Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

PRIÈRES CONTRE L'ÉGYPTE

Ces prières vigoureuses invectivent l'Égypte biblique (et non pas le pays actuel !wink) pour que le SEIGNEUR nous aide à nous défaire de tous nos appuis humains : se réfugier dans la nourriture, l’alcool, le jeu, les écrans... en un mot : la paresse. Mais aussi tout ce qui nous donne l’impression qu’on n’a pas besoin de Lui. Il est nécessaire d’être sobre dans son alimentation et ses loisirs dans la demi-journée qui suit ces prières (tentations d’impureté).

 

Prophète Isaïe chapitre 19 : Illusions égyptiennes

Proclamation sur l’Égypte. Voici le SEIGNEUR monté sur un nuage rapide : il vient en Égypte. Les idoles d’Égypte tremblent devant lui et le courage de l’Égypte fond dans ses entrailles. 2 J’exciterai les Égyptiens les uns contre les autres et ils combattront chacun contre son frère, chacun contre son prochain, ville contre ville, royaume contre royaume. 3 L’Égypte perdra l’esprit et j’anéantirai sa politique. Ils consulteront les idoles, les enchanteurs et ceux qui pratiquent la divination. 4 Je livrerai les Égyptiens au pouvoir de maîtres rudes, un roi puissant dominera sur eux – oracle du Seigneur, DIEU de l’univers.

5 Les eaux disparaîtront de la mer, le Fleuve tarira et se desséchera, 6 les canaux deviendront infects, les Nils d’Égypte baisseront et tariront, les roseaux et les joncs se flétriront. 7 La jonchaie le long du Nil et à son embouchure, tout ce qui pousse au bord du Fleuve, se desséchera, sera emporté : il n’y aura plus rien.

8 Les pêcheurs gémiront, tous ceux qui jettent l’hameçon dans le Nil se lamenteront, ceux qui tendent le filet sur l’eau dépériront. 9 Ils seront déçus, ceux qui travaillent le lin, les cardeuses et les tisserands deviendront livides, 10 ceux qui préparent les boissons seront accablés, les fabricants de bière seront consternés.

11 Les chefs de Tanis sont vraiment stupides, les sages conseillers du Pharaon forment un conseil d’abrutis. Comment pouvez-vous dire au Pharaon : « Je suis un sage, un disciple des rois de jadis » ? 12 Où sont-ils, tes sages ? Qu’ils t’apprennent donc et que l’on sache ce que le SEIGNEUR de l’univers a décidé au sujet de l’Égypte. 13 Ils sont devenus stupides, les chefs de Tanis, les chefs de Memphis sont dans l’illusion, ils font vaciller l’Égypte, eux, la pierre angulaire de ses tribus. 14 Le SEIGNEUR a versé en eux un esprit de vertige et ils font vaciller l’Égypte dans tout ce qu’elle fait, comme vacille un ivrogne en vomissant. 15 Nul ne fera plus rien en Égypte, pas plus la tête que la queue, pas plus la palme que le roseau.

16 Ce jour-là, l’Égypte sera comme les femmes, terrifiée et tremblante en voyant s’agiter la main que le SEIGNEUR de l’univers lèvera contre elle. 17 La terre de Juda sera l’effroi de l’Égypte. Chaque fois qu’il en sera question devant elle, elle tremblera à cause de ce que le SEIGNEUR de l’univers a décidé contre elle. 18 Ce jour-là, il y aura au pays d’Égypte cinq villes qui parleront la langue de Canaan et seront liées par serment au SEIGNEUR de l’univers. L’une d’entre elles s’appellera Ir-Hahèrès – Ville de la Destruction. 19 Ce jour-là, il y aura un autel du SEIGNEUR au cœur du pays d’Égypte et une stèle du SEIGNEUR près de sa frontière. 20 Ce sera un signe et un témoin pour le SEIGNEUR de l’univers, dans le pays d’Égypte : quand ils crieront vers le SEIGNEUR à cause de ceux qui les oppriment, il leur enverra un sauveur qui les défendra et les délivrera. 21 Le SEIGNEUR se fera connaître des Égyptiens, et les Égyptiens, ce jour-là, connaîtront le SEIGNEUR. Ils le serviront par des sacrifices et des offrandes, ils feront des vœux au SEIGNEUR et ils les accompliront. 22 Alors, si le SEIGNEUR a vigoureusement frappé les Égyptiens, il les guérira : ils reviendront au SEIGNEUR qui les exaucera et les guérira.

23 Ce jour-là, une chaussée ira d’Égypte en Assyrie. Les Assyriens viendront en Égypte, et les Égyptiens en Assyrie. Les Égyptiens adoreront avec les Assyriens.

24 Ce jour-là, Israël viendra le troisième, avec l’Égypte et l’Assyrie. Telle sera la bénédiction que, dans le pays, 25 prononcera le SEIGNEUR de l’univers : « Bénis soient l’Égypte, mon peuple, l’Assyrie, œuvre de mes mains, et Israël, mon patrimoine. »

Le prophète, signe de l’Égypte vaincue

20, 1 L’année où le généralissime, envoyé par Sargon, roi d’Assyrie, vint attaquer Ashdod et s’en empara... 2 En ce temps-là, le SEIGNEUR avait parlé par le ministère d’Isaïe, fils d’Amoç : « Va, lui avait-il dit, dénoue la toile de sac que tu as sur les reins, ôte les sandales que tu as aux pieds » ; et il fit ainsi, allant nu et déchaussé. 3 Le SEIGNEUR dit : « Mon serviteur Isaïe est allé nu et déchaussé – pendant trois ans –, signe et présage contre l’Égypte et contre la Nubie. 4 De même, en effet, le roi d’Assyrie emmènera les prisonniers égyptiens et les déportés nubiens, jeunes gens et vieillards, nus et déchaussés, les fesses découvertes – nudité de l’Égypte ! 5 On sera consterné et confondu à cause de la Nubie vers qui on regardait et de l’Égypte dont on se faisait gloire. » 6 Alors les habitants de ces régions-ci diront : « Les voici donc, ceux vers qui nous regardions pour nous réfugier chez eux, y trouver du secours et être délivrés du roi d’Assyrie. Et nous, comment nous échapper ? »

Prophète Isaïe chapitre 27 : Le grand retour

Ce jour-là, le SEIGNEUR procédera au battage depuis le cours du Fleuve jusqu’au torrent d’Égypte. Et c’est vous qui serez glanés un par un, fils d’Israël. 13 Ce jour-là, la grande trompe sonnera. ils arriveront, ceux qui étaient perdus au pays d’Assyrie et ceux qui avaient été chassés au pays d’Égypte et ils se prosterneront devant le SEIGNEUR, sur la montagne sainte, à Jérusalem.

Prophète Isaïe chapitre 30 : L’Égypte, refuge illusoire

Malheur ! Ce sont des fils rebelles– oracle du SEIGNEUR. Ils réalisent des plans qui ne sont pas les miens, ils concluent des traités contraires à mon esprit, accumulant ainsi péché sur péché. 2 Ils descendent en Égypte sans me consulter, ils vont se mettre en sûreté dans la forteresse du Pharaon, se réfugier à l’ombre de l’Égypte. 3 La forteresse du Pharaon tournera à votre honte, et le refuge à l’ombre de l’Égypte à votre confusion. 4 Déjà vos chefs sont à Tanis, les ambassadeurs ont atteint Hanès. 5 Ils seront tous déçus par un peuple qui leur sera inutile, qui ne leur sera d’aucun secours, d’aucune utilité, sinon pour leur honte et même leur infamie.

Prophète Isaïe chapitre 31 : Qu’est-ce que l’Égypte ?

Malheur ! Ils descendent en Égypte pour y chercher du secours. Ils s’en remettent à des chevaux, ils font confiance aux chars parce qu’ils sont nombreux, aux cavaliers parce qu’ils sont en force, mais ils n’ont pas un regard pour le Saint d’Israël, ils ne cherchent pas le SEIGNEUR. 2 Lui aussi, pourtant, il est habile : il peut faire venir le malheur. Il ne retire pas ce qu’il a dit. Il se dresse contre le parti des méchants et contre les malfaisants qu’on appelle au secours. 3 L’Égyptien est un homme, et non un dieu, ses chevaux sont chair, et non esprit. Quand le SEIGNEUR étendra la main, le protecteur trébuchera et le protégé tombera : tous ensemble, ils seront anéantis.

Prophète Isaïe chapitre 43

J’ai donné l’Égypte en rançon pour toi, la Nubie et Séva en échange de toi 4 du fait que tu vaux cher à mes yeux, que tu as du poids et que moi je t’aime ; je donne donc des hommes en échange de toi, des populations en échange de ta personne.

Prophète Isaïe chapitre 45

Ainsi parle le SEIGNEUR : La main-d’œuvre d’Égypte, le commerce de Nubie et les gens de Séva, hommes de haute taille, passeront chez toi et seront pour toi, s’en iront après toi, passeront liés de chaînes. Ils se prosterneront devant toi et t’adresseront cette prière : « C’est seulement chez toi qu’est Dieu et il n’y en a pas d’autre ; les dieux : néant ! 15 Mais pour sûr, tu es un Dieu qui se tient caché, le Dieu d’Israël, celui qui sauve !

16 Les voilà tous ensemble honteux, couverts d’outrages, oui, sous les outrages ils s’en vont, les faiseurs de statues ; 17 Israël est sauvé par le SEIGNEUR et ce salut est perpétuel ; vous, vous serez sans honte ni outrage, perpétuellement, à tout jamais. »

Prophète Jérémie chapitre 43 : Paroles du Seigneur en Égypte

Alors, la parole du SEIGNEUR s’adressa à Jérémie, à Daphné : 9 « Prends des grandes pierres et, sous les yeux de quelques Judéens, enfouis-les dans le sol argileux de la tuilerie qui se trouve vers l’entrée du palais du Pharaon, à Daphné. 10 Puis tu leur diras : Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers, le Dieu d’Israël : Je vais envoyer chercher mon serviteur Nabuchodonosor, roi de Babylone, je placerai son trône au-dessus des pierres que tu as enfouies ; il étendra sur elles son baldaquin. 11 Il viendra et il frappera le pays d’Égypte. – A la mort, qui est pour la mort ! A la déportation, qui est pour la déportation ! A l’épée, qui est pour l’épéeu ! – 12 Je mettrai le feu aux temples des dieux égyptiensv ; il brûlera ces dieux, il les emportera, il épouillera le pays d’Égypte comme un berger épouille son vêtement, et il repartira sain et sauf. 13 Il brisera les obélisques d’Héliopolis, dans le pays d’Égypte, et il incendiera les temples des dieux égyptiens. »

 

44, 1 La parole qui s’adressa à Jérémie pour tous les Judéens qui s’étaient établis au pays d’Égypte : à Migdol, à Daphné, à Memphis, et dans le pays de Patros : 2 « Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers, le Dieu d’Israël : Vous savez bien tous les malheurs que j’ai fait venir contre Jérusalem et contre les villes de Juda : les voilà maintenant en ruine, personne n’y habite ; 3 c’est à cause des méfaits qu’ils ont commis ; ils m’ont offensé en allant brûler des offrandes et rendre un culte à d’autres dieux qui ne s’étaient occupés ni d’eux, ni de vous, ni de vos pères. 4 Je vous ai envoyé inlassablement tous mes serviteurs les prophètes vous dire : “Ne commettez pas les choses horribles que je déteste !” 5 Ils n’ont ni écouté ni prêté l’oreille pour se convertir de leur méchanceté et ne plus brûler des offrandes à d’autres dieux. 6 Ainsi ma fureur, ma colère, s’est déversée et, tel un feu, elle a ravagé les villes de Juda et les ruelles de Jérusalem : elles sont devenues des monceaux de ruines, des lieux désolés – c’est bien la situation actuelle ! 7 Maintenant donc, ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu de l’univers, le Dieu d’Israël : Pourquoi continuez-vous à vous faire vous-mêmes tant de mal, jusqu’à vous faire exterminer de Juda, hommes et femmes, bébés et nourrissons, sans laisser subsister aucun reste ? 8 En effet vous m’offensez par vos pratiques : vous brûlez des offrandes à d’autres dieux dans le pays d’Égypte, où vous êtes venus vous réfugier ; vous finirez par provoquer votre extermination et vous passerez au répertoire des malédictions et des injures chez toutes les nations de la terre. 9 Avez-vous oublié les méfaits de vos pères, ceux des rois de Juda et de leurs femmes, vos propres méfaits et ceux de vos femmes, méfaits commis dans le pays de Juda et dans les ruelles de Jérusalem ? 10 Jusqu’à ce jour, ils n’ont ressenti aucune contrition ; ils n’ont pas de respect et ils ne suivent pas les directives et les principes que j’ai exposés à vous et à vos pères. 11 Eh bien ! ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers, le Dieu d’Israël : Je vais me tourner contre vous pour vous faire du mal et je vais exterminer tout Juda. 12 Je prends en charge les survivants de Juda qui se sont mis en route pour aller se réfugier en Égypte ; ils périront tous, ils tomberont dans le pays d’Égypte, ils périront par l’épée et la famine ; tous, petits et grands, ils mourront par l’épée et la famine. Ils deviendront une désolation et passeront au répertoire des imprécations, des malédictions et des injures. 13 Je sévis contre ceux qui habitent dans le pays d’Égypte, comme j’ai sévi contre Jérusalem, par l’épée, la famine et la peste. 14 Il n’y aura ni rescapé ni survivant parmi ceux qui restent de Juda et qui sont venus se réfugier en Égypte ; nul ne retournera dans le pays de Juda où ils ont la prétention de retourner afin d’y habiter, ils n’y retourneront pas – sauf quelques rescapés. »

(…)24  « Écoutez la parole du SEIGNEUR, vous les Judéens qui êtes dans le pays d’Égypte : 25 Ainsi parle le SEIGNEUR de l’univers, le Dieu d’Israël : Avec vous, les femmes, aussitôt dit, aussitôt fait ; vous dites : “Nous voulons mettre à exécution les vœux que nous avons faits – brûler des offrandes à la Reine du ciel et lui verser des libations –”, accomplissez donc vos vœux, faites vos libations ! 26 Eh bien ! écoutez la parole du SEIGNEUR, Judéens qui vous êtes établis dans le pays d’Égypte ! Je jure par mon grand nom, dit le SEIGNEUR, que mon nom ne sera plus jamais prononcé dans tout le pays d’Égypte par la bouche d’un Judéen disant : “Vivant est le SEIGNEUR !” 27 Je veille sur eux pour leur faire du mal et non du bien : les Judéens qui sont dans le pays d’Égypte périront par l’épée et par la famine, jusqu’à extermination. 28 Quelques hommes, peu nombreux, échappant à l’épée, retourneront du pays d’Égypte dans le pays de Juda, et tous les survivants de Juda qui sont venus se réfugier en Égypte sauront qui, de moi ou d’eux, a eu raison. 29 Et voici le signe – oracle du SEIGNEUR – qui vous manifestera que je vais sévir contre vous en ce lieu, vous faisant savoir que mes paroles vont se réaliser contre vous, pour votre malheur : 30 – Ainsi parle le SEIGNEUR – je livre le Pharaon Hofra, roi d’Égypte, au pouvoir de ses ennemis, de ceux qui en veulent à sa vie, comme j’ai livré Sédécias, roi de Juda, au pouvoir de son ennemi, Nabuchodonosor, roi de Babylone, qui en voulait à sa vie. »

Prophète Jérémie chapitre 46 : Égypte

Défaite à Karkémish

Pour l’Égypte, au sujet de l’armée du Pharaon Néko, roi d’Égypte.

Il se trouvait au bord du fleuve Euphrate, à Karkémish, lorsque Nabuchodonosor, roi de Babylone, le défit, en la quatrième année de Yoyaqim, fils de Josias, roi de Juda.

3 Alignez écus et boucliers ; en avant pour la bataille ! 4 Harnachez les chevaux ! Montez sur les attelages ! En ligne, avec vos casques ! Fourbissez les lances ! Revêtez les cuirasses ! 5 Mais quoi ? Que vois-je ? Ils sont effondrés, ils reculent ! Les plus vaillants sont taillés en pièces ; ils fuient en pleine débandade, sans se retourner ! C’est partout l’épouvante – oracle du SEIGNEUR. 6 Le plus agile ne peut échapper, ni le plus vaillant se sauver : Au nord, sur les rives du fleuve Euphrate ils trébuchent, ils tombent !

7 Qui donc est comme le Nil qui monte, comme de grands fleuves aux eaux bouillonnantes ? 8 C’est l’Égypte qui est comme le Nil qui monte comme de grands fleuves aux eaux bouillonnantes. Elle disait : « Je monterai, je submergerai la terre, je veux faire périr les villes et leurs habitants. 9 Chevaux, à l’assaut ! Chars, foncez en furie ! Que les plus vaillants fassent une sortie : gens de Nubie et de Pouth, qui manient le bouclier rond, gens de Loud, qui manient et qui bandent l’arc ! »

10 Mais ce jour-là est, pour le Seigneur DIEU de l’univers, un jour de vengeance, pour se venger de ses adversaires. L’épée dévore, elle se rassasie, elle s’enivre de leur sang : quel festin pour le Seigneur DIEU de l’univers, au pays du nord, au bord du fleuve Euphrate ! 11 Monte en Galaad et cherche du baume, vierge Égypte. C’est en vain que tu multiplies les remèdes, rien ne peut te guérir. 12 Les nations apprennent ta honte, car ta clameur emplit la terre. Le vaillant trébuche sur le vaillant ; ensemble, ils tombent tous les deux.

Invasion de l’Égypte

13 Parole que le SEIGNEUR adressa au prophète Jérémie pour annoncer que Nabuchodonosor, roi de Babylone, viendrait frapper le pays d’Égypte :

14 Faites-le savoir en Égypte, faites-le entendre à Migdol, faites-le entendre à Memphis et à Daphné, dites : Dresse-toi ! En garde ! L’épée dévore autour de toi. 15 Quoi ! Apis s’enfuit ! Ton Taureau ne résiste pas ! Le SEIGNEUR l’a bousculé ; 16 il chancelle terriblement. Les hommes aussi tombent l’un sur l’autre ; ils disent : « Debout ! réintégrons notre peuple et notre pays natal, loin de l’épée impitoyable ! » 17 Surnommez le Pharaon, roi d’Égypte : Tapage-à-contretemps.18 Je suis vivant ! dit le Roi qui a pour nom : le SEIGNEUR de l’univers. Tel le Tabor parmi les montagnes, tel le Carmel dans la mer, il vient.

19 Fais tes baluchons pour l’exil, population de l’Égypte ; Memphis deviendra une étendue désolée, brûlée, inhabitée. 20 Génisse ravissante que l’Égypte ! mais, du nord, des taons viennent sur elle. 21 Chez elle, même les mercenaires sont comme des taurillons à l’engrais. Eux aussi, ils tournent le dos ; ils fuient tous ensemble ; ils ne résistent pas. Oui, le jour de leur ruine vient sur eux, le moment où il leur faudra rendre compte. 22 Elle file en douce, comme un serpent quand on marche lourdement. On vient vers elle avec des haches, comme des bûcherons. 23 Coupez sa forêt – oracle du SEIGNEUR – même si elle est impénétrable ! Ils sont plus nombreux que les sauterelles, on ne peut les compter. 24 La belle Égypte est couverte de honte ; elle est livrée au peuple du nord.

Le Seigneur parle

25 Le SEIGNEUR de l’univers, le Dieu d’Israël, dit : « Je vais sévir contre Amôn de Thèbes – le Pharaon, l’Égypte, ses dieux et ses rois –, le Pharaon et tous ceux qui se blottissent contre lui ; 26 je les livre au pouvoir de ceux qui en veulent à leur vie : à Nabuchodonosor, roi de Babylone, et à ses serviteurs. Après quoi, l’Égypte s’installera comme elle était auparavant » – oracle du SEIGNEUR.

27 Mais toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas, ne te laisse pas accabler, Israël ! Je vais te délivrer des pays lointains, et ta descendance de sa terre d’exil. Jacob revient, il est rassuré, il est tranquille, plus personne ne l’inquiète. 28 Toi, mon serviteur Jacob, ne crains pas – oracle du SEIGNEUR : je suis avec toi. Je fais table rase de toutes les nations où je t’ai disséminé, mais, de toi, je ne fais pas table rase : je t’apprends à respecter l’ordre sans rien te laisser passer !

Prophète Ézéchiel chapitre 29 : prophétie contre l'Égypte

La dixième année, le dixième mois, le douze du mois, il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2 « Fils d’homme, dirige ton regard vers le Pharaon, roi d’Égypte, et prononce un oracle contre lui et contre l’Égypte tout entière. 3 Parle et dis : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je viens contre toi, Pharaon, roi d’Égypte, grand dragon tapi au milieu de ses Nils ; c’est toi qui as dit : “Il est à moi, mon Nil, et moi, je me suis fait moi-même. ”4 Je mettrai des crochets à tes mâchoires, j’attacherai les poissons de tes Nils à tes écailles, je te tirerai du milieu de tes Nils avec tous les poissons de tes Nils attachés à tes écailles. 5 Je te jetterai dans le désert avec tous les poissons de tes Nils ; tu retomberas sur le sol, à la surface des champs, sans qu’on te recueille et te rassemble. Je te donnerai en pâture aux bêtes de la terre et aux oiseaux du ciel. 6 Alors tous les habitants de l’Égypte connaîtront que je suis le SEIGNEUR, eux qui ont été un appui de roseau pour la maison d’Israël. 7 Pour ceux qui te prennent en main, tu flanches et tu leur transperces toute l’épaule, pour ceux qui s’appuient sur toi, tu te casses et tu paralyses leurs reins.

8 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Je vais faire venir sur toi l’épée et je retrancherai de toi hommes et bêtes. 9 Le pays d’Égypte deviendra un désert de ruines ; alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR car il a dit : “Le Nil est à moi, c’est moi qui l’ai fait.”

10 C’est pourquoi, je viens contre toi et contre tes Nils : je ferai du pays d’Égypte des ruines, des ruines désertiques, depuis Migdol jusqu’à Syène et jusqu’aux confins de la Nubie. 11 Le pied des hommes n’y passera pas, et le pied des bêtes n’y passera pas ; il sera inhabité pendant quarante ans. 12 Je ferai du pays d’Égypte un désert au milieu de pays désertiques, ses villes seront un désert au milieu de villes en ruine, pendant quarante ans, et je disperserai les Égyptiens parmi les nations, je les répandrai parmi les pays. 13 Mais ainsi parle le Seigneur DIEU : Au bout de quarante ans, je rassemblerai les Égyptiens d’entre les peuples où ils auront été dispersés. 14 Je changerai la destinée des Égyptiens ; je les ferai revenir au pays du Sud, dans leur pays d’origine, et ils y établiront un modeste royaume. 15 Il sera plus modeste que les autres royaumes et il ne s’élèvera plus au-dessus des nations. Je le diminuerai pour qu’il ne domine plus les nations. 16 Il ne représentera plus pour la maison d’Israël la sécurité qui la poussait à pécher en se tournant vers l’Égypte. Alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR. »

17 La vingt-septième année, le premier mois, le premier jour du mois, il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 18 « Fils d’homme, Nabuchodonosor, roi de Babylone, a soumis son armée à un grand effort contre Tyr : toutes les têtes sont chauves, toutes les épaules écorchées, mais il n’a pas trouvé à Tyr de salaire pour lui ni pour son armée, en récompense de l’effort qu’il avait fourni contre la ville. 19 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : “Je vais donner le pays d’Égypte à Nabuchodonosor, roi de Babylone ; il enlèvera ses richesses, en prendra tout le butin et le pillera complètement. L’Égypte servira de salaire à son armée. 20 En compensation de l’effort qu’il a fourni, je lui donne le pays d’Égypte parce que lui et son armée ont travaillé pour moi – oracle du Seigneur DIEU.”

21 En ce jour, je ferai croître la puissance de la maison d’Israël ; et à toi-même, fils d’homme, je donnerai la possibilité de parler au milieu d’eux. Alors ils connaîtront que je suis le SEIGNEUR. »

Prophète Ézéchiel chapitre 30 : Le jour du Seigneur et l’Égypte

Il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2 « Fils d’homme, prononce un oracle ; tu diras : Ainsi parle le Seigneur DIEU : Hurlez à ce jour de malheur ! 3 Car le jour est proche, proche le jour du SEIGNEUR. Ce sera un jour de nuées, le temps des nations. 4 L’épée pénétrera en Égypte, il y aura des frémissements en Nubie quand les morts tomberont en Égypte ; on s’emparera de ses richesses, on démolira ses fondations. 5 La Nubie, Pouth, Loud, tout ce mélange de peuples, Kouv et les gens du pays allié tomberont avec eux sous l’épée.

6 Ainsi parle le SEIGNEUR : Les soutiens de l’Égypte tomberont, l’orgueil de sa force s’effondrera, de Migdol à Syène on tombera sous l’épée– oracle du Seigneur DIEU.

7 Ces lieux seront déserts, au milieu de pays déserts, et ses villes seront au milieu de villes en ruine. 8 Alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR lorsque je mettrai le feu à l’Égypte et que tous ses aides seront brisés. 9 En ce jour-là, des messagers en bateau s’en iront d’auprès de moi pour faire trembler la Nubie qui est en sécurité ; il y aura chez eux des frémissements au jour de l’Égypte. Oui, cela vient.

10 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je ferai cesser le tumulte de l’Égypte, par la main de Nabuchodonosor, roi de Babylone. 11 Lui ainsi que son peuple, la plus tyrannique des nations, ils ont été amenés pour détruire le pays. Ils tireront leurs épées contre l’Égypte, ils rempliront de morts le pays. 12 Des Nils, je ferai une région desséchée, je vendrai le pays aux mains de gens méchants, je dévasterai le pays et ce qui l’emplit par la main d’étrangers. Moi, le SEIGNEUR, j’ai parlé. 13 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Je ferai périr les idoles, je supprimerai de Memphis les faux dieux, et du pays d’Égypte le prince ; il n’y en aura plus. Je mettrai la crainte dans le pays d’Égypte. 14 Je dévasterai le pays du Sud, je mettrai le feu à Tanis, j’exécuterai des jugements à Thèbes.

15 Je déverserai ma fureur sur Sîn, place forte de l’Égypte, j’interromprai le tumulte de Thèbes. 16 Je mettrai le feu à l’Égypte, Sîn se tordra de douleur, Thèbes sera fendue, Memphis sera inondée. 17 Les jeunes hommes de Ône et de Pi-Bèseth tomberont par l’épée et les femmes iront en captivité. 18 A Daphné, le jour ne se lèvera pas lorsque je briserai les jougs de l’Égypte. Je ferai cesser dans la ville l’orgueil de sa force ; une nuée la recouvrira et ses filles iront en captivité. 19 J’exécuterai des jugements en Égypte, alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR. »

20 La onzième année, le premier mois, le septième jour du mois, il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 21 « Fils d’homme, je brise le bras du Pharaon, roi d’Égypte, et on ne le panse pas, on n’y met pas de remède, on n’y applique pas de bandage, on n’y fait pas de pansement pour que ce bras retrouve sa force et tienne l’épée. 22 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Je viens contre le Pharaon, roi d’Égypte. Je briserai ses bras, le bras bien portant et celui qui est déjà brisé, et je ferai tomber l’épée de sa main. 23 Je disperserai les Égyptiens parmi les nations, je les répandrai dans les pays. 24 Mais je fortifierai les bras du roi de Babylone et je lui mettrai mon épée dans la main ; je briserai les bras du Pharaon qui poussera les gémissements d’un homme blessé à mort. 25 Je fortifierai les bras du roi de Babylone tandis que les bras du Pharaon tomberont. Alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR quand je mettrai mon épée dans la main du roi de Babylone et qu’il la brandira contre le pays d’Égypte. 26 Je disperserai les Égyptiens parmi les nations et je les répandrai dans les pays. Alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR ! »

Prophète Ézéchiel chapitre 31 : La parabole du grand cèdre

La onzième année, le troisième mois, le premier du mois, il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2 « Fils d’homme, dis au Pharaon roi d’Égypte, et à sa multitude :

A qui ressembles-tu, toi qui es si grand ? 3 A un genévrier, à un cèdre du Liban qui aurait de belles branches, formant une forêt ombreuse et d’une taille si élevée que son sommet serait entre les nuages ? 4 Les eaux l’ont fait grandir ; l’Abîme qui l’a fait croître fait couler ses fleuves autour du lieu où il est planté et envoie ses canaux vers tous les arbres de la campagne. 5 Ainsi donc sa taille était plus élevée que celle de tous les arbres de la campagne, ses rameaux s’étaient multipliés, et s’étendaient sous l’effet des grandes eaux lorsqu’il poussa. 6 Tous les oiseaux du ciel nichaient dans ses rameaux, toutes les bêtes sauvages mettaient bas sous ses branches et toute la multitude des peuples habitait à son ombre. 7 Il était beau par sa grandeur, par l’ampleur de son branchage ; ses racines s’étendaient jusqu’aux grandes eaux. 8 Les cèdres du jardin de Dieu ne l’égalaient pas, les genévriers n’étaient pas comparables à ses rameaux ni les platanes à ses branches ; aucun arbre dans le jardin de Dieu ne lui était comparable en beauté. 9 Je l’avais fait beau par l’abondance de sa ramure, tous les arbres d’Éden qui étaient dans le jardin de Dieu le jalousaient.

10 C’est pourquoi, ainsi parle le Seigneur DIEU : Parce que tu as élevé ta taille, parce qu’il a élevé son sommet entre les nuages, qu’il s’est élevé avec orgueil, 11 je le livre aux mains du chef des nations qui le traitera selon sa méchanceté. Je l’ai chassé.

12 Des étrangers, les plus tyranniques des nations, l’ont abattu, puis abandonné. Son branchage est tombé sur les montagnes et dans toutes les vallées, ses branches ont été brisées dans tous les lits des ruisseaux de la terre, tous les peuples de la terre ont quitté son ombre puis l’ont abandonné.

13 Tous les oiseaux du ciel se posent sur ses dépouilles, toutes les bêtes sauvages gîtent dans ses branches.

14 C’est afin qu’aucun arbre bien arrosé ne s’élève, au point que son sommet perce les nuages, c’est afin qu’aucun arbre bien abreuvé ne se mette avec orgueil au-dessus des autres. Car tous, ils sont livrés à la mort, au pays des profondeurs, au milieu des fils d’hommes, auprès de ceux qui descendent dans la fosse.

15 Ainsi parle le Seigneur DIEU : Le jour où le cèdre est descendu au séjour des morts, j’ai obligé l’Abîme à prendre le deuil pour lui : je l’ai recouvert, j’ai arrêté ses fleuves, et les grandes eaux ont été retenues ; à cause de lui j’ai assombri le Liban et fait dépérir tous les arbres de la campagne à cause de lui. 16 J’ai fait trembler les nations au bruit de sa chute, lorsque je le fis descendre au séjour des morts avec ceux qui descendent dans la fosse. Tous les arbres d’Éden prennent leur revanche dans le pays des profondeurs : les arbres de choix, les meilleurs du Liban, tous ceux qui sont abreuvés d’eau. 17 Ceux-là aussi sont descendus avec lui au séjour des morts, auprès de ceux qui ont été transpercés par l’épée. Ils étaient son bras et habitaient à son ombre au milieu des nations. 18 A qui es-tu semblable, en gloire, en grandeur, parmi les arbres d’Éden ? On t’a fait descendre avec les arbres d’Éden au pays des profondeurs, tu seras couché au milieu des incirconcis, avec ceux qui ont été mutilés par l’épée. Tel sera le Pharaon et toute sa multitude – oracle du Seigneur DIEU. »

Prophète Ézéchiel chapitre 32 : Lamentation sur le Pharaon

La douzième année, le douzième mois, le premier du mois, il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 2 « Fils d’homme, entonne une complainte sur le Pharaon, roi d’Égypte, et dis : Tu ressemblais au lionceau des nations, tu étais comme un dragon dans les mers,t u faisais jaillir tes fleuves, tu troublais l’eau de tes pattes, tu salissais les fleuves.

3 Ainsi parle le Seigneur DIEU : J’étendrai mon filet sur toi lors de l’assemblée de nombreux peuples, et ils te tireront dans ma senne.

4 Je te jetterai à terre, Je te lancerai à la surface des champs, je ferai se poser sur toi tous les oiseaux du ciel et les animaux de toute la terre se rassasieront de toi. 5 Je mettrai ta chair sur les montagnes, je remplirai les vallées de tes rognures, 6 j’abreuverai la terre du sang qui coule de toi sur les montagnes et les lits des ruisseaux en seront pleins. 7 Lorsque ta lumière sera éteinte, je couvrirai les cieux et j’obscurcirai les étoiles, je couvrirai le soleil d’une nuée et la lune ne laissera pas luire sa lumière. 8 Tous les luminaires des cieux, je les obscurcirai à cause de toi, je mettrai les ténèbres sur ton pays– oracle du Seigneur DIEU.

9 J’irriterai le cœur de nombreux peuples quand je ferai sentir aux nations, ces pays que tu ne connais pas, les conséquences de ton écroulement. 10 À cause de toi, je mettrai de nombreux peuples dans la désolation et les cheveux de leurs rois se dresseront à cause de toi quand je ferai voler mon épée devant leur visage. Aucun ne cessera de trembler jusqu’au fond de lui-même le jour où tu tomberas.

11 Car ainsi parle le Seigneur DIEU : L’épée du roi de Babylone pénétrera en toi. 12 Je ferai tomber ta multitude sous l’épée des guerriers ; ils forment à eux tous la plus tyrannique des nations, ils ravageront ce qui fait l’arrogance de l’Égypte ; toute sa multitude sera exterminée. 13 Je ferai périr tous les animaux qu’elle avait près des grandes eaux ; le pied de l’homme ne les troublera plus, les sabots des animaux ne les troubleront plus. 14 Je ferai baisser les eaux de l’Égypte et couler ses fleuves comme de l’huile– oracle du Seigneur DIEU.

15 Quand j’aurai fait du pays d’Égypte un désert, quand j’aurai vidé le pays de ce qui l’emplit, en frappant tous ceux qui y habitent, alors on connaîtra que je suis le SEIGNEUR. »

16 C’est une complainte, on la chantera ; que les filles des nations la chantent, qu’elles chantent cette complainte sur l’Égypte et sur toute sa multitude ! – oracle du Seigneur DIEU.

17 La douzième année, le quinzième du mois, il y eut une parole du SEIGNEUR pour moi : 18 « Fils d’homme, lamente-toi sur la multitude de l’Égypte ; fais-la descendre dans l’Abîme, elle et les filles des nations. Que malgré leur splendeur, elles tombent dans le pays des profondeurs, avec ceux qui sont descendus dans la fosse. 19  – Es-tu plus sympathique que d’autres ? Descends dans la tombe avec les incirconcis – 20 au milieu de ceux qui sont tombés percés par l’épée. Maintenant que l’épée est tombée, entraînez l’Égypte et toute sa multitude ! 21 Du milieu du séjour des morts, les chefs des héros avec leurs aides lui parleront. Les incirconcis, percés par l’épée, sont descendus, ils sont couchés dans la tombe.

22 Là est toute l’assemblée des Assyriens et, tout autour, ses tombeaux ; tous, ils ont été transpercés, ils sont tombés sous l’épée. 23 Les tombeaux d’Assyrie ont été placés au tréfonds de la fosse ; voici son assemblée et, tout autour, ses tombes. Tous, ils ont été transpercés, ils sont tombés sous l’épée, eux qui mettaient la consternation sur la terre des vivants.

24 Là est toute l’assemblée des Élamites et, tout autour, ses tombes. Tous ont été transpercés, ils sont tombés sous l’épée ; ils sont descendus incirconcis au pays des profondeurs, eux qui mettaient la consternation sur la terre des vivants. Ils portent leur déshonneur avec ceux qui sont descendus dans la fosse. 25 Au milieu des morts, on a placé une couche pour Élam, parmi toute la multitude et, tout autour, ses tombeaux. Tous ces incirconcis sont percés par l’épée. Pourtant, on avait été dans la consternation à cause d’eux sur la terre des vivants ! Ils portent leur déshonneur avec ceux qui sont descendus dans la fosse placée au milieu des morts.

26 Là est toute la multitude de Mèshek-Toubal, et, tout autour, ses tombeaux ; tous incirconcis, percés par l’épée car ils mettaient la consternation sur la terre des vivants. 27 Ils ne peuvent être couchés avec les héros, eux qui sont tombés incirconcis. Ils sont descendus au séjour des morts avec leur équipement de guerre ; on a placé leurs épées sous leurs têtes et leurs péchés sont sur leurs ossements parce que, tels des héros, ils ont consterné la terre des vivants. 28 Toi-même, tu seras abattu parmi les incirconcis, tu te coucheras avec ceux que l’épée a percés.

29 Là se trouve Édom : ses rois et tous ses princes, malgré leurs exploits, sont placés avec ceux que l’épée a percés ; eux aussi sont couchés avec des incirconcis et avec ceux qui sont descendus dans la fosse.

30 Là se trouvent les chefs du Nord, tous, et tous les Sidoniens qui sont descendus avec les morts ; malgré la consternation qu’ils ont provoquée, ils sont honteux de leurs exploits et, incirconcis, ils se sont couchés avec ceux que l’épée a percés ; ils portent leur déshonneur avec ceux qui sont descendus dans la fosse.

31 Le Pharaon les verra et il se consolera à cause de toute cette multitude. Le Pharaon et toute son armée seront percés par l’épée – oracle du Seigneur DIEU. 32 Oui, je l’ai laissé provoquer la consternation sur la terre des vivants, mais on le couchera au milieu des incirconcis avec ceux que l’épée a percés : le Pharaon et toute sa multitude – oracle du Seigneur DIEU. »

Prophète Zacharie chapitre 10 : vanité des idoles

Demandez au SEIGNEUR la pluie tardive du printemps. C’est le SEIGNEUR qui provoque les orages ; il accordera la pluie en averse, à chacun les produits des champs. 2 En effet, les idoles ont donné des réponses vides et les devins ont eu des visions mensongères, ils ont débité des songes creux et des consolations illusoires. Voilà pourquoi le peuple a dû s’en aller comme un troupeau, malheureux, faute de berger.

Un nouvel Exode

3 C’est contre les bergers que ma colère s’enflamme, contre les boucs que je vais intervenir. Oui, le SEIGNEUR de l’univers visitera son troupeau– la maison de Juda. Il en fera son glorieux cheval de bataille. 4 De Juda sortira la pierre de l’angle, le piquet de la tente, l’arc de la guerre ; de lui sortiront tous les chefs. Ensemble, 5 pareils à des héros, ils combattront, foulant la boue des rues. Ils lutteront, car le SEIGNEUR sera avec eux, et les cavaliers sur leur monture seront couverts de honte. 6 J’affermirai le courage de la maison de Juda, et je sauverai la maison de Joseph. Je les rétablirai parce que j’aurai pitié d’eux comme si je ne les avais jamais rejetés, car je suis le SEIGNEUR leur Dieu, et je les exaucerai.7 Ceux d’Ephraïm auront la vaillance des héros, ils seront pleins d’une joie comme celle du vin. En les voyant, leurs fils se réjouiront, et ils seront pleins d’allégresse à cause du SEIGNEUR. 8 Je leur ferai entendre mon signal pour les rassembler car je les ai rachetés, et ils se multiplieront autant qu’autrefois. 9 Je les ai disséminés parmi les nations, mais même au loin, ils se souviendront de moi, ils donneront la vie à des fils et ils reviendront. 10 Je les ferai revenir du pays d’Égypte et d’Assyrie, je les rassemblerai. Je les introduirai au pays de Galaad et au Liban, et même cela n’y suffira pas. 11 Ils traverseront la mer d’Égypte – le SEIGNEUR frappera les flots en pleine mer. Toutes les profondeurs du Nil seront asséchées. L’orgueil de l’Assyrie sera abattu et le sceptre de l’Égypte sera écarté. 12 Ils mettront leur force dans le SEIGNEUR, et c’est en son nom qu’ils marcheront – oracle du SEIGNEUR.

Exode 3 : les 10 Plaies d'Égypte

Le SEIGNEUR vit qu’il avait fait un détour pour voir, et Dieu l’appela du milieu du buisson : « Moïse ! Moïse ! » Il dit : « Me voici ! » 5 Il dit : « N’approche pas d’ici ! Retire tes sandales de tes pieds, car le lieu où tu te tiens est une terre sainte. » 6 Il dit : « Je suis le Dieu de ton père, Dieu d’Abraham, Dieu d’Isaac, Dieu de Jacob. » Moïse se voila la face, car il craignait de regarder Dieu. 7 Le SEIGNEUR dit : « J’ai vu la misère de mon peuple en Égypte et je l’ai entendu crier sous les coups de ses chefs de corvée. Oui, je connais ses souffrances. 8 Je suis descendu pour le délivrer de la main des Égyptiens et le faire monter de ce pays vers un bon et vaste pays, vers un pays ruisselant de lait et de miel, vers le lieu du Cananéen, du Hittite, de l’Amorite, du Périzzite, du Hivvite et du Jébusite. 9 Et maintenant, puisque le cri des fils d’Israël est venu jusqu’à moi, puisque j’ai vu le poids que les Égyptiens font peser sur eux, 10 va, maintenant ; je t’envoie vers le Pharaon, fais sortir d’Égypte mon peuple, les fils d’Israël. (…) 20 J’étendrai donc ma main et je frapperai l’Égypte avec tous les miracles que je ferai au milieu d’elle. Après quoi, il vous laissera partir. 21 J’accorderai à ce peuple la faveur des Égyptiens ; et alors, quand vous partirez, vous n’aurez pas les mains vides : 22 chaque femme demandera à sa voisine et à l’hôtesse de sa maison des objets d’argent, des objets d’or et des manteaux ; vous les mettrez sur vos fils et sur vos filles. Ainsi, vous dépouillerez les Égyptiens. (…) 4, 22 Tu diras au Pharaon : Ainsi parle le SEIGNEUR : Mon fils premier-né, c’est Israël ; 23 je te dis : Laisse partir mon fils pour qu’il me serve – et tu refuses de le laisser partir ! Eh bien, je vais tuer ton fils premier-né. (…)

7, 1 Le SEIGNEUR dit à Moïse : Vois, je t’établis comme dieu pour le Pharaon, et ton frère Aaron sera ton prophète. 2 C’est toi qui diras tout ce que je t’ordonnerai et ton frère Aaron parlera au Pharaon pour qu’il laisse partir de son pays les fils d’Israël ; 3 mais moi, je rendrai inflexible le cœur du Pharaon. Je multiplierai mes signes et mes prodiges au pays d’Égypte, 4 mais le Pharaon ne vous écoutera pas. Je poserai ma main sur l’Égypte et d’autorité je ferai sortir mes armées, mon peuple, les fils d’Israël, hors du pays d’Égypte. 5 Alors les Égyptiens connaîtront que c’est moi le SEIGNEUR, quand j’étendrai la main contre l’Égypte ; et je ferai sortir du milieu d’eux les fils d’Israël. (…)

(0) Le SEIGNEUR dit à Moïse et à Aaron : 9 Si le Pharaon vous parle ainsi : Faites donc un prodige, – tu diras à Aaron : Prends ton bâton, jette-le devant le Pharaon, et qu’il devienne un dragon ! (…)

(I) 17 Ainsi parle le SEIGNEUR : A ceci tu connaîtras que c’est moi le SEIGNEUR : je vais frapper les eaux du Fleuve avec le bâton que j’ai en main et elles se changeront en sang. 18 Les poissons du Fleuve mourront, le Fleuve deviendra puant et les Égyptiens seront incapables de boire les eaux du Fleuve. (…)

(II) Ainsi parle le SEIGNEUR : Laisse partir mon peuple pour qu’il me serve. 27 Si tu refuses toujours de le laisser partir, je vais frapper tout ton territoire du fléau des grenouilles. 28 Le Fleuve pullulera de grenouilles, elles monteront et entreront dans ta maison, dans ta chambre à coucher, sur ton lit, dans la maison de tes serviteurs, chez ton peuple, dans tes fours, dans tes pétrins. 29 Sur toi, sur ton peuple, sur tous tes serviteurs, grimperont les grenouilles. (…)

(III) 8, 12 Étends ton bâton et frappe la poussière de la terre ; elle deviendra moustiques dans tout le pays d’Égypte. (…)

(IV) Ainsi parle le SEIGNEUR : Laisse partir mon peuple pour qu’il me serve. 17 Si tu ne laisses pas partir mon peuple, je vais envoyer la vermine sur toi, tes serviteurs, ton peuple, tes maisons. Les maisons des Égyptiens seront pleines de vermine et même le sol où ils se tiennent. 18 Ce jour-là, je ferai une distinction pour le pays de Goshèn, où mon peuple se tient ; là il n’y aura pas de vermine, pour que tu connaisses que moi, le SEIGNEUR, je suis au milieu du pays. 19 Je ferai un geste libérateur pour séparer mon peuple de ton peuple. Ce signe aura lieu demain. (…)

(V) 9, 1 Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu des Hébreux : Laisse partir mon peuple pour qu’il me serve. 2 Si tu refuses toujours de le laisser partir, si tu persistes à le retenir, 3 la main du SEIGNEUR sera sur les troupeaux qui sont dans tes champs, sur les chevaux, les ânes, les chameaux, les bœufs et les moutons : ce sera une peste très grave ! 4 Le SEIGNEUR fera une distinction entre les troupeaux d’Israël et les troupeaux des Égyptiens. Rien ne mourra de ce qui appartient aux fils d’Israël. (…)

(VI) 8 Prenez deux pleines poignées de suie de fournaise et Moïse la lancera en l’air devant le Pharaon. 9 Se répandant en poussière sur tout le pays d’Égypte, elle provoquera des furoncles bourgeonnant en pustules chez les hommes et les bêtes de tout le pays d’Égypte. (…)

(VII) Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu des Hébreux : Laisse partir mon peuple pour qu’il me serve. 14 Car cette fois-ci, j’enverrai tous mes fléaux contre toi-même, contre tes serviteurs et ton peuple, afin que tu connaisses que nul n’est comme moi sur la terre. 15 Si j’avais laissé aller ma main, je t’aurais frappé de la peste, toi et ton peuple, et tu aurais disparu de la terre. 16 Mais voici pourquoi je t’ai maintenu : pour te faire voir ma force, afin qu’on publie mon nom par toute la terre. 17 Tu persistes à faire obstacle au départ de mon peuple. 18 Demain à la même heure, je vais faire pleuvoir une grêle très violente, telle qu’il n’y en a jamais eu en Égypte depuis le jour de sa fondation jusqu’à maintenant. 19 Et maintenant, envoie mettre à l’abri tes troupeaux et tout ce qui t’appartient dans les champs. Tout homme et toute bête qui seront trouvés aux champs et n’auront pas été ramenés à la maison, la grêle leur tombera dessus et ils mourront. (…)

(VIII) 10, 3 Ainsi parle le SEIGNEUR, le Dieu des Hébreux : Jusques à quand refuseras-tu de t’humilier devant moi ? Laisse partir mon peuple pour qu’il me serve. 4 Si tu refuses toujours de laisser partir mon peuple, je ferai venir dès demain les sauterelles sur ton territoire. 5 Elles recouvriront le pays si bien qu’on ne pourra plus le voir. Elles mangeront le reste de ce qui a échappé, ce que la grêle vous a laissé, elles mangeront tous vos arbres qui poussent dans les champs. 6 Elles rempliront tes maisons, les maisons de tous tes serviteurs et les maisons de tous les Égyptiens – ce que n’ont pas vu tes pères ni les pères de tes pères depuis qu’ils furent sur terre jusqu’à ce jour. (…)

(IX) 21 Étends ta main vers le ciel. Qu’il y ait des ténèbres sur le pays d’Égypte, des ténèbres où l’on tâtonne ! (…)

(X) 11, 1 Je vais amener une dernière plaie sur le Pharaon et sur l’Égypte. Après cela, il vous laissera partir d’ici et même, au lieu de vous laisser partir, il vous chassera définitivement d’ici. 2 Dis donc au peuple de demander chacun à son voisin, chacune à sa voisine, des objets d’argent et des objets d’or. (…) Ainsi parle le SEIGNEUR : Vers minuit, je sortirai au milieu de l’Égypte. 5 Tout premier-né mourra dans le pays d’Égypte, du premier-né du Pharaon, qui doit s’asseoir sur son trône, au premier-né de la servante qui est à la meule et à tout premier-né du bétail. 6 Il y aura un grand cri dans tout le pays d’Égypte, tel qu’il n’y en eut jamais et qu’il n’y en aura jamais plus. 7 Mais chez tous les fils d’Israël, pas un chien ne grognera contre homme ou bête, afin que vous connaissiez que le SEIGNEUR fait une distinction entre l’Égypte et Israël. 8 Alors tous tes serviteurs que voici descendront vers moi et se prosterneront devant moi en disant : Sors, toi et tout le peuple qui te suit. Et après cela, je sortirai.

 

    MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Recueil de prières précédent : PRIÈRES CONTRE ÉDOM <<<   Recueil de prières suivant : PRIÈRES CONTRE MOAB >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact