Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."


 PRIÈRES CONTRE LES ANAQITES

La lecture priée des textes suivants extraits de la Parole de DIEU nous parle des Anaqites, ce peuple de géants qui impressionne. Celle-ci donne des grâces majeures afin de réussir à ne pas avoir le sentiment de mériter quoi que ce soit, de revendiquer un droit vis-à-vis de DIEU.

Elles ont également été regroupées dans un pdf imprimable.

Nombres 13 : Terreur devant les descendants des Anaqites

Ils montèrent par le Néguev et arrivèrent jusqu’à Hébron où vivaient Ahimân, Shéshaï et Talmaï, descendants des Anaqites – Hébron avait été bâtie sept ans avant Tanis en Egypte. 23 Ils arrivèrent jusqu’à la vallée d’Eshkol où ils coupèrent une branche de vigne avec une grappe de raisin qu’ils portèrent à deux au moyen d’une perche. Ils prirent aussi des grenades et des figues. 24 On appela cet endroit vallée d’Eshkol – vallée de la Grappe – à cause de la grappe que les fils d’Israël y cueillirent.

25 Ils revinrent de leur exploration du pays au bout de quarante jours. 26 Ils vinrent trouver Moïse, Aaron et toute la communauté des fils d’Israël dans le désert de Parân, à Qadesh. Ils leur rendirent compte ainsi qu’à toute la communauté et leur montrèrent les fruits du pays. 27 Ils firent ce récit à Moïse : « Nous sommes allés dans le pays où tu nous as envoyés, et vraiment c’est un pays ruisselant de lait et de miel ; en voici les fruits ! 28 Cependant le peuple qui l’habite est puissant, les villes sont d’immenses forteresses et nous y avons même vu les descendants des Anaqites. 29 Amaleq habite la région du Néguev ; les Hittites, les Jébusites et les Amorites habitent la montagne, et les Cananéens habitent près de la mer et le long du Jourdain. » 30 Caleb fit taire le peuple qui s’opposait à Moïse : « Allons-y ! dit-il, montons et emparons-nous du pays ; nous arriverons certainement à le soumettre. » 31 Mais les hommes qui étaient montés avec lui dirent : « Nous ne pouvons attaquer ce peuple, car il est plus fort que nous. » 32 Et ils se mirent à décrier devant les fils d’Israël le pays qu’ils avaient exploré : « Le pays que nous avons parcouru pour l’explorer, disaient-ils, est un pays qui dévore ses habitants, et tous les gens que nous y avons vus étaient des hommes de grande taille. 33 Et nous y avons vu ces géants, les fils de Anaq, de la race des géants ; nous nous voyions comme des sauterelles, et c’est bien ainsi qu’eux-mêmes nous voyaient. »

Deutéronome 1 : Récriminations

Mais vous avez refusé d’y monter ; vous vous êtes révoltés contre ce qu’avait dit le SEIGNEUR votre Dieu, 27 et vous avez déblatéré sous vos tentes en disant : « C’est par haine contre nous que le SEIGNEUR nous a fait sortir du pays d’Egypte ! C’est pour nous livrer entre les mains des Amorites ! C’est pour nous exterminer ! 28 Où donc montons-nous ? Nos frères ont fait fondre notre courage en disant : “C’est un peuple plus grand et plus fort que nous, avec des villes grandes, fortifiées, perchées dans le ciel ; nous y avons même vu des Anaqites !” » 29 Je vous ai dit : « Ne tremblez pas, ne les craignez pas ! 30 Le SEIGNEUR votre Dieu qui marche devant vous combattra lui-même pour vous, exactement comme il l’a fait pour vous en Egypte sous vos yeux, 31 et dans le désert où tu as vu le SEIGNEUR ton Dieu te porter comme un homme porte son fils, tout au long de la route que vous avez parcourue pour arriver jusqu’en ce lieu. » 32 Et dans cette affaire, vous n’avez pas mis votre foi dans le SEIGNEUR votre Dieu, 33 lui qui marchait devant vous sur la route pour vous chercher un lieu de camp, dans le feu pendant la nuit pour vous éclairer sur la route où vous marchiez, et dans la nuée pendant le jour.

Deutéronome 2 : Les grands Anaqites

Les Emites y habitaient auparavant, un peuple grand, nombreux et de haute taille comme les Anaqites ; 11 ils étaient considérés aussi comme des Refaïtes, à la manière des Anaqites, mais les Moabites les appelaient Emites ; 12 de même en Séïr avaient habité autrefois les Horites ; les fils d’Esaü les avaient dépossédés et exterminés de devant eux, et ils ont habité à leur place, comme Israël l’a fait pour le pays qui est en sa possession, celui que le SEIGNEUR lui a donné. –  13 Maintenant, levez-vous, passez les gorges du Zéred. » Et nous avons passé les gorges du Zéred. 14 La durée de notre marche depuis Qadesh-Barnéa jusqu’au passage des gorges du Zéred avait été de trente-huit ans – jusqu’à ce que toute la génération des combattants ait entièrement disparu du camp, comme le SEIGNEUR le leur avait juré ; 15 et même la main du SEIGNEUR avait été sur eux pour les chasser du camp, jusqu’à ce qu’ils disparaissent entièrement.

16 Et lorsque la mort eut fait disparaître entièrement du milieu du peuple tous ces combattants, 17 le SEIGNEUR m’a parlé ainsi : 18 « Tu vas passer aujourd’hui par le territoire de Moab, par Ar. 19 Tu arriveras en face de chez les fils d’Ammon ; n’attaque pas, ne t’engage pas contre eux ; je ne te donnerai rien en possession dans le pays des fils d’Ammon, car c’est aux fils de Loth que je l’ai donné en possession. 20 – C’était considéré aussi comme un pays de Refaïtes ; des Refaïtes y avaient habité auparavant, les Ammonites les appelaient Zamzoummites ; 21 ils avaient été un peuple grand, nombreux et de haute taille comme les Anaqites, mais le SEIGNEUR les avait exterminés de devant les Ammonites ; ceux-ci les avaient dépossédés et ils ont habité à leur place.

Deutéronome 9 : Israël n’est pas plus juste que les nations

Écoute, Israël ! Tu vas aujourd’hui passer le Jourdain pour déposséder des nations plus grandes et plus puissantes que toi, avec leurs villes grandes, fortifiées, perchées dans le ciel, 2 et un grand peuple, de haute taille, les Anaqites. Tu le sais, tu l’as entendu dire : qui peut tenir devant les fils de Anaq ? 3 Tu vas reconnaître aujourd’hui que c’est le SEIGNEUR ton Dieu qui passe le Jourdain devant toi comme un feu dévorant ; c’est lui qui les exterminera, c’est lui qui les abattra devant toi. Tu les déposséderas et tu les feras disparaître aussitôt comme le SEIGNEUR te l’a promis.

4 Quand le SEIGNEUR ton Dieu les aura repoussés devant toi, ne te dis pas : « C’est parce que je suis juste que le SEIGNEUR m’a fait entrer prendre possession de ce pays. » C’est parce que ces nations sont coupables que le SEIGNEUR les a dépossédées devant toi. 5 Ce n’est pas parce que tu es juste ou que tu as le cœur droit que tu vas entrer prendre possession de leur pays ; en vérité, c’est parce que ces nations sont coupables que le SEIGNEUR ton Dieu les a dépossédées devant toi. Il l’a fait aussi pour accomplir sa parole, comme le SEIGNEUR l’avait juré à tes pères, Abraham, Isaac et Jacob. 6 Reconnais que ce n’est pas parce que tu es juste que le SEIGNEUR ton Dieu te donne ce bon pays en possession, car tu es un peuple à la nuque raide.

Josué 11 : Guerre contre les Anaqites

En ce temps-là, Josué vint abattre les Anaqites de la Montagne, d’Hébron, de Devir, de Anav, de toute la montagne de Juda et de toute la montagne d’Israël. Josué les voua par interdit avec leurs villes. 22 Il ne resta pas d’Anaqites dans le pays des fils d’Israël. Cependant il en subsista à Gaza, Gath et Ashdod. 23 Josué prit tout le pays selon tout ce que le SEIGNEUR avait dit à Moïse et il le donna comme patrimoine à Israël en le répartissant selon les tribus. Et le pays fut en repos, sans guerre.

Josué 14 : Territoires de Cisjordanie

Voici ce que les fils d’Israël reçurent comme patrimoine dans le pays de Canaan, ce que leur donnèrent comme patrimoine le prêtre Eléazar, Josué, fils de Noun, et les chefs de famille des tribus des fils d’Israël : 2 le partage se fit pour chacun par tirage au sort comme le SEIGNEUR l’avait prescrit par l’intermédiaire de Moïse pour les neuf tribus et la demi-tribu. 3 Car Moïse avait donné un patrimoine aux deux tribus et à la demi-tribu, de l’autre côté du Jourdain, mais aux lévites il n’avait pas donné de patrimoine au milieu des autres. 4 En effet, les fils de Joseph formaient deux tribus, Manassé et Ephraïm, et on ne donna aucune part aux lévites dans le pays, sinon des villes de résidence ainsi que leurs communaux pour leurs troupeaux et pour leurs biens. 5 Les fils d’Israël agirent comme le SEIGNEUR l’avait prescrit à Moïse et ils partagèrent le pays. 6 Les fils de Juda vinrent trouver Josué à Guilgal et Caleb, fils de Yefounnè, le Qenizzite, lui dit : « Tu sais bien ce que le SEIGNEUR a dit à Moïse, l’homme de Dieu, à mon sujet et à ton sujet à Qadesh-Barnéa. 7 J’avais quarante ans lorsque Moïse, le serviteur du SEIGNEUR, m’envoya de Qadesh-Barnéa pour espionner le pays et je lui fis rapport selon ma conscience. 8 Mes frères qui étaient montés avec moi ont fait fondre le courage du peuple, tandis que moi je suivais sans réserve le SEIGNEUR, mon Dieu. 9 Ce jour-là, Moïse fit ce serment : “Je jure que le pays que ton pied a foulé sera pour toujours ton patrimoine et celui de tes fils, car tu as suivi sans réserve le SEIGNEUR, mon Dieu.” 10 Maintenant, voici que le SEIGNEUR m’a fait vivre selon sa parole, soit quarante-cinq ans depuis que le SEIGNEUR a dit cette parole à Moïse lorsque Israël marchait dans le désert ; et maintenant me voici aujourd’hui âgé de quatre-vingt-cinq ans. 11 Aujourd’hui j’ai autant de force que j’en avais quand Moïse m’envoya en mission ; ma force actuelle vaut celle que j’avais alors pour combattre et pour tenir ma place. 12 Donne-moi donc cette montagne dont le SEIGNEUR a parlé en ce jour-là, car tu as appris, en ce jour-là, qu’il s’y trouvait des Anaqites et de grandes villes fortifiées. Peut-être le SEIGNEUR sera-t-il avec moi et j’en prendrai possession comme le SEIGNEUR l’a promis. » 13 Josué bénit Caleb, fils de Yefounnè, et lui donna Hébron comme patrimoine. 14 C’est pourquoi Caleb, fils de Yefounnè, le Qenizzite, a eu Hébron comme patrimoine jusqu’à ce jour parce qu’il avait suivi sans réserve le SEIGNEUR, Dieu d’Israël. 15 Le nom d’Hébron était auparavant Qiryath-Arba : Arba avait été l’homme le plus grand parmi les Anaqites. Le pays fut en repos, sans guerre.

Josué 15 : Le lot de la tribu de Juda

À Caleb, fils de Yefounnè, on donna une part parmi les fils de Juda selon l’ordre du SEIGNEUR à Josué, à savoir Qiryath-Arba qui est Hébron – Arba était père de Anaq. 14 Caleb en déposséda les trois fils de Anaq, Shéshaï, Ahimân et Talmaï, descendants de Anaq. 15 De là, il monta contre les habitants de Devir ; auparavant le nom de Devir était Qiryath-Séfèr.

Juges 1, 20 : Le lot de Caleb

Selon la parole de Moïse, on donna Hébron à Caleb, qui en déposséda les trois fils de Anaq.

 

    MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Recueil de prières précédent : PRIÈRES CONTRE LES AMORITES <<<   Recueil de prières suivant : PRIÈRES CONTRE ARAM (LA SYRIE) >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact