Les 2 témoins
Un site chrétien réalisé par un couple catholique

Za 4, 14 : "Ce sont les deux personnes désignées pour l'huile, celles qui se tiennent devant le Maître de toute la terre."

Toutes les conférences par thèmes

 
"Et moi, je dispose pour vous du Royaume,
comme mon PÈRE en a disposé pour moi." Lc 22, 29

 

Ces conférences audio de 1h30 environ, sont destinées à enrichir notre vie spirituelle sur des thèmes donnés, en suivant de préférence le parcours de personnages de la Bible. Elles sont accompagnées d'un plan détaillé et de documents pdf à télécharger. 
 

Fécondité spirituelle

Des conférences pour parfaire notre rapport intime avec DIEU.

♦ Le Nom nouveau

Comment Dieu nous révèle notre Nom nouveau : notre vocation céleste qui commence dès cette terre.

Nous suivons l’itinéraire de Moïse appelé par Dieu à 7 reprises sur le Sinaï : Ex 3, 6 à 7, 5.

Durée : 1h24

 

♦ Surmonter nos refus

Nous sommes tenté-e-s de repousser les appels que le Seigneur nous lance lorsqu’Il nous envoie en mission.

Moïse nous montre le mauvais exemple avec les 7 refus-types, les excuses pour ne pas obéir : Ex 3, 11 à Ex 6, 30.

Durée : 1h22

 

♦ Reconnaître l'ivraie

Comment s’y prend celui qui à notre insu sème les mauvaises graines dans notre vie, et comment évite t-on d’en manger sans nous en rendre compte ?

Moïse et Aaron nous enseignent à ce sujet, en évitant avec brio les embûches dressées par Pharaon : Ex 1, 8 à 14, 8.

Durée : 1h18

 

♦ La persécution

Pourquoi et comment un chrétien en vient-il à être persécuté pour sa foi ? Comment une personne devient-elle un persécuteur?

Nous suivons les itinéraires d’Abel et Caïn, de Jacob et Esaü, de David et Saül : Gn 4, 1-16 ; Gn 25 à 32 ; 1 S 13 à 19.

Durée : 1h30

 
 
 

Prêtres, Prophètes et Rois :
Comment sommes-nous Rois ?

♦ Exercer l'autorité

Comme le berger décrit dans le prophète Zacharie au chapitre 11, qui exerce miséricorde et justice. 2nde partie : sur les 10 plaies d'Egypte, appliquées aux mouvements de celui qui exerce l'autorité : Ex 7, 9 à 12, 30.

Durée : 1h25

 

♦ Chercher la brebis perdue

Comment tirer une personne d'une mauvaise passe, d'un péché, etc. Devenir comme le Christ un berger capable de ramener n'importe qui, en suivant Jn 10 et en étudiant une seconde fois les 10 plaie d'Egypte appliquées au berger qui juge ceux qui retenaient la brebis captive : Ex 7, 9 à 12, 30.

Durée : 1h50

 

 

Prêtres, Prophètes et Rois :
Comment sommes-nous Prophètes ?

♦ Etre Prophète

Dans les périodes précédant une venue de Dieu, Isaïe dit que notre SEIGNEUR suscite beaucoup de prophètes. Nous sommes sûrement de ceux-ci. Etude détaillée de ce que disent les Evangiles de Jean-Baptiste, notamment en Mt 3, 1-12.

Durée : 2h07

 

♦ Etre Prophétesse

Comment les femmes sont-elles prophétesses ? Après avoir retracé et synthétisé les différents traits que l'on trouve chez un prophète, nous suivons l'itinéraire de Myriam, soeur de Moïse, considérée par la Tradition Juive comme un personnage majeur dans le prophétisme.

Durée : 1h41

 
 
 

Prêtres, Prophètes et Rois :
Comment sommes-nous Prêtres ?

 

♦ Etre Prêtre

Cela semble curieux. Pourtant, l’histoire biblique nous montre que dans les début de l’humanité, le Sacerdoce était pratiqué de manière universelle, comme constituante naturelle de l'homme. Je suis donc prêtre ! C'est l'occasion de se pencher sur ce que dit la Bible sur les prêtres et en quoi cela nous intéresse.

Durée : 1h35

 

♦ Etre Prêtre 2 - bâtir des autels

Cette conférence fait suite à celle sur les rôles d’un prêtre, en l’approfondissant et en faisant un zoom sur cette capacité à « bâtir des autels », comme le faisaient Noé, Abraham, Jacob et la plupart des patriarches.

Durée : 1h42

 
 

Le Levain des Pharisiens :
Notre rôle de prêtre étudié en détail.

 

♦ Le Levain des Pharisiens

Que représente le « levain des pharisiens » dont notre SEIGNEUR JÉSUS demande de se méfier ? Et pourquoi tous ces passages d'Evangiles où l'on fait mention des Pharisiens ? Cette 1ère (et courte) conférence résume notre rôle de Prêtre et commente les passages où JÉSUS avertit ses disciples du danger du Levain des Pharisiens.

Durée : 33 min

 

♦ Le Levain des Pharisiens 2

Quand JÉSUS lui-même explicite le rôle d’un Saint Prêtre, dans les passages de Mt 23 et Lc 11 : « Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites !... », JÉSUS n’y va pas avec le dos de la cuillère lorsqu’il parle des Pharisiens ! Toutefois, n’est-ce pas pour bien nous montrer en creux les immenses richesses que DIEU a mises dans leurs cœurs de prêtres ?

Durée : 1h05

 

♦ Le Levain des Pharisiens 3

Les 12 occasions que DIEU nous donne de récupérer des grâces du Sacerdoce lorsqu’un « donneur de leçons » nous tente.

Durée : 2h07

 
 

Croix, Prophète, conferences, Prêtre, Levain des Pharisiens, Fécondité, Spirituelle

  • Dernière mise à jour le .

Le Nom nouveau

 

"Je lui donnerai une pierre blanche,
et gravé sur la pierre un Nom nouveau." Ap 2, 17
 

Le nom, c'est ce que nous sommes, mais aussi notre vocation, c'est-à-dire la multitude de choses grandes et petites auxquelles nous sommes appelé-e-s et qui nous rendent profondément heureux.

Cette conférence cherche à montrer les voies dont le SEIGNEUR se sert afin de nous révéler ses appels, lors qu'Il nous révèle notre Nom nouveau, représenté notamment par un caillou blanc.
La trame suivie sera l’appel de Moïse où DIEU révèle à celui-ci sa vocation (son Nom nouveau), avant que celui-ci ne soit envoyé en Egypte pour une grande mission.

 

Durée : 1h24 1 ou 7 fichiers mp3

 

Introduction

Le Nom nouveau : qu’est-ce donc ? Ne représente t-il pas la vocation céleste que le SEIGNEUR nous réserve et qui commence dès cette terre ?

Ou les mauvais desseins des ennemis de DIEU sur une personne. 

Partie 1 : Le Nom dans la Bible : le Nom nouveau

Le Nom nouveau : une vocation adaptée à chacun. Le début d’une mission céleste.

Partie 2 : Noms bibliques

La Bible fourmille d’exemples où DIEU change le nom d’un personnage au cours de son histoire : d’Abraham à Sara, de Pierre à Jean ou Paul, les noms ne manquent pas afin d’exprimer le passage à la vitesse supérieure dans la vie spirituelle de ces personnages.

Le peuple de Dieu qui reçoit des noms. 

Partie 3 : Lettre à Pergame

Ap 2, 12-17 : Abordons ce qu’est un Nom nouveau, avec cette promesse que le SEIGNEUR fait à l’Eglise de Pergame : « Au vainqueur, je lui donnerai de la manne cachée, et je lui donnerai un caillou blanc. Sur ce caillou est écrit un nom nouveau que personne ne connaît, si ce n’est celui qui le reçoit. »

2 interprétations proposées : la 3ème demeure spirituelle de l’âme ; la 3ème période du temps. 

Partie 4 : les 7 appels de Moïse

Présentation du passage Ex 3, 6 à 7, 5 : Dieu répète à Moïse la mission qu’Il a pour lui. Pourquoi ?
DIEU révèle à Moïse ses Noms nouveaux, comment s’y prendre dans sa mission afin de toucher chacun des interlocuteurs à qui il aura à parler et, à chaque fois, DIEU donne à Moise un de Ses Noms à Lui…
La manière de parler de DIEU suit toujours une structure similaire : les entrailles de miséricorde qui parlent, le projet pour l’homme, etc.

Les 7 appels de Moïse.pdf 

 

Partie 5 : les Noms de DIEU

Un rapide tour d’horizon de quelques Noms de DIEU et leur puissance.

 

MENU : 
TOUTES LES CONFÉRENCES PAR THÈME
 
^^^
Conférence suivante :
SURMONTER NOS REFUS >>>

Apocalypse, Appel, Dieu, Moïse, nom, nouveau, Vocation

  • Dernière mise à jour le .

Surmonter nos refus

 

"Revenez à Moi et vous vivrez !" Ez 18, 32

 

DIEU nous envoie fréquemment en mission, comme lorsqu’Il pousse ses disciples à monter dans la barque alors que la tempête gronde. Il a de grands projets pour nous et voit toutes les choses difficile qui vont nous faire grandir lorsque nous y serons confronté-e-s.

Mais nous, souvent nous bloquons sur ce que DIEU nous demande !

Cette conférence vise à mettre en relief quelles sont nos réticences et leurs conséquences (désagréments qui nous arrivent), en nous basant sur l’itinéraire spirituel De Moïse. En effet, ce dernier oppose à DIEU 7 refus lorsqu’il est envoyé en mission auprès du Pharaon. Mais dans sa Providence, DIEU nous éduque, en utilisant notre refus pour le salut de l’humanité.

 

Durée : 1h22 1 ou 5 fichiers mp3

Introduction 

 

 

 Partie 1 : Méditation sur la Croix

La Croix ? Oui, elle représente la souffrance, et après ?

Dévoilons ensemble quelques aspects de l’immense richesse de cette Croix que notre Sauveur a consenti à endosser, en méditant avec Thomas d’Aquin, Augustin, Joseph Ratzinger. La souffrance au sens chrétien est un levier qui nous permet de transformer le monde. 

 

 

Partie 2 : les refus de Jonas

Le prophète Jonas refuse sa mission, après avoir tenté d’aller à l’opposé et le plus loin possible du lieu où le Seigneur l’envoyait. Et Dieu qui le rappelle en se faisant de plus en plus insistant, par miséricorde pour Ninive.

Dans l’Evangile (Lc 11, 30 et Mt 12, 40), Jésus donne la clef d’interprétation de la conversion des Ninivites, ainsi que (Jn 21, 15) ce que représente Jonas avec ses refus d’obéir. 

  

Partie 3 : les 7 refus de Moïse

En parcourant Ex 3, 11 à Ex 6, 30, contemplons comment le SEIGNEUR fortifie Moïse dans les missions où Il l’envoie.

7 refus s’y dégagent : la tentation de tout porter dans notre mission, douter de DIEU, douter des autres, douter de soi, se défiler, se décourager devant l’épreuve, se décourager devant les refus.

DIEU répond par des signes pour affermir notre foi, et aussi par sa justice qui nous confronte aux conséquences de notre refus, comme Il nous éduque.

Les 7 objections de Moïse.pdf 

 

 

Partie 4 : D’autres blocages dans notre vie spirituelle

Quelques blocages à partir d’enseignements de Chris Ndikumana et d’autres éléments trouvés dans la Parole de DIEU : d’oublier bienfaisance et libéralité, la rancune, le manque de prière, le manque de soumission aux autorités, ...

 

 

    MENU : 
TOUTES LES CONFÉRENCES PAR THÈME
 
^^^
Conférence précédente :
LE NOM NOUVEAU <<<
  Conférence suivante :
RECONNAÎTRE L'IVRAIE >>>

Moïse, Croix, Envoi, Jonas, Mission, Refus, Thomas d'Aquin

  • Dernière mise à jour le .

Reconnaître l'ivraie

  

"C'est lui qui te sauve des filets du chasseur." Ps 91(90), 3

 

Vous êtes-vous déjà demandé comment s’y prend l’adversaire pour semer l’ivraie au milieu des bonnes graines ? Et aussi comment nous évitons d'en manger ?

 

Notre vie est en effet grevée de mauvaises semences qui nous empêchent d’avancer lorsque DIEU nous sollicite pour "prendre la mer" avec Lui, lorsque nous partons en mission (notre travail, le contact avec nos enfants, …) DIEU, dans sa grande bonté, nous aide à reconnaître l’ivraie.

Cet enseignement suit l’itinéraire de Moïse et Aaron qui, au contact de Pharaon, se retrouvent comme au milieu d’un champ de mines : l’ivraie est partout ! Ils reçoivent la grâce afin de ne surtout pas manger de cet ivraie et de poursuivre le but que DIEU leur a assigné : mener le peuple Hébreu hors d'Egypte. 

Durée : 1h18 1 ou 5 fichiers mp3

Introduction : Mais qui est donc ce semeur d'ivraie ???

La demande du CHRIST en Mt 13, 29 est de ne surtout pas arracher nous-même l’ivraie, mais de le laisser faire. Il a en effet un plan d’Amour autour de l’ivraie, et surtout pour nous... 

 

 

  

 

Le prophète Ezéchiel au chapitre 38 nous enseigne sur Gog et son rôle de semeur d’ivraie.

Le semis de l’ivraie par Pharaon dans le livre de l’Exode au chapitre 1 : « prenons donc de sages mesures contre eux ! » : le changement des lois au détriment des Israélites et de son peuple. 

 

Les refus de Pharaon : 7 plants d'ivraie.pdf 

 

1er plant d’ivraie : l’incrédulité

Ex 5, 1-5 : Pharaon déploie toute sa verve devant Moïse et Aaron pour ne pas reconnaître que DIEU est DIEU. Ah mais !

L’occasion de reconnaître pour nous lorsque nous sommes confrontés à un langage trompeur qui nous induit à douter de DIEU. 

   

2ème plant d’ivraie : la superficialité

Ex 7, 9-23 : Pharaon les plante là comme si la demande de Moïse et Aaron n’avait aucune importance. Même lorsque les prodiges se multiplient. Son attitude scandalise son entourage en semant la superficialité.

Comment résister à la superficialité, comment le Seigneur châtie ceux qui s’accrochent à cette superficialité. 

    

3ème plant d’ivraie : l’ego, l’orgueil

Ex 7, 26 - 8, 11 : Comment Moïse et Aaron évitent le piège de la plante d’orgueil tendu par Pharaon : leur prudence, le fait de tout ramener au Seigneur. 

 

4ème plant d’ivraie : l’imprudence

Ex 8, 15-28 : La tentation de faire des choses pour Dieu en faisant des concessions. Et de se laisser séduire par les apparents mouvements de conversion de nos interlocuteurs. 

 

5ème plant d’ivraie : l’hypocrisie, fausseté, duplicité

Ex 9, 7-35 : Pharaon utilise le mensonge pour faire tomber Moïse et Aaron dans un nouveau piège. Le ceinturon de la vérité nous immunise, la grêle châtie le menteur et le Seigneur rend de multiples façons à celui qui ne tombe pas dans le mensonge. 

 

6ème plant d’ivraie : la suspicion

Ex 10, 4-20 : tentation de nous aussi regarder le monde de travers, l’arme fatale : la candeur. 

 

7ème plant d’ivraie : l’avarice, cupidité

Ex 10, 24 - 11, 10 : quand le cupide nous fait percevoir le monde avec son regard financier.

  

    MENU : 
TOUTES LES CONFÉRENCES PAR THÈME
 
^^^
Conférence précédente :
SURMONTER NOS REFUS <<<
  Conférence suivante :
SURMONTER LA PERSÉCUTION >>>

Moïse, ivraie, Pharaon, Gog et Magog, incrédulité, doute, superficialité, orgueil, imprudence, hypocrisie, avarice, Egypte, Exode, bon grain

  • Dernière mise à jour le .

Surmonter la persécution

 

"Voici que je vois quatre hommes déliés
qui marchent au milieu du feu
sans qu'il y ait sur eux aucune blessure !" Dn 3, 25
 
 

Comment survivre lorsqu'une personne s'en prend à moi avec insistance et constance ?

 

La persécution n’est pas forcément ce qui nous concerne le plus pour le moment, nous les chrétiens occidentaux. Pourtant, nos frères du Moyen-Orient ou les premiers chrétiens de Rome étaient en permanence confrontés.

En suivant les itinéraires de plusieurs personnes persécutées de la Bible (Abel, Jacob et David), apprenons à comprendre comment naît la tentation d’oppresser son frère, comment vivre et surmonter la persécution et quelles grâces le SEIGNEUR nous donne dès cette terre. 

Durée : 1h30 1 ou 4 fichiers mp3

 

 Introduction

 

Partie 1 : Pourquoi et comment nous pouvons être persécutés

Plusieurs itinéraires de persécuteurs sont étudiés ici afin de mieux comprendre comment naît un persécuteur : le personnage du début du Livre de la Sagesse, Abel et Caïn, Jacob et Esaü, David et Saül. 

   

 1-1 : L’origine de la persécution est décrite dans le livre de la Sagesse

Sg 1, 16 – 2, 24 : l’impie fait une déclaration de sa foi (profitons du moment présent puisque Dieu est loin de nous) et dans un second temps persécute le faible puis le juste. Et le peuple de DIEU... 

 

1-2 : La persécution d’Abel par Caïn : Gn 4

L’attitude différente d’Abel et de Caïn lorsqu’ils offrent un sacrifice au Seigneur.

Le Seigneur qui prévient Caïn et non Abel.

Moteurs du persécuteur : jalousie, mensonge et incrédulité.

Protection du Seigneur pour les persécuteurs.

Le Sang d’Abel, qui donne un sens à la persécution. 

  

1-3 : La persécution de Jacob par Esaü : Gn 25 à 33 

 

La prophétie de Gn 25

He 12, 16-17 : la débauche d’Esaü conduit au reniement du droit d’aînesse.

Le projet d’Esaü d’après le Targum.

La duplicité d’Esaü d’après le Targum.

Les 5 péchés d’Esaü d’après le Targum.

La mort d’Isaac et la persécution ouverte qui se déclenche.

 

1-4 : La persécution de David par Saül : 1 S 13 à 1 S 19

L’impatience de Saül à Guilgal : accaparement du rôle du prêtre

Le jeûne forcé de l’armée de Saül durant le combat et la persécution de Jonathan.

Désobéissance au retour de la guerre contre Amaleq.

L’esprit de persécution entre en Saül.

La tentation d’utiliser les armes de la force contre Goliath.

Manigances de Saül contre David. 

  

1-5 : Conclusion de cette partie : le bon Larron, un des premiers martyrs 

  

Partie 2 : Le rugissement, arme du persécuteur

2-1 : 1 P 5, 8 : Le lion qui rugit : peur, effroi et désespérance 

 

2-2 : 2 R 18 : Délégation de Sennachérib qui pousse un rugissement envers Ezéchias et son peuple

  • Négation de la foi d’Israël
  • Semer le doute
  • Souligner l’absence de force humaine
  • Faire croire qu’il vient du Seigneur
  • Déshumanisation
  • Promesses fausses

 

2-3 : Le rugissement du Diable lors des 3 tentations de Jésus au désert.

Mt 4, 1-11

 

Partie 3 : La juste attitude du persécuté

Comment faire lorsque nous sommes persécuté-e.

 

3-1 : La fuite + ne pas ouvrir la bouche

1 S 20, 31 : « Il ne faut pas lever la main sur le roi »

La grâce de visiter des lieux dans lesquels nous ne serions pas allé-e si nous n'avions pas été persécuté-e

Ps 4 : « Mais vous, tremblez, ne péchez pas »

Se laisser consoler par des proches, comme Jésus qui se laisse consoler par Marie, d’après plusieurs mystiques.

Se retenir de juger, sauf en cas de possible contre-témoignage : Serviteur souffrant d’Isaïe 52-53 // Jésus pendant sa Passion.

 

3-2 : Vivre la persécution comme un expiation

David fuyant devant Absalom

JÉSUS fuyant devant les pharisiens. 

 

3-3 « Se plier » devant le persécuteur

Jacob retrouve Esaü, s’explique et le couvre de cadeaux.

 

3-4 : S'inquiéter pour les autres

Le souci de Paul pour les Églises de Dieu.

 

3-5 : Croire qu'il nous est donné la juste réponse

Ex 1 : les sages-femmes répondent au Pharaon dans la confiance. 

 

Partie 4 : Les grâces lors de la persécution

4-1 : Le Seigneur nous envoie du soutien actif

  • Par une amitié surnaturelle : Jonathan et David : 1 S 18-20
  • Par une "sponsalité" surnaturelle (complémentarité homme-femme) :
    • 1 S 19 : Mikal s’attache à David
    • Ex 1 : les femmes, piliers des familles Hébreu persécutées
  • Par une maternité surnaturelle : Rébecca protège Jacob, Marie nous est donnée comme Mère... 

4-2 : Profiter des renversements de situation

  • Esaü se met à pleurer devant Jacob
  • Pierre est délivré par les anges
  • Tremblement de terre qui délivre Paul de sa prison.

  

4-3 : Expérimenter que les persécuteurs se retrouvent dans notre main

  • Esaü dans la main de Jacob
  • La mission du persécuté de racheter le persécuteur
  • David épargne Saül. 

 

4-4 : Puiser dans les trésors des Sacrements

  • Elie au désert
  • L’Étoile du Matin. 

 

Partie 5 : Discerner les signes précurseurs des persécutions (en très bref)

La chute du Temple : par exemple : banalisation de l'Église

Faux messies : fausses doctrines, pratiques magiques

Guerres et rumeurs de guerre : l’inondation par un flot des médias qui tue l’espérance

Paix et Sécurité : par exemple le slogan de l’ONU

Evangile proclamé jusqu’au bout des nations : notamment par le Pape

Retour d’Israël : Rm 11 : miracle en 1947 : fondation de l’Etat d’Israël (cf. article sur les Signes des Temps : Séparation et Unité

  

Conclusion

Se préparer : le rugissement est un avertissement qui nous est envoyé pour se mettre à prier. 

   

    MENU : TOUTES LES CONFÉRENCES PAR THÈME ^^^
Conférence précédente :
RECONNAÎTRE L'IVRAIE <<<
  Conférence suivante :
ÊTRE ROI : EXERCER L'AUTORITÉ >>>

 

persécution, Abel, Caïn, Jacob, Esaü, David, Saül, Rugissement, Effroi, Peur, oppression

  • Dernière mise à jour le .

Qui sommes-nous ?

Mentions légales

Ici

Pour toute question ou réaction, n'hésitez pas à nous contacter ! Soyez béni-e-s !

Contact