre la terreur et la peur de toi sur le visage des peuples qui habitent sous tous les cieux ; quand ils entendront parler de toi, ils trembleront et frémiront devant toi. »
26 Alors du désert de Qedémoth, j’ai envoyé des messagers à Sihôn, roi de Heshbôn, avec des paroles de paix : 27 « Laisse-moi passer à travers ton pays par la route ! J’irai par la route, sans m’écarter ni à droite ni à gauche ; 28 la nourriture que je mangerai, tu me la fourniras à prix d’argent, et l’eau que je boirai, tu me la donneras à prix d’argent. Laisse-moi simplement passer à pied, 29 comme me l’ont permis les fils d’Esaü qui habitent en Séïr, et les Moabites qui habitent à Ar, jusqu’à ce que je passe le Jourdain, pour arriver au pays que le SEIGNEUR notre Dieu nous donne. » 30 Mais Sihôn, roi de Heshbôn, n’a pas voulu nous laisser passer par chez lui, car le SEIGNEUR ton Dieu avait rendu son esprit inflexible et son cœur résistant pour le livrer entre tes mains ce jour-là. 31 Et le SEIGNEUR m’a dit : « Vois, j’ai commencé à te livrer Sihôn et son pays ; commence à entrer en possession de son pays. » 32 Sihôn sortit à notre rencontre, lui et tout son peuple, pour combattre à Yahça. 33 Et le SEIGNEUR notre Dieu nous le livra ; nous l’avons battu, ainsi que ses fils et tout son peuple.
34 Alors, nous avons occupé toutes ses villes, et nous avons voué par interdit chaque ville : les hommes, les femmes et les enfants ; nous n’avons laissé survivre aucun reste. 35 Nous avons seulement gardé le bétail comme butin, ainsi que les dépouilles des villes que nous avions occupées. 36 Depuis Aroër qui est sur le rebord des gorges de l’Arnôn et depuis la ville qui est au fond des gorges jusqu’au Galaad, il n’y a pas eu pour nous de cité imprenable : le SEIGNEUR notre Dieu nous avait tout remis. 37 Il n’y a que le pays des fils d’Ammon dont tu ne t’es pas approché : tout le bord des gorges du Yabboq, les villes de la montagne et tous les lieux que le SEIGNEUR notre Dieu nous avait défendus.
3, 1 Nous nous sommes tournés pour monter en direction du Bashân, mais Og, roi du Bashân, est sorti à notre rencontre, lui et tout son peuple, pour combattre à Edrèï.
2 Le SEIGNEUR m’a dit : « N’aie pas peur de lui, car je l’ai livré entre tes mains, avec tout son peuple et son pays ; tu le traiteras comme tu as traité Sihôn, le roi des Amorites, qui résidait à Heshbôn. » 3 Et le SEIGNEUR notre Dieu a encore livré entre nos mains Og, roi du Bashân, et tout son peuple, que nous avons battu sans y laisser survivre aucun reste. 4 Alors nous avons occupé toutes ses villes, et il n’y a pas eu chez eux de cité que nous n’ayons prise. Cela faisait soixante villes, toute la région d’Argov dans le Bashân où régnait Og, 5 rien que des villes fortifiées avec une haute muraille et une porte à deux battants verrouillée, sans compter un très grand nombre de villages. 6 Et nous les avons voués par interdit comme nous l’avions fait pour Sihôn, roi de Heshbôn ; nous avons voué par interdit chaque ville : les hommes, les femmes et les enfants. 7 Et nous avons gardé comme butin tout le bétail et les dépouilles des villes.
Nous avions alors pris leur pays aux deux rois amorites d’au-delà du Jourdain, depuis les gorges de l’Arnôn jusqu’au mont Hermon 9 – les gens de Sidon appellent l’Hermon Siryôn, les Amorites l’appellent Senir. 10 Nous avions pris toutes les villes du Plateau, tout le Galaad et tout le Bashân jusqu’à Salka et Edrèï, les villes du Bashân où régnait Og. 11 – Or Og, roi du Bashân, était le seul qui restait des derniers Refaïtes ; et son lit, un lit de fer, n’est-ce pas celui qu’on voit à Rabba des fils d’Ammon ? Il a neuf coudées de long et quatre de large, en coudées ordinaires. 12 Ce pays, nous en avions alors pris possession.
La moitié des monts du Galaad et ses villes, depuis Aroër sur les gorges de l’Arnôn, je l’ai donnée aux gens de Ruben et de Gad. 13 Le reste du Galaad et tout le Bashân, le royaume de Og, je l’ai donné à la moitié de la tribu de Manassé ; toute la région de l’Argov avec tout le Bashân, on l’appelle pays des Refaïtes. 14 Yaïr, fils de Manassé, a pris toute la région d’Argov jusqu’au territoire des Gueshourites et des Maakatites. Il a appelé de son nom ces contrées du Bashân, qu’on nomme aujourd’hui encore « campements de Yaïr ». 15 C’est à Makir que j’ai donné le Galaad. 16 Aux gens de Ruben et de Gad j’ai donné ce qui va du Galaad jusqu’à l’Arnôn – le fond des gorges servant de frontière – et jusqu’au Yabboq, frontière des fils d’Ammon, 17 avec la Araba – le Jourdain servant de frontière – de Kinnéreth à la mer de la Araba, la mer Salée sous les pentes de la Pisga vers l’est.
Telle est la Loi que Moïse présenta aux fils d’Israël. 45 Voici les exigences, les lois et les coutumes que Moïse proclama pour les fils d’Israël à leur sortie d’Égypte, 46 quand ils étaient au-delà du Jourdain, dans la vallée en face de Beth-Péor. C’était au pays de Sihôn, le roi des Amorites, qui résidait à Heshbôn. Moïse et les fils d’Israël l’avaient battu à leur sortie d’Égypte, 47 et ils avaient pris possession de son pays et du pays de Og, le roi du Bashân – c’étaient les deux rois des Amorites, au-delà du Jourdain, au soleil levant – 48 depuis Aroër, qui est au bord des gorges de l’Arnôn, jusqu’au mont Siôn, c’est-à-dire l’Hermon, 49 avec toute la Araba, au-delà du Jourdain vers l’est, et jusqu’à la mer de la Araba sous les pentes de la Pisga.
Puis Moïse vint adresser ces paroles à tout Israël. 2 Il leur dit : « J’ai aujourd’hui cent vingt ans : je ne suis plus capable de tenir ma place, et le SEIGNEUR m’a dit : “Tu ne passeras pas ce Jourdain que voici !” 3 C’est le SEIGNEUR ton Dieu qui va passer devant toi, c’est lui qui exterminera ces nations de devant toi et tu les déposséderas. Et c’est Josué qui va passer devant toi comme le SEIGNEUR l’a dit. 4 Le SEIGNEUR agira envers ces nations comme il a agi envers Sihôn et Og, les rois des Amorites, et envers leur pays : il les a exterminés. 5 Le SEIGNEUR vous les livrera, et vous agirez envers elles selon tout le commandement que je vous donne. 6 Soyez forts et courageux, ne craignez pas, ne tremblez pas devant elles, car c’est le SEIGNEUR ton Dieu qui marche avec toi : il ne te délaissera pas, il ne t’abandonnera pas. »
Or, Adoni-Sédeq, roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé de Aï et l’avait vouée par interdit, qu’il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi, et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et habitaient au milieu d’eux. 2 On en conçut une grande crainte parce que Gabaon était une grande ville, l’égale des villes royales, plus grande que Aï, et que tous ses hommes étaient vaillants. 3 Adoni-Sédeq, roi de Jérusalem, envoya dire à Hoham, roi d’Hébron, à Piréam, roi de Yarmouth, à Yafia, roi de Lakish, et à Devir, roi de Églôn : 4 « Montez vers moi, secourez-moi et battons Gabaon puisqu’elle a fait la paix avec Josué et les fils d’Israël. » 5 S’étant unis, les cinq rois amorites – le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Yarmouth, le roi de Lakish et le roi de Églôn – montèrent, eux et toutes leurs troupes, assiéger Gabaon et lui faire la guerre. 6 Les hommes de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal : « Ne retire pas ton aide à tes serviteurs ; montez vers nous rapidement pour nous sauver et nous secourir, car tous les rois amorites qui habitent la Montagne se sont coalisés contre nous. » 7 Josué monta depuis Guilgal et avec lui tout le peuple sur pied de guerre et tous les vaillants guerriers. 8 Le SEIGNEUR dit à Josué : « Ne crains pas, car je te les ai livrés ; aucun d’entre eux ne tiendra devant toi. » 9 Josué arriva sur eux à l’improviste : il était monté depuis Guilgal durant toute la nuit. 10 Le SEIGNEUR les mit en déroute devant Israël et leur infligea une grande défaite à Gabaon ; il les poursuivit vers la montée de Beth-Horôn et les battit jusqu’à Azéqa et jusqu’à Maqqéda.
11 Or, tandis qu’ils fuyaient devant Israël et qu’ils se trouvaient dans la descente de Beth-Horôn, le SEIGNEUR lança des cieux contre eux de grosses pierres jusqu’à Azéqa et ils moururent. Plus nombreux furent ceux qui moururent par les pierres de grêle que ceux que les fils d’Israël tuèrent par l’épée. 12 Alors Josué parla au SEIGNEUR en ce jour où le SEIGNEUR avait livré les Amorites aux fils d’Israël et dit en présence d’Israël : « Soleil, arrête-toi sur Gabaon, lune, sur la vallée d’Ayyalôn ! » 13 Et le soleil s’arrêta et la lune s’immobilisa jusqu’à ce que la nation se fût vengée de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste ? Le soleil s’immobilisa au milieu des cieux et il ne se hâta pas de se coucher pendant près d’un jour entier. 14 Ni avant ni après, il n’y eut de jour comparable à ce jour où le SEIGNEUR obéit à un homme, car le SEIGNEUR combattait pour Israël. 15 Josué et tout Israël avec lui revinrent au camp, à Guilgal.
Or les cinq rois avaient fui et s’étaient cachés dans la grotte, à Maqqéda. 17 On rapporta à Josué : « Les cinq rois ont été retrouvés, cachés dans la grotte, à Maqqéda. » 18 Josué dit : « Roulez de grosses pierres à l’entrée de la grotte et postez près d’elle des hommes pour les garder. 19 Quant à vous, ne vous arrêtez pas, poursuivez vos ennemis et coupez leurs arrières ; ne leur permettez pas d’entrer dans leurs villes, car le SEIGNEUR, votre Dieu, vous les a livrés. » 20 Or, quand Josué et les fils d’Israël eurent achevé de leur infliger cette grande défaite jusqu’à leur extermination, des réchappés échappèrent et entrèrent dans les villes fortes. 21 Tout le peuple revint en paix au camp auprès de Josué à Maqqéda ; personne ne grogna contre les fils d’Israël. 22 Puis Josué dit : « Ouvrez l’entrée de la grotte et faites-moi sortir de la grotte ces cinq rois. » 23 On agit ainsi, et de la grotte on fit sortir vers Josué ces cinq rois : le roi de Jérusalem, le roi d’Hébron, le roi de Yarmouth, le roi de Lakish et le roi de Églôn. 24 Or, quand on eut fait sortir ces cinq rois vers Josué, celui-ci appela tous les hommes d’Israël et dit aux commandants des hommes de guerre qui l’accompagnaient : « Approchez, posez votre pied sur le cou de ces rois. » Ils s’approchèrent et posèrent leurs pieds sur le cou des rois. 25 Josué leur dit : « Ne craignez pas et ne vous laissez pas abattre. Soyez forts et courageux, car c’est ainsi que le SEIGNEUR traitera tous les ennemis que vous aurez à combattre. » 26 Après quoi, Josué frappa les rois, les mit à mort et les fit pendre à cinq arbres ; ils restèrent pendus aux arbres jusqu’au soir. 27 Au coucher du soleil, Josué commanda de les descendre des arbres et de les jeter dans la grotte où ils s’étaient cachés. On plaça de grosses pierres à l’entrée de la grotte et elles y sont encore jusqu’à ce jour.
Vous avez passé le Jourdain et vous êtes arrivés à Jéricho. Les maîtres de Jéricho vous firent la guerre – l’Amorite, le Périzzite, le Cananéen, le Hittite, le Guirgashite, le Hivvite et le Jébusite –, mais je les livrai entre vos mains. 12 J’envoyai devant vous les frelons qui les chassèrent loin de vous, les deux rois des Amorites ; ce ne fut ni par ton épée ni par ton arc. 13 Je vous ai donné un pays où tu n’avais pas peiné, des villes que vous n’aviez pas bâties et dans lesquelles vous habitez, des vignes et des oliviers que vous n’aviez pas plantés et vous en mangez les fruits !
14 « Maintenant donc, craignez le SEIGNEUR et servez-le avec intégrité et fidélité. Écartez les dieux qu’ont servis vos pères de l’autre côté du Fleuve et en Égypte, et servez le SEIGNEUR. 15 Mais s’il ne vous plaît pas de servir le SEIGNEUR, choisissez aujourd’hui qui vous voulez servir, soit les dieux qu’ont servis vos pères lorsqu’ils étaient au-delà du Fleuve, soit les dieux des Amorites dans le pays desquels vous habitez. Moi et ma maison, nous servirons le SEIGNEUR. » 16 Le peuple répondit : « Quelle abomination ce serait pour nous d’abandonner le SEIGNEUR pour servir d’autres dieux ! 17 Car c’est le SEIGNEUR qui est notre Dieu, lui qui nous a fait monter, nous et nos pères, du pays d’Égypte, de la maison de servitude. Il a accompli sous nos yeux les grands signes que voici : il nous a gardés tout au long de la route que nous avons parcourue et parmi tous les peuples au milieu desquels nous sommes passés. 18 Le SEIGNEUR a chassé devant nous tous les peuples, en particulier les Amorites qui habitent le pays. Nous aussi, nous servirons le SEIGNEUR, car c’est lui qui est notre Dieu. »
Les Amorites acculèrent les fils de Dan à la montagne, car ils ne les laissèrent pas descendre dans la plaine. 35 Les Amorites continuèrent à habiter à Har-Hèrès, Ayyalôn et Shaalvim, mais quand la main de la maison de Joseph se fit plus lourde, ils furent astreints à la corvée. 36 Le territoire des Amorites va depuis la montée des Aqrabbim, depuis la Roche, et en remontant.
Israël envoya des messagers à Sihôn, roi des Amorites, roi de Heshbôn, et Israël lui dit : “Permets que je traverse ton pays jusqu’à ma destination.” 20 Mais Sihôn n’eut pas confiance en Israël et refusa la traversée de son territoire ; il rassembla tout son peuple qui campa à Yahça et il livra combat à Israël. 21 Le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, livra Sihôn et tout son peuple à Israël, qui les battit. Israël prit possession de tout le pays des Amorites qui habitaient ce pays. 22 Ils possédèrent tout le territoire des Amorites, depuis l’Arnôn jusqu’au Yabboq, depuis le désert jusqu’au Jourdain. 23 Et maintenant que le SEIGNEUR, Dieu d’Israël, a dépossédé les Amorites devant son peuple Israël, toi, tu voudrais le déposséder ?
Les Philistins furent abaissés et ils ne recommencèrent plus à pénétrer dans le territoire d’Israël. Et la main du SEIGNEUR fut sur les Philistins durant tous les jours de Samuel. 14 Les villes que les Philistins avaient prises à Israël revinrent à Israël, d’Eqrôn à Gath. Israël arracha également leur territoire aux Philistins. Et il y eut la paix entre Israël et les Amorites.
Guèvèr, fils d’Ouri, dans le pays de Galaad, terre de Sihôn, roi des Amorites et de Og, roi du Bashân ; et il y avait un préfet dans le Pays.
C’est lui qui frappa des nations nombreuses, et tua des rois puissants : 11 Sihôn, le roi des Amorites, Og, le roi du Bashân, et tous les royaumes de Canaan. 12 Puis il donna leur pays comme patrimoine, comme patrimoine à Israël, son peuple.
Menant son peuple à travers le désert, car sa fidélité est pour toujours,
17 frappant de grands rois, car sa fidélité est pour toujours,
18 il tua des rois superbes, car sa fidélité est pour toujours,
19 Sihôn, le roi des Amorites, car sa fidélité est pour toujours,
20 et Og, le roi du Bashân, car sa fidélité est pour toujours.
21 Puis il donna leur pays en patrimoine, car sa fidélité est pour toujours, 22 en patrimoine à Israël, son serviteur, car sa fidélité est pour toujours.
23 Dans notre abaissement, il se souvint de nous, car sa fidélité est pour toujours,
24 il nous arracha à nos adversaires, car sa fidélité est pour toujours.
Dieu dessécha la mer Rouge devant eux 14 et les conduisit sur la route du Sinaï et de Cadès-Barné. Ils chassèrent tous ceux qui habitaient dans le désert. 15 Ils s’établirent dans la terre des Amorites et exterminèrent tous les Heshbonites dans leur vigueur. Après avoir traversé le Jourdain, ils prirent possession de toute la région montagneuse. 16 Ils chassèrent de leur présence le Cananéen, le Périzzite et le Jébusite, Sichem et tous les Guirgashites et ils habitèrent là de longs jours. 17 Tant qu’ils ne péchèrent pas devant leur Dieu, le bonheur était avec eux, car ils ont avec eux un Dieu qui hait l’injustice.