Rumeur et bruissement
"Et d'elles sortira une rumeur humaine. Il est monté devant, celui qui ouvre la brèche !" Mi 2, 12-13 |
La créature a été faite par DIEU afin de louer continuellement le CRÉATEUR et ses œuvres et que cette louange transforme le monde. Cependant, cette rumeur humaine se retrouve souvent supplantée par des guerres et rumeurs de guerres... Mais au fait : qu'est-ce qu'une rumeur de guerre ? Explications. |
1 - Durant l'Ancien-Testament (déploiement historique)1-1 : La louangeLe SEIGNEUR, envoyant 10 plaies, libère son Peuple d'Egypte où il était retenu prisonnier du Pharaon. Lors qu’enfin délivré, Israël traverse la Mer Rouge et voit l'armée ennemie mise en déroute par les flots en furie, il entonne un cantique qui raconte l’événement et exalte la grandeur du DIEU d'ISRAËL. C'est à la fois un cri de soulagement et un cri de victoire. On y retrouve l'eschatologie caractéristique des moments de transition où le SEIGNEUR montre sa colère devant son peuple persécuté : souffle des narines, flots qui se dressent, terre qui s'ouvre… C’est là le premier type de bruissement caractéristique de la Bible : la louange rendue au Créateur qui scelle l’action de DIEU dans le monde.
|
La louange parfaite est détaillée dans livre de Josué chapitre 6, qui décrit l’attaque de la ville de Jéricho. Le SEIGNEUR déclare à Josué qu’Il va livrer cette ville fermée et guerrière aux mains des fils d’Israël. Pour cela, il faudra pendant six jours en faire une fois le tour une fois avec l’Arche en sonnant du cor. Puis, le septième jour, il restera à en faire sept fois le tour avec l’Arche en accentuant la louange avec une clameur, un bruissement, des acclamations à la louange du TRÈS-HAUT. Autrement dit, pendant les six premiers jours louer le SEIGNEUR en s’appuyant sur Sa présence au milieu du peuple (l’Arche) et le septième : toujours avec l’Arche, louer avec éclat, sans retenue, en criant vers DIEU pour lui exprimer combien Il est bon, grand, puissant, Il est le DIEU qui fait Merveille et accomplit de grandes victoires. C’est donc ce que fait Josué avec le peuple, les prêtres et l'Arche, et dès lors le rempart de Jéricho tombe sur place. La rumeur humaine suit donc ces deux étapes : la louange plus intérieure dans un premier temps : « SEIGNEUR, j’ai confiance en Toi, je te prie de me délivrer de mes ennemis. » et lorsqu’on sent que c’est le bon moment, louer avec force : « Merci SEIGNEUR CAR TU ES VICTORIEUX !!!» Ce second cri terrasse les puissances infernales car cela les impressionne et elles perdent tous leurs moyens. |
1-2 : Les rumeurs de guerrePassons au second type de bruissement : les rumeurs de guerre. Lorsqu’au bout de quarante jours Moïse descend de la montagne avec les deux tables de la Charte (contenant les 10 Paroles), Josué qui l'attend écoute et lui dit : « Bruit de guerre dans le camp !» Il perçoit un bruissement venant du peuple qui le ramène spontanément à une ambiance de guerre. Effectivement, la Tradition juive commente le péché du peuple qui s’impatiente en attendant que Moïse redescende du Sinaï et qui construit le veau d’or. C’est, explique t-elle, un triple péché : d’idolâtrie, d’unions illicites et d’effusions de sang[1] : le péché parfait. Cela nous montre qu’un peuple qui pèche gravement fait monter vers le ciel un bruissement d’un second type : une rumeur de guerre. A l’inquiétude de Josué, Moïse répond : « Ni le bruit des chants de victoire, ni le bruit des chants de défaite, ce que j’entends, c’est un bruit de cantiques !» (Ex 32, 18). Moïse perçoit dans ce bruissement du peuple corrompu une louange rendue aux dieux ennemis d'Israël. Ces quantiques imitent ceux dus au seul SEIGNEUR, mais dans les faits produisent l’effet inverse. En effet, au lieu par la louange à DIEU de propager la Paix et la Joie, le peuple, par ce bruissement mauvais (en magnifiant les dieux étrangers, en jactant, en critiquant…) propage l’angoisse et la tristesse. Pour être exact, c’est la technique de l’ennemi, que de pousser le peuple à imiter la louange due à DIEU afin de propager un climat anxiogène et d’accélérer l’éloignement de DIEU sur l’ensemble du peuple. De fait, Aaron finit par se laisser corrompre par le peuple et il précipite sa chute en fondant lui-même un veau d'or. La Tradition Juive ajoutera qu'Aaron avait été menacé à mort par le peuple s'il n'accomplissait pas ce rite.
Généralement, les rumeurs de guerre se produisent en premier. Il s'agit de Satan qui s’agite car il sait qu’il n’en a plus pour longtemps (Ap 12, 13-18). Ces rumeurs mauvaises sont annonciatrices de la louange, la clameur des anges et du peuple devant le SEIGNEUR qui remporte la victoire. Elles sont même un stimulus pour que peuple de DIEU reprenne la louange qu'il ne pratiquait pas assez.
Le prophète Jérémie explique que les rumeurs de guerre ont la vertu de rendre à la ville dans tous ses aspects négatifs (représentée sous les traits de Babylone), ce qu'elle a infligé à l'humanité par tous les mensonges et la violence qu'elle a instillées. La ville va donc s'affoler d'elle-même : "Un courrier en courant rejoint un autre courrier, un messager rejoint un autre messager, pour annoncer au roi de Babylone que sa ville est prise de bout en bout, que les passages sont occupés, les roseaux incendiés et les militaires sont en déroute" (Jr 51, 31-32). Les premières victimes des rumeurs de guerre sont donc ceux qui dans les sociétés humaines luttent avec acharnement contre la vérité, contre la vie, contre DIEU. Le SEIGNEUR, par la bouche du prophète Jérémie, poursuit en rassurant ses élus : "Pour éviter que votre courage ne faiblisse et que vous ne soyez effrayés par les rumeurs qui circulent dans le pays - une année telle rumeur, une autre telle autre, la violence régnant dans le pays et un tyran chassant l'autre -, eh bien ! des jours viennent où je vais sévir contre les idoles de Babylone..." (Jr 51, 46) La rumeur de guerre est donc un signe que tout ce qui fait la force des villes mauvaises est sur le point de s'écrouler. |
1-3 : Autres exemples de louange et/ou de rumeurs de guerre dans l’Ancien Testament
|
♦ En résumé :
|
2 - Durant la vie de JÉSUS (déploiement temporel)2-1 : La louangeToute la mission du CHRIST sur la terre se résume dans la Parole : « Je te loue, PÈRE, SEIGNEUR du ciel et de la terre, d’avoir caché cela aux sages et aux intelligents et de l’avoir révélé aux touts petits » (Mt 11, 25), et aussi « Je voyais Satan tomber du ciel comme l’éclair » (Lc 10, 18). Ces années de la venue de JÉSUS sont l’occasion pour Lui d’assister à une victoire éclatante par la petitesse sur celui qui a entraîné une partie de l’armée angélique et de l’humanité dans le péché. La petitesse de sa venue dans la chair, la petitesse de ses apôtres, qui brisent l’ennemi dans sa révolte et provoquent chez Lui JÉSUS une immense louange intérieure. « Je te LOUE, PÈRE !!!… » Or, la vie terrestre de JÉSUS, ces 30 années de vie cachée et 3 années de voyages incessants afin d’annoncer la Parole, n’est-ce pas une démarche comparable à celle de Josué autour de Jéricho ? 30 ans de louange silencieuse et 3 ans de louange forte et bien visible afin de faire s’écrouler la mort qui était entrée dans le monde ?
D’ailleurs, sa Mère qui par grâce prévenante avait été préservée du péché, ne nous livre t-elle pas dans le Magnificat un petit morceau de l’immense louange qui l’habite ? La Tradition de l’Eglise nous dit qu’elle est décédée aux alentours de 70 ans. Cela nous laisse imaginer tous les remparts de mal que la Mère du SEIGNEUR a eu le temps, par sa louange incessante, de faire s’écrouler…
|
2-2 : Les rumeurs de guerreEn parallèle de ces louanges qui sanctifient le monde, les Pharisiens et les autorités entretiennent autour de JÉSUS des rumeurs qui les angoissent car Il risquerait d’être le roi tant attendu et/ou de provoquer des difficultés avec l’Empereur. La persécution exercée par Hérode sur les nouveaux-nés en est un exemple. JÉSUS est précisément Celui qui ne s’attache pas aux rumeurs (Is 11, 3-4). A ce titre, Il interroge à plusieurs reprises ses interlocuteurs sur ce décalage entre les rumeurs le concernant et la vérité :
|
Car effectivement : les rumeurs qu’entretiennent les Pharisiens qui l’ont livré visent à le faire mourir. Ces rumeurs peu à peu se détachent de toute vérité et s’auto-entretiennent, ce qui apparaît quand Ponce Pilate demande : « Quelle accusation portez-vous contre cet homme ?» Les Pharisiens répondent : « Si cet individu n’avait pas fait le mal, te l’aurions-nous livré ? » C’est le propre des rumeurs de guerre : de se justifier par des propos comme « nous sommes de bonne foi donc il n’y a pas besoin d’arguments basés sur des faits objectifs ». La rumeur de guerre provoque un emballement qui angoisse ou met en colère, au point que le peuple assemblé, qui au départ avait récriminé, se fait finalement manipuler par ses responsables et en vient à crier à tue-tête : « Crucifie-le ! »
Rappelons que ce type de situation n’est possible que grâce à une apostasie (presque) généralisée dans le peuple. En effet, ce cumul de péchés permet à cette ambiance de fausseté de naître et de s’auto-entretenir, en particulier provenant des responsables politiques et religieux, qui, lorsqu’ils se mettent à mentir, aggravent considérablement le phénomène.
Ainsi, lorsque vient le temps eschatologique où le SEIGNEUR s’apprête à intervenir avec puissance (purifier le Temple et livrer son FILS pour racheter tous nos péchés), alors se produit une louange inattendue. En effet, cette rumeur humaine racontée par les quatre évangélistes prépare ce moment crucial : le FILS DE L’HOMME entre dans Jérusalem d’une manière humble et se fait acclamer par le peuple (Mt 21, 1-10). « Hosanna au FILS de David ! Béni soit au Nom du SEIGNEUR Celui qui vient ! Hosanna au plus haut des cieux !»
|
2-3 : La louange qui reprend le dessusSur la Croix, JÉSUS se retrouve seul (ou presque) en face de tous ses accusateurs et ses moqueurs. Que fait-Il ? Il se réfugie dans un coeur à coeur avec son PÈRE, comme enfermé dans une forteresse où seule la louange a le droit d’y rentrer. Alors s’accomplit la prophétie du Prophète Isaïe 25, 1-5 : le Coeur du CHRIST devient une forteresse pour tous les faibles et les pauvres dans la détresse qui y pénètrent dans leur prière, contre le souffle (la rumeur de guerre) des tyrans, c’est un refuge contre l’orage, l’ombre contre la chaleur et il éteint le tumulte des tyrans.
JÉSUS condamné meurt d’une mort ignominieuse et que se passe t-il ? Cela a l’effet d’une traînée de poudre : le tombeau est retrouvé vide et les évangélisateurs fous de joie se mettent à parcourir le monde afin de répandre la bonne odeur du CHRIST… C’est la louange prolongée devant la victoire éclatante de JÉSUS ressuscité qui poursuit ce mouvement d’écraser la rumeur de guerre du monde...
|
♦ En résumé :
|
3 - Durant le temps de l’ESPRIT-SAINT (déploiement temporel)3-1 : La louange de l’Épouse du CHRISTDepuis que l’Eglise est sortie du Sein du CHRIST, cette épouse céleste ne cesse de répandre cette rumeur humaine autour d’elle. Le lieu par excellence où cette louange culmine, n’est-ce pas la Sainte Eucharistie ? Scot Hahn, dans son livre Rome sweet home, commente comment il a reconnu dans l’Apocalypse la chose suivante : la succession des rites qui se produisent durant chacune des Messes. Or, un des points les plus frappants est la louange incessante unie des hommes et des anges. Cette rumeur humaine remplit et transforme tout.
Cette louange, c’est d’une manière plus large la prière de l’Église qui transforme le monde.
Anne Elmer, à qui notre SEIGNEUR JÉSUS-CHRIST s’est révélé en qualité de LION DE JUDA[2], nous explique que l’ADN dont l’air autour de nous est chargé est la puissance créatrice du SEIGNEUR et que celui-ci se recompose et produit des miracles lorsque des personnes louent DIEU.
|
3-2 : Les rumeurs de guerreJÉSUS a parlé d’un temps où viendraient des rumeurs de guerres. Au vu de tout ce qui précède, nous avons compris qu’il s’agit d’un temps d’apostasie généralisée, qui crée un climat de critique, de paroles oiseuses et d’angoisse. Dans les temps où nous vivons, l’indifférence religieuse n’a jamais été aussi forte qu’actuellement. De ce fait, n’y a t’il pas une critique permanente de tout et de tous, ainsi qu’un flot de paroles inutiles (notamment depuis l’avènement de l’informatique et de la téléphonie portable) ? N’est-ce pas cela qui ouvre la porte à la rumeur de guerre, dans laquelle même les gouvernements finissent par pécher à la suite du peuple ? Voici quelques accomplissements de ce Signe des Temps pour notre époque :
|
3-3 : La rumeur humaine devant DIEU qui rachèteUne louange nous attend dès cette terre, à la fois dans notre quotidien, mais aussi dans des évènements qui se produiront pendant et après la Grande Persécution de l’ÉGLISE :
|
♦ En résumé :
|
"Ainsi parle le SEIGNEUR : Ne vous conformez pas aux moeurs des nations !
|