Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."


 PRIÈRES CONTRE AMALEQ

La lecture priée des textes suivants extraits de la Parole de DIEU s'adressent vigoureusement au peuple biblique d'Amaleq. Celle-ci donne des grâces majeures afin d'apprendre à prendre soin des autres et en particulier de leurs besoins. Et en corollaire, d'éviter de les scandaliser, ce que JÉSUS évoque comme un péché grave et explique la sévérité des textes bibliques vis-à-vis de cette nation Amaleq.

Elles ont également été regroupées dans un pdf imprimable.

Exode 17 : Le combat d’Amaleq contre Israël

Alors, Amaleq vint se battre avec Israël à Refidim. 9 Moïse dit à Josué : « Choisis-nous des hommes et sors te battre contre Amaleq ; demain, je serai debout au sommet de la colline, le bâton de Dieu en main. » 10 Comme Moïse le lui avait dit, Josué engagea le combat contre Amaleq, tandis que Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline. 11 Alors, quand Moïse élevait la main, Israël était le plus fort ; quand il reposait la main, Amaleq était le plus fort. 12 Les mains de Moïse se faisant lourdes, ils prirent une pierre, la placèrent sous lui et il s’assit dessus. Aaron et Hour, un de chaque côté, lui soutenaient les mains. Ainsi, ses mains tinrent ferme jusqu’au coucher du soleil, 13 et Josué fit céder Amaleq et son peuple au tranchant de l’épée.

14 Le SEIGNEUR dit à Moïse : « Écris cela en mémorial sur le livre et transmets-le aux oreilles de Josué : J’effacerai la mémoire d’Amaleq, je l’effacerai de sous le ciel ! »

15 Moïse bâtit un autel, lui donna le nom de « Le SEIGNEUR, mon étendard », 16 et dit : « Puisqu’une main s’est levée contre le trône du SEIGNEUR, c’est la guerre entre le SEIGNEUR et Amaleq d’âge en âge ! »

Genèse 14 : Victoires de Kedorlaomer et de sa coalition

Puis ils revinrent vers Ein-Mishpat, c’est-à-dire Qadesh, ils ravagèrent toute la campagne amalécite et même les Amorites habitant Haçaçôn-Tamar.

Nombres 24 : 4ème oracle de Balaam

Oracle de Balaam, fils de Béor, oracle de l’homme à l’œil ouvert, 16 oracle de celui qui entend les paroles de Dieu, qui possède la science du Très-Haut, qui voit ce que lui montre Shaddaï quand il tombe en extase et que ses yeux s’ouvrent. 17 Je le vois, mais ce n’est pas pour maintenant ; je l’observe, mais non de près : De Jacob monte une étoile, d’Israël surgit un sceptre qui brise les tempes de Moab et décime tous les fils de Seth. 18 Édom sera pays conquis ; pour ses ennemis Séïr sera pays conquis– Israël déploie sa force. 19 De Jacob surgit un dominateur ; il fait périr ce qui reste de la ville. »

20 Balaam vit encore Amaleq et prononça son incantation en ces termes : « Amaleq, première des nations ! Mais son avenir, c’est la ruine. »

21 Puis il vit les Qénites et prononça son incantation en ces termes : « Ta demeure est solide et ton nid posé sur la roche. 22 Pourtant Caïn sera la proie des flammes, et finalement Ashour te fera prisonnier. »

23 Enfin, il prononça son incantation en ces termes : « Malheur ! qui survivra à l’action de Dieu ? 24 De Kittim, voici des navires... Ils opprimeront Ashour, opprimeront Eber ; lui aussi court à sa perte.

Deutéronome 25 : Condamnation des Amalécites

Souviens-toi de ce qu’Amaleq t’a fait sur votre route, à la sortie d’Égypte, 18 lui qui est venu à ta rencontre sur la route et a détruit, à l’arrière de ta colonne, tous ceux qui traînaient, alors que tu étais épuisé et fourbu ; il n’a pas craint Dieu. 19 Alors, quand le SEIGNEUR ton Dieu t’accordera le repos face à tous tes ennemis d’alentour, dans le pays que le SEIGNEUR ton Dieu te donne comme patrimoine pour le posséder, tu effaceras de sous le ciel la mémoire d’Amaleq. Tu n’oublieras pas !

Juges 5 : Cantique de Débora

Eveille-toi, éveille-toi, Débora ! Eveille-toi, éveille-toi, lance un chant. Lève-toi, Baraq, et ramène tes captifs, fils d’Avinoam. 13 Alors le rescapé est descendu vers les nobles, le peuple du SEIGNEUR est descendu pour moi parmi les héros. 14 D’Ephraïm sont descendus ceux qui ont des racines en Amaleq, derrière toi Benjamin est descendu avec tes troupes, de Makir sont descendus des commandants et de Zabulon ceux qui tiennent le bâton de gouverneur, 15 les chefs en Issakar sont avec Débora. Comme Issakar, Baraq s’élance à pied dans la plaine. Dans les clans de Ruben, grandes sont les résolutions ! 16 Pourquoi es-tu resté parmi les bagagesà écouter les sifflements pour les troupeaux ? Dans les clans de Ruben, grandes sont les interrogations !

Juges 6-7 : Préparation de la campagne de Gédéon

Tout Madiân ainsi qu’Amaleq et les fils de l’Orient se réunirent d’un commun accord, passèrent le Jourdain et campèrent dans la plaine d’Izréel. 34 L’esprit du SEIGNEUR revêtit Gédéon, qui sonna du cor, et le clan d’Avièzer fut convoqué à sa suite. 35 Il envoya des messagers dans tout Manassé qui, lui aussi, fut convoqué à sa suite. Puis il envoya des messagers dans les tribus d’Asher, de Zabulon et de Nephtali, qui montèrent à leur rencontre. (…) 7,12 Madiân, Amaleq et tous les fils de l’Orient s’étalaient dans la plaine aussi nombreux que des sauterelles ; on ne pouvait compter leurs chameaux, aussi nombreux que les grains de sable sur le bord de la mer. (…) 16 Gédéon divisa les trois cents hommes en trois bandes. A tous il remit des cors et des cruches vides avec des torches dans les cruches. 17 Il leur dit : « Vous regarderez de mon côté et vous ferez comme moi ! Quand je serai arrivé aux abords du camp, ce que je ferai, vous le ferez aussi. 18 Je sonnerai du cor, moi et tous ceux qui seront avec moi, alors vous sonnerez du cor, vous aussi, tout autour du camp et vous crierez : “Pour le SEIGNEUR et pour Gédéon !” »

19 Gédéon et les cent hommes qui étaient avec lui arrivèrent aux abords du camp au début de la veille de la minuit ; on venait de relever les sentinelles. Ils sonnèrent du cor et brisèrent les cruches qu’ils avaient à la main. 20 Alors, les trois bandes sonnèrent du cor et brisèrent les cruches ; de la main gauche ils saisirent les torches et de la main droite les cors pour en sonner, et ils crièrent : « Épée pour le SEIGNEUR et pour Gédéon ! » 21 Pendant qu’ils se tenaient debout autour du camp, chacun à sa place, le camp tout entier se mit à courir, à pousser des cris et à prendre la fuite. 22 Et tandis que retentissaient les trois cents cors, le SEIGNEUR fit que dans tout le camp chacun dirigeait son épée contre son camarade, et tous s’enfuirent jusqu’à Beth-Shitta, du côté de Ceréra, et jusqu’à la rive d’Avel-Mehola, près de Tabbath.

23 Alors les hommes d’Israël furent convoqués de Nephtali, d’Asher et de tout Manassé, et ils poursuivirent Madiân. 24 Gédéon envoya des messagers dans toute la montagne d’Éphraïm pour dire : « Descendez à la rencontre de Madiân et occupez avant eux les points d’eau jusqu’à Beth-Bara ainsi que le Jourdain. » Tous les hommes d’Éphraïm furent convoqués et ils occupèrent les points d’eau jusqu’à Beth-Bara ainsi que le Jourdain.

Juges 12 : Avdon (XI)

Après lui ce fut Avdôn, fils de Hillel, de Piréatôn qui jugea Israël. 14 Il avait quarante fils et trente petits-fils qui montaient soixante-dix ânons. Il jugea Israël pendant huit ans. 15 Avdôn, fils de Hillel, de Piréatôn, mourut et il fut enseveli à Piréatôn au pays d’Ephraïm, dans la montagne d’Amaleq.

1 Samuel 14 : Notice sur le règne de Saül

Quand Saül se fut emparé de la royauté sur Israël, il fit la guerre alentour contre tous ses ennemis, contre Moab, contre les fils d’Ammon, contre Édom, contre les rois de Çova et contre les Philistins et, partout où il se tournait, il faisait du mal ! 48 Il montra sa vaillance en battant Amaleq, délivrant ainsi Israël de la main de celui qui le pillait.

1 Samuel 15 : Campagne contre Amaleq

Samuel dit à Saül : « C’est moi que le SEIGNEUR a envoyé pour t’oindre comme roi sur son peuple Israël. Maintenant donc, écoute la voix, les paroles du SEIGNEUR. 2 Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers : Je vais demander compte à Amaleq de ce qu’il a fait à Israël, en lui barrant la route quand il montait d’Égypte. 3 Maintenant donc, va frapper Amaleq. Vous devrez vouer par interdit tout ce qui lui appartient. Tu ne l’épargneras point. Tu mettras tout à mort, hommes et femmes, enfants et nourrissons, bœufs et moutons, chameaux et ânes. »

4 Saül mobilisa le peuple et le passa en revue à Telaïm. Il y avait deux cent mille fantassins et, pour Juda, dix mille hommes. 5 Parvenu à la ville d’Amaleq, Saül se mit en embuscade dans le lit du torrent. 6 Saül dit aux Qénites : « Partez, écartez-vous, quittez les rangs d’Amaleq, de peur que je ne te traite comme lui, alors que toi, tu as agi avec fidélité envers tous les fils d’Israël quand ils montaient d’Égypte. » Les Qénites s’écartèrent donc du milieu des Amalécites. 7 Saül frappa Amaleq, depuis Hawila jusqu’à l’entrée de Shour, qui est en face de l’Égypte. 8 Il prit vivant Agag, roi d’Amaleq, et il voua tout le peuple par interdit, au fil de l’épée. 9 Mais Saül et le peuple épargnèrent Agag et le meilleur du petit bétail, du gros bétail et des secondes portées, les agneaux et tout ce qu’il y avait de bon, et ils ne consentirent pas à les vouer par interdit. Mais toute la marchandise sans valeur et de mauvaise qualité, ils la vouèrent, elle, par interdit.

La réprimande de Samuel

10 La parole du SEIGNEUR fut adressée à Samuel en ces termes : 11 « Je me repens d’avoir fait de Saül un roi, car il s’est détourné de moi et il n’a pas mis à exécution mes paroles. » L’émotion gagna Samuel, et il cria vers le SEIGNEUR toute la nuit. 12 Samuel se leva de bon matin pour aller à la rencontre de Saül. On vint dire à Samuel : « Sitôt arrivé à Karmel, Saül s’est érigé un monument ; puis il est reparti plus loin et il est descendu à Guilgal. » 13 Samuel se rendit auprès de Saül, et Saül lui dit : « Sois béni du SEIGNEUR ! J’ai mis à exécution la parole du SEIGNEUR. » 14 Samuel dit : « Quels sont ces bêlements que j’entends et ces meuglements qui frappent mes oreilles ? » 15 Saül dit : « Ils les ont ramenés de chez les Amalécites. C’est que le peuple a épargné le meilleur des brebis et des bœufs pour sacrifier au SEIGNEUR ton Dieu. Quant au reste, nous l’avons voué par interdit. » 16 Samuel dit à Saül : « Assez. Je vais t’annoncer ce que m’a dit le SEIGNEUR cette nuit. » Il lui dit : « Parle. » 17 Samuel dit : « Bien que tu sois peu de chose à tes propres yeux, n’es-tu pas à la tête des tribus d’Israël ? Le SEIGNEUR t’a oint comme roi d’Israël. 18 Le SEIGNEUR t’a envoyé en expédition et il a dit : “Va. Tu voueras par interdit ces pécheurs d’Amalécites et tu les combattras jusqu’à leur extermination.” 19 Pourquoi n’as-tu pas écouté la voix du SEIGNEUR, pourquoi t’es-tu jeté sur le butin et as-tu fait ce qui est mal aux yeux du SEIGNEUR ? » 20 Saül dit à Samuel : « J’ai obéi à la voix du SEIGNEUR. Je suis parti en expédition là où le SEIGNEUR m’avait envoyé. J’ai ramené Agag, roi d’Amaleq, et Amaleq lui-même, je l’ai voué par interdit. 21 Le peuple a pris sur le butin du petit et du gros bétail, le meilleur de ce que frappait l’interdit, pour sacrifier au SEIGNEUR, ton Dieu, Guilgal. » 22 Samuel dit alors : « Le SEIGNEUR aime-t-il les holocaustes et les sacrifices autant que l’obéissance à la parole du SEIGNEUR ? Non ! L’obéissance est préférable au sacrifice, la docilité à la graisse des béliers. 23 Mais la révolte vaut le péché de divination, et l’opiniâtreté, la sorcellerie. Puisque tu as rejeté la parole du SEIGNEUR, il t’a rejeté, tu n’es plus roi. »

24 Saül dit à Samuel : « J’ai péché, j’ai transgressé l’ordre du SEIGNEUR et tes paroles. C’est que j’ai eu peur du peuple et je lui ai obéi. 25 Maintenant, je t’en prie, pardonne mon péché et reviens avec moi, que je me prosterne devant le SEIGNEUR. » 26 Samuel dit à Saül : « Je ne reviendrai pas avec toi, car tu as rejeté la parole du SEIGNEUR ; le SEIGNEUR t’a rejeté, et tu n’es plus roi d’Israël. » 27 Quand Samuel se retourna pour partir, Saül attrapa le pan de son manteau, qui fut arraché. 28 Samuel lui dit : « Le SEIGNEUR t’a arraché la royauté d’Israël, aujourd’hui, et il l’a donnée à un autre, meilleur que toi. » 29 Et aussi : « La Splendeur d’Israël ne se dément pas et ne se repent pas, car Il n’est pas un homme et n’a pas à se repentir. » 30 Saül dit : « J’ai péché. Maintenant, je t’en prie, rends-moi honneur devant les anciens de mon peuple et devant Israël. Reviens avec moi : je me prosternerai devant le SEIGNEUR, ton Dieu. » 31 Samuel revint à la suite de Saül, et Saül se prosterna devant le SEIGNEUR.

L'exécution d'Agag

32 Samuel dit : « Amenez-moi Agag, roi d’Amaleq. » Agag vint à lui d’un air satisfait. Il se disait : « Sûrement, l’amertume de la mort est écartée. » 33 Samuel dit : « Tout comme ton épée a privé des femmes de leurs enfants, que ta mère, entre les femmes, soit privée de son enfant ! » Et Samuel exécuta Agag devant le SEIGNEUR à Guilgal. 34 Samuel s’en alla à Rama et Saül remonta chez lui à Guivéa de Saül. 35 Samuel ne revit plus Saül jusqu’au jour de sa mort : c’est que Samuel pleurait Saül, car le SEIGNEUR s’était repenti d’avoir fait régner Saül sur Israël.

1 Samuel 27 : Raids de David

David monta avec ses hommes et ils firent des raids chez les Gueshourites, les Guirzites et les Amalécites, car ce sont les peuples qui habitent le pays depuis toujours, en direction de Shour et jusqu’au pays d’Égypte.9 David massacrait la population, ne laissant en vie ni homme ni femme, enlevant petit et gros bétail, ânes, chameaux et vêtements.

1 Samuel 28 : Samuel parle depuis le Shéol

Samuel dit : « Et pourquoi m’interroges-tu, si le SEIGNEUR s’est retiré loin de toi et t’est devenu hostile ? 17 Le SEIGNEUR a agi comme il l’avait dit par mon entremise : le SEIGNEUR t’a arraché la royauté et il l’a donnée à un autre, à David. 18 Parce que tu n’as pas obéi à la voix du SEIGNEUR et que tu n’as pas assouvi sa colère contre Amaleq, le SEIGNEUR, aujourd’hui, t’a traité de la sorte. 19 Et, avec toi, le SEIGNEUR livrera Israël lui-même aux mains des Philistins. Demain, toi et tes fils, vous serez avec moi, et l’armée d’Israël elle-même, le SEIGNEUR la livrera aux mains des Philistins. »

1 Samuel 30 : Campagne contre Amaleq

Or, le troisième jour, lorsque David et ses hommes arrivèrent à Ciqlag, les Amalécites avaient fait un raid dans le Néguev et à Ciqlag. Ils avaient ravagé Ciqlag et l’avaient incendiée. 2 Ils y avaient fait prisonniers les femmes, les petits et les grands, mais ils n’avaient tué personne. Ils les avaient emmenés et avaient repris leur chemin. 3 Quand David et ses hommes arrivèrent à la ville, ils virent qu’elle avait été incendiée et que leurs femmes, leurs fils et leurs filles avaient été emmenés. 4 David et ses compagnons éclatèrent en sanglots et pleurèrent jusqu’à ce qu’ils n’eussent plus la force de pleurer. 5 Les deux femmes de David avaient été capturées, Ahinoam d’Izréel et Avigaïl, femme de Naval, de Karmel. 6 Et David était dans une grande angoisse, car les gens parlaient de le lapider : chacun était plein d’amertume en pensant à ses fils et à ses filles. Mais David reprit courage, grâce au SEIGNEUR, son Dieu.

1 S 30 : David consulte le SEIGNEUR et trouve un Égyptien

7 David dit au prêtre Abiatar, fils d’Ahimélek : « Apporte-moi l’éphod, s’il te plaît. » Abiatar apporta l’éphod à David. 8 David demanda au SEIGNEUR : « Si je poursuis cette bande, arriverai-je à les rattraper ? » Le SEIGNEUR lui dit : « Pars à sa poursuite. Tu les rattraperas et tu délivreras les tiens. » 9 David partit avec six cents de ses compagnons, et ils arrivèrent au torrent de Besor. Les autres étaient restés. 10 David continua la poursuite avec quatre cents hommes. Deux cents hommes étaient restés sur place, empêchés de franchir le torrent de Besor. 11 On rencontra un Egyptien dans la campagne. On l’arrêta et on l’amena à David. On lui donna du pain à manger et de l’eau à boire. 12 On lui donna un gâteau de figues et deux grappes de raisin sec et, après avoir mangé, l’homme retrouva ses esprits. Depuis trois jours et trois nuits, il n’avait ni mangé ni bu. 13 David lui dit : « A qui es-tu et d’où es-tu ? » Il dit : « Je suis un jeune Egyptien, esclave d’un Amalécite. Mon maître m’a abandonné parce que j’étais malade, il y a aujourd’hui trois jours. 14 C’est nous qui avons fait un raid au Néguev des Kerétiens, contre celui de Juda et contre le Néguev de Caleb et nous avons incendié Ciqlag. » 15 David lui dit : « Me conduirais-tu vers cette bande ? » Il répondit : « Jure-moi par Dieu que tu ne me feras pas mourir et que tu ne me remettras pas entre les mains de mon maître, et je te conduirai vers cette bande. » 16 Il conduisit donc David.

1 Samuel 30 : Victoire sur Amaleq

Les Amalécites étaient éparpillés sur toute l’étendue du pays, mangeant, buvant, faisant la fête avec l’énorme butin qu’ils avaient pris au pays des Philistins et au pays de Juda. 17 David les massacra depuis l’aube jusqu’au soir du lendemain. Personne n’en réchappa, sauf quatre cents jeunes gens qui enfourchèrent les chameaux et s’enfuirent. 18 David sauva tout ce que les Amalécites avaient pris. Il sauva en particulier ses deux femmes. 19 Il ne manquait personne parmi les petits et les grands, leurs fils et leurs filles, ni quoi que ce soit du butin et de tout ce qui avait été emporté. David ramena tout. 20 David prit tout le petit et le gros bétail. Ceux qui marchaient devant ce troupeau pour le guider disaient : « Voici le butin de David. » 21 David arriva près des deux cents hommes qui avaient été empêchés de suivre David et qu’on avait laissés au torrent de Besor. Ils sortirent à la rencontre de David et de sa troupe. David s’avança avec la troupe et les salua. 22 Alors, parmi les hommes qui avaient accompagné David, tous les méchants et les vauriens élevèrent la voix et dirent : « Puisqu’ils ne sont pas venus avec moi, nous ne leur donnerons rien du butin que nous avons repris, à l’exception de leurs femmes et de leurs enfants. Qu’ils les emmènent et qu’ils s’en aillent ! » 23 Mais David dit : « Vous n’agirez pas ainsi, mes frères, avec ce que le SEIGNEUR nous a donné, lui qui nous a gardés et qui a livré entre nos mains la bande qui nous avait attaqués. 24 Et qui pourrait vous écouter dans cette affaire ? Telle la part de celui qui descend au combat, telle la part de celui qui reste auprès des bagages : ensemble, ils partageront. » 25 A partir de ce jour, il en fit une loi et une coutume pour Israël, encore valable aujourd’hui.

2 Samuel 1 : David apprend la mort de Saül

C’est après la mort de Saül que David était revenu, ayant battu Amaleq. David resta deux jours à Ciqlag. 2 Le troisième jour, un homme arriva du camp, d’auprès de Saül. Il avait les vêtements déchirés et la tête couverte de terre. Or, en arrivant auprès de David, il se jeta face contre terre et se prosterna. 3 David lui dit : « D’où viens-tu ? » Il lui dit : « Je me suis échappé du camp d’Israël. » 4 David lui dit : « Comment la chose s’est-elle passée ? Raconte-moi. » Il dit : « Le peuple a été mis en déroute ; et puis, il est tombé beaucoup de morts dans le peuple ; et puis, Saül et son fils Jonathan sont morts. » 5 David dit à son jeune informateur : « Comment sais-tu que Saül est mort, ainsi que son fils Jonathan ? » 6 Le jeune homme lui dit : « Je me trouvais par hasard sur le mont Guilboa. Il y avait Saül, appuyé sur sa lance, et il y avait les chars et les cavaliers qui le serraient de près. 7 Il s’est retourné et il m’a vu. Il m’a appelé et j’ai dit : “Présent !” 8 Il m’a dit : “Qui es-tu ?” Et je lui ai dit : “Je suis un Amalécite.” 9 Il m’a dit : “Reste près de moi, veux-tu, et donne-moi la mort, car je suis pris d’un malaise, bien que j’aie encore tout mon souffle.” 10 Je suis donc resté près de lui et je lui ai donné la mort, car je savais qu’il ne survivrait pas à sa chute. J’ai pris le diadème qu’il avait sur la tête et le bracelet qu’il avait au bras. Je les ai apportés ici à mon seigneur. »

11 David saisit ses vêtements et les déchira. Tous ses compagnons firent de même. 12 Ils célébrèrent le deuil, pleurèrent et jeûnèrent jusqu’au soir pour Saül, pour son fils Jonathan, pour le peuple du SEIGNEUR et pour la maison d’Israël, qui étaient tombés par l’épée. 13 David dit au jeune informateur : « D’où es-tu ? » Il dit : « Je suis le fils d’un émigré amalécite. » 14 David lui dit : « Comment ! Tu n’as pas craint d’étendre la main pour tuer le messie du SEIGNEUR ? » 15 David appela un des garçons et dit : « Avance et frappe-le. » Il l’abattit. 16 David lui dit : « Que ton sang soit sur ta tête, car tu as déposé contre toi-même en disant : C’est moi qui ai donné la mort au messie du SEIGNEUR. »

2 Samuel 8 : Le butin d’Amaleq

Ceux-là aussi, le roi David les consacra au SEIGNEUR en plus de l’argent et de l’or déjà consacrés et provenant de toutes les nations conquises, 12 d’Aram, de Moab, des fils d’Ammon, des Philistins et d’Amaleq, ainsi que du butin de Hadadèzèr, fils de Rehov, roi de Çova.

1 Chroniques 4 : Victoires des fils de Siméon

Certains des fils de Siméon allèrent à la montagne de Séïr : cinq cents hommes avec, à leur tête, Pelatya, Néarya, Refaya et Ouzziël, les fils de Yishéï. 43 Ils battirent le reste des rescapés d’Amaleq et habitèrent là jusqu’à ce jour.

 

    MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
    Recueil de prières suivant : PRIÈRES CONTRE AMMON >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact