La langue est un petit organe dur à dompter afin qu'il donne le meilleur, il n'est pas toujours facile de réagir de la bonne manière pour stopper les critiques des autres et/ou faire en sorte de ne jamais critiquer de notre côté. Il y a donc plusieurs angles d'attaque par le biais de la prière.
Ci-dessous des liens vers des textes bibliques à lire avec foi afin que le Seigneur agisse avec puissance dans le domaine de la critique.
Les textes contre Amaleq permettent couper toute envie de critique, c'est-à-dire de défendre les personnes absentes, celles-ci étant les plus faibles du moment puisqu'elles ne peuvent pas prendre leur propre défense si on les critique. Ces textes permettent une des prières très efficaces lors d'une discussion qui dérape en médisances :
Restaurer notre capacité d'amour, en nous aidant à guérir de blessures d'enfance qui nous font tout le temps quémander des compliments pour nous mettre en avant et génèrent en nous de la critique vis-à-vis de personnes de notre famille :
Stopper les critiques systématiques vis-à-vis de la religion, de ce qui est saint, et qui cachent en réalité des blessures dans le domaine religieux. Recouvrer de la spiritualité :
"Déboucher" notre âme et celle de ceux qui nous entourent de nos passions et centres d'intérêt (écrans, excès de nourriture...) afin de nous rendre la disponibilité, qui va faire qu'on va chacun arrêter de vouloir parler, interrompre les autres, critiquer à tort et à travers et avoir vis-à-vis d'eux des exigences disproportionnées :
Lorsqu'une personne critique de manière virulente parce qu'elle est dans une détresse immense, elle a besoin qu'on la décharge de sa douleur, qu'on fasse sortir sa souffrance. Les prières contre les Fils de l'Orient sont faites pour cela :
Se décharger soi-même et les autres de tous les motifs de mécontentement qui sont source de multiples critiques et perturbent notre sérénité et la stabilité de notre groupe :
Devenir parfaitement bienveillant avec les autres, afin de ne plus soupçonner aucun élément chez elle qui justifierait la moindre critique à son encontre :
Les textes contre les Hivvites vont opérer un travail de fond afin de pardonner, et donc d'ôter en nous ou dans les autres tout motif de critique... Elles nous rendent une parfaite connaissance de ce qui s'est passé au moment où la personne nous a offensé...
Réussir à nous détacher de nos oeuvres afin que, si nous estimons que les autres sont moins bons que nous dans ce domaine, nous ne nous laissions pas aller à la critique :