Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."


 PRIÈRES CONTRE ZIF

La lecture priée des textes suivants extraits de la Parole de DIEU nous parle de cette nation de Zif, ce qui fait déferler les grâces contre la jalousie :

  • Crée des situations où le jaloux se fait piéger et est obligé de reconnaître que sa jalousie n’a aucun sens.
  • Contre l’idée obsédante que l’autre pense du mal de nous, qui est la sentinelle, l’évènement annonciateur d’une jalousie à notre encontre.
  • Contre la tentation de s'affliger du fait que l'autre pense différemment de nous, car nous jalousons sa liberté qui s'applique différemment de la nôtre.

Elles ont également été regroupées dans un pdf imprimable.

 

1 Samuel 23 : David à Horesha

David demeura au désert dans les falaises. Il demeura dans la montagne, au désert de Zif. Pendant tout ce temps, Saül le rechercha, mais Dieu ne le livra pas entre ses mains. 15 David vit que Saül s’était mis en campagne pour lui ôter la vie. David était dans le désert de Zif, à Horesha.

16 Jonathan, fils de Saül, se mit en route et alla trouver David à Horesha. Il encouragea David au nom de Dieu. 17 Il lui dit : « N’aie pas peur. La main de mon père Saül ne t’atteindra pas. C’est toi qui régneras sur Israël, et moi, je serai ton second ; même Saül, mon père, le sait bien. » 18 Ils conclurent tous les deux un pacte devant le SEIGNEUR. David demeura à Horesha, et Jonathan revint chez lui.

1 Samuel 23 : David échappe à Saül

Des gens de Zif montèrent auprès de Saül à Guivéa. Ils lui dirent : « David ne se cache-t-il pas chez nous dans les falaises de Horesha, sur la colline de Hakila, qui se trouve au sud de la steppe ? 20 Donc, quand tu désireras descendre, ô roi, descends : et c’est nous qui le remettrons entre les mains du roi ! » 21 Saül dit : « Bénis soyez-vous du SEIGNEUR, vous qui avez eu pitié de moi ! 22 Allez donc, assurez-vous encore, reconnaissez et voyez en quel endroit il a laissé des traces. Quelqu’un l’y a-t-il vu ? On me dit en effet qu’il est très rusé. 23 Voyez et reconnaissez tous les abris où il peut se cacher. Vous reviendrez me voir quand vous serez sûrs, et je partirai avec vous. Alors, s’il est dans le pays, je fouillerai tous les clans de Juda pour le découvrir. »

24 Ils se mirent en route pour Zif, précédant Saül. David et ses hommes étaient au désert de Maôn, dans la plaine, au sud de la steppe. 25 Saül et ses hommes partirent à sa recherche. On en informa David : il descendit à la Roche et demeura dans le désert de Maôn. Saül l’apprit et poursuivit David au désert de Maôn. 26 Saül marchait d’un côté de la montagne ; David et ses hommes étaient de l’autre côté. David précipitait sa marche afin d’échapper à Saül. Saül et ses hommes étaient sur le point d’atteindre et d’encercler David et ses hommes pour les capturer, 27 quand un messager vint dire à Saül : « Viens vite, car les Philistins ont lancé un raid contre le pays. » 28 Saül cessa donc de poursuivre David et marcha à la rencontre des Philistins. C’est pourquoi on a appelé ce lieu « Roche de l’Incertitude ».

1 Samuel 24 : David épargne Saül pour la première fois

David monta de là et s’établit dans les falaises de Ein-Guèdi. 2 Quand Saül revint de la poursuite des Philistins, on lui fit ce rapport : « David est maintenant dans le désert de Ein-Guèdi. » 3 Saül prit trois mille hommes d’élite de tout Israël et partit à la recherche de David et de ses hommes en face des Rochers des Bouquetins. 4 Il arriva aux parcs à brebis qui sont près du chemin. Là se trouve une caverne. Saül y entra pour s’accroupir. Or, David et ses hommes étaient assis au fond de la caverne. 5 Les hommes de David lui dirent : « C’est le jour dont le SEIGNEUR t’a dit : Voici que je vais livrer ton ennemi entre tes mains, et tu le traiteras comme il te plaira. » David se leva et coupa furtivement le pan du manteau de Saül. 6 Mais après cela, David sentit son cœur battre, parce qu’il avait coupé le pan du manteau de Saül. 7 Il dit à ses hommes : « Que le SEIGNEUR m’ait en abomination si je fais cela à mon seigneur, le messie du SEIGNEUR. Je ne porterai pas la main sur lui, car il est le messie du SEIGNEUR. » 8 Par ces paroles, David arrêta net l’élan de ses hommes. Il ne leur permit pas de se jeter sur Saül. Saül se redressa, quitta la caverne et alla son chemin.

9 Après quoi, David se leva, sortit de la caverne et cria derrière Saül : « Mon seigneur le roi ! » Saül regarda derrière lui. David s’inclina, la face contre terre, et se prosterna. 10 David dit à Saül : « Pourquoi écoutes-tu les gens qui racontent que David cherche ton malheur ? 11 Tu l’as vu de tes yeux aujourd’hui même : le SEIGNEUR t’avait livré entre mes mains, aujourd’hui dans la caverne ; on parlait de te tuer, mais j’ai eu pitié de toi et j’ai dit : “Je ne porterai pas la main sur mon seigneur, car il est le messie du SEIGNEUR.” 12 Regarde, ô mon père, oui, regarde dans ma main le pan de ton manteau. Puisque j’ai coupé le pan de ton manteau et que je ne t’ai pas tué, comprends et vois qu’il n’y a en moi ni malice ni révolte, et que je n’ai pas péché contre toi. C’est toi qui me traques pour m’ôter la vie. 13 Que le SEIGNEUR juge entre toi et moi ! Que le SEIGNEUR me venge de toi ! Mais je ne porterai pas la main sur toi. 14 Comme dit le proverbe du vieux temps : “Que la méchanceté vienne des méchants !” Mais je ne porterai pas la main sur toi. 15 Après qui le roi d’Israël s’est-il mis en campagne ? Après qui mènes-tu la poursuite ? Après un chien crevé ! Après une puce ! 16 Le SEIGNEUR sera juge. Qu’il arbitre entre toi et moi. Qu’il examine et défende ma cause et qu’il me fasse justice en me délivrant de tes mains ! »

17 Quand David eut fini de tenir ce discours à Saül, Saül dit : « Est-ce là ta voix, mon fils David ? » Et Saül éclata en sanglots. 18 Il dit à David : « Tu es plus juste que moi, car tu m’as fait du bien, alors que je t’ai fait du mal. 19 Et toi, tu as manifesté aujourd’hui la bonté avec laquelle tu as agi envers moi : c’est que le SEIGNEUR m’avait remis entre tes mains, et tu ne m’as pas tué. 20 Quand un homme rencontre son ennemi, le laisse-t-il poursuivre tranquillement son chemin ? Que le SEIGNEUR te récompense pour ce que tu m’as fait aujourd’hui. 21 Maintenant, je le sais : tu seras le roi et la royauté d’Israël restera entre tes mains. 22 Maintenant donc, jure-moi par le SEIGNEUR que tu ne supprimeras pas ma descendance après moi et que tu ne rayeras pas mon nom de la maison de mon père. » 23 David le jura à Saül. Puis Saül rentra chez lui, et David et ses hommes remontèrent à leur refuge.

Psaume 54(53)

Du chef de chœur, avec instruments à cordes. Instruction de David. 2 Quand les Zifites vinrent dire à Saül : « David n’est-il pas caché parmi nous ? »

3 Par ton nom, Dieu, sauve-moi,
par ta puissance rends-moi justice ;
4 Dieu, entends ma prière,
écoute les paroles de ma bouche.

5 Des étrangers se sont levés contre moi,
des puissants cherchent ma perte :
ils n'ont pas souci de Dieu.

6 Mais voici que Dieu vient à mon aide,
le Seigneur est mon appui entre tous.
7 Que le mal retombe sur ceux qui me guettent ;
par ta vérité, Seigneur, détruis-les.

8 De grand coeur, je t'offrirai le sacrifice,
je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !
9 Oui, il m'a délivré de toute angoisse :
j'ai vu mes ennemis défaits.

1 Samuel 26 : David épargne Saül pour la seconde fois

Les gens de Zif vinrent trouver Saül à Guivéa. Ils lui dirent : « Est-ce que David n’est pas caché sur la colline de Hakila, en face de la steppe ? » 2 Saül se mit en route et descendit au désert de Zif, avec trois mille hommes, l’élite d’Israël, pour rechercher David au désert de Zif. 3 Saül campa sur la colline de Hakila, qui est en face de la steppe, près de la route. David demeurait dans le désert. Il vit que Saül était venu le poursuivre au désert. 4 Ayant envoyé des éclaireurs, David fut certain de l’arrivée de Saül. 5 David se mit en route et parvint à l’endroit où campait Saül. David aperçut l’endroit où étaient couchés Saül et Avner, fils de Ner, le chef de son armée. Saül était couché à l’intérieur de l’enceinte, et la troupe campait autour de lui.

6 David prit la parole et dit à Ahimélek, le Hittite, et à Avishaï, fils de Cerouya et frère de Joab : « Qui veut descendre avec moi jusqu’à Saül, au camp ? » Avishaï dit : « Je descendrai avec toi. » 7 David et Avishaï arrivèrent de nuit auprès de la troupe, alors que Saül était couché, endormi, dans l’enceinte, sa lance fichée en terre à son chevet. Avner et la troupe dormaient autour de lui.

8 Avishaï dit à David : « Aujourd’hui, Dieu a remis ton ennemi entre tes mains. Permets-moi donc de le clouer au sol d’un seul coup de lance. Je n’aurai pas à lui en donner un deuxième. » 9 David dit à Avishaï : « Ne le tue pas ! Qui pourrait porter la main sur le messie du SEIGNEUR et demeurer impuni ? » 10 Et David dit : « Par la vie du SEIGNEUR ! C’est le SEIGNEUR qui le frappera, quand viendra l’heure de sa mort ou quand il descendra au combat pour y périr. 11 Que le SEIGNEUR m’ait en abomination si je porte la main sur le messie du SEIGNEUR ! Prends donc la lance qui est à son chevet et la gourde d’eau, et allons-nous-en. » 12 David prit la lance et la gourde d’eau qui étaient au chevet de Saül, et ils s’en allèrent. Personne n’en vit rien, personne ne le sut, personne ne s’éveilla. Ils dormaient tous : une torpeur venue du SEIGNEUR était tombée sur eux. 13 David passa de l’autre côté et se tint sur le sommet de la montagne, au loin. Il y avait entre eux une longue distance. 14 David cria en direction de la troupe et d’Avner, fils de Ner : « Avner, vas-tu me répondre ? » Avner répondit : « Qui es-tu, toi qui cries aux oreilles du roi ? » 15 David dit à Avner : « Tu es un homme, n’est-ce pas, et tu n’as pas ton pareil en Israël. Pourquoi donc n’as-tu pas veillé sur le roi, ton maître ? Quelqu’un du peuple est venu pour tuer le roi, ton maître. 16 Ce que tu as fait là n’est pas bien. Par la vie du SEIGNEUR, vous méritez la mort pour n’avoir pas veillé sur votre maître, le messie du SEIGNEUR. Regarde maintenant où sont la lance du roi et la gourde d’eau qui étaient à son chevet. » 17 Saül reconnut la voix de David et il dit : « Est-ce là ta voix, mon fils David ? » David dit : « C’est ma voix, mon seigneur le roi. » 18 Et il dit : « Pourquoi donc mon seigneur poursuit-il son serviteur ? Qu’ai-je donc fait, et quel mal y a-t-il en moi ? 19 Et maintenant, que mon seigneur le roi daigne écouter les paroles de son serviteur. Si c’est le SEIGNEUR qui t’a excité contre moi, qu’il respire le parfum d’une offrande ! Mais si ce sont des hommes, qu’ils soient maudits devant le SEIGNEUR pour m’avoir chassé aujourd’hui et coupé du patrimoine du SEIGNEUR, en me disant : “Va servir d’autres dieux !” 20 Et maintenant, que mon sang ne tombe pas à terre loin de la face du SEIGNEUR, car le roi d’Israël s’est mis en campagne pour rechercher une simple puce, comme on pourchasse la perdrix dans les montagnes. » 21 Saül dit : « J’ai péché. Reviens, mon fils David ! Je ne te ferai plus de mal puisque ma vie a été précieuse à tes yeux en ce jour. Oui, j’ai agi comme un fou, je me suis lourdement trompé. » 22 David répondit : « Voici la lance du roi. Que l’un des garçons traverse et qu’il la prenne. 23 Que le SEIGNEUR rende à chacun ce qu’il a fait de juste et de sincère. C’est le SEIGNEUR qui t’avait livré aujourd’hui entre mes mains, et j’ai refusé de porter la main sur le messie du SEIGNEUR. 24 Si ta vie, aujourd’hui, a eu tant de prix pour moi, que ma vie en ait autant pour le SEIGNEUR, et qu’il me délivre de tout péril. » 25 Saül dit à David : « Béni sois-tu, mon fils David ! Oui, tu feras de grandes choses et tu réussiras sûrement. » David continua son chemin et Saül retourna chez lui.

1 Chroniques 2, 42 : Table des peuples

Fils de Caleb frère de Yerahméel : Mésha son premier-né, qui fut le père de Zif, et les fils de Marésha, père de Hébron.

 

    MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Recueil de prières précédent : PRIÈRES CONTRE TYR <<<   Recueil de prières suivant : PRIÈRES CONTRE AMALEQ >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact