Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."
  • Accueil
  • Que dit le Pape François ?

Le mot du Pape

  • Samedi 13 avril 2024

    "Les premières prières apprises enfants restent dans le cœur, parce qu’elles sont une semence de vie, la semence du dialogue avec Dieu." Catéchèse du 27 mai 2020 (n°4/38) sur la Prière

Les2oliviers2.jpg

  

Petite biographie du Pape François

Jorge Mario Bergoglio naît le 17 décembre 1936 à Buenos Aires en Argentine. Ses parents sont des Italiens d'origine.

À l’âge de 17 ans, alors qu’il est fiancé, il fait l’expérience de la « miséricorde de Dieu » et se sent appelé, à l’instar d’Ignace de Loyola, à devenir prêtre. Il obtient un diplôme de technicien en chimie et rentre au séminaire à 21 ans dans la compagnie de Jésus : les Jésuites. Il a avoué plus tard non sans humour que les Jésuites lui avaient appris à travailler son obéissance. Il est ordonné à l’âge de 33 ans. Outre l’espagnol, il parle couramment l’italien (langue de ses parents), l’allemand, le latin et possède des notions de portugais, français et anglais. 
Il est nommé provincial de la Compagnie de Jésus trois ans plus tard, soit à 36 ans, pour six ans. Il est confronté à des divisions internes - notamment en lien avec la Théologie de la Libération sur laquelle il doit prendre position - , mais durant cette période où sévit également une dictature militaire, il prend à coeur avant tout de maintenir l’unité.
Durant les douze années suivantes, il est curé de paroisse et professeur de théologie. Il dénonce régulièrement dans ses homélies la corruption de la classe politique et la crise des valeurs.
Jorge Mario Bergoglio est nommé évêque auxiliaire par Jean-Paul II en 1992, à l’âge de 55 ans, puis évêque cinq ans plus tard, avec un rôle auprès des fidèles de rite oriental. Il tient à conserver une certaine sobriété, logeant dans un petit appartement près de la Cathédrale et mettant un point d’honneur à rester proche de ses prêtres. Parmi ses grands chantiers, on peut citer le rôle qu’il joue en 2007 lors du rassemblement des évêques latino-américains. En effet, il préside la commission qui rédige le document final appelé « document d’Aparecida », véritable travail qu’il souhaitait effectuer d’une manière collégiale digne de l’Évangile (où l’avis du Peuple de Dieu a été pris en compte autant que celui des experts) et qui est resté une véritable feuille de route pour l’Église de ce continent (voir ici). Monseigneur Bergoglio a en effet une véritable fièvre d’exercer la collégialité de cette manière afin de favoriser la communion.  
Il est élu pape en 2013, soit après 21 ans d’épiscopat. Il choisit le nom de François, qui n’avait encore jamais été porté par un Pape, en référence à Saint François d’Assise, le saint des pauvres qui nous enseigne le respect profond de toute la création. Sa devise: « Choisi parce que pardonné », évoque la manière dont il a été appelé, tel Matthieu le collecteur d’impôts ou Marie-Madeleine, pécheurs pourtant choisis par le Christ. Il entreprend des réformes au Vatican, cherchant à éviter le « cléricalisme », c’est-à-dire que le clergé et les fidèles soient trop distants, mais aussi que les clerc soient dans une relation de pouvoir avec les fidèles au lieu de l’obligation de service voulue par le Christ. Il continue à rester simple, préférant une vie en communauté à la solitude des appartements du Vatican. Il poursuit son travail d’écriture sur de multiples sujets en rapport avec l’Évangile et le développement humain intégral, fidèle à l’enseignement traditionnel de l’Église, mais avec un regard toujours tourné vers la faiblesse. 
Un petit mot chaque jour

Nous avons sélectionné des petites paroles de notre Saint-Père extraites de ses homélies, ses prises de paroles... qui nous ont marqué afin de vous réchauffer le coeur à vous également.

Lettre du Pape François aux époux (du 26 décembre 2021)
Le 26 décembre 2021, notre Saint-Père a publié une lettre à destination des familles et principalement des époux. Celle-ci s’inscrit dans l’année dédiée à la famille (du 19 mars 2021 au 26 juin 2022) qui vise à toucher toutes les familles du monde à travers diverses propositions spirituelles, pastorales et culturelles.
 
Nous vous proposons un plan de cette lettre aux époux ainsi que des enregistrements audio (lettre écrite sur le site du Vatican)
 

I - Le contexte actuel nous pousse hors de nos zones de confort

 

II - Les défis pour un couple : le don total, les enfants, la mission, les épreuves

 

III - Un mot pour les couples séparés

 

IV - Un mot aux jeunes qui se préparent au mariage

 

V - Un mot aux grands-parents

 

VI - Exhortation aux familles

  

Lundi 19 février 2024 

"Choisie pour être la Mère du Fils de Dieu, Marie fut préparée depuis toujours par l’amour du Père pour être l’Arche de l’Alliance entre Dieu et les hommes."
Bulle d'indiction du jubilé extraordinaire de la Miséricorde du 11 avril 2015

Mardi 20 février 2024 

"Entrer dans le secret signifie revenir au cœur, comme exhorte le prophète Joël "(cf. Jl 2, 12).
Homélie du 14 février 2024 à la basilique Sainte-Sabine, à Rome

Mercredi 21 février 2024 

"Le Carême nous plonge alors dans un bain de purification et de spoliation : il veut nous aider à enlever tout “maquillage”, tout ce dont nous nous revêtons pour paraître adéquats, meilleurs que nous ne le sommes."
Homélie du 14 février 2024 à la basilique Sainte-Sabine, à Rome

Vendredi 23 février 2024 

"La vie n’est pas une pièce de théâtre, et le Carême nous invite à descendre d’une scène fictive pour revenir au cœur, à la vérité de ce que nous sommes. Revenir au cœur, revenir à la vérité."
Homélie du 14 février 2024 à la basilique Sainte-Sabine, à Rome

 Samedi 24 février 2024 

"Dans un esprit de prière et d’humilité, nous recevons la cendre sur nos têtes. C’est un geste qui veut nous ramener à notre réalité essentielle : nous sommes poussière, notre vie est comme un souffle (cf. Ps 39, 6 ; 144, 4), mais le Seigneur – Lui et Lui seul, pas d’autres – permet qu’elle ne disparaisse pas ; Il recueille et façonne la poussière que nous sommes, afin qu’elle ne soit pas dispersée par les vents impétueux de la vie et qu’elle ne se dissolve pas dans l’abîme de la mort."
Homélie du 14 février 2024 à la basilique Sainte-Sabine, à Rome

Dimanche 25 février 2024 

"L’aumône, la prière et le jeûne ne peuvent se réduire à des pratiques extérieures, mais sont des voies qui nous ramènent au cœur, à l’essentiel de la vie chrétienne."
Homélie du 14 février 2024 à la basilique Sainte-Sabine, à Rome

Lundi 26 février 2024 

"Nous vivons souvent de manière superficielle, qui nous agitons pour être remarqués, qui avons toujours besoin d’être admirés et appréciés. Sans nous en rendre compte, nous nous retrouvons à ne plus avoir de lieu secret dans lequel nous arrêter et nous protéger..."
Homélie du 14 février 2024 à la basilique Sainte-Sabine, à Rome

Mardi 27 février 2024 

"Et voici que le Seigneur nous dit : entre dans le secret, rentre au centre de toi-même. C’est précisément là, où résident aussi tant de peurs, de sentiments de culpabilité et de péchés, que le Seigneur est descendu, il est descendu pour te guérir et te purifier."
Homélie du 14 février 2024 à la basilique Sainte-Sabine, à Rome

Mercredi 28 février 2024 

"Avons-nous réalisé que nous avons perdu le sens de l’adoration ?"
Homélie du 14 février 2024 à la basilique Sainte-Sabine, à Rome

Jeudi 29 février 2024 

"Reconnaissons-nous pour ce que nous sommes : une poussière aimée de Dieu, appelée à être une poussière amoureuse de Dieu."
Homélie du 14 février 2024 à la basilique Sainte-Sabine, à Rome

Vendredi 1er mars 2024 

"La prière est le souffle de la foi, son expression la plus propre."
Catéchèse du 6 mai 2020 (n°1/38) sur la Prière

 Samedi 2 mars 2024 

"Ainsi, cet homme (l'aveugle Bartimée) entre dans les Evangiles comme une voix qui crie à tue-tête."
Catéchèse du 6 mai 2020 (n°1/38) sur la Prière

Dimanche 3 mars 2024 

"La foi, c’est avoir deux mains levées, une voix qui crie pour implorer le don du salut."
Catéchèse du 6 mai 2020 (n°1/38) sur la Prière

Lundi 4 mars 2024 

"La foi est une façon de protester contre une condition difficile dont nous ne comprenons pas la raison; la non-foi c’est se limiter à subir une situation à laquelle nous nous sommes adaptés. La foi est l’espérance d’être sauvés; la non-foi est s’habituer au mal qui nous opprime et continuer ainsi."
Catéchèse du 6 mai 2020 (n°1/38) sur la Prière

Mardi 5 mars 2024 

"La prière appartient à tous: aux hommes de chaque religion, et probablement aussi à ceux qui n’en professent aucune."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Mercredi 6 mars 2024 

"Ce qui prie en nous n’est donc pas quelque chose de périphérique, ce n’est pas l’une de nos facultés secondaires et marginales, mais c’est le mystère le plus intime de nous-mêmes. C’est ce mystère qui prie."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Jeudi 7 mars 2024 

"Les émotions prient, mais on ne peut pas dire que la prière soit seulement une émotion. L’intelligence prie, mais prier n’est pas seulement un acte intellectuel. Le corps prie, mais on peut parler avec Dieu également en étant affecté par l’invalidité la plus grave."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Vendredi 8 mars 2024 

"La prière est la voix d’un «moi» qui vacille, qui avance à tâtons, à la recherche d’un «Toi»."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

 Samedi 9 mars 2024 

"Le christianisme est la religion qui célèbre sans cesse la «manifestation» de Dieu, c’est-à-dire son épiphanie."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Dimanche 10 mars 2024 

"La prière du chrétien entre en relation avec le Dieu au visage très tendre, qui ne veut faire ressentir aucune peur aux hommes. C’est la première caractéristique de la prière chrétienne."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Lundi 11 mars 2024 

"Si les hommes étaient depuis toujours habitués à s’approcher de Dieu un peu intimidés, un peu effrayés par ce mystère fascinant et terrible, s’ils s’étaient habitués à le vénérer avec une attitude servile, semblable à celle d’un sujet qui ne veut pas manquer de respect à son seigneur, les chrétiens s’adressent en revanche à Lui en osant l’appeler d’une manière confidentielle par le nom de «Père»."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Mardi 12 mars 2024 

"Le christianisme a banni du lien avec Dieu tout rapport «féodal»."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Mercredi 13 mars 2024 

"Dans le patrimoine de notre foi ne sont pas présentes des expressions comme «assujettissement», «esclavage» ou «vassalité»; mais des termes comme «alliance», «amitié», «promesse», «communion», «proximité»."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Jeudi 14 mars 2024 

"Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l’accordera. (Jn 15, 15-16). Mais il s’agit d’un chèque en blanc !"
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Vendredi 15 mars 2024 

"Dieu est l’ami, l’allié, l’époux."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

 Samedi 16 mars 2024 

"Dieu est un allié fidèle: si les hommes cessent d’aimer, Lui continue cependant à aimer, même si l’amour le conduit au Calvaire."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Dimanche 17 mars 2024 

"Dieu est toujours près de la porte de notre cœur et il attend que nous lui ouvrions. Et parfois, il frappe à notre cœur, mais il n’est pas envahissant: il attend."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Lundi 18 mars 2024 

"La patience de Dieu avec nous est la patience d’un père, de quelqu’un qui nous aime beaucoup. Je dirais que c’est à la fois la patience d’un père et d’une mère. Toujours proche de notre cœur, et quand il frappe, il le fait avec tendresse et avec beaucoup d’amour."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Mardi 19 mars 2024 

"Il ne connaît pas la haine. Il est haï, mais il ne connaît pas la haine. Il connaît seulement l’amour. Voilà quel est le Dieu que nous prions."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Mercredi 20 mars 2024 

"C’est le cœur incandescent de toute prière chrétienne. Le Dieu d’amour, notre Père qui nous attend et nous accompagne."
Catéchèse du 13 mai 2020 (n°2/38) sur la Prière

Jeudi 21 mars 2024 

"La première page de la Bible ressemble à un grand hymne d’action de grâce. Le récit de la création est rythmé par des refrains, où est sans cesse réaffirmée la bonté et la beauté de chaque chose qui existe."
Catéchèse du 20 mai 2020 (n°3/38) sur la Prière

Vendredi 22 mars 2024 

"Dans cette forêt luxuriante qui domine rapidement le chaos, l’homme apparaît en dernier. Et cette apparition provoque un excès d’exultation qui amplifie la satisfaction et la joie: «Dieu vit tout ce qu’il avait fait: cela était très bon» (Gn 1, 31)."
Catéchèse du 20 mai 2020 (n°3/38) sur la Prière

 Samedi 23 mars 2024 

"La beauté et le mystère de la création engendrent dans le cœur de l’homme le premier élan qui suscite la prière (cf. Catéchisme de l’Eglise catholique, n. 2566)."
Catéchèse du 20 mai 2020 (n°3/38) sur la Prière

Dimanche 24 mars 2024 

"Qu’est l’homme? «Presque rien», dit un psaume (cf. 89, 48): un être qui naît, un être qui meurt, une créature très fragile. Pourtant, dans tout l’univers, l’être humain est la seule créature consciente d’une aussi grande profusion de beauté."
Catéchèse du 20 mai 2020 (n°3/38) sur la Prière
Mots du jour 2022

 

lundi 27 décembre 2021

Jésus qui vient avec les nuées. C'est une image qui parle de la venue du Christ en gloire à la fin des temps : elle nous fait prendre conscience que le dernier mot sur notre existence viendra de Jésus, pas de nous.

Homélie du 21 novembre 2021 à Rome

 

mardi 28 décembre 2021

Bien souvent nous résistons à aller vers Jésus ; nous préférons bien souvent rester repliés sur nous-mêmes, rester seuls dans nos ténèbres, pleurer sur nous-mêmes, en acceptant la mauvaise compagnie de la tristesse.

Homélie du 3 décembre 2021 à Nicosie

 

mercredi 29 décembre 2021

Les conflits communautaires sont inévitables, en un sens ils doivent exister, si la communauté vit vraiment des rapports sincères et loyaux. C’est la vie !

Entretiens avec les supérieurs généraux, Rome, 29 novembre 2013

 

jeudi 30 décembre 2021

Quand on ne confesse pas Jésus Christ, on confesse la mondanité du diable, la mondanité du démon.

Homélie du 14 mars 2013 à la Chapelle Sixtine

 

vendredi 31 décembre 2021

Voilà le danger : que nos peurs nous commandent.

Homélie du 21 novembre 2021 à Rome

 

samedi 1 janvier 2022

Dieu croit en l’humanité dont se détache, première et inégalable, sa Mère.

Homélie du 1er janvier 2019 à la basilique vaticane

 

dimanche 2 janvier 2022

Qu’est-ce que tu as fait ? » ; « Oh, j’en ai fait de grosses ! ». « Va chez Jésus : il aime que tu lui racontes ces choses ! » Lui, il oublie ! Il a, lui, une capacité d’oublier spéciale. Il oublie, il t’embrasse, te prend dans ses bras et te dit seulement : « Moi non plus, je ne te condamne pas. Va, et désormais ne pèche plus » (Jn 8, 11)

Homélie du 17 mars 2013 à Rome

 

lundi 3 janvier 2022

Maintenant, si vous voulez faire une annonce importante, vous allez généralement dans de beaux endroits, où il y a beaucoup de monde, où il y a de la visibilité. Jean, au contraire, prêche dans le désert.

Homélie du 5 décembre 2021 à Athènes

 

mardi 4 janvier 2022

Le Baptiste prêchait la conversion avec acharnement et avec véhémence (cf. Lc 3, 7). C'est aussi un problème « inconfortable" ! De même que le désert n'est pas le premier endroit où nous aimerions aller, de même l'invitation à la conversion n'est certainement pas la première proposition que nous aimerions entendre….

Homélie du 5 décembre 2021 à Athènes

 

mercredi 5 janvier 2022

Le prophète Daniel précise qu'il a vu le Seigneur venir avec les nuées « au cours des visions de la nuit » (Dn 7,13). Les visions de la nuit : Dieu vient dans la nuit, parmi les nuages souvent sombres qui s'amoncellent sur nos vies.

Homélie du 21 novembre 2021 à Rome

 

jeudi 6 janvier 2022

Le bois de la Croix est le trône de Jésus.

Homélie du 24 mars 2013 à Rome

 

vendredi 7 janvier 2022

Un jeune qui n’est pas capable de rêver, le pauvre, il est devenu vieux avant l’heure ! (...) Rêvez, soyez vifs et regardez l’avenir avec courage !

Homélie du 21 novembre 2021 à Rome

 

samedi 8 janvier 2022

la Mère, qui a engendré le Seigneur, nous engendre au Seigneur. Elle est mère, et elle régénère chez ses enfants l’étonnement de la foi, parce que la foi est une rencontre, ce n’est pas une religion.

Homélie du 28 mars 2013 à Rome

 

dimanche 9 janvier 2022

Retournons vers le Seigneur. Le Seigneur ne se fatigue jamais de pardonner : jamais ! C’est nous qui nous fatiguons de lui demander pardon.

Homélie du 17 mars 2013 à Rome

 

lundi 10 janvier 2022

Cet épisode de la vie de Jésus, présent au milieu des gens qui le pressent de partout, traduit toute la beauté d’Aaron vêtu comme prêtre avec l’huile qui descend le long de ses vêtements. C’est une beauté cachée qui resplendit seulement pour des yeux remplis de foi de cette femme qui souffrait de pertes de sang. Les disciples eux-mêmes - futurs prêtres - ne réussissent pas à voir, ni ne comprennent (…) (cf. Lc 8, 42). Le Seigneur, en revanche, sent la force de l’onction divine qui arrive jusqu’aux bords de son manteau.

Homélie du 28 mars 2013 à Rome

 

mardi 11 janvier 2022

Certes, Jésus Christ a donné un pouvoir à Pierre, mais de quel pouvoir s’agit-il ? À la triple question de Jésus à Pierre sur l’amour, suit une triple invitation : sois le pasteur de mes agneaux, sois le pasteur de mes brebis. N’oublions jamais que le vrai pouvoir est le service et que le Pape aussi pour exercer le pouvoir doit entrer toujours plus dans ce service qui a son sommet lumineux sur la Croix.

Homélie du 19 mars 2013 à Rome

 

mercredi 12 janvier 2022

L’image de l’huile qui se répand - qui descend de la barbe d’Aaron jusqu’à la bordure de ses vêtements sacrés, est l’image de l’onction sacerdotale qui, à travers celui qui est oint, arrive jusqu’aux confins de l’univers représenté par les vêtements.

Homélie du 28 mars 2013 à Rome

 

jeudi 13 janvier 2022

Celui qui ne sort pas de lui-même, au lieu d’être un médiateur, se convertit peu à peu en intermédiaire, en gestionnaire. Nous connaissons tous la différence : l’intermédiaire et le gestionnaire « ont déjà reçu leur récompense », et comme ils ne paient pas d’eux-mêmes, ni de leur cœur, ils ne reçoivent pas non plus un merci affectueux qui vient du cœur.

Homélie du 28 mars 2013 à Rome

 

vendredi 14 janvier 2022

L'argent, que personne ne peut emporter avec soi, on doit le laisser. Ma grand-mère nous disait à nous enfants : « le linceul n’a pas de poches. » 

Homélie du 24 mars 2013 à Rome

 

samedi 15 janvier 2022

Je pense encore à vous, prêtres, et permettez-moi de m’inclure, moi aussi, parmi vous. Qu’y a t-il de plus beau pour nous que de marcher avec notre peuple?

Discours au prêtres, consacrés et membres des conseils pastoraux, Assise, 4 octobre 2013

 

dimanche 16 janvier 2022

Demandons l’intercession de la Vierge Marie. Elle nous enseigne la joie de la rencontre avec le Christ, l’amour avec lequel nous devons le regarder sous la croix, l’enthousiasme du cœur jeune avec lequel nous devons le suivre...

Homélie du 24 mars 2013 à Rome

 

lundi 17 janvier 2022

Il y a cette insatisfaction chez certains prêtres qui finissent par être tristes et convertis en collectionneurs d’antiquités ou de nouveautés au lieu d’être des pasteurs pénétrés de ‘l’odeur de leurs brebis’

Homélie du 28 mars 2013 à Rome

 

mardi 18 janvier 2022

Jésus ne cache pas son identité, il ne déguise pas ses intentions, il ne profite pas de la porte de sortie que même Pilate avait pourtant laissée ouverte. Non, il n’en profite pas. Avec le courage de la vérité, il répond : « Je suis roi ».

Homélie du 21 novembre 2021 à Rome

 

mercredi 19 janvier 2022

Nous avons besoin de l'ardeur des jeunes pour être des témoins de Dieu qui est toujours jeune !

Homélie du 21 novembre 2021 à Rome

 

jeudi 20 janvier 2022

Ayons le courage d’aller à contre-courant, mais non pas contre quelqu'un – c’est la tentation de tous les jours - , comme le font les victimistes et les complotistes, qui rejettent toujours la faute sur les autres.

Homélie du 21 novembre 2021 à Rome

 

vendredi 21 janvier 2022

L’huile précieux qui oint la tête d’Aaron ne se contente pas de parfumer sa personne mais se diffuse et atteint toutes les ‘périphéries’. (…) L’onction, chers frères, n’est pas destinée à nous parfumer nous-mêmes, ni davantage pour que nous la conservions dans un vase, parce que l’huile deviendrait rance … et le cœur amer.

Homélie du 28 mars 2013 à Rome

 

samedi 22 janvier 2022

L’Église aussi a besoin de renouveler son étonnement d’être la demeure du Dieu vivant, l’Epouse du Seigneur, la Mère qui engendre des fils. Autrement, elle risque de ressembler à un beau musée du passé. L’«Église musée ».

Homélie du 1er janvier 2019 à la basilique vaticane

 

dimanche 23 janvier 2022

La réalité dit que, dans toutes les familles et dans tous les groupes humains, il y a du conflit. Et il faut assumer le conflit : il ne soit pas être ignoré !

Entretiens avec les supérieurs généraux, Rome, 29 novembre 2013

 

lundi 24 janvier 2022

"Les vêtements sacrés du grand prêtre sont riches de symboles ; l’un d’eux est celui du nom des fils d’Israël inscrit sur les pierres d’onyx qui ornaient les épaulettes de l’éphod (…) (cf. Ex 28, 6-14). C’est-à-dire que le prêtre célèbre en chargeant sur ses épaules le peuple qui lui est confié, et en portant leurs noms gravés en son cœur."

Homélie du 28 mars 2013 à Rome

 

mardi 25 janvier 2022

"Chers fidèles, soyez proches de vos prêtres par l’affection et par la prière afin qu’ils soient toujours des pasteurs selon le cœur de Dieu."

Homélie du 28 mars 2013 à Rome

 

mercredi 26 janvier 2022

"C’est ainsi que je me suis retrouvé provincial de la Compagnie de Jésus très jeune : j’avais 36 ans : une folie ! Il fallait affronter des situations difficiles et je prenais les décisions de manière brusque et individuelle. (…) C’est ma manière autoritaire de prendre les décisions qui a créé des problèmes. "

Entretiens aux revues culturelles jésuites, octobre 2013

 

jeudi 27 janvier 2022

"Au début du Psaume, il y a ces mots : « Chantez au Seigneur un chant nouveau » (95, 1). Quel est ce chant nouveau ? Ce ne sont pas des paroles, ce n’est pas une mélodie ; c’est le chant de votre vie, c’est le fait de laisser votre vie s’identifier à celle de Jésus, c’est avoir ses sentiments, ses pensées, ses actions."

Homélie du 28 juillet 2013 à Rio de Janeiro

 

vendredi 28 janvier 2022

"La voie la mieux adaptée de se situer face à un conflit, c’est d’accepter de supporter le conflit, de le résoudre, et de le transformer en un maillon d’un nouveau processus."

Exhortation Evangelii gaudium, 24 novembre 2013, §226-227

 

samedi 29 janvier 2022

"Se convertir, c'est "penser au-delà", c'est-à-dire dépasser la façon habituelle de penser, au-delà de nos schémas mentaux habituels. Je pense précisément aux schémas qui réduisent tout à nous-mêmes, à notre prétention à l’autosuffisance."

Homélie du 5 décembre 2021 à Athènes

 

dimanche 30 janvier 2022

"Quand Dieu envoie le prophète Jérémie, il lui donne pouvoir « pour arracher et abattre, pour démolir et détruire, pour bâtir et planter » (Jr 1, 10). Il en est de même pour vous. Porter l’Évangile c’est porter la force de Dieu pour arracher et démolir le mal et la violence ; pour détruire et abattre les barrières de l’égoïsme, de l’intolérance et de la haine ; pour édifier un monde nouveau."

Homélie du 28 juillet 2013 à Rio de Janeiro

 

lundi 31 janvier 2022

« Seigneur Jésus, notre regard se tourne vers toi, plein de honte, de repentir et d’espérance. Devant ton amour suprême, nous sommes envahis par la honte de t’avoir laissé seul souffrir pour nos péchés. »

Prière du Pape au Mont Palatin, 30 mars 2018

 

mardi 1 février 2022

«  A propos de la Vierge et de saint Joseph, l'évangéliste répète à quatre reprises qu’ils voulaient faire ce qui était prescrit par la Loi du Seigneur (cf. Lc 2, 22.23.24.27). On saisit, on perçoit presque que les parents de Jésus ont la joie d’observer les préceptes de Dieu, oui, la joie de marcher dans la Loi du Seigneur! Ce sont deux nouveaux époux, ils viennent d’avoir leur enfant, et ils sont entièrement animés du désir d’accomplir ce qui est prescrit. Cela n’est pas un fait extérieur, ce n’est pas pour se sentir en règle, non ! C’est un désir fort, profond, plein de joie. »

Homélie du 2 février 2014 à la basilique vaticane à Rome

 

mercredi 2 février 2022

« Dans les dernières heures de sa vie, Jésus prie. (…) Mais justement à ce moment-là, même à ce moment-là, Jésus lève les yeux au ciel. Il lève les yeux vers Dieu. Il ne baisse pas la tête face au mal, il ne se laisse pas écraser par la douleur, il ne se replie pas dans l’amertume de ceux qui sont vaincus et déçus, mais il regarde en haut. »

Homélie du 16 mai 2021 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

 

jeudi 3 février 2022

« Et c'est le caractère de Dieu : la proximité, (…) avec cette proximité compatissante et tendre, veut te soulager des fardeaux qui t'écrasent, il veut réchauffer le froid de tes hivers, il veut éclairer tes journées sombres, il veut soutenir tes pas incertains. »

Homélie du 23 janvier 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

 

vendredi 4 février 2022

« Être chrétien implique servir la dignité de vos frères, lutter pour la dignité de vos frères et vivre pour la dignité de vos frères ».

Discours à Asunción au Paraguay, 11 juillet 2015

 

samedi 5 février 2022

« La Vierge Marie sait que, pour consoler, les paroles ne suffisent pas, il faut la présence ; là elle est présente comme mère. »

Homélie du 1er janvier 2019 à la basilique vaticane

 

dimanche 6 février 2022

« Et que dit saint Luc à propos des personnes âgées (Syméon et Anne) ? Il souligne plus d’une fois qu’elles étaient guidées par le Saint-Esprit. (...) En somme, ces deux personnes âgées sont pleines de vie! »

Homélie du 2 février 2014 à la basilique vaticane à Rome

 

lundi 7 février 2022

« Étudier ne signifie pas s’approprier de la réalité pour la manipuler, mais la laisser nous parler et nous révéler quelque chose, très souvent également sur nous-mêmes. »

Message à la FUCI du 14 octobre 2014

mardi 8 février 2022

« La piété populaire (…) est un modèle de l’incarnation de la foi dans les réalités culturelles, qui les imprègnent en même temps qu’elles s’enrichissent d’elle ».

Cultura y religiosidad popular, Buenos Aires, 19 janvier 2008

 

mercredi 9 février 2022

« Garder la foi, c’est garder le regard levé vers le ciel pendant que sur la terre l’on combat et l’on répand le sang innocent. »

Homélie du 16 mai 2021 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

 

jeudi 10 février 2022

« Dieu veut soutenir tes pas incertains. Et il le fait avec sa Parole, avec laquelle il te parle pour raviver l'espoir dans les cendres de tes peurs. »

Homélie du 23 janvier 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

 

vendredi 11 février 2022

« Seigneur Jésus, devant ton amour suprême, nous sommes envahis par la honte(…) d’avoir fui devant l’épreuve, t’ayant pourtant dit mille fois: «même si tous t’abandonnent, moi je ne t’abandonnerai jamais »;

Prière du Pape au Mont Palatin, 30 mars 2018

 

samedi 12 février 2022

«  La Vierge, au contraire, apporte dans l’Eglise l’atmosphère de la maison, d’une maison habitée par le Dieu de la nouveauté. »

Homélie du 1er janvier 2019 à la basilique vaticane

 

dimanche 13 février 2022

« L’invitation au service possède une particularité à laquelle nous devons être attentifs. Servir signifie, en grande partie : prendre soin de la fragilité. »

Discours à Asunción au Paraguay, 11 juillet 2015

 

lundi 14 février 2022

« Certaines faiblesses (…) doivent encore être guéries par l’Évangile (…) C’est vraiment la piété populaire qui est le meilleur point de départ pour les guérir et les libérer ».

Cultura y religiosidad popular, Buenos Aires, 19 janvier 2008

 

mardi 15 février 2022

« Dans l’étude et dans les formes de communication numérique, vos amis font parfois l’expérience de la solitude, du manque d’espérance et de confiance dans leurs capacités: apportez l’espérance et ouvrez toujours votre travail aux autres, ouvrez-vous toujours au partage, au dialogue. »

Message à la FUCI du 14 octobre 2014

 

mercredi 16 février 2022

« Une vieille dame disait à ses petits-enfants : “Même s’énerver contre Dieu peut être une prière”; la sagesse des justes et des simples, qui savent lever les yeux dans les moments difficiles… » 

Homélie du 16 mai 2021 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

 

jeudi 17 février 2022

« Dieu veut soutenir tes pas incertains. Et il le fait avec sa Parole, avec laquelle il te parle (…) pour te faire retrouver la joie dans les labyrinthes de tes tristesses. »

Homélie du 23 janvier 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

 

vendredi 18 février 2022

« Le peuple n’est pas une masse anonyme et passive, mais un sujet actif. »

Cultura y religiosidad popular, Buenos Aires, 19 janvier 2008

 

samedi 19 février 2022

« Mais il est beau, surtout, de se laisser regarder par la Vierge. Quand elle nous regarde, elle ne voit pas des pécheurs, mais des fils. »

Homélie du 1er janvier 2019 à la basilique vaticane

 

dimanche 20 février 2022

« Il est dangereux de vivre dans le règne de la seule parole, de l’image, du sophisme ».

Evangelii gaudium, 24 novembre 2013, §231

 

lundi 21 février 2022

« Au moment même où nous découvrons que Dieu est amour compatissant, nous surmontons la tentation de nous enfermer dans une religiosité sacrale qui se réduit à un culte extérieur, qui ne touche ni ne transforme la vie. C’est de l’idolâtrie. Une idolâtrie cachée, une idolâtrie raffinée, mais c’est de l’idolâtrie. »

Homélie du 23 janvier 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

 

mardi 22 février 2022

« Les idéologies finissent toujours mal. Au siècle dernier, à quoi les idéologies ont-elles abouti? À la dictature, toujours, toujours. Elles pensent pour le peuple, elles ne laissent pas le peuple penser. »

Message du 3 septembre 2015 au Congrès international de théologie de l’UCA

 

mercredi 23 février 2022

« Dieu veut soutenir tes pas incertains. Et il le fait avec sa Parole, avec laquelle il te parle (…) pour remplir d'espérance l'amertume de ta solitude. »

Homélie du 23 janvier 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

 

jeudi 24 février 2022

« La piété populaire (…) pénètre délicatement la vie de chaque fidèle tout en se vivant dans une multitude ».

Cultura y religiosidad popular, Buenos Aires, 19 janvier 2008

 

vendredi 25 février 2022

« Seigneur Jésus, devant ton amour suprême, nous sommes envahis par la honte(…) d’avoir choisi Barabbas et pas toi, le pouvoir et pas toi, l’apparence et pas toi, le dieu argent et pas toi, la mondanité et non l’éternité. »

Prière du Pape au Mont Palatin, 30 mars 2018

 

samedi 26 février 2022

« Le regard de Marie rappelle que la tendresse, qui remédie à la tiédeur, est essentielle pour la foi. »

Homélie du 1er janvier 2019 à la basilique vaticane

 

dimanche 27 février 2022

« Dieu te fait avancer, mais pas dans un labyrinthe : il te fait parcourir le chemin, pour le trouver davantage, chaque jour. »

Homélie du 23 janvier 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

 

lundi 28 février 2022

« Notre Dieu s’est incarné dans ce monde, y a rencontré des conflits, de l’injustice, de la violence, a connu ses espoirs et ses rêves. Donc, nous n’avons pas d’autre endroit pour le chercher que ce monde concret. »

Message du 3 septembre 2015 au Congrès international de théologie de l’UCA

 

mardi 1 mars 2022

« Un monde qui regarde l’avenir sans regard maternel est myope. Peut-être, les profits augmenteront ils, mais il ne saura plus voir, dans les hommes, des enfants. » 

Homélie du 1er janvier 2019 à la basilique vaticane

 

mercredi 2 mars 2022

« Cela fait du bien aux personnes âgées de communiquer la sagesse aux jeunes : et cela fait du bien aux jeunes de recueillir ce patrimoine d’expérience et de sagesse, et de le porter de l’avant, non pour le conserver dans un musée, mais pour le porter de l’avant en affrontant les défis que la vie nous présente. »

Homélie du 2 février 2014 à la basilique vaticane à Rome

 

jeudi 3 mars 2022

« Avant que l’évêque ne bénisse le peuple, je vous demande de prier le Seigneur afin qu’Il me bénisse: la prière du peuple demandant la bénédiction pour son évêque ».

Discours du Pape suite à son élection le 13 mars 2013

 

vendredi 4 mars 2022

« Frères et sœurs, demandons-nous : portons-nous dans notre cœur cette image libératrice de Dieu, le Dieu proche, le Dieu compatissant, le Dieu tendre ? Ou bien le considérons-nous comme un juge rigoureux de notre vie, un douanier rigide ? »

Homélie du 23 janvier 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

 

samedi 5 mars 2022

« Dans l’Ecriture, Marie embrasse beaucoup de situations concrètes et elle est présente là où il y a besoin : elle se rend chez sa cousine Elisabeth, elle porte secours aux époux de Cana, elle encourage les disciples au Cénacle… Marie est un remède à la solitude et à la désagrégation. »

Homélie du 1er janvier 2019 à la basilique vaticane

 

dimanche 6 mars 2022

« Quel visage de Dieu annonçons-nous dans l’Église ? Le Sauveur qui libère et guérit ou le Dieu redoutable qui écrase sous la culpabilité ? »

Homélie du 23 janvier 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

lundi 7 mars 2022

« Être jésuite signifie être une personne à la pensée incomplète, à la pensée ouverte : parce qu’elle pense toujours en regardant l’horizon qui est la gloire de Dieu, toujours plus grande, qui nous surprend sans cesse. Et telle est l’inquiétude de notre abîme. Cette sainte et belle inquiétude ! » 

Homélie du 3 janvier 2014 à l’église de Gésù à Rome

mardi 8 mars 2022

«  Jésus les envoie préparer avec des indications précises et ils trouvent « une grande pièce aménagée et prête pour un repas ». Les disciples vont préparer mais le Seigneur avait déjà préparé. » 

Homélie du 3 juin 2018 à Santa Monica d’Ostie, Rome

mercredi 9 mars 2022

«  Jésus n’avait pas besoin d’être baptisé, mais les premiers théologiens disent que, avec son corps, avec sa divinité, lors de son baptême il a béni toutes les eaux, pour que les eaux aient le pouvoir de donner le baptême. » 

Homélie du 12 janvier 2014 à chapelle Sixtine à Rome

jeudi 10 mars 2022

«  Une foi authentique implique toujours un désir profond de changer le monde. » 

Homélie du 3 janvier 2014 à l’église de Gésù à Rome

vendredi 11 mars 2022

« Seigneur Jésus, devant ton amour suprême, nous sommes envahis par la honte(…) parce que nos générations laissent aux jeunes un monde fracturé par les divisions et par les guerres. » 

Prière du Pape au Mont Palatin, 30 mars 2018

samedi 12 mars 2022

« À ce point, il peut y avoir un doute : si je vis comme Jésus demande, qu’est-ce que j’y gagne ? Est-ce que je ne risque pas de me faire marcher sur les pieds par les autres ? La proposition de Jésus convient-elle ? Ou est-elle perdante ? Elle n’est pas perdante, mais sage. » 

Homélies du 5 au 8 mars 2021 en Irak

dimanche 13 mars 2022

«  Après la résurrection, quand Jésus apparaît aux disciples pour la troisième fois : tandis qu’ils pêchent, il les attend sur le rivage, où il a déjà préparé le pain et le poisson pour eux. Mais en même temps, il demande aux siens d’apporter un peu de poisson qu’ils viennent de prendre et qu’il avait indiqué comment pêcher. Là aussi, Jésus prépare à l’avance et demande aux siens de collaborer. » 

Homélie du 3 juin 2018 à Santa Monica d’Ostie, Rome

lundi 14 mars 2022

« La piété populaire (…) est un point de départ essentiel pour que la foi du peuple mûrisse et devienne plus fructueuse. » 

Cultura y religiosidad popular, Buenos Aires, 19 janvier 2008

mardi 15 mars 2022

«  Jésus, si faible, comme un agneau. Mais il a eu la force de porter sur lui tous nos péchés, tous. « Mais, Père, vous ne connaissez pas ma vie ; moi, j’en ai un... que je ne peux même pas porter avec un camion… ». Bien souvent, quand nous regardons notre conscience, nous en trouvons certains qui sont gros ! Mais Lui, il les porte. » 

Homélie du 19 janvier 2014 à Castro Pretorio

mercredi 16 mars 2022

«  Le zèle nous dévore-t-il (cf. Ps 69, 10) ? Ou bien sommes-nous médiocres et nous contentons-nous de nos programmations apostoliques de laboratoire ? » 

Homélie du 3 janvier 2014 à l’église de Gésù à Rome

jeudi 17 mars 2022

«  Avant la Pâque, Jésus avait dit aux disciples « Je pars vous préparer une place […] afin que là où je suis, vous soyez, vous aussi » C’est Jésus qui prépare, le même Jésus qui cependant avec des rappels forts et des paraboles, avant sa Pâque, nous demande de nous préparer, de nous tenir prêts. » 

Homélie du 3 juin 2018 à Santa Monica d’Ostie, Rome

vendredi 18 mars 2022

« Seigneur Jésus, devant ton amour suprême, nous sommes envahis par la honte(…) de t’avoir tenté par nos lèvres et par notre cœur, chaque fois que nous nous sommes retrouvés devant une épreuve, en te disant: "si tu es le messie, sauve-toi et nous croirons!" »

Prière du Pape au Mont Palatin, 30 mars 2018

samedi 19 mars 2022

« La piété populaire (…) contient et exprime un fort sentiment de transcendance, une capacité spontanée à compter sur Dieu. »

Cultura y religiosidad popular, Buenos Aires, 19 janvier 2008

dimanche 20 mars 2022

« Rappelons-nous toujours de cela : la force de l’Église ne réside pas en elle-même et dans sa capacité d’organisation, mais elle se cache dans les eaux profondes de Dieu. Et ces eaux agitent nos désirs et les désirs élargissent le cœur. » 

Homélie du 3 janvier 2014 à l’église de Gésù à Rome

lundi 21 mars 2022

« Tant de personnes sont privées d’un lieu digne pour vivre et de nourriture pour manger ! Mais tous nous connaissons des personnes seules, souffrantes, dans le besoin : ce sont des tabernacles abandonnés. » 

Homélie du 3 juin 2018 à Santa Monica d’Ostie, Rome

mardi 22 mars 2022

« En de nombreux pays, la mondialisation a provoqué une détérioration accélérée des racines culturelles, avec l’invasion de tendances appartenant à d’autres cultures, économiquement développées mais éthiquement affaiblies. »

Evangelii gaudium, 24 novembre 2013, §62

mercredi 23 mars 2022

«  Il nous a réservé aussi une place là-haut, dans le paradis, pour être avec lui et entre nous pour toujours. En plus de la place, il nous prépare une nourriture, un Pain qu’il est lui-même : « Prenez, ceci est mon corps ». Ces deux dons, la place et la nourriture, sont ce qui nous sert pour vivre. Ils sont le vivre et le couvert définitifs. Les deux nous sont donnés dans l’Eucharistie. Nourriture et place. » 

Homélie du 3 juin 2018 à Santa Monica d’Ostie, Rome

jeudi 24 mars 2022

« La lumière de l’étoile est absente dans le palais du roi Hérode : cette demeure est ténébreuse, l’obscurité, la méfiance, la peur, la jalousie y règnent. En effet, Hérode se montre soupçonneux et préoccupé par la naissance d’un Enfant fragile qu’il ressent comme un rival. En réalité Jésus n’est pas venu pour le renverser lui, pauvre fantoche, mais le Prince de ce monde ! » 

Homélie du 6 janvier 2014 à la basilique vaticane à Rome

vendredi 25 mars 2022

« Aide-nous, Fils de l’homme, à nous dépouiller de l’arrogance du larron placé à ta gauche et des myopes et des corrompus, qui ont vu en toi une occasion à exploiter, un condamné à critiquer, un vaincu dont se moquer, une autre occasion pour décharger sur les autres, y compris sur Dieu, leurs propres fautes. » 

Prière du Pape au Mont Palatin, 30 mars 2018

samedi 26 mars 2022

«  Pour le monde, celui qui a moins est écarté et celui qui a plus est privilégié. Pour Dieu non : celui qui a plus de pouvoir est soumis à un examen rigoureux, tandis que les derniers sont les privilégiés de Dieu. » 

Homélies du 5 au 8 mars 2021 en Irak

dimanche 27 mars 2022

«  Jésus nous prépare une place ici-bas, parce que l’Eucharistie est le cœur battant de l’Église, la génère et la régénère, la rassemble et lui donne la force. Mais l’Eucharistie nous prépare aussi une place là-haut, dans l’éternité, parce qu’elle est le Pain du ciel. » 

Homélie du 3 juin 2018 à Santa Monica d’Ostie, Rome

lundi 28 mars 2022

«  Vivre les Béatitudes, alors, c’est rendre éternel ce qui passe. C’est porter le Ciel sur la terre. » 

Homélies du 5 au 8 mars 2021 en Irak

mardi 29 mars 2022

«  Les compliments les plus appréciés, les cadeaux les plus beaux et les technologies les plus avancées ne suffisent pas, ne nous rassasient jamais complètement. L’Eucharistie est un aliment simple, comme le pain, mais c’est l’unique qui rassasie, parce qu’il n’y a pas d’amour plus grand. » 

Homélie du 3 juin 2018 à Santa Monica d’Ostie, Rome

mercredi 30 mars 2022

«  La patience de recommencer à chaque fois est la première qualité de l’amour, parce que l’amour ne s’indigne pas, mais repart toujours. » 

Homélies du 5 au 8 mars 2021 en Irak

jeudi 31 mars 2022

«  (Lors de la visite des Mages, le roi Hérode) et ses conseillers sentent craquer les structures de leur pouvoir, ils craignent que soient retournées les règles du jeu, démasquées les apparences. Tout un monde édifié sur la domination, sur le succès et sur l’avoir, sur la corruption, est mis en crise par un Enfant ! » 

Homélie du 6 janvier 2014 à la basilique vaticane à Rome

vendredi 1 avril 2022

« Le bon larron t’a regardé avec des yeux pleins de honte, de repentir et d’espérance; avec les yeux de la foi, a vu dans ta défaite apparente la victoire divine et s’est ainsi agenouillé devant ta miséricorde et, avec honnêteté a volé le paradis! » 

Prière du Pape au Mont Palatin, 30 mars 2018

samedi 2 avril 2022

« S’il vous plaît ne perdez pas l’espérance : Jésus prie aujourd’hui encore le Père, il fait voir au Père, dans sa prière, les plaies par lesquelles il a payé notre salut. » 

Homélie du 16 mai 2021 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

dimanche 3 avril 2022

«  Quand tu adores Jésus dans l’Eucharistie, tu reçois de lui l’Esprit Saint et tu trouves paix et joie. » 

Homélie du 3 juin 2018 à Santa Monica d’Ostie, Rome

lundi 4 avril 2022

«  Celui qui aime ne s’enferme pas en lui-même quand les choses vont mal, mais il répond au mal par le bien, en rappelant la sagesse victorieuse de la Croix. » 

Homélies du 5 au 8 mars 2021 en Irak

mardi 5 avril 2022

«  Et Hérode en arrive à tuer les enfants : « Tu assassines ces faibles corps parce que la peur assassine ton cœur » – écrit saint Quodvultdeus. C’est ainsi : il avait peur, et par cette peur il devient fou. » 

Homélie du 6 janvier 2014 à la basilique vaticane à Rome

mercredi 6 avril 2022

«  A la fin de la messe, nous serons nous aussi en sortie. Nous marcherons avec Jésus, qui parcourra les rues de cette ville. Il désire habiter au milieu de vous. Il veut visiter les situations, entrer dans les maisons, offrir sa miséricorde libératrice, bénir, consoler. » 

Homélie du 3 juin 2018 à Santa Monica d’Ostie, Rome

jeudi 7 avril 2022

«  Comme les disciples, demandons-lui : « Seigneur où veux-tu que nous allions faire les préparatifs ? ». Où : Jésus ne préfère pas des lieux et n’en exclut pas d’autres. Il recherche des lieux qui ne sont pas rejoints par l’amour, qui ne sont pas touchés par l’espérance. Dans ces lieux inconfortables, il désire aller et il nous demande d’y faire les préparatifs. » 

Homélie du 3 juin 2018 à Santa Monica d’Ostie, Rome

vendredi 8 avril 2022

«  Dans le Salve Regina nous appelons Marie“notre vie” : cela paraît exagéré car c’est le Christ qui est notre vie (cf. Jn 14, 6) ; mais Marie est si unie à lui et si proche de nous qu’il n’y a rien de mieux que de mettre notre vie entre ses mains et de la reconnaître comme “notre vie, notre douceur, et notre espérance”. » 

Homélie du 1er janvier 2019 à la basilique vaticane

samedi 9 avril 2022

«  Les Mages surent dépasser ce moment dangereux d’obscurité auprès d’Hérode, parce qu’ils crurent aux Écritures, à la parole des prophètes qui indiquait à Bethléem le lieu de la naissance du Messie. Ainsi ils échappèrent à la torpeur de la nuit du monde, ils reprirent la route vers Bethléem et là ils virent de nouveau l’étoile, et l’Évangile dit qu’ils éprouvèrent "une très grande joie" »

Homélie du 6 janvier 2014 à la basilique vaticane à Rome

dimanche 10 avril 2022

«  Se montrer méchant semble même être parfois un signe de force. Mais c’est seulement de la faiblesse. Nous avons besoin d’apprendre des mères que l’héroïsme réside dans le fait de se donner ; la force, dans le fait d’avoir de la pitié ; la sagesse, dans la douceur. » 

Homélie du 1er janvier 2019 à la basilique vaticane

 

lundi 11 avril 2022

«  Il est venu pour nous sauver, pour enlever le péché. Le mien, le tien et celui du monde : tout, tout. » 

Homélie du 19 janvier 2014 à Castro Pretorio

 

mardi 12 avril 2022

«  Le témoin de Dieu fait ainsi : il n’est pas passif, fataliste, il ne vit pas à la merci des circonstances, de l’instinct et de l’instant, mais il est toujours plein d’espoir, parce qu’il est fondé dans l’amour qui « supporte tout, fait confiance en tout, espère tout, endure tout »

Homélies du 5 au 8 mars 2021 en Irak

 

mercredi 13 avril 2022

« La piété populaire (…) est une expression de la sagesse surnaturelle, une façon de faire partie de l’Église et une manière d’être missionnaire. » 

Cultura y religiosidad popular, Buenos Aires, 19 janvier 2008

 

jeudi 14 avril 2022

« Dieu se propose, il ne s’impose pas ; il éclaire, mais il n’éblouit pas. » 

Homélie du 6 janvier 2019 à la basilique vaticane

 

vendredi 15 avril 2022

« La vie de celui qui ne vit pas pour servir ne vaut pas la peine d’être vécue. »

Discours à Asunción au Paraguay, 11 juillet 2015

 

samedi 16 avril 2022

"Quand Pierre touche le fond, il rencontre le regard de Jésus qui, avec patience, sans paroles, lui dit : « Pierre, n’aie pas peur de ta faiblesse, aie confiance en moi » ; et Pierre comprend, sent le regard d’amour de Jésus et pleure. Qu’il est beau, ce regard de Jésus – que de tendresse !"

Homélie du 7 avril 2013 à la basilique Saint Jean de Latran

 

dimanche 17 avril 2022

"« Pourquoi cherchez-vous le Vivant parmi les morts ? Il n’est pas ici, il est ressuscité » (...) Jésus n’est plus dans le passé, mais il vit dans le présent et est projeté vers l’avenir, Jésus est l’« aujourd’hui » éternel de Dieu.

Homélie du 30 mars 2013 à la basilique vaticane

 

lundi 18 avril 2022

"Une tentation récurrente est de chercher la diversité sans l’unité. (…) on devient des ‘‘supporters’’ qui prennent parti plutôt que des frères et sœurs dans le même Esprit ; des chrétiens ‘‘de droite ou de gauche’’ avant d’être de Jésus."

Homélie du 4 juin 2017 place Saint Pierre

 

mardi 19 avril 2022

«  Face aux épreuves, il y a toujours deux tentations. La première est la fuite : fuir, tourner le dos, ne plus vouloir savoir. La seconde est de réagir avec colère, par la force. (…) Jésus, par contre, a changé l’histoire. Comment ? par la force humble de l’amour, par son témoignage patient. Nous sommes appelés à faire ainsi ; Dieu réalise ses promesses de cette manière. » 

Homélies du 5 au 8 mars 2021 en Irak

 

mercredi 20 avril 2022

"Accepte alors que Jésus Ressuscité entre dans ta vie, accueille-le comme ami, avec confiance : Lui est la vie !"

Homélie du 30 mars 2013 à la basilique vaticane

 

jeudi 21 avril 2022

« Combien de fois nous avons suivi les éclats séduisants du pouvoir et de la scène, convaincus de rendre un bon service à l’Évangile ! » 

Homélie du 6 janvier 2019 à la basilique vaticane

 

vendredi 22 avril 2022

"Pour Dieu, nous ne sommes pas des numéros, nous sommes importants, ou mieux, nous sommes le plus important de ce qu’il a ; même pécheurs, nous sommes ce qui lui tient le plus à cœur."

Homélie du 7 avril 2013 à la basilique Saint Jean de Latran

 

samedi 23 avril 2022

"Une tentation récurrente est de chercher la diversité sans l’unité. (…) on devient des gardiens inflexibles du passé ou des avant-gardistes de l’avenir avant d’être des enfants humbles et reconnaissants de l’Église."

Homélie du 4 juin 2017 place Saint Pierre

 

dimanche 24 avril 2022

«  Chers frères et sœurs, parfois nous pouvons nous sentir incapables, inutiles. N’y croyons pas, car Dieu veut accomplir des prodiges précisément à travers nos faiblesses. » 

Homélies du 5 au 8 mars 2021 en Irak

 

lundi 25 avril 2022

"Parce que l’amour de Jésus ne connaît pas de frontières ni de barrières. Le Seigneur nous demande le courage d’un amour sans calculs. Parce que la mesure de Jésus est l’amour sans mesure."

Homélie à Bari le 23 février 2020

 

mardi 26 avril 2022

« Combien de fois, en tant qu’Église, nous avons essayé de briller de notre propre lumière ! Mais nous ne sommes pas le soleil de l’humanité. Nous sommes la lune, qui, même avec ses ombres, reflète la lumière véritable, le Seigneur. » 

Homélie du 6 janvier 2019 à la basilique vaticane

 

mercredi 27 avril 2022

« Nous pourrions penser : c’eût été meilleur si l’étoile de Jésus (…) avait illuminé le palais d’Hérode, celui-ci aurait pu faire le bien, plutôt que le mal. Mais la lumière de Dieu ne va pas chez celui qui brille de sa propre lumière. » 

Homélie du 6 janvier 2019 à la basilique vaticane

 

jeudi 28 avril 2022

«  Regardons le patriarche Abraham. Dieu lui promet une nombreuse descendance, mais lui et Sara sont âgés et sans enfants. Précisément dans leur vieillesse patiente et confiante Dieu opère des merveilles et leur donne un fils. » 

Homélies du 5 au 8 mars 2021 en Irak

 

vendredi 29 avril 2022

« Il faut se mettre debout, c’est-à-dire se lever de sa propre sédentarité et se disposer à marcher. Autrement on reste immobile, comme les scribes consultés par Hérode, qui savaient bien où devait naître le Messie, mais qui n’ont pas bougé. » 

Homélie du 6 janvier 2019 à la basilique vaticane

 

samedi 30 avril 2022

« La piété populaire (…) est une confession puissante du Dieu vivant qui agit dans l’histoire. » 

Cultura y religiosidad popular, Buenos Aires, 19 janvier 2008

 

dimanche 1 mai 2022

"Une tentation récurrente est de chercher l’unité sans la diversité. Cependant, ainsi, l’unité devient uniformité, obligation de faire tout ensemble et tout pareil, de penser tous toujours de la même manière. De cette façon, l’unité finit par être homologation et il n’y a plus de liberté. Mais, dit saint Paul, « là où l’Esprit du Seigneur est présent, là est la liberté » (2 Co 3, 17)."

Homélie du 4 juin 2017 place Saint Pierre

 

lundi 2 mai 2022

« Les Mages, au contraire, réalisent la prophétie, ils se lèvent pour être revêtus de lumière. Eux seuls voient l’étoile dans le ciel. » 

Homélie du 6 janvier 2019 à la basilique vaticane

 

mardi 3 mai 2022

«  C’est aussi une vertu, la sainte « ruse ». Il s’agit de cette rouerie spirituelle qui nous permet de reconnaître les dangers et de les éviter. Les Mages surent utiliser cette lumière de « ruse » quand, sur la route du retour, il décidèrent de ne pas passer par le palais ténébreux d’Hérode, mais de prendre un autre chemin. » 

Homélie du 6 janvier 2014 à la basilique vaticane à Rome

 

mercredi 4 mai 2022

«  Regardons Moïse : Dieu lui promet qu’il libèrera le peuple de l’esclavage et pour cela il lui demande de parler au pharaon. Moïse fait remarquer qu’il est embarrassé pour parler, pourtant Dieu réalisera la promesse à travers ses paroles. » 

Homélies du 5 au 8 mars 2021 en Irak

 

jeudi 5 mai 2022

"Notre prière à l’Esprit Saint, c’est (…) de prendre en charge l’unité de tous, de mettre fin aux bavardages qui sèment la division et aux envies qui empoisonnent, car être des hommes et des femmes d’Église signifie être des hommes et des femmes de communion."

Homélie du 4 juin 2017 place Saint Pierre

 

vendredi 6 mai 2022

« Certaines faiblesses (…) doivent encore être guéries par l’Évangile : le machisme, l’alcoolisme, la violence domestique, une faible participation à l’Eucharistie, les croyances fatalistes ou superstitieuses qui font recourir à la sorcellerie, … ». 

Cultura y religiosidad popular, Buenos Aires, 19 janvier 2008

 

samedi 7 mai 2022

"La Vierge n’est pas optionnelle : elle doit être accueillie dans la vie. Elle est la Reine de la paix, qui vainc le mal et conduit sur les voies du bien, qui rétablit l’unité entre ses enfants, qui éduque à la compassion."

Homélie du 1er janvier 2019 à la basilique vaticane

 

dimanche 8 mai 2022

« Le chrétien est toujours invité à laisser de côté ses aspirations, ses envies, ses désirs de toute-puissance, en voyant concrètement les plus fragiles. » 

Discours à Asunción au Paraguay, 11 juillet 2015

 

lundi 9 mai 2022

«  Regardons Pierre : il renie le Seigneur et c’est lui que Jésus appelle à confirmer ses frères. » 

Homélies du 5 au 8 mars 2021 en Irak

 

mardi 10 mai 2022

« L’Évangile offre une autre présentation solennelle du contexte, en énumérant tous les "grands" d’alors, les pouvoirs séculiers et spirituels : l’empereur Tibère, Ponce Pilate, Hérode, Philippe, Lysanias, les grands prêtres Hanne et Caïphe. Et il conclut : « la Parole de Dieu fut adressée dans le désert à Jean » (Lc 3,2). »

Homélie du 6 janvier 2019 à la basilique vaticane

 

mercredi 11 mai 2022

"L’Esprit nous exhorte à parcourir la voie à double sens du pardon reçu et du pardon donné, de la miséricorde divine qui se fait amour du prochain."

Homélie du 4 juin 2017 place Saint Pierre

 

jeudi 12 mai 2022

« Le service vise toujours le visage du frère, il touche sa chair, il sent sa proximité et même, dans certains cas, la "souffre" et cherche sa promotion. »

Discours à Asunción au Paraguay, 11 juillet 2015

 

vendredi 13 mai 2022

"Même si les événements du monde sont tragiques et sombres, je n’abandonne pas le monde à son destin, parce que je l’aime, comme Jésus et avec Lui, jusqu’à la fin."

Message du 23 octobre 2017 à la conférence italienne des instituts séculiers

 

samedi 14 mai 2022

"Chers frères et sœurs, puissiez-vous être dans le monde comme l’âme dans le corps, témoins de la Résurrection du Seigneur Jésus."

Message du 23 octobre 2017 à la conférence italienne des instituts séculiers

 

dimanche 15 mai 2022

« Nous pourrions penser : c’eût été meilleur si l’étoile de Jésus était apparue à Rome, sur la colline du Palatin, d’où Auguste régnait sur le monde ; tout l’empire serait devenu immédiatement chrétien. (…) Mais la lumière de Dieu ne va pas chez celui qui brille de sa propre lumière. » 

Homélie du 6 janvier 2019 à la basilique vaticane

lundi 16 mai 2022

« Les disciples étaient angoissés. Ils s’étaient enfermés dans la maison par crainte, par peur d’être arrêtés et d’avoir la même fin que le Maître. Mais ils n’étaient pas enfermés seulement dans la maison, ils étaient aussi enfermés dans leurs remords. Ils avaient abandonné et renié Jésus. Ils se sentaient incapables, bons à rien, mauvais. Jésus arrive et répète deux fois : “Paix à vous !”. » 

Homélie du 11 avril 2021, Église Santo Spirito in Sassia

mardi 17 mai 2022

« À l’Europe, nous pouvons demander : où est ta vigueur? Où est cette tension vers un idéal qui a animé ton histoire et t’a rendue grande? »

Discours au Conseil de l’Europe, Strasbourg, 25 novembre 2014

mercredi 18 mai 2022

"Aimez vos ennemis, et priez pour ceux qui vous persécutent. C’est la nouveauté chrétienne. (…) Combien de fois n’avons-nous pas négligé ses requêtes, en nous comportant comme tout le monde !"

Homélie à Bari le 23 février 2020

jeudi 19 mai 2022

"L’Esprit du pardon, qui résout tout dans la concorde, nous pousse à refuser d’autres voies : celles hâtives de celui qui juge, celles sans issue de celui qui ferme toutes les portes, celles à sens unique de celui qui critique les autres."

Homélie du 4 juin 2017 place Saint Pierre

vendredi 20 mai 2022

"Tu peux objecter : “Je comprends la grandeur de l’idéal, mais dans la vie c’est autre chose ! Si j’aime et si je pardonne, je ne survis pas dans ce monde où prévaut la logique de la force et où il semble que chacun ne pense qu’à soi”. Mais alors, la logique de Jésus est-elle perdante ? Elle est perdante aux yeux du monde, mais gagnante aux yeux de Dieu."

Homélie à Bari le 23 février 2020

samedi 21 mai 2022

"Et quelle est la réaction de Jésus ? La patience : Jésus n’abandonne pas Thomas l’entêté dans son incrédulité; il lui donne le temps d’une semaine, il ne ferme pas la porte, il attend. Et Thomas reconnaît sa propre pauvreté, son peu de foi. « Mon Seigneur et mon Dieu » : par cette invocation simple mais pleine de foi, il répond à la patience de Jésus."

Homélie du 7 avril 2013 à la basilique Saint Jean de Latran

dimanche 22 mai 2022

"Ayons de la sympathie pour le monde et pour les gens. Même quand ils font de tout pour nous la faire perdre, être animés par la sympathie qui nous vient de l’Esprit du Christ, qui nous rend libres et passionnés, qui nous fait «être à l’intérieur», comme le sel et le levain."

Message du 23 octobre 2017 à la conférence italienne des instituts séculiers

lundi 23 mai 2022

« Jésus arrive et répète deux fois : “Paix à vous !”. Il n’apporte pas une paix qui enlève les problèmes du dehors, mais une paix qui répand la confiance à l’intérieur. Pas une paix extérieure, mais la paix du cœur. Il dit : « La paix soit avec vous ! » 

Homélie du 11 avril 2021, Église Santo Spirito in Sassia

mardi 24 mai 2022

"Le Seigneur n’a pas été complaisant, il n’a pas fait de concessions, il nous a demandé l’extrémisme de la charité. C’est l’unique extrémisme chrétien autorisé : l’extrémisme de l’amour."

Homélie à Bari le 23 février 2020

mercredi 25 mai 2022

"Et Thomas reconnaît sa propre pauvreté, son peu de foi. « Mon Seigneur et mon Dieu » (…) Thomas se laisse envelopper par la miséricorde divine, il la voit en face, dans les plaies des mains et des pieds, dans le côté ouvert, et il retrouve la confiance: il est un homme nouveau, non plus incrédule, mais croyant."

Homélie du 7 avril 2013 à la basilique Saint Jean de Latran

jeudi 26 mai 2022

« À l’Europe, nous pouvons demander : (…) où est ton esprit d’entreprise et de curiosité? »

Discours au Conseil de l’Europe, Strasbourg, 25 novembre 2014

vendredi 27 mai 2022

«  De même que le Père m’a envoyé, moi aussi, je vous envoie » (Jn 20, 21). C’est comme s’il avait dit : “Je vous envoie parce que je crois en vous”. » 

Homélie du 11 avril 2021, Église Santo Spirito in Sassia

samedi 28 mai 2022

"Dieu voit plus loin. Il sait comment l’on gagne. Il sait que le mal se vainc seulement par le bien. Il nous a sauvés ainsi : non par le glaive mais par la Croix."

Homélie à Bari le 23 février 2020

dimanche 29 mai 2022

« Les disciples étaient coupables, ils avaient fui en abandonnant le Maître. Et le péché tourmente, le mal a son prix. Notre péché, dit le Psaume (cf. 51, 5), est toujours devant nous. Seuls nous ne pouvons pas l’effacer. Seul Dieu l’élimine, seul, avec sa miséricorde, il nous fait sortir de nos misères les plus profondes. » 

Homélie du 11 avril 2021, Église Santo Spirito in Sassia

lundi 30 mai 2022

"Nous aussi nous pouvons entrer dans les plaies de Jésus, nous pouvons le toucher réellement ; et cela arrive chaque fois que nous recevons avec foi les Sacrements."

Homélie du 7 avril 2013 à la basilique Saint Jean de Latran

mardi 31 mai 2022

"Aimez vos ennemis. Ça nous fera du bien aujourd’hui de répéter à nous-mêmes, pendant la Messe et après, ces paroles et de les appliquer aux personnes qui nous maltraitent, qui nous dérangent, que nous avons du mal à accueillir, qui nous enlèvent la sérénité."

Homélie à Bari le 23 février 2020

mercredi 1 juin 2022

« Nous aussi, nous tombons souvent. Et la main du Père est prête à nous remettre debout et à nous faire aller de l’avant. » 

Homélie du 11 avril 2021, Église Santo Spirito in Sassia

jeudi 2 juin 2022

"Aimer et pardonner, c’est vivre comme des vainqueurs."

Homélie à Bari le 23 février 2020

vendredi 3 juin 2022

«  La main du Père est prête à nous remettre debout et à nous faire aller de l’avant. Cette main sûre et fiable est la Confession. Elle est le Sacrement qui nous relève, qui ne nous laisse pas par terre à pleurer sur le sol dur de nos chutes. » 

Homélie du 11 avril 2021, Église Santo Spirito in Sassia

samedi 4 juin 2022

« À l’Europe, nous pouvons demander : (…) Où est ta soif de vérité, que jusqu’à présent tu as communiquée au monde avec passion? »

Discours au Conseil de l’Europe, Strasbourg, 25 novembre 2014

dimanche 5 juin 2022

« Et la main du Père est prête à nous remettre debout et à nous faire aller de l’avant. Cette main sûre et fiable est la Confession. (…) Elle est le Sacrement de la résurrection, elle est pure miséricorde. » 

Homélie du 11 avril 2021, Église Santo Spirito in Sassia

lundi 6 juin 2022

"Que de propositions mondaines entendons-nous autour de nous, mais laissons-nous saisir par la proposition de Dieu, la sienne est une caresse d’amour."

Homélie du 7 avril 2013 à la basilique Saint Jean de Latran

mardi 7 juin 2022

« Les plaies du Christsont des canaux ouverts entre lui et nous, qui reversent sa miséricorde sur nos misères. » 

Homélie du 11 avril 2021, Église Santo Spirito in Sassia

mercredi 8 juin 2022

"Jésus est devenu nu pour nous, il a pris sur lui la honte d’Adam, la nudité de son péché pour laver notre péché : par ses plaies nous avons été guéris."

Homélie du 7 avril 2013 à la basilique Saint Jean de Latran

jeudi 9 juin 2022

« Les plaies du Christsont les voies que Dieu nous a grandes ouvertes pour que nous entrions dans sa tendresse et que nous touchions du doigt qui il est. Et que nous ne doutions plus de sa miséricorde. » 

Homélie du 11 avril 2021, Église Santo Spirito in Sassia

vendredi 10 juin 2022

"Dans ma vie personnelle, j’ai vu bien des fois le visage miséricordieux de Dieu, sa patience ; j’ai vu aussi en de nombreuses personnes le courage d’entrer dans les plaies de Jésus en lui disant : Seigneur, me voici, accepte ma pauvreté, cache dans tes plaies mon péché, lave-le avec ton Sang. Et j’ai toujours vu que Dieu l’a fait, a accueilli, consolé, lavé, aimé."

Homélie du 7 avril 2013 à la basilique Saint Jean de Latran

samedi 11 juin 2022

"Celui qui aime Dieu n’a pas d’ennemis dans le cœur."

Homélie à Bari le 23 février 2020

dimanche 12 juin 2022

« Les Mages, ayant rencontré Jésus, "regagnèrent leur pays par un autre chemin" (Mt 2, 12). Un autre chemin, différent de celui d’Hérode. (…) Parce que seul celui qui abandonne ses attachements mondains pour se mettre en chemin trouve le mystère de Dieu. » 

Homélie du 6 janvier 2019 à la basilique vaticane

lundi 13 juin 2022

« Le peuple de Dieu possède son propre « flair » pour discerner les nouveaux chemins que le Seigneur ouvre à l’Église ».

Discours lors de la commémoration de l’institution du synode, Rome, 17 octobre 2015

mardi 14 juin 2022

"Le culte à Dieu est le contraire de la culture de la haine. Et la culture de la haine se combat en luttant contre le culte de la plainte. Combien de fois nous nous plaignons pour ce que nous ne recevons pas, pour ce qui ne va pas !"

Homélie à Bari le 23 février 2020

mercredi 15 juin 2022

« Nous sommes invités à imiter les Mages. Ils ne discutent pas, mais ils marchent ; ils ne restent pas à regarder, mais ils entrent dans la maison de Jésus ; ils ne se mettent pas au centre, mais ils se prosternent devant lui qui est le centre ; ils ne se fixent pas sur leurs plans, mais ils se disposent à prendre d’autres chemins. » 

Homélie du 6 janvier 2019 à la basilique vaticane

jeudi 16 juin 2022

« Dans la synagogue de Nazareth, Jésus nous le révèle : Il est envoyé à la rencontre des pauvres – que nous sommes tous – pour les libérer. Il n’est pas venu remettre une liste de normes ni présider une cérémonie religieuse, mais il est descendu dans les rues du monde pour rencontrer l’humanité blessée. » 

Homélie du 23 janvier 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

vendredi 17 juin 2022

"Jésus sait que beaucoup de choses ne vont pas, qu’il y aura toujours quelqu’un qui nous voudra du mal, même quelqu’un qui nous persécutera. Mais il nous demande seulement de prier et d’aimer."

Homélie à Bari le 23 février 2020

samedi 18 juin 2022

« Quand dans l'Église il y a les tentations de la rigidité, qui est une perversion, et qu'on croit que trouver Dieu c'est de devenir plus rigide, plus rigide, avec plus de normes (…) c'est une idole, ce n'est pas Dieu. Notre Dieu n'est pas comme ça. » 

Homélie du 23 janvier 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

dimanche 19 juin 2022

« À Noël avons-nous porté un cadeau à Jésus, pour sa fête, ou avons-nous échangé des cadeaux seulement entre nous ? » 

Homélie du 6 janvier 2019 à la basilique vaticane

lundi 20 juin 2022

« La miséricorde est l’amour qui embrasse la misère de la personne. C’est un amour qui «sent» notre indigence comme si c’était la sienne, avec le but de nous en libérer. » 

Homélie du 12 décembre 2015 à la Basilique vaticane à Rome

mardi 21 juin 2022

« Voilà qu’apparaît le Seigneur, secouant le cœur de Jonas, voilà qu’apparaît le Père qui invite et qui envoie son messager. Jonas est convoqué pour recevoir une mission. Va, lui dit-il, car ‘‘dans quarante jours, Ninive sera détruite’’ (Jon 3, 4). » 

Homélie du 17 février 2016 à Ciudad Juárez au Mexique

mercredi 22 juin 2022

« L’Ecriture Sainte ne nous a pas été donnée pour nous divertir, nous chouchouter dans une spiritualité angélique, mais pour aller à la rencontre des autres et nous approcher de leurs blessures. » 

Homélie du 23 janvier 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

jeudi 23 juin 2022

«  Et ici, je voudrais m'arrêter pour vous implorer : s'il vous plaît, ne vous lassez pas d'être miséricordieux. Pensez à vos péchés, à vos misères que Jésus pardonne. Soyez miséricordieux. »

Homélie du 22 avril 2018 à la basilique vaticane, Rome

vendredi 24 juin 2022

«  La grande prédication de Jésus n'est pas les sermons. Oui, ils nous apprennent beaucoup, mais le plus grand sermon de tous est la proximité. Il est descendu vers nous! » 

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

samedi 25 juin 2022

«  Dans une des prières les plus chères au peuple chrétien, le Salve Regina, nous appelons Marie «mère de miséricorde». Elle a fait l’expérience de la miséricorde divine, et elle a accueilli en son sein la source même de cette miséricorde: Jésus Christ. » 

Homélie du 12 décembre 2015 à la Basilique vaticane à Rome

dimanche 26 juin 2022

«  Nous perdrons si nous défendons la foi par la force. Le Seigneur répéterait, à nous aussi, les paroles qu’il a dites à Pierre à Gethsémani : « Remets ton épée au fourreau »"

Homélie à Bari le 23 février 2020

lundi 27 juin 2022

«  Jonas est convoqué pour recevoir une mission. Va, lui dit-il, car ‘‘dans quarante jours, Ninive sera détruite’’ (Jon 3, 4). Va, aide-les à comprendre qu’avec cette manière de se traiter, de se réguler, de s’organiser, ils ne font que provoquer la mort et la destruction, la souffrance et l’oppression. (…) C’est pour cela que Jonas part ! » 

Homélie du 17 février 2016 à Ciudad Juárez au Mexique

mardi 28 juin 2022

«  Les craintes des discipless’étaient dissoutes en touchant les plaies du Seigneur, maintenant ils n’ont pas peur de soigner les plaies des nécessiteux. Parce qu’ils y voient Jésus. » 

Homélie du 11 avril 2021, Église Santo Spirito in Sassia

mercredi 29 juin 2022

« L’Esprit Saint ne te dira jamais que tout va bien sur ton chemin. Il ne te dira jamais, parce que ce n’est pas vrai. Non, il te corrige, il t’amène aussi à pleurer tes péchés ; il te pousse à changer, à combattre tes mensonges et tes duplicités, même si cela demande des efforts, des luttes intérieures et des sacrifices. » 

Homélie du 5 juin 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

jeudi 30 juin 2022

«  Le mauvais esprit, en revanche, te pousse à toujours faire ce que tu aimes et veux ; il t’amène à croire que tu as le droit d’utiliser ta liberté comme bon te semble. » 

Homélie du 5 juin 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

vendredi 1 juillet 2022

«  Ce monde met les grands-parents sur la liste des rejets parce que c'est la culture du jetable. Ceux qui ne sont pas productifs, qui sont inutiles, sont pointés du doigt. (…) N'excluez jamais les grands-parents !!! » 

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

samedi 2 juillet 2022

« Les bras de la Mère sont comme l’“échelle” par laquelle le Fils de Dieu descend vers nous, l’échelle de la complaisance de Dieu. » 

Homélie du 2 février 2015 à la Basilique vaticane à Rome

dimanche 3 juillet 2022

« Jonas est convoqué pour recevoir une mission. Va, lui dit-il, car ‘‘dans quarante jours, Ninive sera détruite’’ (Jon 3, 4). (…) Montre-leur qu’il n’y a de vie pour personne, ni pour le roi ni pour ses sujets, ni pour les champs ni pour le bétail. (…) C’est pour cela que Jonas part ! » 

Homélie du 17 février 2016 à Ciudad Juárez au Mexique

lundi 4 juillet 2022

«  Il est intéressant que lorsque Dieu va dans le désert avec le peuple d'Israël, il pose une question : "Regarde, as-tu vu un peuple dont Dieu est aussi proche que je suis proche de toi ?" Dieu lui-même dit combien Il est proche.

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

mardi 5 juillet 2022

« Soyons donc passionnés par l’Écriture Sainte, laissons-nous pénétrer par la Parole qui révèle la nouveauté de Dieu et nous conduit à aimer les autres sans nous lasser. » 

Homélie du 23 janvier 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

mercredi 6 juillet 2022

«  Les grands-parents sont vieux, ils sont pointés du doigt. "Non non! Les grands-parents ont une pension et j'en ai besoin...' Ah, égoïste ! Si c'est le cas, alors les grands-parents valent quelque chose. N'excluez jamais les grands-parents ! » 

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

jeudi 7 juillet 2022

«  Tu perdras la mémoire de Dieu, mais Dieu ne t’oublie pas : il se souvient continuellement de toi. » 

Homélie du 5 juin 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

vendredi 8 juillet 2022

«  Sœur, frère, tu veux une preuve que Dieu a touché ta vie ? Vérifie si tu te penches sur les blessures des autres. » 

Homélie du 11 avril 2021, Église Santo Spirito in Sassia

samedi 9 juillet 2022

«  Nous pouvons contempler dans notre cœur ce mouvement, en imaginant la scène évangélique de Marie qui entre dans le temple avec l’Enfant dans les bras. La Vierge marche, mais c’est le Fils qui marche devant elle. Elle le porte, mais c’est Lui qui la porte, elle, sur ce chemin de Dieu qui vient à nous afin que nous puissions aller à Lui. » 

Homélie du 2 février 2015 à la Basilique vaticane à Rome

dimanche 10 juillet 2022

"Très souvent, nous demandons à Dieudes aides et des grâces pour nous, mais nous demandons si peu de savoir aimer !"

Homélie à Bari le 23 février 2020

lundi 11 juillet 2022

« La miséricorde rejette toujours le mal, en prenant très au sérieux l’être humain. » 

Homélie du 17 février 2016 à Ciudad Juárez au Mexique

mardi 12 juillet 2022

«  Un père m'a dit un jour : « Quand je vais au travail le matin, les enfants dorment encore. Et quand je rentre le soir, ils dorment déjà.» (…) Mais c'est cette culture qui est ainsi, parce qu'elle asservit, et le travail prend toute la vie.

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

mercredi 13 juillet 2022

« Nous sommes habitués à penser que l’amour découle essentiellement de notre observance, de nos compétences, de notre religiosité. Au lieu de cela, l’Esprit nous rappelle que, sans amour à la base, tout le reste est vain. » 

Homélie du 5 juin 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

jeudi 14 juillet 2022

« La peur, en se confrontant aux extrémismes d’un bord ou de l’autre, peut conduire au pire extrémisme possible: l’extrémisme du centre, qui rend vain n’importe quel message. »

La Foi au Christ humaniste, 2015

vendredi 15 juillet 2022

«  Jonas est convoqué pour recevoir une mission. Va, lui dit-il, car ‘‘dans quarante jours, Ninive sera détruite’’ (Jon 3, 4). (…) Va et annonce qu’ils se sont tellement habitués à la dégradation qu’ils ont perdu la sensibilité face à la douleur. Va et dis-leur que l’injustice s’est installée dans leur regard. C’est pour cela que Jonas part ! » 

Homélie du 17 février 2016 à Ciudad Juárez au Mexique.

samedi 16 juillet 2022

«  Lors de la présentation au Temple, l’Évangile insiste au moins cinq fois sur l’obéissance de Marie et de Joseph à la “loi du Seigneur” (…) Ainsi, celui qui suit Jésus se met sur le chemin de l’obéissance, imitant la “complaisance” du Seigneur, s’abaissant et faisant sienne la volonté du Père, même jusqu’à l’anéantissement et à l’humiliation de lui-même. » 

Homélie du 2 février 2015 à la Basilique vaticane à Rome

dimanche 17 juillet 2022

«  Nous nous souvenons toujours de ce qui ne va pas : résonne souvent en nous cette voix qui nous rappelle les échecs et les insuffisances, qui nous dit : “Regarde, encore une chute, encore une déception, tu n’y arriveras jamais, tu n’en es pas capable”. C’est un refrain mauvais et méchant. L’Esprit Saint, en revanche, en rappelle tout autrement : “Tu es tombé ? Mais, tu es fils. » 

Homélie du 5 juin 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

lundi 18 juillet 2022

« Quand j'entends la confession d'un père ou d'une mère, qui ont des enfants relativement petits – aussi un peu plus grands, mais surtout des petits – alors je leur demande s'ils jouent avec les enfants. (…) "As-tu le temps de t'asseoir par terre et de faire quelque chose avec ton fils ou ta fille ? » (...) "Mais je rentre fatigué... je ne sais pas, j'aime regarder la télé..." Mais jouez avec vos enfants ! »

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

mardi 19 juillet 2022

« Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres parce qu'il haïra l'un et aimera l'autre ; ou il se livrera à l'un et méprisera l'autre» (Lc 16, 13). (…)  L'escroc aime l'argent, il aime les richesses : les richesses sont une idole. Il ne se soucie pas - comme le dit le prophète - de piétiner les pauvres. Ce sont eux qui ont les grandes "industries de travail esclave". Et aujourd'hui dans le monde, le travail des esclaves est un style de gestion. » 

Homélie du 18 septembre 2016 à la Basilique vaticane à Rome

mercredi 20 juillet 2022

« Nous devons changer en étant solides dans la foi en Jésus-Christ, solides dans la vérité de l’Évangile, mais notre comportement doit bouger continuellement selon les signes des temps ».

Homélie du 23 octobre 2015 à Sainte Marthe, Rome

jeudi 21 juillet 2022

« Lui n’a pas peur de la nouveauté! C’est pourquoi il nous surprend continuellement, nous ouvrant et nous conduisant par des chemins imprévus ».

Homélie du 19 octobre 2014 à Rome

vendredi 22 juillet 2022

« Et moi, je vous le demande : ici, dans ce diocèse, y a t-il des enfants que ne savent pas faire le signe de Croix? Pensez-y. C’est cela, les vraies périphéries existentielles, là où Dieu est absent ».

Discours aux prêtres et consacrés du 4 octobre 2013 à Assise

samedi 23 juillet 2022

« Jonas est convoqué pour recevoir une mission. Va, lui dit-il, car ‘‘dans quarante jours, Ninive sera détruite’’ (Jon 3, 4). (…) Dieu l’envoie pour mettre en évidence ce qui se passe, il l’envoie pour réveiller un peuple ivre de lui-même. » 

Homélie du 17 février 2016 à Ciudad Juárez au Mexique

dimanche 24 juillet 2022

« Aucun serviteur ne peut servir deux maîtres parce qu'il haïra l'un et aimera l'autre ; ou il se livrera à l'un et méprisera l'autre» (Lc 16, 13). L'escroc aime l'arnaque et déteste l'honnêteté. L'escroc adore les pots-de-vin, ces accords conclus dans l'obscurité. Et le pire, c'est qu'il pense qu'il est honnête. » 

Homélie du 18 septembre 2016 à la Basilique vaticane à Rome

lundi 25 juillet 2022

« Ce n’est pas nous qui devons sauver le monde, c’est précisément le Seigneur qui le sauve ».

Discours aux prêtres et consacrés du 4 octobre 2013 à Assise

mardi 26 juillet 2022

"Très souvent, dans nos prières (…) nous ne demandons pas assez de savoir vivre le cœur de l’Evangile, d’être vraiment chrétiens."

Homélie à Bari le 23 février 2020

mercredi 27 juillet 2022

«  Le chrétien est toujours proche des autres. Pas de manière gênante, pas comme les gens gênants, non. Proche, discret, aimant, avec un cœur toujours ouvert. »

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

jeudi 28 juillet 2022

«  L'amour est dans les actions, pas dans les mots. « Je t'aime. » « Et qu'est-ce que tu feras pour moi si tu m'aimes ? »

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

vendredi 29 juillet 2022

« Avec l’étole, le prêtre célèbre en chargeant sur ses épaules le peuple qui lui est confié. »

Homélie de la messe chrismale du 28 mars 2013, Rome

samedi 30 juillet 2022

«  Jésus n'est pas ressuscité pour nous faire pleurer. Il s'est levé pour nous donner la joie et l'assurance que nous attendons tous. »

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

dimanche 31 juillet 2022

«  Cette expérience de sentir le vide à l’intérieur de nous-même est mauvaise : beaucoup d’entre nous l’ont ressenti ! – et toi, quand tu restes avec le vide à l’intérieur, il t’accuse : l’esprit mauvais t’accuse, il devient l’accusateur, et il te jette au sol, il te détruit. L’Esprit Saint, qui te corrige dans ton cheminement, ne te laisse jamais à terre, jamais, mais te prend par la main, te réconforte et t’encourage toujours.»

Homélie du 5 juin 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

lundi 1 août 2022

« L’amertume, le pessimisme, les pensées tristes ne viennent pas de l’Esprit Saint. Ils viennent du mal, qui est à l’aise dans la négativité et utilise souvent cette stratégie : il alimente l’intolérance, la victimisation, il fait ressentir le besoin de s’apitoyer sur soi-même (…) Il nous rend nerveux, méfiants et geignards. La plainte est précisément le langage du mauvais esprit : il t’amène à te plaindre, lui qui est toujours un être triste, avec un esprit cortège funèbre! »

Homélie du 5 juin 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

mardi 2 août 2022

« Dieu n’a pas attendu que nous venions à Lui, mais c’est Lui qui est venu à nous, sans calcul ni mesure ».

Audience générale du 27 mars 2013, Rome

mercredi 3 août 2022

«  Le thermomètre pour connaître la température de mon amour c'est la langue. »

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

jeudi 4 août 2022

«  Nous ne sommes pas une équipe de foot, pas un club à la recherche de supporters. non Nous sommes des disciples de Jésus qui s'efforcent de faire les choses que l'évangile nous dit de faire. Et cela apporte toujours de la joie. Et ils voient la joie et disent : Pourquoi es-tu si content ? »

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

vendredi 5 août 2022

«  L’Esprit Saint est concret, non idéaliste : il veut que nous nous concentrions sur l’ici et maintenant, car la place où nous sommes et le temps que nous vivons sont les lieux de la grâce. Le lieu de grâce est le lieu concret d’aujourd’hui : ici, maintenant. »

Homélie du 5 juin 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

samedi 6 août 2022

« Nous ne pouvons pas persévérer dans le clientélisme et attendre passivement le « client », le fidèle: il nous faut des structures qui nous permettent d’aller vers ceux qui ont besoin de nous, la où sont les gens, vers ceux qui répugnent à frayer avec des structures ou des formes caduques, qui ne répondent pas à leurs expectatives ni à leur sensibilité ».

Je crois en l’homme, 2014

dimanche 7 août 2022

« Le commérage est une mauvaise habitude, qui détruit l’identité des gens. »

Homélie du 5 juin 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

lundi 8 août 2022

«  C'était aux premiers jours de l'Eglise. L'Église venait juste de naître après la venue du Saint-Esprit, et les gens les regardaient et disaient : « Regardez, ils sont heureux ! Et combien ils s'aiment. Ils ne s'écorchent pas.» Car c'étaient des gens dont la joie attirait les autres. »

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

mardi 9 août 2022

« L’esprit mondain, au contraire, nous presse à nous concentrer uniquement sur nos problèmes, nos intérêts, sur la nécessité de paraître pertinents, sur la défense acharnée de nos appartenances nationales et de groupe. L’Esprit Saint non : il invite à s’oublier soi-même et à s’ouvrir à tous. Et il rajeunit ainsi l’Église. »

Homélie du 5 juin 2022 à la Basilique Saint-Pierre à Rome

mercredi 10 août 2022

« Il faut une Église en mesure de tenir compagnie (…), une Église capable de déchiffrer la nuit contenue de tant de frères et soeurs. »

Allocutions aux cardinaux et évêques brésiliens du 27 juillet 2013, Rio de Janeiro

jeudi 11 août 2022

« La miséricorde s’adresse toujours à la bonté même endormie, anesthésiée, de chaque personne. »

Homélie du 17 février 2016 à Ciudad Juárez au Mexique

vendredi 12 août 2022

« Jésus leur donne un conseil très impressionnant : « Restez dans mon amour. » C'est le conseil que Jésus donne à ses disciples avant sa passion et sa mort. Et c'est aussi le conseil qu'il nous donne, chacun de nous. Jésus dit : « Demeurez dans mon amour. Ne sortez pas de mon amour. »

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

samedi 13 août 2022

« La miséricorde pénètre toujours le mal pour le transformer. »

Homélie du 17 février 2016 à Ciudad Juárez au Mexique

dimanche 14 août 2022

« Ce sont les larmes qui peuvent provoquer une rupture capable de nous ouvrir à la conversion. C’est ce qui est arrivé à Pierre, après qu’il a eu renié Jésus ; il a pleuré et les larmes lui ont ouvert le cœur. »

Homélie du 17 février 2016 à Ciudad Juárez au Mexique

lundi 15 août 2022

« Sommes-nous encore une Église capable de réchauffer le coeur? »

Allocutions aux cardinaux et évêques brésiliens du 27 juillet 2013, Rio de Janeiro

mardi 16 août 2022

«  Chacun de nous peut se demander dans son cœur, dans son propre cœur : « Est-ce que je demeure dans l'amour du Seigneur ? Ou est-ce que je m'en sors en cherchant d'autres choses, d'autres plaisirs, d'autres modes de vie ? »

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

mercredi 17 août 2022

« La guerre défigure tout, même le lien entre les frères. »

Homélie du 13 septembre 2014 à Redpuglia en Italie

jeudi 18 août 2022

« Mais je vous le dis, je préfère mille fois une Église accidentée (qui manque de rigueur sur certains point du catéchisme) à une Église malade de s’être renfermée sur elle-même. »

Homélie du 18 mai 2013 aux communautés nouvelles, Rome

vendredi 19 août 2022

« La guerre est folle, son plan de développement est la destruction, vouloir se développer au moyen de la destruction ! »

Homélie du 13 septembre 2014 à Redpuglia en Italie

samedi 20 août 2022

«  Qu'est-ce que l'amour? Allons-nous réfléchir à ce qu'est l'amour? "Ah oui, j'ai vu un film sur l'amour à la télé, c'était beau... Et le couple, les fiancés... Et puis ça s'est mal terminé, dommage !" Ce n'est pas comme ça. L'amour est tout autre chose. Aimer, c'est prendre soin des autres. »

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

dimanche 21 août 2022

« L’Église n’est pas une douane, elle est la maison paternelle où il y a de la place pour chacun avec sa vie difficile ».

Evangelii gaudium, 24 novembre 2013

lundi 22 août 2022

Pour être honnête, la première page des journaux devrait avoir comme titre : « Que m’importe ? ». Caïn dirait : « Suis-je le gardien de mon frère ? ».

Homélie du 13 septembre 2014 à Redpuglia en Italie

mardi 23 août 2022

« Les affairistes de la guerre, peut-être gagnent-ils beaucoup, mais leur cœur corrompu a perdu la capacité de pleurer. Caïn n’a pas pleuré. Il n’a pas pu pleurer. »

Homélie du 13 septembre 2014 à Redpuglia en Italie

mercredi 24 août 2022

« L’Eucharistie, même si elle constitue la plénitude de la vie sacramentelle, n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles ».

Evangelii gaudium, 24 novembre 2013

jeudi 25 août 2022

«  L'amour ne signifie pas jouer du violon, très romantique... L'amour est un travail. Les mères parmi vous se rappellent peut-être quand les enfants étaient petits : comment aimiez-vous vos enfants ? Avec le travail. En prenant soin d’eux. »

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

vendredi 26 août 2022

«  Mes frères, l’humanité a besoin de pleurer, et c’est maintenant l’heure des larmes. »

Homélie du 13 septembre 2014 à Redpuglia en Italie

samedi 27 août 2022

«  Souvent, ce ne sont que des « mots ». L'amour, en revanche, est concret. Chacun devrait penser : mon amour pour ma famille, dans le quartier, au travail : est-ce au service des autres ? Est-ce que je prends soin des autres ? »

Visite pastorale du 6 mai 2018 à la paroisse romaine Ss Sacramento a tor de Sciavi

dimanche 28 août 2022

« Me trouvant ici, en ce lieu, non loin de ce cimetière, je trouve seulement à dire : la guerre est une folie »

Homélie du 13 septembre 2014 à Redpuglia en Italie

lundi 29 août 2022

« Pierre a d’abord été libéré. Les chaînes qui le retenaient prisonnier ont été brisées et, comme cela s’était produit dans la nuit de la libération des Israélites de l’esclavage d’Égypte, il lui a été demandé de se lever rapidement, de mettre sa ceinture et de s’attacher les sandales pour sortir. Et le Seigneur ouvre grand les portes devant lui (cf. Ac 12, 7-10)

Homélie du 29 juin 2021 à la Basilique vaticane à Rome

mardi 30 août 2022

« Pour le Seigneur, aussi pour la première communauté, il est de la plus grande importance que nous qui nous disons disciples, nous ne nous accrochions pas à un certain style, à certaines pratiques qui nous rapprochent plus de la manière d’être de certains pharisiens d’alors que de celle de Jésus. »

Homélie du 9 septembre 2017 en Colombie

mercredi 31 août 2022

"Aller à l’essentiel, cela ne veut pas dire « rompre avec tout », rompre avec ce qui ne nous convient pas, car Jésus n’est pas venu non plus « abolir la loi, mais l’accomplir » (Mt 5, 17). Aller à l’essentiel, c’est plutôt aller en profondeur, à ce qui compte et qui a de la valeur pour la vie. »

Homélie du 9 septembre 2017 en Colombie

jeudi 1 septembre 2022

« Paul a été libéré. L’observance formelle de la religion et sa défense par l’épée tirée de la tradition, au lieu de l’ouvrir à l’amour de Dieu et des frères, l’avaient rendu rigide. Il était un fondamentaliste. Dieu l’a libéré de cela. »

Homélie du 29 juin 2021 à la Basilique vaticane à Rome

vendredi 2 septembre 2022

« Jésus enseigne que la relation avec Dieu ne peut pas être un attachement froid à des normes et à des lois, non plus un accomplissement de certains actes extérieurs qui ne nous conduisent pas à un changement réel de vie. »

Homélie du 9 septembre 2017 en Colombie

samedi 3 septembre 2022

« Moi j’aime tout le monde, à part lui, lui et elle ! ». Cela c’est de la haine, non ?

Homélie du 16 février 2014 à la paroisse Saint Thomas à Rome

dimanche 4 septembre 2022

« Nous devons nous demander ce qu’il y a à l’intérieur, parce que ce qu’il y a à l’intérieur finit par sortir et fait le mal, si c’est le mal ; si c’est le bien, il sort et il fait le bien. »

Homélie du 16 février 2014 à la paroisse Saint Thomas à Rome

lundi 5 septembre 2022

« En ce moment, le Seigneur Jésus répète à chacun de nous sa question : « Mais pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 15). Une question claire et directe, face à laquelle il n’est pas possible de fuir ou de demeurer neutres, ni de renvoyer la réponse ou de la déléguer à quelqu’un d’autre. »

Homélie du 22 février 2016 à la Basilique vaticane

mardi 6 septembre 2022

« Nous peut-être ne nous rendons-nous pas compte de cela, et puis nous parlons, nous médisons contre l’un ou contre l’autre, nous parlons mal d’un tel ou d’un autre... Et cela c’est tuer son frère. C’est pourquoi il est important de connaître ce qu’il y a en moi, ce qu’il se passe dans mon cœur. »

Homélie du 16 février 2014 à la paroisse Saint Thomas à Rome

mercredi 7 septembre 2022

« De même que Jésus « secouait » les docteurs de la loi pour qu’ils sortent de leur rigidité, l’Eglise, aujourd’hui, est aussi « secouée » par l’Esprit afin qu’elle quitte ses facilités et ses attachements. »

Homélie du 9 septembre 2017 en Colombie

jeudi 8 septembre 2022

« À Pierre, Jésus dit tendrement : « J’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille pas » (Lc 22, 32) ; il demande à Paul : « Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? » (Ac 9, 4). Jésus fait de même avec nous : il nous assure de sa proximité en priant pour nous et en intercédant auprès du Père. »

Homélie du 29 juin 2021 à la Basilique vaticane à Rome

vendredi 9 septembre 2022

«  Par elle, une femme, le salut est venu et donc il n’y a pas de salut sans la femme. C’est là que Dieu s’est uni à nous, et si nous voulons nous unir à lui, il faut passer par le même chemin : par Marie, femme et mère. »

Homélie du 1er janvier 2020 à la Basilique vaticane

samedi 10 septembre 2022

« Comme Pierre, nous sommes appelés à être libres du sentiment de défaite face à notre pêche parfois faible ; libres de la peur qui nous immobilise et nous rend craintifs, en nous enfermant dans nos sécurités et en nous ôtant le courage de la prophétie. »

Homélie du 29 juin 2021 à la Basilique vaticane à Rome

dimanche 11 septembre 2022

« Comme Paul, nous sommes appelés à être libres (…) de la tentation de nous imposer par la force du monde plutôt que par la faiblesse qui fait place à Dieu. »

Homélie du 29 juin 2021 à la Basilique vaticane à Rome

lundi 12 septembre 2022

« Comme Paul, nous sommes appelés à être libres (…) d’une observance religieuse qui nous rend rigides et inflexibles. »

Homélie du 29 juin 2021 à la Basilique vaticane à Rome

mardi 13 septembre 2022

« Que je retrouve la vue ! » (Mc 10, 51). C’est la demande que nous voulons adresser aujourd’hui au Seigneur. Retrouver la vue, après que nos péchés nous aient fait perdre de vue le bien et qu’il nous aient détournés de la beauté de notre appel, nous faisant au contraire errer loin du but. »

Homélie du 4 mars 2016 à la Basilique vaticane

mercredi 14 septembre 2022

« Toute violence faite à la femme est une profanation de Dieu, né d’une femme. »

Homélie du 1er janvier 2020 à la Basilique vaticane

jeudi 15 septembre 2022

« Demandons au Seigneur deux grâces. La première : connaître ce qu’il y a dans mon cœur, pour ne pas nous tromper nous-mêmes, pour ne pas vivre dans la tromperie. La deuxième grâce : faire le bien qui est dans notre cœur, et ne pas faire le mal qui est dans notre cœur. »

Homélie du 16 février 2014 à la paroisse Saint Thomas à Rome

vendredi 16 septembre 2022

«  Chacun de nous se trouve dans la situation de Bartimée. Sa cécité l’avait conduit à la pauvreté, et à une vie en marge de la ville, dépendant des autres en tout. Le péché aussi a cet effet : il nous appauvrit et nous isole. »

Homélie du 4 mars 2016 à la Basilique vaticane

samedi 17 septembre 2022

« Comme Paul, nous sommes appelés à être libres des liens ambigus avec le pouvoir et de la peur d’être incompris et attaqués. »

Homélie du 29 juin 2021 à la Basilique vaticane à Rome

dimanche 18 septembre 2022

« C’est cela notre service. Manger le pain de Dieu, manger l’amour de Dieu, manger le pain qui nous fait également survivre. »

Homélie du 9 septembre 2017 en Colombie

lundi 19 septembre 2022

« Par le corps d’une femme, le salut est parvenu à l’humanité : de la façon dont nous traitons le corps de la femme, nous comprenons notre niveau d’humanité. »

Homélie du 1er janvier 2020 à la Basilique vaticane

mardi 20 septembre 2022

« Même les mauvais désirs contre l’autre tuent. »

Homélie du 16 février 2014 à la paroisse Saint Thomas à Rome

mercredi 21 septembre 2022

«  Le péché est une cécité de l’esprit, qui empêche de voir l’essentiel, de fixer le regard sur l’amour qui donne la vie ; et il conduit peu à peu à s’attarder sur ce qui est superficiel, jusqu’à rendre insensible aux autres et au bien. »

Homélie du 4 mars 2016 à la Basilique vaticane

jeudi 22 septembre 2022

« Comme David et les siens qui entrèrent dans le Temple parce qu’ils avaient faim, et comme les disciples de Jésus qui entrèrent dans le champ et mangèrent les épis, il nous est aussi demandé aujourd’hui de grandir en audace, en courage évangélique qui jaillit de la prise de conscience qu’ils sont nombreux ceux qui ont faim, faim de Dieu - que de gens ont faim de Dieu -, faim de dignité parce qu’ils ont été dépouillés. »

Homélie du 9 septembre 2017 en Colombie

vendredi 23 septembre 2022

«  Combien de fois le corps de la femme a été sacrifié sur les autels profanes de la publicité, du gain, de la pornographie, exploité comme une surface à utiliser. Il doit être libéré du consumérisme, il doit être respecté et honoré ; c’est la chair la plus noble du monde, elle a conçu et a mis au monde l’Amour qui nous a sauvé! »

Homélie du 1er janvier 2020 à la Basilique vaticane

samedi 24 septembre 2022

«  Combien de tentations ont la force de brouiller la vue du cœur et de le rendre myope ! »

Homélie du 4 mars 2016 à la Basilique vaticane

dimanche 25 septembre 2022

«  Il y a des mères qui prennent le risque de voyages dangereux, cherchant désespérément à donner au fruit de leur sein un avenir meilleur et sont jugées en surnombre par des personnes qui ont le ventre plein, mais de choses, et le coeur vide d’amour. »

Homélie du 1er janvier 2020 à la Basilique vaticane

lundi 26 septembre 2022

« Chers frères, l’Église n’est pas une douane, elle veut que les portes soient ouvertes, car le cœur de son Dieu n’est pas seulement ouvert, mais il est aussi transpercé par l’amour qui s’est fait douleur. »

Homélie du 9 septembre 2017 en Colombie

mardi 27 septembre 2022

« Si souvent, quand nous entendons parler les personnes, mal parler des autres, il semble que le péché de calomnie, le péché de diffamation aient été ôtés du décalogue, et mal parler d’une personne est un péché. Et pourquoi est-ce que je parle mal d’une personne ? Parce que j’ai dans mon cœur de la haine, de l’antipathie, pas de l’amour. »

Homélie du 16 février 2014 à la paroisse Saint Thomas à Rome

mercredi 28 septembre 2022

«  Combien il est facile et faux de croire que la vie dépend de ce que l’on a, du succès ou de l’admiration qu’on reçoit ! »

Homélie du 4 mars 2016 à la Basilique vaticane

jeudi 29 septembre 2022

« Nous ne pouvons pas être des chrétiens qui lèvent continuellement la bannière « passage interdit », ni considérer que ce terrain est le mien, m’appropriant une chose qui n’est absolument pas à moi. L’Eglise n’est pas à nous, chers frères, elle est à Dieu ; c’est lui le maître du temple et de la moisson ; tous ont une place, tous sont invités à trouver, ici et parmi nous, leur nourriture. »

Homélie du 9 septembre 2017 en Colombie

vendredi 30 septembre 2022

« Marie – dit le texte – retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (v. 19). Elle conservait tout : la joie pour la naissance de Jésus et la tristesse pour l’hospitalité refusée à Bethlehem ; l’amour de Joseph et l’étonnement des bergers ; les promesses et les incertitudes pour l’avenir. »

Homélie du 1er janvier 2020 à la Basilique vaticane

samedi 1 octobre 2022

«  Combien il est facile et faux de croire que (…) l’économie est faite seulement de profit et de consommation !

Homélie du 4 mars 2016 à la Basilique vaticane

dimanche 2 octobre 2022

« Marie – dit le texte – retenait tous ces événements et les méditait dans son cœur » (v. 19). (…) Elle prenait tout à cœur et mettait tout en place dans son cœur, même les adversités. Parce qu’elle ordonnait dans son cœur toute chose avec amour et confiait tout à Dieu. »

Homélie du 1er janvier 2020 à la Basilique vaticane

lundi 3 octobre 2022

"La culture dominante a comme modèle universel le jeune-adulte, c’est-à-dire un individu qui se construit seul et qui reste toujours jeune."

Catéchèse du 23 février 2022 sur la vieillesse (n°1/18)

mardi 4 octobre 2022

"Est-il vrai que la jeunesse contient tout le sens de la vie, alors que la vieillesse n’en représente que le dépouillement et la perte ? Est-ce vrai ?"

Catéchèse du 23 février 2022 sur la vieillesse (n°1/18)

mercredi 5 octobre 2022

"Est-ce que seule la jeunesse contient la plénitude de sens de la vie, et la vieillesse est le dépouillement de la vie, la perte de la vie ?"

Catéchèse du 23 février 2022 sur la vieillesse (n°1/18)

jeudi 6 octobre 2022

"Les personnes âgées devraient-elles demander pardon pour leur obstination à continuer de vivre aux frais des autres ? Ou peuvent-elles être honorées pour les dons qu’elles apportent au sens de la vie de tous ?"

Catéchèse du 23 février 2022 sur la vieillesse (n°1/18)

vendredi 7 octobre 2022

"Comme saint Colomban et ses compagnons qui affrontèrent des eaux glacées et des flots déchaînés pour suivre Jésus, ne nous laissons jamais influencer ou décourager par le regard glacial de l’indifférence ou par les vents tempétueux de l’hostilité."

Homélie du 26 août 2018 à Dublin en Irlande

samedi 8 octobre 2022

"Les pièges sont une des stratégies du diable. C'est un semeur de pièges. Une graine de vie, une graine d'unité ne tombe jamais de ses mains — des pièges toujours des pièges : c'est sa méthode, semer des pièges. Prions le Seigneur de nous en préserver."

Homélie du 3 octobre 2015 pour la gendarmerie de la cité vaticane

dimanche 9 octobre 2022

"Dans les cultures dites « développées » — la vieillesse a peu d’incidence. Pourquoi ? Parce qu’elle est considérée comme un âge qui n’a pas de contenus particuliers à offrir, ni de significations propres à vivre."

Catéchèse du 23 février 2022 sur la vieillesse (n°1/18)

lundi 10 octobre 2022

"La jeunesse est très belle, mais la jeunesse éternelle est une hallucination très dangereuse. Être vieux est tout aussi important — et beau"

Catéchèse du 23 février 2022 sur la vieillesse (n°1/18)

mardi 11 octobre 2022

"Marie (lors de la Visitation) nous enseigne que, dans l’art de la mission et de l’espérance, on n’a pas besoin de beaucoup de mots ni de programmes, sa méthode est très simple: elle a marché et elle a chanté."

Homélie du 12 décembre 2018 à la Basilique vaticane

mercredi 12 octobre 2022

"N’oublions pas que dans la culture tant familiale que sociale, les personnes âgées sont comme les racines de l’arbre : toute leur histoire est là, et les jeunes sont comme les fleurs et les fruits."

Catéchèse du 23 février 2022 sur la vieillesse (n°1/18)

jeudi 13 octobre 2022

"Je voudrais que la figure de la personne âgée soit mise en évidence, que l’on comprenne bien que la personne âgée n’est pas un déchet : elle est une bénédiction pour une société."

Catéchèse du 23 février 2022 sur la vieillesse (n°1/18)

vendredi 14 octobre 2022

«  Combien il est facile et faux de croire que (…) que les envies individuelles doivent prévaloir sur la responsabilité sociale ! En regardant seulement notre moi, nous devenons aveugles, éteints et repliés sur nous-mêmes, privés de joie et privés de liberté. C’est si mauvais ! »

Homélie du 4 mars 2016 à la Basilique vaticane

samedi 15 octobre 2022

"Marie continue de marcher sur ce continent lorsque, grâce à une photo ou une image pieuse, une bougie ou une petite médaille, un chapelet ou un Je vous salue Marie, elle entre dans une maison, dans une cellule de prison, dans la chambre d’un hôpital, dans une maison de repos, dans une école, dans une clinique de réhabilitation… pour dire: «Ne suis-je pas ici, moi qui suis ta mère?»

Homélie du 12 décembre 2018 à la Basilique vaticane

dimanche 16 octobre 2022

"Les jeunes sont les victimes inconscientes de cette division entre le temps de l'horloge, qui veut être brûlé, et le temps de la vie, qui nécessite un "levage" approprié."

Catéchèse du 2 mars 2022 sur la vieillesse (n°2/18)

lundi 17 octobre 2022

"La vieillesse impose certes des rythmes plus lents (que lors de la jeunesse) : mais ce ne sont pas seulement des temps d'inertie. La mesure de ces rythmes ouvre, en effet, pour tous, des espaces de sens de la vie inconnus de l'obsession de la vitesse."

Catéchèse du 2 mars 2022 sur la vieillesse (n°2/18)

mardi 18 octobre 2022

"Satan séduit. C'est un séducteur ; c'est quelqu'un qui sème des pièges et c'est un séducteur, et il séduit avec fascination, avec une fascination démoniaque, faisant croire à tout. Il vend habilement avec cette fascination, il vend bien, mais au final il paie mal ! C'est sa méthode."

Homélie du 3 octobre 2015 pour la gendarmerie de la cité vaticane

mercredi 19 octobre 2022

"Cette société habitée par l’esprit de rejet : elle rejette beaucoup d'enfants non désirés et elle rejette les vieux : elle les rejette, ils ne servent à rien, à la maison de retraite, la maison pour les vieux, là …."

Catéchèse du 2 mars 2022 sur la vieillesse (n°2/18)

jeudi 20 octobre 2022

"Quand tu rentres à la maison et qu'il y a le grand-père et la grand-mère qui peut-être ne raisonne pas bien ou, je ne sais pas, a perdu un peu la capacité de parler, et que tu es avec lui ou elle, tu " perds du temps ", mais cette manière de "perdre du temps" renforce la famille humaine."

Catéchèse du 2 mars 2022 sur la vieillesse (n°2/18)

vendredi 21 octobre 2022

"À l’école de Marie, nous apprenons que sa vie est marquée non pas par le protagonisme, mais par sa capacité à faire en sorte que les autres soient les protagonistes."

Homélie du 12 décembre 2018 à la Basilique vaticane

samedi 22 octobre 2022

"Marie se fait accueillir dans la vie de famille, elle défait tous les nœuds des problèmes que nous réussissons à créer, et elle nous apprend à rester debout au milieu des tempêtes."

Homélie du 12 décembre 2018 à la Basilique vaticane

dimanche 23 octobre 2022

"Il faut passer du temps, du temps qui n'est pas rétribué, avec les enfants et avec les personnes âgées, car ils nous donnent une autre capacité de voir la vie."

Catéchèse du 2 mars 2022 sur la vieillesse (n°2/18)

lundi 24 octobre 2022

"Aujourd'hui, la longévité de la vie humaine est plus grande. Cela nous donne l'occasion d'accroître l'alliance entre toutes les étapes de la vie. Beaucoup de longévité, mais nous devons faire plus d'alliance."

Catéchèse du 2 mars 2022 sur la vieillesse (n°2/18)

mardi 25 octobre 2022

"Le Seigneur ne recherche pas les applaudissements égoïstes ou l’admiration mondaine. Sa gloire réside dans le fait de rendre ses enfants protagonistes de la création."

Homélie du 12 décembre 2018 à la Basilique vaticane

mercredi 26 octobre 2022

"La paix, dont nous avons tant besoin, se construit artisanalement à travers le partage.  Il n'existe pas de machines pour construire la paix, non : la paix se fait toujours de manière artisanale."

Catéchèse du 16 mars 2022 sur la vieillesse (n°3/18)

jeudi 27 octobre 2022

"Et souvent, même le téléphone que vous regardez sans cesse devient une frontière qui vous isole dans un monde que vous avez à portée de main. Comme c’est beau au contraire de regarder dans les yeux les personnes, d'en écouter l’histoire et d'en accueillir l’identité."

Catéchèse du 16 mars 2022 sur la vieillesse (n°3/18)

vendredi 28 octobre 2022

"C'est la première étape : l'argent, la richesse. Puis, quand ils l'ont, ils se sentent importants. Deuxième étape : la vanité. Ce que le diable a dit à Jésus : « Allons sur la terrasse du Temple, jette-toi en bas et fais un grand spectacle ! — vivre pour la vanité. Troisième étape : pouvoir, orgueil, arrogance : « Je te donnerai tout le pouvoir du monde ; c'est toi qui commanderas »."

Homélie du 3 octobre 2015 pour la gendarmerie de la cité vaticane

samedi 29 octobre 2022

"À l’école de Marie, nous apprenons à marcher dans le quartier et dans la ville, mais pas avec les chaussures confortables des solutions miracles, des réponses instantanées et des effets immédiats."

Homélie du 12 décembre 2018 à la Basilique vaticane

dimanche 30 octobre 2022

"Dans le récit biblique, lorsqu'il s'agit de sauver de la corruption et du déluge la vie de la terre, Dieu confie la tâche à la fidélité du plus ancien de tous, le "juste" Noé. La vieillesse sauvera-t-elle le monde ?"

Catéchèse du 16 mars 2022 sur la vieillesse (n°3/18)

lundi 31 octobre 2022

"Nous, les anciens, devons être des prophètes contre la corruption, tout comme Noé a été le prophète contre la corruption de son époque, car il était le seul en qui Dieu avait confiance."

Catéchèse du 16 mars 2022 sur la vieillesse (n°3/18)

mardi 1 novembre 2022

«  Le Seigneur Jésus répète à chacun de nous sa question : « Mais pour vous, qui suis-je ? » (Mt 16, 15). (…) Mais dans celle-ci, il n’y a rien d’inquisiteur, au contraire, elle est pleine d’amour ! »

Homélie du 22 février 2016 à la Basilique vaticane

mercredi 2 novembre 2022

"C’est une chose laide, lorsque les personnes âgées n'ont pas mûri et que l'on devient vieux avec les mêmes habitudes corrompues que les jeunes."

Catéchèse du 16 mars 2022 sur la vieillesse (n°3/18)

jeudi 3 novembre 2022

« L’Église est toujours en renouvellement – Ecclesia semper renovanda -.  On ne se renouvelle pas selon son caprice, mais on le fait en restant solidement fondé dans la foi, sans se détourner de l’espérance reçue en écoutant l’Evangile »  (cf. Col 1, 23).

Homélie du 9 septembre 2017 en Colombie

vendredi 4 novembre 2022

"À l’école de Marie, nous apprenons à marcher dans le quartier et dans la ville, mais pas (…) grâce à des promesses fantastiques d’un pseudo-progrès qui, peu à peu, n’aboutit qu’à usurper les identités culturelles et familiales et à vider nos peuples de ce tissu vital qui les a soutenus, et cela dans l’intention prétentieuse d’établir une pensée unique et uniforme."

Homélie du 12 décembre 2018 à la Basilique vaticane

samedi 5 novembre 2022

"Marie donne la parole à Jean — qui tressaille dans le sein de sa mère —, elle donne la parole à Elisabeth — qui commence à bénir —, au vieux Siméon — et elle le fait prophétiser —, elle enseigne au Verbe à prononcer ses premiers mots."

Homélie du 12 décembre 2018 à la Basilique vaticane

dimanche 6 novembre 2022

"Cela nous arrive aussi toujours à tous dans les petites choses : nous sommes trop attachés aux richesses, nous sommes contents quand on nous loue, comme le paon. Et beaucoup de gens deviennent ridicules, tellement de gens. La vanité rend ridicule. Maintenant, à la fin, quand on a du pouvoir, on pense qu'on est Dieu, et c'est le grand péché."

Homélie du 3 octobre 2015 pour la gendarmerie de la cité vaticane

lundi 7 novembre 2022

"À l’école de Marie, nous apprenons le protagonisme qui n’a pas besoin d’humilier, de maltraiter, de discréditer ou de se moquer des autres pour se sentir utile ou important."

Homélie du 12 décembre 2018 à la Basilique vaticane

mardi 8 novembre 2022

"À l’école de Marie, nous apprenons le protagonisme (…) qui ne recourt pas à la violence physique ou psychologique pour se sentir en sécurité ou protégé."

Homélie du 12 décembre 2018 à la Basilique vaticane

mercredi 9 novembre 2022

« À la fin de sa vie, Moïse avait cent vingt ans, note le récit, « sa vue n’avait pas baissé » (Dt 34, 7). Cette capacité de voir, de voir réellement, même de voir symboliquement, comme le font les personnes âgées, qui savent voir les choses, le sens profond des choses. »

Catéchèse du 23 mars 2022 sur la vieillesse (n°4/18)

jeudi 10 novembre 2022

« Cette transmission - qui est la vraie tradition, la transmission concrète du vieux au jeune ! – cette transmission manque beaucoup aujourd’hui, et toujours plus aux nouvelles générations. Pourquoi ? Parce que cette nouvelle civilisation a l'idée que les personnes âgées sont du matériel de déchèterie, que les personnes âgées doivent être mises au rebut. Ceci est une brutalité ! »

Catéchèse du 23 mars 2022 sur la vieillesse (n°4/18)

vendredi 11 novembre 2022

«  Un vieil homme qui a vécu longtemps et obtient le don d'un témoignage lucide et passionné de son histoire est une bénédiction irremplaçable. »

Catéchèse du 23 mars 2022 sur la vieillesse (n°4/18)

samedi 12 novembre 2022

«  La haine et la colère contre la guerre m'ont été transmises par mon grand-père qui a combattu sur le Piave en 1914, et il m'a transmis cette colère contre la guerre. Parce qu'il m'a raconté les souffrances d'une guerre. Et ça on ne l'apprend pas dans les livres ni d'une autre manière… »

Catéchèse du 23 mars 2022 sur la vieillesse (n°4/18)

dimanche 13 novembre 2022

«  Ce n'est pas loyal de transformer l'histoire en un tribunal où l’on condamne tout le passé et l’on décourage tout avenir. Non. Être loyal, c'est raconter l'histoire telle qu'elle est, et seuls peuvent la relater fidèlement ceux qui l'ont vécue. C'est pourquoi c'est très important d'écouter les vieux, d'écouter les grands-parents : que les enfants puissent échanger avec eux. »

Catéchèse du 23 mars 2022 sur la vieillesse (n°4/18)

lundi 14 novembre 2022

«  Les Evangiles eux-mêmes racontent honnêtement l'histoire bénie de Jésus sans dissimuler les erreurs, les malentendus et même les trahisons des disciples. Ça, c'est l'histoire, c'est la vérité, ça, c'est le témoignage. »

Catéchèse du 23 mars 2022 sur la vieillesse (n°4/18)

mardi 15 novembre 2022

"Le Seigneur nous dit qu’il fera jaillir de l’eau dans le désert, dans une terre assoiffée ; il fera en sorte que les enfants de son peuple fleurissent comme de l’herbe, comme des saules luxuriants. Nous savons que cette prophétie s’est accomplie par l’effusion du Saint Esprit à la Pentecôte. Mais nous voyons aussi qu’elle s’accomplit partout où l’Évangile est prêché et où de nouveaux peuples deviennent membres de la famille de Dieu, l’Église."

Homélie du 26 novembre 2015 à Nairobi au Kenya

mercredi 16 novembre 2022

«  La vieillesse affaiblit, d'une manière ou d'une autre, le corps dans sa matérialité : l'un est plus aveugle, l'autre plus sourd.... Cependant, une vieillesse qui s'est préparée dans l'attente de la visite de Dieu ne manquera pas son passage »

Catéchèse du 30 mars 2022 sur la vieillesse (n°5/18)

jeudi 17 novembre 2022

«  Quand tu perds la sensibilité du toucher ou du goût, tu t’en rends compte immédiatement. Au contraire, celle de l’âme, cette sensibilité de l'âme, tu peux l'ignorer pendant longtemps, vivre sans t’apercevoir que tu as perdu la sensibilité de l’âme. »

Catéchèse du 30 mars 2022 sur la vieillesse (n°5/18)

vendredi 18 novembre 2022

Comment voyons-nous l'humilité de Jésus ? Si l'on tient compte de la tentation de Jésus, on ne retrouve jamais ses propres paroles. Jésus ne répond pas avec ses propres mots; il répond dans les paroles de l'Ecriture, les trois fois. C'est ce qu'il nous enseigne."

Homélie du 3 octobre 2015 pour la gendarmerie de la cité vaticane

samedi 19 novembre 2022

«  La sensibilité de l’âme : il ne s'agit pas simplement de la pensée de Dieu ou de la religion. L'insensibilité des sens spirituels concerne : la compassion et la pitié, la honte et le remords, la fidélité et le dévouement, la tendresse et l'honneur, la responsabilité envers soi-même et le souci pour autrui. »

Catéchèse du 30 mars 2022 sur la vieillesse (n°5/18)

dimanche 20 novembre 2022

«  Dans une société qui exerce surtout la sensibilité pour le plaisir, l'attention envers les personnes fragiles s’amoindrit et prévaut la compétition des vainqueurs. Et ainsi se perd la sensibilité. »

Catéchèse du 30 mars 2022 sur la vieillesse (n°5/18)

lundi 21 novembre 2022

«  La rhétorique de l'inclusion est la formule rituelle de tout discours politiquement correct. Mais elle n'entraîne pas encore une véritable (…) sensibilité humaine, ces mouvements de l'Esprit qui nous rendent humains. »

Catéchèse du 30 mars 2022 sur la vieillesse (n°5/18)

mardi 22 novembre 2022

« De l'histoire de Siméon et Anne, mais aussi d'autres récits bibliques de la vieillesse sensible à l'Esprit, découle une indication cachée qui mérite d'être mise en évidence : (…) Ils acceptent de ne pas être des protagonistes, mais seulement des témoins. »

Catéchèse du 30 mars 2022 sur la vieillesse (n°5/18)

mercredi 23 novembre 2022

«  Mais Jésus passe ; il passe et ne va pas plus loin : « il s’arrête », dit l’Évangile. (…) La proximité de Jésus fait sentir que, loin de lui, il nous manque quelque chose d’important. »

Homélie du 4 mars 2016 à la Basilique vaticane

jeudi 24 novembre 2022

« Et c'est ce qui arrive à un vieux ouvert avec un jeune ouvert : il fait ses adieux à la vie mais en transmettant - entre guillemets - sa vie à la nouvelle génération. Et tel est l'adieu de Siméon et d'Anne : "Maintenant, je peux m’en aller en paix".

Catéchèse du 30 mars 2022 sur la vieillesse (n°5/18)

vendredi 25 novembre 2022

« Dans l'expérience humaine commune, l'amour — comme on dit — est descendant : il ne se retourne pas sur la vie qui est derrière avec la même force avec laquelle il se déverse sur la vie qui est encore devant nous. La gratuité de l'amour apparaît aussi en cela. »

Catéchèse du 20 avril 2022 sur la vieillesse (n°6/18)

samedi 26 novembre 2022

« Réfléchissons bien à cette belle déclinaison de l'amour qu'est l'honneur. (...) L'honneur fait défaut (…) quand la faiblesse est reprochée, et même punie, comme si c'était une faute. »

Catéchèse du 20 avril 2022 sur la vieillesse (n°6/18)

dimanche 27 novembre 2022

« Encourager chez les jeunes, même indirectement, une attitude de condescendance — et même de mépris — envers les personnes âgées, leurs faiblesses et leur précarité, produit des choses horribles. Cela ouvre la voie à des excès inimaginables. »

Catéchèse du 20 avril 2022 sur la vieillesse (n°6/18)

lundi 28 novembre 2022

"Et, comme Jésus, plus humble, plus votre service sera humble, plus il sera fructueux et utile pour nous tous."

Homélie du 3 octobre 2015 pour la gendarmerie de la cité vaticane

mardi 29 novembre 2022

« Ce mépris, qui déshonore la personne âgée, nous déshonore tous en réalité. Si je déshonore la personne âgée, je me déshonore moi-même. »

Catéchèse du 20 avril 2022 sur la vieillesse (n°6/18)

mercredi 30 novembre 2022

«  Par rapport au Cantique des cantiques, le livre de Ruth est comme l’autre panneau du diptyque de l’amour nuptial. »

Catéchèse du 27 avril 2022 sur la vieillesse (n°7/18)

jeudi 1 décembre 2022

«  Je vous invite à redécouvrir le livre de Ruth ! Surtout dans la méditation sur l’amour et dans la catéchèse sur la famille.Ce petit livre contient aussi un enseignement précieux sur l’alliance des générations : où la jeunesse se révèle capable de redonner de l’enthousiasme à l’âge mûr »

Catéchèse du 27 avril 2022 sur la vieillesse (n°7/18)

vendredi 2 décembre 2022

«  Noémi, qui était pleine d’amertume et qui disait aussi que son nom était amertume, connaîtra dans sa vieillesse la joie d’avoir participé à la génération d’une nouvelle naissance. Voyez combien de « miracles » accompagnent la conversion de cette vieille femme ! »

Catéchèse du 27 avril 2022 sur la vieillesse (n°7/18)

samedi 3 décembre 2022

«  Aujourd’hui, la belle-mère est un personnage mythique, je ne dis pas qu’on considère la belle-mère comme le diable, mais on la considère toujours comme une mauvaise figure. Mais la belle-mère est la mère de ton mari, elle est la mère de ta femme. »

Catéchèse du 27 avril 2022 sur la vieillesse (n°7/18)

dimanche 4 décembre 2022

«  Pensons aujourd’hui à ce sentiment assez répandu que plus la belle-mère est éloignée, mieux c’est. Non ! C’est une mère, elle est vieille. L’une des plus belles choses pour les grands-mères est de voir leurs petits-enfants, lorsque leurs enfants ont des enfants, ils reprennent vie. »

Catéchèse du 27 avril 2022 sur la vieillesse (n°7/18)

lundi 5 décembre 2022

«  La réponse calme et ferme d'Eléazar (en 2 M 6) repose sur un argument qui nous frappe. Le point central est le suivant : déshonorer la foi dans la vieillesse, pour gagner quelques jours, n'est pas comparable à l'héritage qu'elle doit laisser aux jeunes, pour des générations entières à venir. »

Catéchèse du 4 mai 2022 sur la vieillesse (n°8/18)

mardi 6 décembre 2022

«  Félicitations à cet Éléazar ! (2 M 6) Un vieil homme qui a vécu dans la cohérence de sa foi sa vie entière, et qui maintenant s'adapterait à feindre de la renier, condamnerait la nouvelle génération à penser que toute la foi n'a été qu'une imposture, un revêtement extérieur que l'on peut abandonner, en pensant pouvoir la préserver dans l'intimité. Et ce n’est pas ainsi ! dit Eléazar. Un tel comportement n'honorerait pas la foi, pas même devant Dieu ! »

Catéchèse du 4 mai 2022 sur la vieillesse (n°8/18)

mercredi 7 décembre 2022

«  Mais la cohérence de cet homme (Éléazar en 2 M 6), qui pense aux jeunes ! Il pense à l'hérédité future, il pense à son peuple. »

Catéchèse du 4 mai 2022 sur la vieillesse (n°8/18)

jeudi 8 décembre 2022

«  La foi chrétienne est réaliste, la foi chrétienne ne consiste pas seulement à dire le Credo : elle consiste à penser le Credo, à le comprendre et à le pratiquer. En agissant avec les mains. »

Catéchèse du 4 mai 2022 sur la vieillesse (n°8/18)

vendredi 9 décembre 2022

«  Mais Jésus passe ; il passe et ne va pas plus loin : « il s’arrête », dit l’Évangile. Alors un frémissement traverse le cœur, parce qu’on se rend compte que l’on est regardé par la Lumière, par cette Lumière aimable qui nous invite à ne pas rester renfermé dans nos propres aveuglement obscurs. »

Homélie du 4 mars 2016 à la Basilique vaticane

samedi 10 décembre 2022

«  Nous montrerons, en toute humilité et fermeté, jusque dans notre vieillesse, que croire n'est pas quelque chose "pour les vieux". Non. C'est une chose de la vie. »

Catéchèse du 4 mai 2022 sur la vieillesse (n°8/18)

dimanche 11 décembre 2022

«  Chers frères et sœurs âgés, pour ne pas dire vieux, nous sommes dans le même groupe, s'il vous plaît, prêtons attention aux jeunes : ils nous regardent. Ils nous observent. N'oubliez pas cela. »

Catéchèse du 4 mai 2022 sur la vieillesse (n°8/18)

lundi 12 décembre 2022

"Soyez forts dans la foi ! N’ayez pas peur ! Car vous appartenez au Seigneur."

Homélie du 26 novembre 2015 à Nairobi au Kenya

mardi 13 décembre 2022

"La Parole de Dieu n’est pas seulement un ensemble de vérités ou un récit spirituel édifiant, non, c’est une Parole vivante, qui touche la vie, qui la transforme. Là Jésus en personne, lui qui est la Parole vivante de Dieu, parle à nos cœurs."

Homélie du 14 octobre 2018 Place Saint-Pierre à Rome

mercredi 14 décembre 2022

"Il existe un danger, il existe une menace: nous désagréger, nous avilir. Que signifie, aujourd’hui, «se désagréger» et «s’avilir»? Nous nous désagrégeons quand nous ne sommes pas dociles à la Parole du Seigneur..."

Homélie du 4 juin 2015 place Saint Jean de Latran, à Rome

jeudi 15 décembre 2022

"Lorsque nous pensons à l'héritage, nous pensons parfois aux biens, et non au bien qui a été fait dans la vieillesse et qui a été semé, ce bien qui est le meilleur héritage que nous pouvons laisser."

Catéchèse du 11 mai 2022 sur la vieillesse (n°9/18)

vendredi 16 décembre 2022

"En vieillissant, on perd un peu la vue mais le regard intérieur devient plus pénétrant : on voit avec le cœur."

Catéchèse du 11 mai 2022 sur la vieillesse (n°9/18)

samedi 17 décembre 2022

"Pour authentifier l’appel de Dieu, nous devons nous demander et comprendre ce qui lui plaît. "

Homélie du 4 septembre 2016 place Saint-Pierre à Rome

dimanche 18 décembre 2022

"Judith n'est pas une retraitée qui vit son vide de façon mélancolique : c'est une femme âgée passionnée qui remplit de dons le temps que Dieu lui offre."

Catéchèse du 11 mai 2022 sur la vieillesse (n°9/18)

lundi 19 décembre 2022

"Je voudrais que toutes nos grands-mères soient ainsi, comme ça : courageuses, sages et qu’elles nous laissent en héritage non pas de l'argent, mais l’héritage de la sagesse, semée dans leurs petits-enfants."

Catéchèse du 11 mai 2022 sur la vieillesse (n°9/18)

mardi 20 décembre 2022

"Notons bien : le Samaritain, même s'il est considéré comme un hérétique, un "étranger", fait groupe avec les (neuf autres lépreux). Frères et sœurs, la maladie et la fragilité communes font tomber les barrières et dépasser toute exclusion."

Homélie du 9 octobre 2022 Place Saint-Pierre à Rome

mercredi 21 décembre 2022

"Dieu montre à Job sa gloire mais sans l'écraser, bien au contraire, avec une tendresse souveraine, comme Dieu le fait, toujours, avec tendresse."

Catéchèse du 18 mai 2022 sur la vieillesse (n°10/18)

jeudi 22 décembre 2022

"Cela nous fera du bien de nous mettre à son école (de Job), pour vaincre la tentation du moralisme face à l'exaspération et à la démoralisation devant la douleur d'avoir tout perdu."

Catéchèse du 18 mai 2022 sur la vieillesse (n°10/18)

vendredi 23 décembre 2022

"L'"homme" demande à Jésus comment « avoir la vie éternelle en héritage » (Mc 10, 17). (...) La réponse de Jésus le désoriente. Le Seigneur fixe le regard sur lui et l’aime. (...) Cet homme parlait en termes de demande et d’offre, Jésus lui propose une histoire d’amour."

Homélie du 14 octobre 2018 Place Saint-Pierre à Rome

samedi 24 décembre 2022

"Job est loué (par Dieu à la fin du livre) parce qu'il a compris le mystère de la tendresse de Dieu caché derrière son silence. "

Catéchèse du 18 mai 2022 sur la vieillesse (n°10/18)

dimanche 25 décembre 2022

"(À la fin du livre de Job,) Dieu réprimande les amis de Job qui prétendaient tout savoir, savoir sur Dieu et sur le mal, et qui, venus pour consoler Job, avaient fini par le juger avec leurs schémas préconstitués."

Catéchèse du 18 mai 2022 sur la vieillesse (n°10/18)

lundi 26 décembre 2022

"Naaman le syrien, bien que riche et puissant, a dû, pour être guéri, faire une chose simple : se plonger dans le fleuve dans lequel tous les autres se baignaient. Il a dû d'abord enlever son armure, ses vêtements (cf. 2 R 5) : comme il est bon pour nous d'enlever nos armures extérieures, nos barrières défensives, et prendre un bon bain d'humilité, en nous rappelant que nous sommes tous fragiles à l'intérieur, que nous avons tous besoin de guérison, tous frères."

Homélie du 9 octobre 2022 Place Saint-Pierre à Rome

mardi 27 décembre 2022

"C'est une sorte d'intuition négative qui peut surgir à n'importe quelle saison de la vie, mais il ne fait aucun doute que la vieillesse rend quasiment inévitable ce rendez-vous avec le désenchantement. Le désenchantement survient dans la vieillesse."

Catéchèse du 25 mai 2022 sur la vieillesse (n°11/18)

mercredi 28 décembre 2022

« Une culture qui prétend mesurer tout et manipuler tout finit aussi par produire une démoralisation collective du sens, une démoralisation de l'amour, une démoralisation également du bien."

Catéchèse du 25 mai 2022 sur la vieillesse (n°11/18)

jeudi 29 décembre 2022

« La connaissance qui nous exonère de la moralité semble de prime abord une source de liberté, d'énergie, mais se transforme bien vite en une paralysie de l’âme."

Catéchèse du 25 mai 2022 sur la vieillesse (n°11/18)

vendredi 30 décembre 2022

"En fait, avec tous nos progrès et toute notre prospérité, nous sommes vraiment devenus une « société de la fatigue »."

Catéchèse du 25 mai 2022 sur la vieillesse (n°11/18)

samedi 31 décembre 2022

"Il existe un danger, il existe une menace: nous désagréger, nous avilir. Que signifie, aujourd’hui, «se désagréger» et «s’avilir»? Nous nous désagrégeons quand (...) nous ne vivons pas la fraternité entre nous. "

Homélie du 4 juin 2015 place Saint Jean de Latran, à Rome

Mots du jour 2023

dimanche 1 janvier 2023

« Dans l’Evangile, cette action de Marie revient une seconde fois : à la fin de la vie cachée de Jésus, il est dit en effet que « sa mère gardait dans son cœur tous ces événements » (v. 51). Cette répétition nous fait comprendre que, conserver dans le cœur, n’est pas un beau geste que la Vierge Marie faisait quelquefois, mais c’était son habitude. »

Homélie du 1er janvier 2020 à la Basilique vaticane

lundi 2 janvier 2023

"Les personnes âgées, riches en sagesse et en humour, font tellement de bien aux jeunes ! Ils les préservent de la tentation d'un triste savoir mondain dépourvu de la sagesse de la vie. »

Catéchèse du 25 mai 2022 sur la vieillesse (n°11/18)

mardi 3 janvier 2023

"Ces personnes âgées reconduisent les jeunes à la promesse de Jésus : "Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés" (Mt 5,6). Ce sont eux qui sèmeront la faim et la soif de justice chez les jeunes. »

Catéchèse du 25 mai 2022 sur la vieillesse (n°11/18)

mercredi 4 janvier 2023

« Dans l’Evangile, cette action de Marie revient une seconde fois : à la fin de la vie cachée de Jésus, il est dit en effet que « sa mère gardait dans son cœur tous ces événements » (v. 51). (…) C’est propre à la femme, de prendre à cœur la vie. »

Homélie du 1er janvier 2020 à la Basilique vaticane

jeudi 5 janvier 2023

"Le psalmiste - un homme âgé qui se tourne vers le Seigneur - mentionne explicitement le fait que ce processus (de vieillesse) devient une occasion d'abandon, de tromperie, de prévarication et d'abus qui s’acharnent sur la personne âgée. Une forme de lâcheté dans laquelle notre société est en train de se spécialiser. C'est vrai !"

Catéchèse du 1er juin 2022 sur la vieillesse (n°12/18)

vendredi 6 janvier 2023

« L'ambivalence de la société actuelle à l'égard de la vieillesse n'est pas un problème d'urgences ponctuelles, mais un trait de cette culture du déchet qui empoisonne le monde dans lequel nous vivons."

Catéchèse du 1er juin 2022 sur la vieillesse (n°12/18)

samedi 7 janvier 2023

« Jésus, qui vient de naître, s’est miré dans les yeux d’une femme, dans le visage de sa mère. Il a reçu d’elle les premières caresses, il a échangé avec elle les premiers sourires. Avec elle, il a inauguré la révolution de la tendresse. »

Homélie du 1er janvier 2020 à la Basilique vaticane

dimanche 8 janvier 2023

« Nous sommes tous tentés de cacher notre vulnérabilité, de dissimuler notre maladie, notre âge, et notre vieillesse, puisque nous craignons que ce soit l'antichambre de notre perte de dignité."

Catéchèse du 1er juin 2022 sur la vieillesse (n°12/18)

lundi 9 janvier 2023

"Il existe un danger, il existe une menace: nous désagréger, nous avilir. Que signifie, aujourd’hui, «se désagréger» et «s’avilir»? Nous nous désagrégeons quand (...) nous sommes en compétition pour occuper les premiers postes — les arrivistes."

Homélie du 4 juin 2015 place Saint Jean de Latran, à Rome

mardi 10 janvier 2023

"Comment se fait-il que la civilisation moderne, si avancée et efficace, soit si mal à l'aise avec la maladie et la vieillesse, cache la maladie, cache la vieillesse ?"

Catéchèse du 1er juin 2022 sur la vieillesse (n°12/18)

mercredi 11 janvier 2023

« Comment se fait-il que la politique, tant attachée à définir les limites d'une survie digne, soit en même temps insensible à la dignité d'une cohabitation affectueuse avec les personnes âgées et celles malades ?"

Catéchèse du 1er juin 2022 sur la vieillesse (n°12/18)

jeudi 12 janvier 2023

"Il existe un danger, il existe une menace: nous désagréger, nous avilir. Que signifie, aujourd’hui, «se désagréger» et «s’avilir»? Nous nous désagrégeons quand (...) nous ne trouvons pas le courage de témoigner de la charité."

Homélie du 4 juin 2015 place Saint Jean de Latran, à Rome

vendredi 13 janvier 2023

"Oui, il y a un don dans le fait d'être vieux, compris comme l'abandon de soi aux soins des autres. »

Catéchèse du 1er juin 2022 sur la vieillesse (n°12/18)

samedi 14 janvier 2023

"L'"homme" demande à Jésus comment « avoir la vie éternelle en héritage » (Mc 10, 17). Il demande la vie pour toujours, la vie en plénitude : qui d’entre nous ne la voudrait pas ? Mais, remarquons-le, il la demande comme un héritage à posséder, comme un bien à obtenir, à conquérir par ses forces."

Homélie du 14 octobre 2018 Place Saint-Pierre à Rome

dimanche 15 janvier 2023

"N'oublie pas que toi aussi, ta vieillesse arrivera. La vieillesse arrive pour tout le monde. Et de la même manière dont tu aimerais être traité au moment de la vieillesse, traite les personnes âgées aujourd’hui."

Catéchèse du 1er juin 2022 sur la vieillesse (n°12/18)

lundi 23 janvier 2023

"Chaque fois que nous nous penchons sur les besoins de nos frères, nous donnons à manger et à boire à Jésus ; nous vêtons, nous soutenons et nous visitons le Fils de Dieu (cf. Mt 25, 40). En somme, nous touchons la chair du Christ."

Homélie du 4 septembre 2016 place Saint-Pierre à Rome

mardi 24 janvier 2023

"Toute œuvre de miséricorde plaît à Dieu, parce que dans le frère que nous aidons nous reconnaissons le visage de Dieu que personne ne peut voir ."(cf. Jn 1, 18)

Homélie du 4 septembre 2016 place Saint-Pierre à Rome

mercredi 25 janvier 2023

« En s’approchant de Marie, l’Eglise se retrouve, elle retrouve son centre, elle retrouve son unité. »

Homélie du 1er janvier 2020 à la Basilique vaticane

jeudi 26 janvier 2023

"Nicodème se méprend sur cette naissance, et met en cause la vieillesse comme preuve évidente de son impossibilité : l'être humain vieillit inévitablement, le rêve d’une jeunesse éternelle s’éloigne définitivement, l’usure est le port d’arrivée de toute naissance dans le temps. Comment peut-on imaginer un destin sous la forme d'une naissance ?"

Catéchèse du 8 juin 2022 sur la vieillesse (n°13/18)

vendredi 27 janvier 2023

"Notre époque et notre culture, qui révèlent une tendance inquiétante à considérer la naissance d'un enfant comme une simple question de production et de reproduction biologique de l'être humain, cultivent ensuite le mythe de l’éternelle jeunesse comme l'obsession - désespérée – d’une chair incorruptible."

Catéchèse du 8 juin 2022 sur la vieillesse (n°13/18)

samedi 28 janvier 2023

"Pourquoi la vieillesse est-elle - à bien des égards - dépréciée ? Parce qu'elle porte la preuve irréfutable qui récuse ce mythe, qui voudrait nous faire retourner dans le ventre de la mère, pour être éternellement jeunes de corps."

Catéchèse du 8 juin 2022 sur la vieillesse (n°13/18)

dimanche 29 janvier 2023

"Je me souviens des paroles d'une sage actrice italienne, Magnani, lorsqu'on lui a dit qu'il lui fallait enlever les rides et qu’elle répondit : "Non, ne les touchez pas ! Il a fallu tant d'années pour les obtenir : ne les touchez pas !"

Catéchèse du 8 juin 2022 sur la vieillesse (n°13/18)

lundi 30 janvier 2023

"Si le cœur est surchargé par les biens, il n’y aura pas de place pour le Seigneur, qui deviendra une chose parmi les autres."

Homélie du 14 octobre 2018 Place Saint-Pierre à Rome

mardi 31 janvier 2023

"C’est ainsi : les rides sont un symbole d'expérience, un symbole de la vie, un symbole de la maturité, un symbole du chemin parcouru. Ne les touchez pas pour devenir jeunes, mais jeunes de visage !"

Catéchèse du 8 juin 2022 sur la vieillesse (n°13/18)

mercredi 1 février 2023

"La richesse est dangereuse et – dit Jésus – rend même difficile le salut. Non pas parce que Dieu est sévère, non ! Le problème est de notre côté : le fait d’avoir trop, le fait de vouloir trop nous étouffe, étouffe notre cœur et nous rend incapables d’aimer."

Homélie du 14 octobre 2018 Place Saint-Pierre à Rome

jeudi 2 février 2023

"De grandes foules faisaient route avec Jésus » (Lc 14, 25). Aujourd’hui, ces « grandes foules » sont représentées par le vaste monde du volontariat (...) Vous êtes cette foule qui suit le Maître et qui rend visible son amour concret pour chaque personne !"

Homélie du 4 septembre 2016 place Saint-Pierre à Rome

vendredi 3 février 2023

"C’est ainsi : les rides sont un symbole d'expérience, un symbole de la vie, un symbole de la maturité, un symbole du chemin parcouru. (...) ce qui compte, c'est toute la personnalité, ce qui compte, c'est le cœur, et le cœur reste avec cette jeunesse du bon vin, qui plus il vieillit, plus se bonifie."

Catéchèse du 8 juin 2022 sur la vieillesse (n°13/18)

samedi 4 février 2023

"Suivre Jésus est un engagement sérieux et en même temps joyeux."

Homélie du 4 septembre 2016 place Saint-Pierre à Rome

dimanche 5 février 2023

"Personne ne peut réintégrer le ventre de la mère, pas même son substitut technologique et consumériste. Cela ne confère pas la sagesse, cela ne mène pas à un chemin accompli, c'est artificiel. Ce serait triste, même si c'était possible."

Catéchèse du 8 juin 2022 sur la vieillesse (n°13/18)

lundi 6 février 2023

"Jésus est radical. Il donne tout et demande tout ."

Homélie du 14 octobre 2018 Place Saint-Pierre à Rome

mardi 7 février 2023

"La vieillesse est donc un moment privilégié pour libérer l’avenir de l'illusion technocratique d’une survie biologique et robotique, mais surtout parce qu'elle ouvre à la tendresse du sein créateur et générateur de Dieu."

Catéchèse du 8 juin 2022 sur la vieillesse (n°13/18)

mercredi 8 février 2023

"N'oublions pas que l'Esprit de Dieu est proximité, compassion et tendresse. Dieu est ainsi, il sait comment caresser. Et la vieillesse nous aide à comprendre cette dimension de Dieu qu'est la tendresse."

Catéchèse du 8 juin 2022 sur la vieillesse (n°13/18)

jeudi 9 février 2023

"Les volontaires qui, par amour pour Jésus, servent les derniers et les démunis n’attendent aucune reconnaissance ni aucune gratification, mais renoncent à tout cela parce qu’ils ont découvert l’amour authentique."

Homélie du 4 septembre 2016 place Saint-Pierre à Rome

vendredi 10 février 2023

"Comment se fait-il que cette culture du déchet décide de se débarrasser des personnes âgées, en les considérant comme non utiles ? Les personnes âgées sont les messagers de l'avenir, les personnes âgées sont les messagers de la tendresse, les personnes âgées sont les messagers de la sagesse d'une vie assumée."

Catéchèse du 8 juin 2022 sur la vieillesse (n°13/18)

samedi 11 février 2023

"Mère Teresa, tout au long de son existence, (...) s’est dépensée dans la défense de la vie, en proclamant sans relâche que « celui qui n’est pas encore né est le plus faible, le plus petit, le plus misérable »."

Homélie du 4 septembre 2016 place Saint-Pierre à Rome

dimanche 12 février 2023

« La belle-mère de Simon était au lit, elle avait de la fièvre », écrit Marc. Nous ne savons pas s'il s'agissait d'une maladie bénigne, mais dans la vieillesse, même une simple fièvre peut être dangereuse."

Catéchèse du 15 juin 2022 sur la vieillesse (n°14/18)

lundi 13 février 2023

"Aujourd’hui également, il se donne à nous comme Pain vivant ; pouvons-nous lui donner en échange des miettes ?"

Homélie du 14 octobre 2018 Place Saint-Pierre à Rome

mardi 14 février 2023

"La maladie pèse sur les personnes âgées d'une manière différente et nouvelle que lorsqu'on est jeune ou adulte. C'est comme un coup dur qui tombe sur un moment déjà difficile."

Catéchèse du 15 juin 2022 sur la vieillesse (n°14/18)

mercredi 15 février 2023

"Mère Teresa, tout au long de son existence, (...) s’est penchée sur les personnes abattues qu’on laisse mourir au bord des routes, en reconnaissant la dignité que Dieu leur a donnée."

Homélie du 4 septembre 2016 place Saint-Pierre à Rome

jeudi 16 février 2023

"La maladie du vieillard semble hâter la mort et, en tout cas, diminuer ce temps à vivre que nous considérons déjà comme court. Le doute s'insinue dans l'idée que nous ne nous en remettrons pas, que "cette fois-ci, ce sera la dernière fois que je serai malade...", et ainsi de suite :  ces idées viennent..."

Catéchèse du 15 juin 2022 sur la vieillesse (n°14/18)

vendredi 17 février 2023

"Si la première leçon a été donnée par Jésus, la seconde nous est donnée par cette femme âgée, qui "se leva et se mit à les servir”. Même comme personne âgée, on peut, voire on doit, servir la communauté."

Catéchèse du 15 juin 2022 sur la vieillesse (n°14/18)

samedi 18 février 2023

"À Lui qui s’est fait notre serviteur jusqu’à aller sur la Croix pour nous, nous ne pouvons pas répondre uniquement par l’observance de quelques préceptes !"

Homélie du 14 octobre 2018 Place Saint-Pierre à Rome

dimanche 19 février 2023

"Mère Teresa, tout au long de son existence, (...) a fait entendre sa voix aux puissants de la terre, afin qu’ils reconnaissent leurs fautes face aux crimes – face aux crimes - de la pauvreté qu’ils ont créée eux-mêmes."

Homélie du 4 septembre 2016 place Saint-Pierre à Rome

lundi 20 février 2023

"J'aime parler aux personnes âgées en les regardant dans les yeux : elles ont ces yeux brillants, ces yeux qui te parlent plus que les paroles, le témoignage d'une vie. Et c'est beau, il faut le conserver jusqu'au bout."

Catéchèse du 22 juin 2022 sur la vieillesse (n°15/18)

mardi 21 février 2023

"Notre unique critère d’action est l’amour gratuit, libre de toute idéologie et de tout lien et offert à tous sans distinction de langue, de culture, de race ou de religion."

Homélie du 4 septembre 2016 place Saint-Pierre à Rome

mercredi 22 février 2023

"Ce temps nouveau est aussi certainement un temps d'épreuve. En commençant par la tentation — très humaine, sans doute, mais aussi très insidieuse — de rester protagoniste. Et parfois, le protagoniste doit diminuer, doit s'abaisser, accepter que la vieillesse nous réduise en tant que protagoniste."

Catéchèse du 22 juin 2022 sur la vieillesse (n°15/18)

jeudi 23 février 2023

"Et c'est la curiosité qui vient à Pierre : «Et lui?» dit Pierre en voyant le disciple bien-aimé les suivre (...) Et la réponse de Jésus est franche et même brusque : «Que t'importe? Toi, suis-moi ». Comme pour dire, préoccupe toi de ta vie, de ta situation actuelle, et ne te mêle pas de la vie des autres."

Catéchèse du 22 juin 2022 sur la vieillesse (n°15/18)

vendredi 24 février 2023

"La vie des personnes âgées est un adieu, lent, lent, mais un adieu joyeux : j'ai vécu ma vie, j'ai gardé ma foi."

Catéchèse du 22 juin 2022 sur la vieillesse (n°15/18)

samedi 25 février 2023

"C'est beau, quand une personne âgée peut dire : «J'ai vécu ma vie, c'est ma famille; j'ai vécu la vie, j’ai été un pécheur, mais j'ai aussi fait le bien». Et cette paix qui vient, c'est l'adieu de la personne âgée."

Catéchèse du 22 juin 2022 sur la vieillesse (n°15/18)

dimanche 26 février 2023

"Regardons les personnes âgées, regardons-les et aidons-les pour qu'elles puissent vivre et exprimer leur sagesse de vie, qu'elles puissent nous donner ce qu'elles ont de beau et de bon."

Catéchèse du 22 juin 2022 sur la vieillesse (n°15/18)

lundi 27 février 2023

"Et nous les personnes âgées, regardons les jeunes toujours avec un sourire : ils suivront leur chemin, ils poursuivront ce que nous avons semé, même ce que nous n'avons pas semé parce que nous n'avons pas eu le courage ou l'opportunité: ils le feront avancer."

Catéchèse du 22 juin 2022 sur la vieillesse (n°15/18)

mardi 28 février 2023

"Nous sommes appelés à demeurer d’abord devant la croix de Jésus, comme Marie, comme les femmes, comme le centurion; à écouter le cri de Jésus, et son dernier soupir, et enfin, le silence ; ce silence qui se prolonge pendant tout le samedi saint."

Homélie du 3 novembre 2014 à la Basilique vaticane, à Rome

mercredi 1 mars 2023

"Ici, sur terre, commence le processus de notre "noviciat" : nous sommes des apprentis de la vie qui - au milieu de mille difficultés - apprennent à apprécier le don de Dieu, en assumant la responsabilité de le partager et de le faire fructifier pour tous."

Catéchèse du 10 août 2022 sur la vieillesse (n°16/18)

jeudi 2 mars 2023

"Un thème revient comme un refrain : “ Il ne s’agit pas seulement de migrants ”. Et c’est vrai : il ne s’agit pas seulement d’étrangers, il s’agit de tous les habitants des périphéries existentielles qui, avec les migrants et les réfugiés, sont victimes de la culture du déchet."

Homélie du 29 septembre 2019 Place Saint-Pierre à Rome

vendredi 3 mars 2023

"Dans le Temple de Jérusalem, les bras de Marie se tendent vers ceux du vieux Siméon qui peut accueillir Jésus et le reconnaître comme le Messie envoyé pour le salut d’Israël."

Homélie du 15 septembre 2021 à Šaštin en Slovaquie

samedi 4 mars 2023

"L'idée d'arrêter le temps - vouloir l’éternelle jeunesse, le bien-être sans limite, le pouvoir absolu - n'est pas seulement impossible, cela relève du délire."

Catéchèse du 10 août 2022 sur la vieillesse (n°16/18)

dimanche 5 mars 2023

"Nous sommes appelés à aller à la tombe, pour voir que la grande pierre a été roulée sur le côté; pour écouter l’annonce : « Il est ressuscité, il n'est pas ici »"

Homélie du 3 novembre 2014 à la Basilique vaticane, à Rome

lundi 6 mars 2023

"« Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël » (Lc 2, 30-32). Non seulement Syméon a pu voir, mais il a eu aussi le privilège d’embrasser l’espérance attendue, et cela le fait exulter de joie."

Homélie du 2 février 2017 à la Basilique vaticane, à Rome

mardi 7 mars 2023

"La vieillesse est crédible lorsqu'elle nous invite à nous réjouir du temps qui passe : ce n'est pas une menace, c'est une promesse."

Catéchèse du 10 août 2022 sur la vieillesse (n°16/18)

mercredi 8 mars 2023

"Marie est la route qui nous introduit dans le Cœur du Christ qui a donné sa vie par amour pour nous."

Homélie du 15 septembre 2021 à Šaštin en Slovaquie

jeudi 9 mars 2023

"Le monde de Dieu est un espace infini, sur lequel le passage du temps n'a plus aucun poids."

Catéchèse du 10 août 2022 sur la vieillesse (n°16/18)

vendredi 10 mars 2023

"Les guerres ne concernent que quelques régions du monde, mais les armes pour les faire sont produites et vendues dans d’autres régions qui, ensuite, ne veulent pas se charger des réfugiés produits par ces conflits."

Homélie du 29 septembre 2019 Place Saint-Pierre à Rome

samedi 11 mars 2023

"Le meilleur est encore à venir : cela ressemble au message du vieil homme croyant, au message de la vieille femme croyante, le meilleur est encore à venir."

Catéchèse du 10 août 2022 sur la vieillesse (n°16/18)

dimanche 12 mars 2023

« L’Eucharistie, même si elle constitue la plénitude de la vie sacramentelle, n’est pas un prix destiné aux parfaits, mais un généreux remède et un aliment pour les faibles ».

Evangelii gaudium, 24 novembre 2013

lundi 13 mars 2023

"Marie n’a pas perdu la joie simple de son humilité par le fait d’avoir reçu la visite de l’Ange. Elle n’est pas restée immobile à se contempler elle-même entre les quatre murs de sa maison. Au contraire, elle a vécu ce don reçu comme une mission à accomplir ; elle a senti l’exigence d’ouvrir la porte et de sortir de la maison."

Homélie du 15 septembre 2021 à Šaštin en Slovaquie

mardi 14 mars 2023

"Le terme biblique le plus répandu pour désigner les personnes âgées est «zaqen»: de «zaqan», qui signifie «barbe». La chevelure blanche est le symbole antique d’un temps très long, d’un passé immémorial, d’une existence éternelle."

Catéchèse du 17 août 2022 sur la vieillesse (n°17/18)

mercredi 15 mars 2023

« Car mes yeux ont vu le salut que tu préparais à la face des peuples : lumière qui se révèle aux nations et donne gloire à ton peuple Israël » (Lc 2, 30-32). (...) Le cœur de Syméon se réjouit parce que Dieu habite au milieu de son peuple ; il le sent chair de sa chair."

Homélie du 2 février 2017 à la Basilique vaticane, à Rome

jeudi 16 mars 2023

"Étant donné qu’Il est ressuscité, et même, qu’Il est la Résurrection, alors, notre foi est pleine de vérité et de vie éternelle."

Homélie du 3 novembre 2014 à la Basilique vaticane, à Rome

vendredi 17 mars 2023

"L’image d’un Dieu vieillard aux cheveux blancs n’est pas un symbole infantile, c’est une image biblique, c’est une image noble et aussi une image tendre."

Catéchèse du 17 août 2022 sur la vieillesse (n°17/18)

samedi 18 mars 2023

"Marie a donné vie et corps à l’impatience avec laquelle Dieu veut atteindre tous les hommes pour les sauver par son amour. C’est pourquoi Marie se met en route."

Homélie du 15 septembre 2021 à Šaštin en Slovaquie

dimanche 19 mars 2023

"En regardant Siméon, nous regardons l’icône la plus belle de la vieillesse: présenter les enfants qui viennent au monde comme un don ininterrompu de Dieu, sachant que l’un d’eux est le Fils engendré dans l’intimité même de Dieu, avant tous les siècles."

Catéchèse du 17 août 2022 sur la vieillesse (n°17/18)

lundi 20 mars 2023

"Le prosélytisme est une caricature de l'évangélisation. L'Eglise croît par attraction, l'attraction du témoignage que chacun de nous donne au peuple de Dieu."

Homélies du 7 juillet 2015 à Quito et du 4 octobre 2013 à Assise.

mardi 21 mars 2023

"Le chant de Syméon est le chant de l’homme croyant qui, à la fin de ses jours, peut affirmer : c’est vrai, l’espérance en Dieu ne déçoit jamais (cf. Rm 5, 5), il ne trompe pas."

Homélie du 2 février 2017 à la Basilique vaticane, à Rome

mercredi 22 mars 2023

"Quand la personne âgée bénit la vie qui vient à elle, en déposant tout ressentiment à l’égard de la vie qui s’en va, elle est irrésistible."

Catéchèse du 17 août 2022 sur la vieillesse (n°17/18)

jeudi 23 mars 2023

"Et toute sa vie sera une marche à la suite de son Fils, comme première disciple, jusqu’au Calvaire, au pied de la Croix. Marie marche toujours."

Homélie du 15 septembre 2021 à Šaštin en Slovaquie

vendredi 24 mars 2023

"Elle n’est pas amère parce que le temps passe et qu’elle va s’en aller, non. Elle est avec cette joie du bon vin, du vin qui s’est bonifié avec les années."

Catéchèse du 17 août 2022 sur la vieillesse (n°17/18)

samedi 25 mars 2023

"L’Eucharistie nous permet de ne pas nous désagréger, parce qu’elle est un lien de communion, elle est l’accomplissement de l’Alliance, signe vivant de l’amour du Christ qui s’est humilié et annihilé pour que nous restions unis."

Homélie du 4 juin 2015 place Saint Jean de Latran, à Rome

dimanche 26 mars 2023

"Le témoignage des personnes âgées unit les âges de la vie et les dimensions mêmes du temps: passé, présent et futur, parce qu’elles ne sont pas seulement la mémoire, elles sont le présent et également la promesse."

Catéchèse du 17 août 2022 sur la vieillesse (n°17/18)

lundi 27 mars 2023

"En marchant, vous surmontez la tentation d’une foi statique qui se contente de quelques rites ou de vieilles traditions."

Homélie du 15 septembre 2021 à Šaštin en Slovaquie

mardi 28 mars 2023

"L’attitude de survie nous fait devenir réactionnaires, peureux ; elle nous enferme lentement et silencieusement dans nos maisons et dans nos schémas."

Homélie du 2 février 2017 à la Basilique vaticane, à Rome

mercredi 29 mars 2023

"Il est douloureux — et nuisible — de voir que l’on conçoit les âges de la vie comme des mondes séparés, en compétition entre eux, qui cherchent à vivre chacun aux dépends de l’autre: cela ne va pas."

Catéchèse du 17 août 2022 sur la vieillesse (n°17/18)

jeudi 30 mars 2023

"Il existe un danger, il existe une menace: nous désagréger, nous avilir. Que signifie, aujourd’hui, «se désagréger» et «s’avilir»? Nous nous désagrégeons quand (...) nous ne sommes pas capables d’offrir l’espérance. "

Homélie du 4 juin 2015 place Saint Jean de Latran, à Rome

vendredi 31 mars 2023

"J’ai dit : « ne vous arrêtez pas », mais quand l’Eglise s’arrête, elle tombe malade, quand les évêques s’arrêtent, ils rendent malade l’Eglise ; quand les prêtres s’arrêtent, ils rendent malade le peuple de Dieu."

Homélie du 15 septembre 2021 à Šaštin en Slovaquie

samedi 1 avril 2023

"L’alliance des personnes âgées et des enfants sauvera la famille humaine."

Catéchèse du 17 août 2022 sur la vieillesse (n°17/18)

dimanche 2 avril 2023

"La prophétie d’Israël culmine en Marie parce qu’elle porte dans ses entrailles la Parole de Dieu faite chair."

Homélie du 15 septembre 2021 à Šaštin en Slovaquie

  

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact