Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."


 PRIÈRES CONTRE LES ISMAÉLITES

La lecture priée des textes suivants extraits de la Parole de DIEU qui nous parlent ou nous évoquent l'histoire d'Ismaël et de ses descendants nous font progresser de manière vertigineuse contre la tentation de ne pas passer le temps nécessaire avec nos enfants (et/ou personnes qui dépendent de nous), la tentation de les faire pécher.

Elles ont également été regroupées dans un pdf imprimable.

Genèse 16 : Abram, Saraï et Ismaël

Saraï, femme d’Abram, ne lui avait pas donné d’enfant. Elle avait une servante égyptienne du nom de Hagar, 2 et Saraï dit à Abram : « Voici que le SEIGNEUR m’a empêchée d’enfanter. Va donc vers ma servante, peut-être que par elle j’aurai un fils. » Abram écouta la proposition de Saraï. 3 Dix ans après qu’Abram se fut établi dans le pays de Canaan, Saraï sa femme prit Hagar, sa servante égyptienne, pour la donner comme femme à Abram son mari. 4 Il alla vers Hagar qui devint enceinte. Quand elle se vit enceinte, sa maîtresse ne compta plus à ses yeux. 5 Saraï dit à Abram : « Tu es responsable de l’injure qui m’est faite. C’est moi qui ai mis sur ton sein ma servante. Dès qu’elle s’est vue enceinte, je n’ai plus compté à ses yeux. Que le SEIGNEUR décide entre toi et moi ! » 6 Abram répondit à Saraï : « Voici ta servante en ton pouvoir, fais-lui ce qui est bon à tes yeux. » Saraï la maltraita et celle-ci prit la fuite.

7 L’ange du SEIGNEUR la trouva près d’une source dans le désert, celle qui est sur la route de Shour, 8 et il dit : « Hagar, servante de Saraï, d’où viens-tu et où vas-tu ? » Elle répondit : « Je fuis devant Saraï ma maîtresse. » 9 L’ange du SEIGNEUR lui dit : « Retourne vers ta maîtresse et plie-toi à ses ordres. »

10 L’ange du SEIGNEUR lui dit : « Je multiplierai tellement ta descendance qu’on ne pourra la compter. »

11 L’ange du SEIGNEUR lui dit : « Voici que tu es enceinte et tu vas enfanter un fils, tu lui donneras le nom d’Ismaël car le SEIGNEUR a perçu ta détresse. 12 Véritable âne sauvage, cet homme ! Sa main contre tous, la main de tous contre lui, à la face de tous ses frères, il demeure. »

13 Hagar invoqua le nom du SEIGNEUR qui lui avait parlé : « Tu es Dieu qui me voit. » Elle avait en effet dit : « Est-ce bien ici que j’ai vu après qu’il m’a vue ? » 14 C’est pourquoi on appela le puits : « Le puits de Lahaï qui me voit » ; on le trouve entre Qadesh et Bèred. 15 Hagar enfanta un fils à Abram ; il appela Ismaël le fils que Hagar lui avait donné. 16 Abram avait quatre-vingt-six ans quand Hagar lui donna Ismaël.

Genèse 17 : Promesse d’une postérité

Dieu dit à Abraham : « Tu n’appelleras plus ta femme Saraï du nom de Saraï, car elle aura pour nom Sara. 16 Je la bénirai et même je te donnerai par elle un fils. Je la bénirai, elle donnera naissance à des nations ; des rois de peuples sortiront d’elle. » 17 Abraham se jeta face contre terre et il rit ; il se dit en lui-même : « Un enfant naîtrait-il à un homme de cent ans ? Ou Sara avec ses quatre-vingt-dix ans pourrait-elle enfanter ? » 18 Abraham dit à Dieu : « Puisse Ismaël vivre en ta présence ! » 19 Dieu dit : « Mais non ! Ta femme Sara va t’enfanter un fils et tu lui donneras le nom d’Isaac. J’établirai mon alliance avec lui comme une alliance perpétuelle pour sa descendance après lui. 20 Pour Ismaël, je t’exauce. Vois, je le bénis, je le rends fécond, prolifique à l’extrême ; il engendrera douze princes et je ferai sortir de lui une grande nation. 21 Mais j’établirai mon alliance avec Isaac, que Sara te donnera l’année prochaine à cette date. » 22 Quand Dieu eut achevé de parler avec Abraham, il s’éleva loin de lui. 23 Abraham prit son fils Ismaël, tous les esclaves nés dans sa maison ou acquis à prix d’argent, tous les mâles de sa maisonnée ; il circoncit la chair de leur prépuce le jour même où Dieu avait parlé avec lui. 24 Abraham avait quatre-vingt-dix-neuf ans quand fut circoncise la chair de son prépuce, 25 et Ismaël avait treize ans quand fut circoncise la chair de son prépuce. 26 C’est le même jour qu’Abraham et son fils Ismaël furent circoncis ; 27 toute sa maisonnée, les esclaves nés dans la maison ou acquis à prix d’argent d’origine étrangère furent circoncis avec lui.

Genèse 21 : Fuite d’Hagar et Ismaël

Abraham fit un grand festin le jour où Isaac fut sevré. 9 Sara vit s’amuser le fils que Hagar l’Egyptienne avait donné à Abraham. 10 Elle dit à ce dernier : « Chasse la servante et son fils, car le fils de cette servante ne doit pas hériter avec mon fils Isaac. » 11 Cette parole fâcha beaucoup Abraham parce que c’était son fils. 12 Mais Dieu lui dit : « Ne te fâche pas à propos du garçon et de ta servante. Ecoute tout ce que te dit Sara, car c’est par Isaac qu’une descendance portera ton nom. 13 Mais du fils de la servante, je ferai aussi une nation, car il est de ta descendance. » 14 Abraham se leva de bon matin, prit du pain et une outre d’eau qu’il donna à Hagar. Il mit l’enfant sur son épaule et la renvoya. Elle s’en alla errer dans le désert de Béer-Shéva. 15 Quand l’eau de l’outre fut épuisée, elle jeta l’enfant sous l’un des arbustes. 16 Puis elle alla s’asseoir à l’écart, à la distance d’une portée d’arc. Elle disait en effet : « Que je n’assiste pas à la mort de l’enfant ! » Assise à l’écart, elle éleva la voix et pleura. 17 Dieu entendit la voix du garçon et, du ciel, l’ange de Dieu appela Hagar. Il lui dit : « Qu’as-tu, Hagar ? Ne crains pas, car Dieu a entendu la voix du garçon, là où il est. 18 Lève-toi ! Relève l’enfant et tiens-le par la main, car de lui je ferai une grande nation. » 19 Dieu lui ouvrit les yeux et elle aperçut un puits avec de l’eau. Elle alla remplir l’outre et elle fit boire le garçon. 20 Dieu fut avec le garçon qui grandit et habita au désert. C’était un tireur d’arc ; 21 il habita dans le désert de Parân, et sa mère lui fit épouser une femme du pays d’Egypte.

Genèse 25 : La famille d’Ismaël

Voici le nombre des années de la vie d’Abraham : cent soixante-quinze ans. 8 Puis Abraham expira ; il mourut dans une heureuse vieillesse, âgé et comblé. Il fut réuni aux siens. 9 Ses fils Isaac et Ismaël l’ensevelirent dans la caverne de Makpéla, au champ d’Ephrôn fils de Çohar, le Hittite, en face de Mamré, 10 au champ qu’Abraham avait acquis des fils de Heth. C’est là qu’on enterra Abraham et sa femme Sara. 11 Après la mort d’Abraham, Dieu bénit son fils Isaac. Il habitait à côté du puits de Lahaï-Roï.

12 Voici la famille d’Ismaël fils d’Abraham, celui que donna à Abraham Hagar, l’Egyptienne servante de Sara. 13 Voici les noms des fils d’Ismaël, leurs noms selon leurs familles : Nebayoth l’aîné d’Ismaël, Qédar, Adbéel, Mivsam, 14 Mishma, Douma et Massa, 15 Hadad, Téma, Yetour, Nafish et Qédma. 16 Ce sont eux les fils d’Ismaël, et tels sont leurs noms ; établis en douars et campements, ils avaient douze chefs pour autant de groupes. 17 Voici les années de la vie d’Ismaël : cent trente-sept ans ; puis il expira. Il mourut et fut réuni aux siens. 18 Les Ismaélites demeurèrent de Hawila à Shour, aux confins de l’Egypte, jusqu’à Ashour, chacun face à tous ses frères, prêt à leur tomber dessus.

Genèse 28 et 36 : Les femmes d’Esaü

Esaü vit qu’Isaac avait béni Jacob et l’avait envoyé en plaine d’Aram pour y prendre femme et qu’en le bénissant il lui avait donné cet ordre : « Tu n’épouseras pas une fille de Canaan. » 7 Or Jacob avait obéi à son père et à sa mère et il était parti en plaine d’Aram. 8 Esaü comprit que les filles de Canaan déplaisaient à son père Isaac, 9 il alla trouver Ismaël et, en plus de ses femmes, il épousa Mahalath fille d’Ismaël fils d’Abraham, la sœur de Nebayoth. (…)

36, 2 Esaü épousa des filles de Canaan : Ada fille d’Elôn le Hittite, Oholivama fille de Ana, fille de Civéôn le Hivvite, 3 et Basmath fille d’Ismaël et sœur de Nebayoth…

Genèse 37, 38 et 43 : La vente de Joseph et ses conséquences

Or, au moment où Joseph arriva près de ses frères, ils lui ôtèrent sa tunique, la tunique princière qu’il avait sur lui. 24 Ils se saisirent de lui et le jetèrent dans la fosse ; cette fosse était vide, elle ne contenait pas d’eau. 25 Puis ils s’assirent pour manger. Levant les yeux, ils virent une caravane d’Ismaélites qui arrivaient du Galaad et dont les chameaux transportaient de la gomme adragante, de la résine et du ladanum pour les importer en Egypte. 26 Juda dit à ses frères : « Quel profit y aurait-il à tuer notre frère et à cacher son sang ? 27 Allons le vendre aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui, car notre frère, c’est notre chair. » Ses frères l’écoutèrent. 28 Des marchands madianites qui passèrent hissèrent Joseph hors de la fosse et le vendirent pour vingt sicles d’argent aux Ismaélites, qui le menèrent en Egypte. 29 Quand Ruben revint à la fosse, Joseph n’y était plus. Il déchira ses vêtements, 30 et retourna vers ses frères en disant : « L’enfant n’est plus là ! Et moi, où vais-je aller ? » (…)

39

Joseph étant descendu en Egypte, Potiphar, eunuque du Pharaon, le grand sommelier, un Egyptien, l’acquit des mains des Ismaélites qui l’y avaient amené. 2 Le SEIGNEUR fut avec Joseph qui s’avéra un homme efficace. (…)

43

Leur père Israël s’écria : « S’il en est ainsi, faites ceci. Prenez pour les descendre dans vos bagages des cueillettes du pays pour les offrir à cet homme : un peu de résine, un peu de miel, de la gomme adragante et du ladanum, des pistaches et des amandes. 12 Prenez avec vous une seconde somme d’argent tout en rapportant avec vous l’argent déposé à l’ouverture de vos sacs à blé ; c’était peut-être une erreur. 13 Prenez votre frère et partez, retournez chez cet homme. 14 Que Dieu, Shaddaï, émeuve cet homme en votre faveur, qu’il laisse aller votre autre frère, et Benjamin ! Moi, je vais rester privé d’enfant comme si je n’en avais jamais eu.

Juges 8 : L’éphod de Gédéon

Puis Gédéon leur dit : « Je voudrais vous faire une demande : Donnez-moi chacun un anneau de votre butin ! » En effet, les vaincus avaient des anneaux d’or puisque c’étaient des Ismaélites. 25 Ils répondirent : « Oui, nous allons te les donner ! » Ils étendirent un manteau et y jetèrent chacun un anneau de son butin. 26 Le poids des anneaux d’or qu’il avait demandés s’éleva à mille sept cents sicles d’or, sans compter les croissants, les pendants d’oreilles et les vêtements de pourpre que portaient les rois de Madiân, sans compter non plus les colliers qui étaient au cou de leurs chameaux. 27 Gédéon en fit un éphod qu’il installa dans sa ville, à Ofra. Tout Israël vint se prostituer là, devant cet éphod, qui devint un piège pour Gédéon et pour sa maison.

Psaume 83(82)

Oui, tous ensemble ils intriguent ;
ils ont fait alliance contre toi,
7 ceux d'Édom et d'Ismaël,
ceux de Moab et d'Agar ;

8 Guébal, Ammon, Amalec,
la Philistie, avec les gens de Tyr ;
9 même Assour s'est joint à eux
pour appuyer les fils de Loth.

10 Traite-les comme tu fis de Madian,
de Sissera et Yabin au torrent de Qissôn :
11 ils ont été anéantis à Enn-Dor,
ils ont servi de fumier pour la terre.

1 Chroniques 1-2 : Généalogies

Fils d’Abraham : Isaac et Ismaël. 29 Voici leurs familles : Nebayoth, l’aîné d’Ismaël, Qédar, Adbéel et Mivsam, 30 Mishma et Douma, Massa, Hadad et Téma, 31 Yetour, Nafish et Qédma. Ce sont eux les fils d’Ismaël. (…)

2,17 Avigaïl enfanta Amasa, et le père de Amasa était Yéter l’Ismaélite.

1 Chroniques 27, 30 : Organisation civile et militaire du royaume de David

sur les chameaux : Ovil l’Ismaélite.

Judith 2 : Campagnes d’Holopherne

Il battit Phoud et Loud et il razzia tous les fils de Rassis et les fils d’Ismaël, qui sont en face du désert au sud de Khéléôn. 24 Il passa l’Euphrate, traversa la Mésopotamie et rasa les villes fortifiées qui sont sur le torrent de l’Abrona, jusqu’auprès de la mer.

 

    MENU : PRIÈRES D'ORACLES CONTRE LES NATIONS ^^^
Recueil de prières précédent : PRIÈRES CONTRE LES HIVVITES <<<   Recueil de prières suivant : PRIÈRES CONTRE LES JÉBUSITES >>>

 

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact