Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

PRIÈRES CONTRE TYR

Les prières suivantes, qui reprennent les principaux passages de la Bible qui s'adressent à Tyr.

Celles-ci sont une aide précieuse pour réussir à se détacher de nos propres œuvres et nos qualités (avant qu’elles ne deviennent un piège pour nous), et donc contre l’orgueil en lien avec nos oeuvres + pour obtenir ce qu’une personne refuse de nous donner (et qui est conforme à la volonté de Dieu…).

 

La prière est téléchargeable en pdf ici.

 

Plus de détails sur Tyr

Des esprits d'attachement

Tyr désigne la richesse intérieure. Une capacité à faire des choses d'une manière extraordinaire ; par exemple une capacité à apprendre, à peindre, à prier... ou d'une manière générale une capacité à travailler. Nous réussissons dans un domaine. Mais voilà : nous tombons dans ce travers de nous en glorifier, de nous attacher à nos oeuvres ou nos compétences, en somme. Nous nous élevons intérieurement : "comme je suis doué dans tel domaine !" Et de ce fait :

  • Nous ne prenons plus suffisamment la peine d'être aimables avec les autres, ce qui est en fait la première priorité, avant même la réussite de ce que nous sommes en train de faire. Cette attitude déviante est pointée par notre SEIGNEUR JÉSUS lorsqu'il reprend Marthe, ou encore qu'il décrit les ouvriers de la première heure qui ont un regard mauvais parce qu'ils comparent leurs oeuvres à celle des autres. Ou par Saint Paul qui identifie cette attitude manquant de charité à celle de l'airain qui résonne et de la cymbale qui retentit. 
  • Nous nous élevons et nous offensons DIEU. En effet, cette attitude annule toutes nos oeuvres, il eut mieux valu ne rien faire mais rester humble. Quelques exemples : le pharisien qui prie mais juge le publicain ; le roi Nabuchodonosor en Dn 4... Et cela nous expose à ce que tout ce qui faisant que nous nous sentions si fort, si doué, nous soit retiré (Dn 4).
  • Et dans ce cas, nous allons nous retrouver dans la poussière, aussi bas que la hauteur à laquelle nous nous étions élevé. C'est à dire : expérimenter la souffrance de nous retrouver dépouillé de tout ce qui faisait notre orgueil.

 

Comment fonctionne Tyr ?

Tyr est une nation présente dans l'Ancien-Testament qui nous tente des travers décrits ci-avant, mais également qui vient en aide à ceux qui sont humbles (par exemple David et Salomon). En effet, Tyr va apporter une aide précieuse pour construire des édifices. Lorsque nous avançons dans la vie spirituelle, nous recevons des grâces d'humilité pour acquérir d'autres compétences sans nous en glorifier.

 

Les "graces" de Tyr

Tyr apporte toutes les compétences, les grâces spirituelles, mais aussi les personnes, anges et saints qui vont venir nous aider dans le monde visible et le monde invisible afin que nous puissions faire des oeuvres pour le SEIGNEUR. Tyr va sensiblement augmenter notre richesse intérieure en nous aidant à ne pas nous approprier tout cela, à prendre en compte l'impératif de l'amour du prochain, à l'articuler correctement avec notre vie spirituelle. Et aussi nous aider à nous endormir (voir plus loin).

 

Et encore ?

Prier contre Tyr revient à dire (d'une autre manière) : "Je suis un serviteur quelconque, un serviteur paresseux, inutile, et je remets toute entre tes mains, SEIGNEUR." 

La tentation de Tyr est plus spécifique au soir, avant de dormir, car nous avons la tête encombrée par tout ce que nous avons fait, avec le risque que cela nous empêche de dormir. La prière contre Tyr va donc nous aider à dormir détaché de toutes nos expériences trépidantes, comme si nous nous présentions devant DIEU à la fin de notre vie.

Parfois nous faisons certaines choses pour les autres et pas assez pour DIEU : par exemple pour notre chef au travail, et il va paradoxalement nous persécuter, être désagréable avec nous. Les prières contre Tyr vont nous aider à remettre DIEU premier destinataire de ce que nous faisons, et notre chef va arrêter de nous persécuter.

Les sentinelles de Tyr

Les sentinelles de Tyr sont des flatteries qui se répètent : "oh, bravo pour le bon gâteau que tu nous as fait !" ; "ton discours a été extraordinaire" ...

 
Les grands textes contre Tyr
Parmi les textes contre Tyr, les principaux sont les suivants :
  • les deux oracles d'Isaïe contre Tyr en Is 23 et Is 24
  • le grand oracle d'Ezéchiel contre Tyr et son prince : Ez 26-28
  • les collaborations d'Hiram roi de Tyr avec David et Salomon pour les constructions : 1 R 5-7 et 2 Ch 2 
Pour aller plus loin : les 7 lieutenant de Tyr
Le royaume de Tyr pris dans son sens négatif, est régenté par 7 lieutenants :

La vénalité (Is 23, 1-3 ; Is 24, 1-3 ; Ez 26, 1-14 ; Jl 4, 1-8 ; 2 Ch 2, 10-15 ; Ez 29, 17-18 ; Ps 45(44))

Aveuglés par Tyr, nous avons pris l'habitude de considérer tout ce qui nous entoure et tous ceux que nous connaissons en fonction de le leur intérêt, de ce qu'ils peuvent nous rapporter, comme si tout n'était que valeur marchande. Le SEIGNEUR va intervenir contre cette vilaine vénalité en la rendant visible aux yeux de tous, en cédant à d'autres ce que nous recherchions avec cet empressement coupable et en nous donnant à la place ce que nous estimions de second choix, de moindre intérêt, par exemple nous aurons un rôle subalterne alors que nous mettions tous nos efforts en jeu afin d'avoir la première place dans un domaine donné.

La fraude (Is 23, 4-6 ; Is 24, 4-6 ; Ez 27, 12-24 ; 2 Ch 2, 7-8 ; Jr 47, 3-4 ; Ne 13, 15-22)

À cause de Tyr, nous avons régulièrement noué avec ceux qui nous entourent et avec les circonstances du moment de mauvaises alliances qui nous permettaient de nous enrichir en biens physiques ou en compétences, par exemple en reconnaissance ou en flatteries, mais qui en réalité nous ont fait transgresser des commandements du SEIGNEUR. Cette fraude va être jugée : une aridité dans ces alliances mauvaises va progressivement se faire sentir, témoignant que cette position offense le SEIGNEUR. En effet, la mort elle-même (l'Egypte qui habituellement nous encourageait) et notre rigidité (Sidon, qui nous aidait à contracter toutes ces alliances avec succès car on faisait flancher les autres) au lieu d'être des alliées habituelles, vont nous trahir.

La superficialité (Is 23, 7-9 ; Is 24, 7-13 ; Ez 26, 15-21 ; Za 9, 3-4 ; 2 Ch 2, 6 ; 2 M 4, 18-20 ; Si 46, 18 ; Mc 3, 1-12 ; Mc 7, 1-17)

Tyr nous a fait ériger les choses secondaires en principe, nous avons acquis une immense renommée mais non en étant vrai. Notre popularité fondée sur la superficialité va laisser la place à la tristesse et un grand vide : cette joie devant les frivolités, les paroles oiseuses, la mode... ne prendra plus : un désintérêt soudain pour toutes ces choses dont nous excellions dans la maîtrise va fondre sur ceux qui nous entourent, qui se détourneront de cette légèreté insipide, en quête d'une nourriture solide, en quête de la Parole de DIEU.

La prévarication (Is 23, 10-11 ; Is 24, 16-18 ; Ez 28, 11-19 ; 1 M 5, 21-23 ; 1 Ch 22 ; 2 Ch 1, 18 à 2, 1 ; 2 Ch 2, 16-1 ; Ac 21, 1-16)

Tel Tyr, trichant avec la vérité et tendant des pièges aux autres pour servir nos propres intérêts, les "grandes eaux" de notre traîtrise et les mensonges qui la soutient vont être jugés par DIEU. En effet, le SEIGNEUR va mettre à nu les véritables raisons pour lesquelles nous agissons et nous allons nous-même nous retrouver piégée et dans l'incapacité de poursuivre cette odieuse façon de procéder. C'est dans l'épreuve qui va nous assaillir que nous allons être contrainte de finir de nous en défaire, d'apprendre à être quelqu'un sur qui l'on peut compter.

La profanation (Is 23, 12-14 ; Is 24, 19-20 ; Ez 28, 11-19 ; Am 1, 9-10 ; Ps 87(86) ; 2 Ch 2, 2-3 ; 2 M 4, 49 ; Mt 15, 21-28)

Nos compétences viennent de DIEU et c'était notre rôle de les révéler au monde afin de révéler la beauté et la grandeur de Celui qui les avait faites et d'apporter une protection à ceux et celles qui les admirent. Au lieu de cela, à la suite de Tyr, par une perversité orgueilleuse, nous avons profané cette beauté et notre savoir-faire, en agissant comme si cela venait de nous, en nous complaisant dans notre propre perfection. Cela va nous rendre malade, secouée jusqu'au tréfonds de notre être, perpétuellement insatiable, ne trouvant plus le repos, ne nous trouvant nous-même jamais ni suffisamment belle ni suffisamment sage. Et comble de cette déchéance : tous en seront témoins !

L'orgueil (Is 23, 15-16 ; Is 24, 21-22 ; Ez 28, 1-10 ; Za 9, 1-4 ; 2 Ch 2, 4-5 ; 2 S 5, 11-12 ; 1 Ch 14, 1-2 ; Mc 7, 24-30 ; Ac 12, 20-23)

Tyr nous a convaincu de cultiver notre intelligence et notre savoir-faire avec excès, jusqu'à ce que nous nous sentions nous-même égal à DIEU. Notre orgueil va être abattu : nous allons perdre tout ce qui faisait notre fierté et vivre un temps d'épreuve, un ennemi va nous frapper : "la plus tyrannique des nations" ; et même certains anges qui nous aidaient se verront renvoyés de leur mission. Cette convalescence nous fera nous désintoxiquer de cette vision autocentrée. Et enfin, une fois rétablie, notre entourage semblera même ignorer ce qui initialement faisait notre science.

L'ingratitude (Is 23, 17-18 ; Is 24, 23 ; Ez 27, 1-11 ; Am 1, 9-10 ; 2 Ch 2, 9 ; Mt 11, 20-22 ; Lc 6, 17-19)

Le talent de Tyr nous aide à créer des alliances avec n'importe quelle personne en toute circonstance. Cependant au lieu de reconnaître que notre richesse extérieure et/ou intérieure est le fruit d'échanges fructueux, nous avons fait preuve d'ingratitude, ne rendant pas une partie du mérite aux autres, par exemple lorsque l'on nous adresse des compliments. Le SEIGNEUR intervient contre Tyr et rétablit Lui-même l'équilibre en révélant les contributions de chacun et en humiliant cette autorité que nous nous étions arrogée.

Prophète Isaïe chapitre 23 : Sur Tyr

Proclamation sur Tyr. Hurlez, navires de Tarsis, à cause de la dévastation : plus de maison ! Ils l’ont découvert en arrivant de l’île de Chypre. 2 Restez sans un mot, habitants de la côte, marchands de Sidon dont les commis franchissent la mer. 3 A travers les grandes eaux, les semailles du Nil, la moisson du Fleuve étaient son revenu : elle était le marché des nations. 4 Quelle déchéance, Sidon, forteresse de la mer ! La Mer prend la parole et dit : « Je n’ai pas été en travail, je n’ai pas enfanté, je n’ai pas fait grandir de jeunes gens ni élevé de jeunes filles. » 5 Quand l’Égypte l’apprendra, aux nouvelles de Tyr, elle frémira. 6 Faites la traversée jusqu’à Tarsis, hurlez, habitants des côtes ! 7 Est-ce là votre cité joyeuse dont l’antiquité remonte aux jours anciens et que ses pieds portaient au loin pour s’y établir ? 8 Qui donc a décidé cela contre Tyr qui distribuait des couronnes ? Ses marchands étaient des princes, ses négociants des grands de la terre. 9 C’est le SEIGNEUR de l’univers qui l’a décidé, pour flétrir l’orgueil de tout ce qu’on honore, pour déconsidérer tous les grands de la terre. 10 Cultive ta terre comme le long du Nil, fille de Tarsis : il n’y a plus de port. 11 Le SEIGNEUR a étendu la main contre la mer, il a fait trembler les royaumes. Il a ordonné à Canaan de supprimer ses forteresses.

12 Il a dit : Tu ne pourras plus te réjouir, toi qu’on a violée, vierge fille de Sidon. Lève-toi, passe à Chypre, là non plus, tu n’auras pas de repos. 13 Regarde le pays des Chaldéens : ce peuple n’existe plus. L’Assyrie l’a assigné aux chats sauvages, ils avaient élevé des tours de guet, érigé des places fortes, et elle en a fait un champ de ruines. 14 Hurlez, navires de Tarsis, parce que votre forteresse est dévastée.

15 Ce jour-là, Tyr sera oubliée pendant soixante-dix ans, la durée des jours d’un seul roi. Au bout de soixante-dix ans, il arrivera à Tyr ce que dit la chanson de la courtisane : 16 Prends une harpe, fais le tour de la ville, courtisane oubliée. Joue de ton mieux, reprends tes chansons afin qu’on se souvienne de toi.

17 Au bout de soixante-dix ans, le SEIGNEUR interviendra à Tyr et elle retournera à ses profits, elle se prostituera à tous les royaumes qui sont sur la face de la terre, 18 mais ses gains et ses profits seront consacrés au SEIGNEUR, ils ne seront ni amassés, ni entassés. Ses gains serviront à nourrir et à rassasier ceux qui habitent devant le SEIGNEUR et à leur assurer un vêtement durable.

La terre totalement dévastée

Voici que le SEIGNEUR dévaste la terre et la ravage, il en bouleverse la face, il en disperse les habitants, 2 les prêtres comme le peuple, le maître comme son serviteur, la dame comme sa servante, celui qui vend comme celui qui achète, celui qui prête comme celui qui emprunte, le créancier comme le débiteur. 3 La terre sera totalement dévastée, pillée de fond en comble, comme l’a décrété le SEIGNEUR.

4 La terre en deuil se dégrade, le monde entier dépérit et se dégrade, avec la terre dépérissent les hauteurs. 5 La terre a été profanée sous les pieds de ses habitants, car ils ont transgressé les lois, ils ont tourné les préceptes, ils ont rompu l’alliance perpétuelle. 6 C’est pourquoi la malédiction dévore la terre, ceux qui l’habitent en portent la peine. C’est pourquoi les habitants de la terre se consument, il n’en reste que très peu.

La cité désolée : plus de vin, plus de joie

Le vin nouveau est en deuil, la vigne dépérit, tous les bons vivants gémissent. 8 Le son joyeux des tambourins a cessé, le tumulte des gens en liesse a pris fin, le son joyeux de la harpe a cessé. 9 On ne boit plus de vin en chantant, les boissons fortes sont amères aux buveurs. 10 La cité du néant s’est effondrée, toutes les maisons sont fermées, inaccessibles. 11 Dans les rues, on réclame du vin, toute allégresse a disparu, la joie est bannie du pays. 12 Il ne reste dans la ville que désolation et la porte, démolie, est en ruine. 13 Dans le pays et parmi les peuples, c’est comme le gaulage des olives, comme le grappillage du raisin quand la vendange est finie.

L'acclamation universelle

Ceux-là élèvent la voix, ils acclament la majesté du SEIGNEUR. Du côté de la mer, ils exultent. 15 On glorifie le SEIGNEUR à l’Orient, le nom du SEIGNEUR, Dieu d’Israël, dans les îles de la mer. 16 Des extrémités de la terre, nous entendons chanter : « Honneur au Juste ! »

Le bouleversement universel

Mais je dis : Je suis à bout, je suis à bout ! Malheur à moi ! Les traîtres ont trahi. Trahison ! Les traîtres ont trahi. 17 C’est la frayeur, la fosse et le filet pour toi, habitant du pays. 18 Celui qui fuira le cri de frayeur tombera dans la fosse, celui qui remontera de la fosse sera pris dans le filet. Les écluses d’en haut sont ouvertes, les fondements de la terre sont ébranlés.

19 La terre se brise, la terre vole en éclats, elle est violemment secouée. 20 La terre vacille comme un ivrogne, elle est agitée comme une cabane. Son péché pèse sur elle, elle tombe et ne peut se relever.

21 Ce jour-là, le SEIGNEUR interviendra là-haut contre l’armée d’en haut et sur terre contre les rois de la terre. 22 Ils seront entassés, captifs, dans la fosse, ils seront enfermés en prison et, longtemps après, ils devront rendre des comptes. 23 La lune sera humiliée, le soleil sera confondu. Oui, le SEIGNEUR de l’univers est roi sur la montagne de Sion et à Jérusalem dans sa gloire, en présence des anciens.

 

 

Prophète Ézéchiel 26 : Prophétie contre Tyr

La onzième année, le premier du mois, il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2 « Fils d’homme, parce que Tyr a dit de Jérusalem :

“Ah ! Ah ! Elle est brisée la porte des peuples ! À mon tour de me remplir, elle est ruinée ! ”3 Eh bien, ainsi parle le Seigneur DIEU : Je viens contre toi, ô Tyr. Je soulève contre toi des nations en masse comme la mer soulève ses vagues. 4 Elles détruiront les murs de Tyr, elles abattront ses tours ; je raclerai sa poussière, je mettrai son rocher à nu. 5 Elle deviendra au milieu de la mer un séchoir à filets, – car j’ai parlé, oracle du Seigneur DIEU – elle sera pillée par les nations, 6 et ses filles dans la campagne seront tuées par l’épée. Alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR.

7 Car ainsi parle le Seigneur DIEU : Je vais faire venir du nord contre Tyr Nabuchodonosor, le roi de Babylone, le roi des rois ; il viendra avec des chevaux, des chars, des cavaliers, une coalition, des soldats en masse. 8 Il tuera par l’épée tes filles dans la campagne ; il établira contre toi des terrassements. Il entassera contre toi un remblai et dressera contre toi des pare-flèches. 9 De son bélier, il donnera des coups contre tes murailles, il démolira tes tours avec ses pioches. 10 À cause de la foule de ses chevaux, il te couvrira de poussière ; au bruit des coursiers, des roues et des chars, tes murailles seront secouées lorsqu’il entrera dans tes portes comme on entre dans une ville où l’on a fait une brèche. 11 Il foulera toutes tes rues du sabot de ses chevaux, il tuera ta population par l’épée, et tes stèles qui faisaient ta force tomberont par terre. 12 Ils feront leur butin de tes richesses, ils pilleront tes marchandises, ils abattront tes murailles et démoliront tes luxueuses maisons ; ils jetteront au fond de l’eau tes pierres, tes boiseries et ta poussière. 13 Je ferai cesser le tumulte de tes chants et la voix de tes lyres ne se fera plus entendre. 14 Je mettrai ton rocher à nu, tu deviendras un séchoir à filets, tu ne seras plus rebâtie : car moi, le SEIGNEUR, j’ai parlé– oracle du Seigneur DIEU. 15 Ainsi parle à Tyr le Seigneur DIEU : Au bruit de ta chute, dans le gémissement des blessés, dans la tuerie qui s’accomplira au milieu de toi, les îles ne trembleront-elles pas ?

Frémissements devant Tyr

Tous les princes de la mer descendront de leurs trônes, ils ôteront leurs manteaux et se dépouilleront de leurs vêtements bigarrés ; vêtus de frissons et assis par terre, ils trembleront sans cesse et se désoleront sur toi. 17 Ils entonneront une complainte et diront de toi : “Comment a-t-elle disparu, la ville dont les habitants venaient des mers, cette ville si célèbre dont la force et celle de ses habitants étaient sur mer, cette ville qui provoquait partout la terreur ?” 18 Maintenant, les îles tremblent au jour de ta chute, les îles de la mer sont épouvantées par ta fin.

19 Car ainsi parle le Seigneur DIEU : Lorsque je ferai de toi une ville en ruine, semblable aux villes inhabitées, lorsque je ferai monter contre toi l’Abîme et que les grandes eaux te recouvriront, 20 je te ferai descendre avec ceux qui sont dans la fosse, vers les gens d’autrefois, et je te ferai habiter le pays des profondeurs. Semblable à des ruines éternelles, tu seras avec ceux qui sont dans la fosse : tu ne seras plus habitée et je mettrai ma splendeur sur la terre des vivants. 21 Je ferai de toi un objet d’épouvante et tu ne seras plus ; on te cherchera mais on ne te trouvera plus, plus jamais – oracle du Seigneur DIEU. »

Complainte contre Tyr

Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2 « Écoute, fils d’homme, entonne sur Tyr une complainte ; 3 tu diras à Tyr : Toi qui habites les avenues de la mer, toi qui fais du commerce avec les peuples, avec les îles nombreuses, ainsi parle le Seigneur DIEU : Ô Tyr, toi qui as dit : “Je suis parfaite en beauté”, 4 toi dont le territoire est au cœur des mers, tes constructeurs ont achevé ta beauté. 5 En genévrier de Senir, ils avaient construit tout ton bordage, d’un cèdre pris au Liban ils avaient fait le mât qui te surmonte. 6 Avec les grands arbres du Bashân, ils avaient fait les rangées de tes rames ; d’ivoire, ils avaient fait ton habitacle incrusté dans du cyprès des îles de Kittim ; 7 il y eut pour ta voile du lin d’Égypte bigarré ; il te servait de pavillon. Il y eut pour ta bâche de la pourpre violette et de la pourpre rouge des îles d’Elisha. 8 Tu as eu pour rameurs les habitants de Sidon et d’Arvad, tu avais pris à ton bord des sages, ô Tyr ; ils étaient tes matelots. 9 Les anciens de Guebal et ses sages étaient chez toi comme calfats. Tous les navires de la mer et leurs marins étaient chez toi pour acquérir tes marchandises. 10 La Perse, Loud, Pouth étaient dans ton armée, c’étaient tes soldats ; ils suspendaient chez toi boucliers et casques, ils faisaient ta force. 11 Les fils d’Arvad avec ton armée étaient autour de toi sur tes murs, et les Gammadiens sur tes tours. Ils suspendaient leurs boucliers à tes murs d’enceinte ; ils avaient parachevé ta beauté.

Plus de commerce avec Tyr

Tarsis échangeait avec toi toutes sortes de biens en abondance : on te donnait comme fret de l’argent, du fer, de l’étain, du plomb. 13 Même Yavân, Toubal et Mèshek faisaient du commerce avec toi ; ils te fournissaient en marchandises : esclaves et objets de bronze. 14 De Beth-Togarma, on te donnait comme fret des chevaux, de la cavalerie et des mulets. 15 Les fils de Dedân faisaient du commerce avec toi ; de nombreuses îles participaient au trafic de ta main : ils te payaient en retour un tribut, des cornes d’ivoire, des troncs d’ébène. 16 Aram échangeait avec toi ce que tu fabriquais en abondance. On te donnait comme fret escarboucles, étoffes de pourpre, étoffes brochées, byssus, corail, rubis. 17 Même Juda et le pays d’Israël faisaient du commerce avec toi ; ils te fournissaient en marchandise du blé de Minnith, du millet, du miel, de l’huile et de la résine. 18 Damas échangeait avec toi ce que tu fabriquais en abondance, toutes sortes de biens surabondants. Ils te fournissaient en vin de Helbôn et en laine de Çahar. 19 Wedân et Yavân-Méouzzal te donnaient du fret : le fer forgé, la casse, le roseau aromatique qui font partie de tes marchandises. 20 Dedân faisait avec toi commerce de tissus de sellerie. 21 L’Arabie et tous les princes de Qédar faisaient aussi des affaires avec toi ; ils échangeaient des agneaux, des béliers, des boucs. 22 Même les commerçants de Saba et de Raéma faisaient du commerce avec toi. Ils te donnaient comme fret le meilleur de tous les aromates, toutes sortes de pierres précieuses et de l’or. 23 Harrân, Kanné et Eden – les commerçants de Saba – l’Assyrie, Kilmad faisaient du commerce avec toi. 24 Eux aussi commerçaient avec toi : vêtements d’apparat, manteaux de pourpre et de brocart, tissus bicolores, cordes tressées et câblées étaient sur ton marché.

Plus de transport pour les richesses de Tyr

Des navires de Tarsis faisaient le transport de tes marchandises. Tu as été remplie, chargée lourdement au cœur des mers. 26 Tes rameurs t’ont menée sur les grandes eaux... Le vent d’orient t’a brisée au cœur des mers. 27 Tes biens, ton fret, tes marchandises, tes marins, tes matelots, tes calfats, tes marchands, tous les hommes de guerre, tous ceux qui s’assemblent chez toi, ils tombent au cœur des mers le jour de ton écroulement. 28 Au bruit de la clameur de tes matelots, les rivages tremblent. 29 Alors tous ceux qui manient la rame descendent de leurs navires, les marins, tous les matelots de la mer : ils restent à terre. 30 Ils font entendre leur voix à ton sujet, ils crient amèrement, ils se mettent de la poussière sur la tête, ils se roulent dans la cendre. 31 Ils se rasent le crâne à cause de toi, ils se ceignent de sacs. Ils pleurent sur toi, dans leur amertume, faisant d’amères lamentations. 32 Dans leur douleur, ils entonnent une complainte sur toi et dans leur deuil ils chantent : “Qui était comme Tyr, forteresse au milieu de la mer ?” 33 En exportant ton fret sur les mers, tu avais rassasié de nombreux peuples ; par l’abondance de tes biens et de tes marchandises, tu avais enrichi les rois de la terre. 34 C’est le temps du naufrage en mer, dans les profondeurs des eaux ; tes marchandises, tous ceux qui s’assemblent chez toi ont sombré. 35 Tous les habitants des îles se désolent à cause de toi, leurs rois frissonnent d’horreur, ils ont le visage défait. 36 Ceux qui trafiquent parmi les peuples sifflent à ton sujet : tu es devenue un objet d’épouvante. Pour toujours tu ne seras plus. »

Prophétie contre le prince de Tyr

Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2 « Fils d’homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que tu t’es enorgueilli, que tu as dit : “Je suis un dieu, je siège sur un trône divin au cœur des mers” alors que tu es homme et non Dieu, parce que tu t’es cru égal aux dieux... 3 Voici, tu es plus sage que Daniel, aucun secret ne te dépasse. 4 Par ta sagesse et ton intelligence, tu t’es fait une fortune ; tu t’es acquis des trésors d’or et d’argent. 5 Par ton extrême sagesse, par ton commerce, tu as multiplié ta fortune. Tu t’es ainsi enorgueilli à force de richesses... C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que tu as mis ton cœur au rang du cœur des dieux,je vais faire venir contre toi des étrangers, la plus tyrannique des nations ; ils tireront l’épée contre ta belle sagesse et profaneront ta majesté. 8 Ils te feront descendre dans la fosse, tu mourras de mort violente au cœur des mers. 9 Devant celui qui va te tuer, oseras-tu dire : “Je suis un dieu”, alors que tu es homme et non Dieu et que tu es au pouvoir de ceux qui vont te transpercer ? 10 Par la main d’étrangers tu mourras de la mort des incirconcis. Oui, j’ai parlé – oracle du Seigneur DIEU. »

Le chérubin étincelant

Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 12 « Fils d’homme, entonne une complainte sur le roi de Tyr. Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Toi qui scelles la perfection, toi qui es plein de sagesse, parfait en beauté, 13 tu étais en Éden, dans le jardin de Dieu, entouré de murs en pierres précieuses : sardoine, topaze et jaspe, chrysolithe, béryl et onyx, lazulite, escarboucle et émeraude ; et en or ouvragé étaient tes disques et tes pendeloques préparées pour le jour de ta création. 14 Toi, le chérubin étincelant, le protecteur, je t’avais établi ; tu étais sur la montagne sainte de Dieu, tu allais et venais au milieu des charbons ardents. 15 Ta conduite fut parfaite depuis le jour de ta création, jusqu’à ce qu’on découvre en toi la perversité : 16 par l’ampleur de ton commerce, tu t’es rempli de violence et tu as péché. Aussi, je te mets au rang de profane loin de la montagne de Dieu ; toi, le chérubin protecteur, je vais t’expulser du milieu des charbons ardents. 17 Tu t’es enorgueilli de ta beauté, tu as laissé ta splendeur corrompre ta sagesse. Je te précipite à terre, je te donne en spectacle aux rois. 18 Par le nombre de tes péchés, par ton commerce criminel, tu as profané ton sanctuaire. Aussi je fais sortir un feu du milieu de toi, il te dévorera, je te réduirai en cendre sur la terre, sous les yeux de tous ceux qui te regardent. 19 Tous ceux d’entre les peuples qui te connaissent seront dans la stupeur à cause de toi ; tu deviendras un objet d’épouvante. Pour toujours tu ne seras plus ! »

 

 

Prophète Joël chapitre 4 : le SEIGNEUR juge les nations

Oui, précisément en ce temps-là, lorsque je restaurerai Juda et Jérusalem, 2 je rassemblerai toutes les nations et je les ferai descendre dans la vallée nommée « Le SEIGNEUR juge ». Et là, je plaiderai contre elles au sujet d’Israël, mon peuple et mon patrimoine : parce qu’elles l’ont dispersé parmi les peuples et qu’elles ont partagé mon pays. 3 Elles ont joué mon peuple au sort ; elles ont troqué des garçons contre des prostituées ; pour du vin, elles ont vendu des fillettes, et elles ont bu. 4 Même vous, Tyr et Sidon, et tous les districts des Philistins : Que me voulez-vous ? Vous vengeriez-vous sur moi ? Mais si vous usiez contre moi de représailles, alors promptement, rapidement, je ferais retomber la vengeance sur vos têtes. 5 Vous qui avez pris mon argent et mon or, qui avez déposé dans vos temples mes trésors précieux, 6 vous qui avez vendu les habitants de Juda et de Jérusalem aux habitants de Yavân, pour les éloigner de leur territoire : 7 c’est moi qui vais les réveiller du lieu où vous les avez vendus, et je ferai retomber votre forfait sur vos têtes. 8 Je vendrai vos fils et vos filles aux habitants de Juda, qui les vendront aux Sabéens, nation lointaine. C’est le SEIGNEUR qui le dit !

Combat et jugement

Publiez ceci parmi les nations : sanctifiez-vous pour la guerre, stimulez les braves ; qu’ils approchent, qu’ils montent, tous les guerriers. 10 De vos socs, forgez des épées, de vos serpes, forgez des lances. Que celui qui est faible dise : « Je suis un brave ! » 11 Venez à l’aide, vous toutes les nations d’alentour ; qu’on se rassemble là ! SEIGNEUR, fais descendre tes braves ! 12 Que les nations se mettent en branle ; qu’elles montent vers la vallée nommée « Le Seigneur juge » : C’est là que je vais siéger pour juger toutes les nations d’alentour. 13 Brandissez la faucille, la moisson est mûre ; venez, foulez, le pressoir est plein ; les cuves débordent. Oui, leur malice est grande. 14 Des foules, des foules dans le Val de la Décision : le jour du SEIGNEUR est proche dans le Val de la Décision. 15 Le soleil et la lune s’obscurcissent, les étoiles retirent leur clarté. 16 Le SEIGNEUR rugit de Sion, de Jérusalem, il donne de la voix : alors, les cieux et la terre sont ébranlés, mais le SEIGNEUR est un abri pour son peuple, un refuge pour les Israélites. 17 Alors vous connaîtrez que je suis le SEIGNEUR, votre Dieu, qui demeure à Sion, ma montagne sainte. Jérusalem deviendra un lieu saint et désormais les étrangers n’y passeront plus.

Ère paradisiaque et restauration d'Israël

Ce jour-là, les montagnes dégoutteront de vin nouveau, les collines ruisselleront de lait ; dans tous les ruisseaux de Juda, les eaux couleront. Une source jaillira de la Maison du SEIGNEUR et elle arrosera la Vallée des Acacias. 19 L’Égypte deviendra une terre dévastée, Édom un désert dévasté à cause de la violence faite aux fils de Juda : ils ont répandu du sang innocent dans leur pays. 20 Mais Juda sera habitée à jamais et Jérusalem d’âge en âge. 21 Je déclare leur sang innocent, oui je le déclare. C’est le SEIGNEUR qui habite à Sion.

 

 

Prophète Zacharie chapitre 9 : Jugement et purification des peuples voisins

Proclamation. La parole du SEIGNEUR est arrivée au pays de Hadrak, et à Damas elle a fait halte, car au SEIGNEUR appartient le joyau d’Aram tout comme l’ensemble des tribus d’Israël, 2 de même Hamath, sa voisine, ainsi que Tyr et Sidon, où l’on est très habile. 3 Tyr s’est construit une forteresse, elle a accumulé de l’argent, épais comme la poussière et de l’or, comme la boue des rues, 4 mais voici que le Seigneur s’en emparera, il abattra son rempart dans la mer, et elle-même, le feu la dévorera. A ce spectacle, Ashqelôn sera épouvantée, Gaza se tordra de douleur et Eqrôn se verra privée de son appui. Le roi sera éliminé de Gaza et Ashqelôn ne sera plus habitée. 6 Des bâtards s’installeront à Ashdod, je rabattrai l’insolence du Philistin. 7 J’ôterai de sa bouche le sang et d’entre ses dents, les mets abominables ; alors lui aussi, comme un reste, appartiendra à notre Dieu. Il aura sa place parmi les clans de Juda et Eqrôn sera pareil au Jébusite. 8 Je camperai auprès de ma maison, montant la garde contre ceux qui passent et repassent ; plus aucun tyran ne l’accablera au passage car, à présent, j’y veille de mes propres yeux.

Le Messie humble et pacifique

Tressaille d’allégresse, fille de Sion ! Pousse des acclamations, fille de Jérusalem ! Voici que ton roi s’avance vers toi ; il est juste et victorieux, humble, monté sur un âne – sur un ânon tout jeune. 10 Il supprimera d’Éphraïm le char de guerre et de Jérusalem, le char de combat. Il brisera l’arc de guerre et il proclamera la paix pour les nations. Sa domination s’étendra d’une mer à l’autre et du Fleuve jusqu’aux extrémités du pays.

 

 

1er livre des Maccabées chapitre 5 : En Galaaditide et en Galilée

D’autres messagers arrivaient de Galilée, les vêtements déchirés, apportant les mêmes nouvelles. 15 « De Ptolémaïs, de Tyr et de Sidon, on s’est coalisé contre nous avec toute la Galilée des Étrangers, pour nous exterminer. » 16 Lorsque Judas et le peuple eurent pris connaissance de ces faits, ils réunirent une grande assemblée pour délibérer sur ce qu’il convenait de faire en faveur de leurs frères en butte à l’oppression et aux attaques. 17 Judas dit à son frère Simon : « Choisis-toi des hommes et va délivrer tes frères qui sont en Galilée ; moi et Jonathan mon frère, nous irons en Galaaditide. » 18 Il laissa en Judée Joseph, fils de Zacharie, et Azarias, chef du peuple, avec le reste de l’armée pour assurer la garde. 19 Il leur donna cet ordre : « Gouvernez le peuple et n’engagez pas de combat avec les païens jusqu’à notre retour. » 20 Trois mille hommes furent assignés à Simon pour aller en Galilée, et huit mille hommes furent assignés à Judas pour aller en Galaaditide.

Expédition en Galilée et en Galaaditide

Étant allé en Galilée, Simon livra plusieurs combats aux païens, qui furent balayés devant lui. 22 Il les poursuivit jusqu’à la porte de Ptolémaïs. Environ trois mille païens tombèrent et il prit leurs dépouilles. 23 Il prit avec lui les Juifs de Galilée et d’Arbatta, avec leurs femmes, leurs enfants et tout leur avoir, et les emmena en Judée avec allégresse.

Au plus fort du combat

 

 

Prophète Amos chapitre 1 : Contre Tyr

Ainsi parle le SEIGNEUR : À cause des trois et à cause des quatre rébellions de Tyr, je ne révoquerai pas mon arrêt : parce qu’ils ont livré des déportés en masse à Édom, sans avoir gardé la mémoire du pacte entre frères, 10 je mettrai le feu aux murs de Tyr, et il dévorera ses palais.

 

 

2ème livre des Chroniques chapitres 1-2 : Construction du temple

Salomon ordonna de bâtir une Maison pour le nom du SEIGNEUR et une maison royale pour lui.

2, 1 Salomon enrôla soixante-dix mille porteurs, quatre-vingt mille carriers dans la montagne et trois mille six cents surveillants. 2 Salomon envoya dire à Hiram, roi de Tyr : « Tu as collaboré avec David, mon père, en lui envoyant des cèdres pour se bâtir une maison d’habitation. 3 Or, voici que, moi, je veux bâtir une Maison pour le nom du SEIGNEUR mon Dieu, afin de la lui consacrer, pour faire fumer devant lui le parfum à brûler, les offrandes disposées continuellement et les holocaustes du matin, du soir, des sabbats, des néoménies et des fêtes du SEIGNEUR notre Dieu ; cela pour toujours en Israël. 4 Et la Maison que je veux bâtir sera grande, car notre Dieu est plus grand que tous les dieux. 5 Qui donc posséderait la force de lui bâtir une Maison, alors que les cieux et les cieux des cieux ne peuvent le contenir ? Et qui serais-je, moi, pour lui bâtir une Maison, si ce n’était pour faire fumer devant lui des offrandes ? 6 Et maintenant, envoie-moi un spécialiste qui travaille l’or, l’argent, le bronze, le fer, la pourpre, le carmin et le violet, et qui connaisse la sculpture ; il collaborera avec les spécialistes qui sont près de moi en Juda et à Jérusalem et que David, mon père, a préparés. 7 Envoie-moi aussi du Liban des bois de cèdre, de cyprès et de santal, car je sais que tes serviteurs savent couper les arbres du Liban, et mes serviteurs iront avec tes serviteurs, 8 pour me préparer des bois en quantité, car la Maison que je veux bâtir sera grande et admirable. 9 Et voici que pour les bûcherons qui couperont les arbres j’ai donné en nourriture pour tes serviteurs vingt mille kors de blé, vingt mille kors d’orge, vingt mille baths de vin et vingt mille baths d’huile. »

Collaboration d'Hiram

Hiram, roi de Tyr, répondit par écrit à Salomon : « C’est parce que le SEIGNEUR aime son peuple qu’il t’a placé sur lui comme roi. » 11 Hiram dit aussi : « Béni soit le SEIGNEUR, le Dieu d’Israël, qui a fait les cieux et la terre, qui a donné au roi David un fils sage, doué de prudence et d’intelligence, qui bâtira une Maison pour le SEIGNEUR et une maison royale pour lui. 12 Je t’envoie donc maintenant un spécialiste doué d’intelligence, Hiram-Abi, 13 fils d’une femme danite et d’un père tyrien, qui sait travailler l’or, l’argent, le bronze, le fer, la pierre, le bois, la pourpre, le violet, le lin et le carmin, exécuter toute sculpture et réaliser tout projet qui lui sera confié, avec tes spécialistes et avec les spécialistes de mon seigneur David, ton père. 14 Le blé et l’orge, l’huile et le vin, dont a parlé mon seigneur, qu’il les envoie maintenant à ses serviteurs. 15 Nous, nous couperons des arbres du Liban selon tous tes besoins et nous te les amènerons en radeaux par mer à Jaffa ; toi, tu les feras monter à Jérusalem. »

Salomon dénombra tous les étrangers qui se trouvaient dans le pays d’Israël, à la suite du dénombrement qu’avait exécuté David son père, et il s’en trouva cent cinquante-trois mille six cents. 17 Il en fit soixante-dix mille porteurs, quatre-vingt mille carriers dans la montagne et trois mille six cents surveillants pour faire travailler le peuple.

 

    MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Recueil de prières précédent : PRIÈRES CONTRE LA PHILISTIE <<<    

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact